Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu

3 participants

Aller en bas

Votre avis:

[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Vote_lcap0%[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Vote_lcap80%[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Vote_rcap 80% 
[ 4 ]
[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Vote_lcap20%[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Vote_lcap0%[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Vote_lcap0%[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Vote_lcap0%[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Empty [Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu

Message par Mounain Ven 22 Avr 2011 - 13:39

[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu 60559010

Auteur: Bernard Werber
Edition: Le livre de poche

Résumé: Le Livre que vous tenez entre vos mains est une expérience. Il contient des informations que vous ne trouverez pas ailleurs. Des informations dans     des domaines aussi étranges ou complémentaires que : les grandes énigmes du passé, les casse-tête mathématiques, les recettes de cuisine étranges, les paradoxes de la physique quantique, des anecdotes inconnues de l'histoire de l'humanité, ou des blagues philosophiques. Ici l'hypnose, l'alchimie, le shamanisme ou la kabbale côtoient la sociologie, la biologie ou l'archéologie. Ici on     découvre comment rêvent les dauphins et comment est né l'Univers. Comment les Chinois ont rencontré les Occidentaux et comment se prépare l'hydromel, boisson des fourmis et des dieux. Le seul     point commun de tous ces petits textes est de faire " pétiller l'esprit " et d'éveiller la curiosité sur des territoires inconnus. Poursuivant la tradition des grands encyclopédistes du passé,  Bernard Werber (romancier et journaliste scientifique) nous livre ici un cocktail détonnant où chaque information est étonnante mais vraie, où chaque ligne est source de méditation et d'humour.  

Mon avis: A force de trouver des articles de cette encyclopédie dans d'autres livres de l'auteur, j'avais très envie d'en lire la totalité. Certains préfèrent ne pas le lire d'une traite mais c'est ce que j'ai fais, avec néanmoins une pause durant mes révisions. Comme toujours, mais plus particulièrement ici, Werber nous offre tout un condensé de connaissances, et nous apprenons & redécouvrons certaines choses avec plaisir. Certes, certains domaines ne nous intéressant pas forcément, certains articles peuvent ne pas nous correspondre, comme lorsqu'il parle de la physique & des mathématiques pour ma part, mais l'oeuvre étant complète, chacun pourra, je pense, y retrouver un domaine apprécié. Pour ma part, j'ai adoré les informations sur l'histoire & la nature, de même que sur le comportement humain.

J'ai classé ce livre ici car, à vrai dire, je ne savais pas où le classer, étant donné qu'il s'agit d'un mélange d"histoire, de sciences, de philosophie, de littérature, de sociologie & de religion...Mais il y avait une catégorie consacrée à l'auteur, alors j'ai posté ici,même si ce livre n'est absolument pas de la sciences fiction.
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Empty Re: [Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu

Message par audreyzaz Ven 22 Avr 2011 - 13:58

Je l'ai lu il y a déjà 3 ans, je ne me rappelle plus de tout en détail depuis, mais je me souviens avoir beaucoup apprécié ce livre. J'y ai découvert pas mal de choses, même si tout ne m'a pas forcément touché. Et j'ai aimé le fait que l'on peut lire ce livre dans n'importe quel ordre.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Empty Re: [Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu

Message par Invité Mer 27 Avr 2011 - 19:58

Une lecture agréable, qui peut effectivement se faire à l'endroit, à l'envers, en partant du milieu, les pieds au mur...
J'avais beaucoup apprécié, mais je crois qu'il faut avoir déjà goûté à l'univers de Werber pour en profiter pleinement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Empty Re: [Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu

Message par Moulin-à-Vent Mar 24 Jan 2012 - 20:15

Ces textes, déjà parus dans les romans précédents de l'auteur, sont pleins d'humour et accordent une grande importance à la notion de paradoxe. Ce sont probablement des idées, des notions, qui s'inséraient mal dans les romans mais que l'auteur voulait partager.
Ma cote: 3/5.

Citation

"Faites quelque chose, de minuscule peut-être, mais bon sang, faites quelque chose de votre vie avant de mourir."
(Bernard Werber, "L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Empty Re: [Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu

Message par Invité Dim 25 Mar 2012 - 20:16

Un livre à rester à disposition pour l'ouvrir pour quelques minutes de savoir, de réflexion. Bernard Werber me donne vraiment l'impression d'un savant fou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Empty Re: [Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu

Message par Invité Lun 25 Déc 2017 - 20:40

J'ai dévoré ce livre. J'ai cru également y apprendre énormément... hélas, j'ai appris plus tard que si certaines choses étaient vrais, d'autres n'étaient que de l'imagination. Alors je suis peut être passé à côté, mais cela ne m'avait pas été clairement annoncé, donc j'ai tout pris pour argent comptant...

Néanmoins je met quand même un 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Empty Re: [Werber, Bernard] L'encyclopédie du savoir relatif et absolu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum