Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre

+20
Fleya
tite_puce
Piplo
nouka2000
joëlle
Nisa
Hortensia
LOUBHI 49
lili78
bella333
Salsera15
marie do
chichie
Mounain
Sara2a
Pistou 117
Sharon
marine
louloute
Pinky
24 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Vote_lcap53%[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Vote_rcap 53% 
[ 44 ]
[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Vote_lcap39%[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Vote_rcap 39% 
[ 32 ]
[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Vote_lcap6%[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Vote_rcap 6% 
[ 5 ]
[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Vote_lcap2%[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Vote_lcap0%[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Vote_lcap0%[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 83
 
 

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Jeu 26 Sep 2013 - 16:37

C'est un coup de coeur !!!

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture et l'histoire.
Au début, pendant l'enfance de Jane, je m'interrogeais sur le but de cette histoire. Et, au fil de la lecture, on apprend à connaître cette petite et puis jeune fille avec un sacré caractère, qui sait ce qu'elle veut.

Une vraie leçon de courage et d'affirmation dans une époque où la marginalité est réprouvée et où il faut rentrer dans le moule, chacun à sa place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Hortensia Sam 19 Avr 2014 - 18:45

Bon ça y est, je l'ai enfin fini ce grand classique de la littérature anglaise et que dire de plus que ce que vous avez dit tous sur ce chef d'oeuvre ?
Belle histoire, de beaux personnages, tous intéressants et profonds. Jane Eyre est presque en avance sur son temps de par son volonté d'indépendance et n'hésitant pas à remettre en question les traitements négatifs subis lors de son éducation ( que ce soit chez sa tante Mme Reed ou à la pension de Lowood ). A une époque où les femmes devaient se taire et se contenter aux tâches ménagères, je comprends que ce livre est pu choquer les biens pensants de part le caractère entier , intelligent et observateur de Jane. Elle a une telle finesse d'esprit , un sens de la répartie excellent.
J'ai aimé les descriptions des paysages par l'auteure, je m'y serais crue presque. Ces paysages sombres, déserts, emplis de forêts et ce manoir de Thornfield abritant un sombre secret...
La partie avec les cousins de Jane est tout aussi intéressante , et j'ai trouvé St John tout aussi intéressant comme personnage à observer et analyser que Monsieur Rochester.
Il y a quand même une certaine morale religieuse, chrétienne un peu désuète qui ressort par moment mais j'imagine que l'époque voulait cela aussi et je ne saurais en vouloir à l'auteure pour cela.
J'ai voté : Coup de coeur et une lecture que je recommande et que je n'ai pas trouvé difficile du tout à lire.  flower 
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Nisa Lun 8 Sep 2014 - 8:09

Flopke a écrit:Coup de coeur pour ma part! J'avais franchement peur après avoir lu "Les hauts de Hurlevent" que l'écriture soit difficile et que du coup je ne rentre pas dans l'histoire. Mais que du contraire! Bon évidemment comme tout roman de cette époque, il y a des moments où j'ai un peu décroché car les phrases étaient trop longues et peut être trop "poétiques" à mon goût.

J'ai beaucoup aimé Mr Rochester, je trouve son amour pour Jane Eyre, tellement... Tellement fort, tellement passionné! Et j'ai beaucoup aimé cette passion qui se bat contre les codes de cette époque. J'ai parfois trouvé Jane un peu "dur" mais quand elle se laisse aller face à l'amour de Mr Rochester, ce n'est que du bonheur.

Dans les personnages que j'ai le moins aimé, il y a Mr Saint-John Rivers. Un peu froid, austère et désagréable.

Spoiler:

Bref magnifique histoire d'amour, comme je les aime!

Lu dans le cadre du challenge PL 2014/2015

Je partage totalement ton avis, surtout la partie en spoiler qui pour moi est vraiment trop.
J'ai cependant été ravie car je n'avais pas non plus aimé Les hauts de Hurlevent.
Alors ça reste un classique, très agréable (je vote "très apprécié") mais avec une écriture assez moderne au final même si le personnage de Jane malgré sa modernité dans sa liberté de penser reste très inflexible sur la morale et vieillot.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par joëlle Jeu 18 Sep 2014 - 7:42

Je viens de terminer ce roman.
C'est une traduction de Sylvère Monod. 224 notes pour expliquer les références utilisées par l'auteur.
J'ai lu toutes vos critiques...relu pour tout dire...
L'héroïne est parfois attachante, parfois irritante, Charlotte Brontë a une superbe écriture.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par nouka2000 Dim 5 Avr 2015 - 17:42

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge partage lecture 2014/2015. Sans ce challenge je n’aurais probablement jamais lu ce livre pour la simple raison que je ne connaissais pas du tout ni l’auteur ni le titre. Quand on parle de littérature classique on a souvent l’image de livres longs (voir très longs) à la lecture laborieuse et pénible. Le livre de Charlotte Brontë démontre le contraire. En effet, j’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre.

Au premier abord l’histoire n’est pas forcément très intéressante puisque il s’agit de la vie et des amours d’une jeune orpheline. Mais avec sa plume envoutante et son style d’écriture si particulier, Charlotte Brontë arrive à nous passionner.

Il est difficile de dire ce que j’ai ressenti à la lecture de ce roman. Cette histoire d’amour entre deux êtres que la vie n’a pas épargnée est tellement sincère qu’elle en est bouleversante. J’ai adoré la manière dont l’auteure décrit les paysages et surtout, les sentiments et le caractère de chaque personnage. Pendant ces longues descriptions, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j’ai trouvé ça tellement fascinant ! Charlotte Brontë avait un réel don pour créer un univers, une atmosphère qui émerveille et captive son lecteur.

J’ai un immense coup de cœur pour ce chef-d’œuvre, qui m’a fait passer un excellent moment de lecture. A lire et à relire.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Piplo Jeu 30 Avr 2015 - 12:47

J'appréhendais un peu la lecture de ce roman car j'avais été déçue à la lecture du roman incontournable de sa soeur: Les Hauts de Hurle-Vent. J'avais peur de retrouver cette conception violente de l'amour qui m'avait déplue. J'ai donc décidé d'en lire un peu tous les jours, chose que je fais très rarement.
Je suis donc entrée peu à peu dans la vie de cette petite fille Jane Eyre. Souffre douleur de son cousin, détestée par sa tante, son enfance est difficile. Elle va réussir à échapper à ce foyer en étant envoyée dans un pensionnat pour orphelines. Tout y est fait pour que ces jeunes filles y apprennent la dureté de la vie et s'accoutument à la pauvreté. Mais malgré ces conditions très difficiles, Jane fait de belles rencontres et ne regrette pas le faste de sa vie chez les Reed.
Je n'ai pas vraiment accroché avec ce début de roman, mais j'ai lu les 200 pages suivantes presque d'une traite. Le ton change quand Jane devient gouvernante et quitte ce pensionnat. Elle va vers l'inconnu et a tant envie de vivre. J'ai apprécié son personnage et sa façon d'être sûre d'elle et de ne pas se démonter face aux autres tout en ayant une image très humble et en ne cessant d'être respectueuse. Cela vaut au lecteur de belles scènes avec son maître M. Rochester, dans lesquelles on se régale de la répartie de notre héroïne. J'ai apprécié la façon dont leur amour se révèle.

Mes craintes étaient un peu fondées tout de même car cet amour fort et véritable s'accompagne d'un sacré lot de tragédies et de souffrances. Il se doit d'être douloureux et compliqué.
Malgré cela j'ai réussi à passer un bon moment en compagnie de cette héroïne. Même si elle met un point d'honneur a être fidèle à ses principes, à être droite et bonne, elle sait profiter des moments de bonheur qui se présentent.
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par tite_puce Sam 5 Sep 2015 - 16:11

J'ai apprécié cette lecture, mais pas adorée.
Certes l'histoire et l'écriture sont plaisantes( je ne reviens pas là-dessus toutes vos critiques en font déjà l'éloge!) mais j'ai trouvé pas mal de longueurs parfois qui n'apportent pas toujours du bon au récit et puis quel univers triste : l'image mentale que je me fais des scènes est très grise, glauque..... Je n'ai pas vu d'adaptation à la tv, peut-être ca m'aidera à apprécier beaucoup plus, ou peut-être une autre traduction?????
J'ai lu un grand classique, mais ce n'est pas mon préféré! C'est comme ça
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Fleya Ven 11 Sep 2015 - 23:13

Difficile d'ajouter aux commentaires qui ont déjà été écrits sur Jane Eyre. c'est un roman que j'ai dévoré adolescente, au même titre que les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë et la magie opère toujours. Un grand classique de la littérature anglaise du 19e où l'on suit la jeune Jane, rejetée par sa tante et placée en pension dès son plus jeune âge. Elle deviendra institutrice et va s'éprendre de Monsieur Rochester, son maître. Comme toujours, leur amour est contrarié et les personnages subissent des épreuves personnelles. Effectivement, beaucoup de descriptions mais je trouve toujours autant de charme à cette lecture qui vous transporte aux fins fond de la lande anglaise.

Je préfère Jane Eyre aux Hauts de Hurlement, histoire marquée par sa noirceur et par des personnages tous plus ou moins antipathiques. A travers Jane Eyre, Charlotte Brontë développe une thématique progressiste pour l'époque et pour la société : celui de l'indépendance morale et financière de la femme. Une femme est autant capable que son frère ou son mari, pourquoi la contraindre à tenir un rôle exclusivement domestique? Tout au long de l'histoire, Jane s'attache à rester elle-même, à ne dépendre de personne et être en accord avec elle-même, quitte à faire des choix douloureux.
Ma note : 9/1O
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Christiane 38 Lun 5 Oct 2015 - 9:57

Pour celles qui le désirent, il y a possibilité de le voir ou revoir sur youtube.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par plume44 Dim 10 Jan 2016 - 20:10

Lu dans le cadre du challenge Méli-Mélo 2015/2016 :

J'ai adoré ce livre!! Je trouve qu'il ressemble à l'écriture de Jane Austen et qu'il est tout le contraire du livre de sa soeur "Les hauts de hurlevents". Cette "autobiographie" est parfaitement écrite, cette histoire d'amour est émouvante. Le courage de l'institutrice semble incroyable vu son âge au début de l'histoire. J'ai trouvé le personnage très attachant. Je recommande vivement ce livre!!


Dernière édition par plume44 le Sam 11 Juin 2016 - 12:23, édité 1 fois

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Elyuna Ven 10 Juin 2016 - 10:15

Je ne sais pas trop comment critiquer ce livre à vrai dire. Cela fait un temps fou que je retarde la critique, ne sachant quoi dire ni comment le dire. C'est rare que cela me fasse ça mais là j'avoue que je suis bloquée... Ca fait bien trois semaines que j'ai terminé ce livre et je recule à chaque fois devant la page blanche. Je pense être très, trop respectueuse de ce livre, un classique et j'ai peur de ne pas lui rendre suffisamment hommage avec mes mots maladroits. Mais comme, je ne peux pas retarder indéfiniment ma critique, je vous demanderai d'être indulgent  unh


*****

Je suis contente d'avoir enfin lu ce petit bijou de la littérature anglaise du siècle dernier. Cela change de tout ce que je lis habituellement, que ce soit des thrillers, de la fantasy ou du young adulte et, j'avoue que ce petit dépaysement m'a fait beaucoup de bien.

J'ai pris le temps de lire ce livre, en lisant quelques pages chaque jour, pour faire durer le livre et le plaisir de lire du Charlotte Brontë. L'écriture est très poétique, emplie de descriptions prenantes et enchanteresses. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré toutes les descriptions, choses que je n'aime pas trop habituellement.

Jane Eyre est un personnage très attachant; dès les premières pages, elle m'a conquise. Je me suis dévouée à sa cause et j'ai suivi avec attention son parcours, pleurant avec elle, doutant avec elle, haïssant avec elle et aimant avec elle. Son évolution est belle et ce, malgré les coups durs qui ne vont cesser de jalonner son parcours de vie. Il est vrai qu'elle a quelques réactions parfois agaçantes, un peu coincées... Mais en y réfléchissant, et en replaçant tout dans le contexte, c'est des plus logiques!! Elle ne peut pas se comporter comme une fille de nos jours, soyons réalise!! Et puis finalement, sa candeur, son innocence sont très touchantes et font qu'on s'attache à elle et qu'on ne souhaite que son bonheur.

Je crois que c'est ce que j'ai le plus apprécié finalement dans ce livre, c'est ce dépaysement total pour moi. Les moeurs du début du siècle dernier sont tellement loin des moeurs de nos jours que c'en est déroutant. J'ai beaucoup souri pendant toute la cour que se livre Mr Rochester auprès de Jane Eyre. Tellement loin de tout ce qu'on connait, c'est très touchant finalement. Et j'avoue, que ça serait plaisant que les hommes d'aujourd'hui se remettent à ces façons là! Cela résoudrait de nombreux problèmes et rendrait la communication homme/femme plus simple.
Alors certes, j'ai déjà lu des livres se passant à d'autres époques mais pas avec cette plume d'un autre temps. Ca joue énormément sur le ressenti global de l'histoire.

C'est finalement un livre avec beaucoup de péripéties et étrangement un rythme très lent! Un joli contraste mais qui fait qu'à aucun moment, il n'y a possibilité de s'ennuyer.
J'ai beaucoup apprécié ce livre et je suis fière de moi, d'avoir lu un "classique", chose que je n'ai pas fait depuis le lycée... Et ça commence à remonter à longtemps (10 ans que j'ai eu mon bac cette année!!). Quoique, en y réfléchissant, j'ai lu "Le rouge et le noir" de Stendhal, après le lycée!

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par lilalys Ven 12 Oct 2018 - 12:54

Un livre pris à la bibliothèque, sans conviction, avec la peur de trouver un roman d'amour à l'eau de rose, que j'exècre. Et pas du tout, j'ai passé un excellent moment et je n'avais aucune envie d'arriver à la dernière page! Ne pas hésiter à vous plonger dedans!
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1028
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 5 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum