Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[McDermid, Val] T. Hill & C. Jordan - Tome 3: La dernière tentation

Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[McDermid, Val] T. Hill & C. Jordan - Tome 3: La dernière tentation

Message par Cassiopée le Sam 30 Avr 2011 - 18:22



Titre : La dernière tentation
Auteur : Val McDermid
Editions : J’ai lu (Mars 2011)
Collection : Thriller
Nombre de pages : 605

Mon avis :

« Avant de trouver sa place dans le monde, il devait se débarrasser du passé qui, tel un linceul, voilait chacun de ses jours. »
Dès les premières pages de ce livre, j’ai pensé : « Bon, encore un personnage torturé pas son passé… » Pas envie de rentrer en relation avec lui, d’aller au plus profond de son âme sombre, de comprendre sa personnalité mouvante, ses angoisses, de lui trouver, peut-être, des excuses à cause d’un passé forcément trouble et douloureux … pas envie …
Et puis, quelques pages plus loin, sont arrivés Tony et Carol, la donne changeait, je suis immédiatement rentrée en contact avec eux et je n’ai plus beaucoup lâché ce livre …

C’est un thriller à plusieurs entrées, où tout bien entendu, finira par être relié. Une intrigue diablement bien ficelée où le suspense augmente, où certains faits vous prennent « aux tripes » et vous mettent la chair de poule tout en vous révoltant.
On est sans cesse aux aguets, se demandant ce que chacun des protagonistes va faire, inventer pour aller plus loin dans ses choix, que ce soit pour résoudre les différents « mystères » ou pour échapper aux poursuivants.

J’ai beaucoup apprécié le rôle du profileur et la façon dont il relie ses observations.
Entre autres, le rapport de l’assassin avec l’eau. Son raisonnement m’a convaincue car tout est soigneusement analysé, pesé, expliqué, décortiqué avec justesse et rigueur. Il n’affirme pas, il suggère, il suppose, il met en exergue des faits qui pourraient être « vus » tout autrement et au final, on se prend à avoir envie dans les pages suivantes de penser comme lui, d’avoir ce regard sur ce qui se déroule, d’être capable, à notre tour, d’interpréter les faits et gestes du tueur, d’anticiper ce qui va se passer pour essayer de l’éviter …

L’histoire se déroule dans toute l’Europe et on découvre les difficultés des services de police des différents pays à communiquer leurs informations, tout semble trop cloisonné. Heureusement, les amitiés virtuelles existent entre flics et les points communs entre les meurtres leur mettront la puce à l’oreille.
J’ai aimé la présence des canaux et de l’eau, cette eau qui apaise.
« Il ne se sentait calme que sur l’eau. Là, il avait la maîtrise à la fois de lui-même et du monde qui l’environnait. »

J’émettrai un léger bémol, j’ai trouvé Carol bien naïve, elle met toutes les chances de son côté pour se mettre dans la peau d’une autre mais à côté de ça, elle néglige d’éclairer chez elle (les volets sont ouverts) pour faire croire qu’elle est rentrée alors qu’elle se doute bien qu’elle doit être suivie. Dès le premier retour nocturne, j’ai eu envie de lui dire «Attention, ne sois pas si bête ! ». mais si elle y avait pensé, l’histoire aurait été beaucoup plus courte …

L’écriture est simple, rythmée et prenante. Les faits s’enchaînent très vite, pas de temps mort.
On se déplace sans effort d’un pays à l’autre, d’un personnage à un autre, du batelier tourmenté aux trafics en Allemagne en passant par l’enquête en Hollande. On suit la relation de Tony et Carol, complexe, jouant à « je t’aime moi non plus », tout en ayant besoin l’un de l’autre, ne sachant pas, parfois, comment se positionner, ne sachant pas aussi, baisser la garde, se laisser aller lorsqu’ils sont ensemble, rattrapés sans cesse par leur métier.

Un livre où les six cents pages nous emmènent très vite, ailleurs, dans un monde parfois un peu glauque, avec quelques éclairs de tendresse, des personnages attachants ou répugnants mais qui nous laissent rarement indifférents …
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10591
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [McDermid, Val] T. Hill & C. Jordan - Tome 3: La dernière tentation

Message par Invité le Sam 30 Avr 2011 - 18:26

Une critique simple mais terriblement efficace Smile. C'est un plaisir de te lire Cassiopée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [McDermid, Val] T. Hill & C. Jordan - Tome 3: La dernière tentation

Message par FrançoisG le Sam 30 Avr 2011 - 18:27

merci pour cette critique qui donne envie Wink
FrançoisG
FrançoisG
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Nombre de messages : 1418
Localisation : Dans ma maison au calme
Emploi/loisirs : Lecteur assidu
Genre littéraire préféré : Tous les genres
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [McDermid, Val] T. Hill & C. Jordan - Tome 3: La dernière tentation

Message par BESMAR le Dim 1 Mai 2011 - 15:53

oui,oui !! il me tente bien celui ci aussi !!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1212
Age : 54
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [McDermid, Val] T. Hill & C. Jordan - Tome 3: La dernière tentation

Message par viou1108 le Mar 26 Mar 2013 - 22:43

Où il est une fois de plus établi qu’en matière de polar, je suis décidément trop exigeante…

Il paraît que nous avons ici affaire au 3ème épisode des enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill. J’ignorais ce fait, mais sachez que cela ne nuit pas à la compréhension. On devine assez vite que ces deux-là ont des « antécédents » en commun, et que leurs sentiments l’un pour l’autre jouent au chat et à la souris depuis un certain temps.
Mais reprenons depuis le début. Nous sommes en Grande-Bretagne, mais plus pour longtemps. Nous avons deux enquêteurs : Carol, agent de liaison Europol, et Tony, docteur en psychologie et profileur (non, pas pour le FBI, vous confondez). Les deux ont travaillé ensemble par le passé sur des crimes de tueurs en série. Leur dernière affaire ayant été passablement traumatisante (enfin, pour savoir de quoi il retourne, il faudra lire les deux premiers tomes), Tony est retourné à sa petite vie étriquée de prof d’unif, et n’a plus vu Carol depuis deux ans.
Nous voilà donc avec deux héros, et, diantre, cela tombe fichtrement bien, puisqu’on a aussi deux enquêtes ! Eh oui (y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?), petite variation, ils ne vont pas cette fois bosser ensemble sur la même affaire. Mais comment donc auront lieu les retrouvailles ? Accrochez-vous : Carol est envoyée à Berlin sous couverture, pour faire tomber un intouchable truand s’illustrant dans divers trafics de drogue et de clandestins. Elle est aidée par Petra, son agent de liaison de la police locale. Petra qui, par ailleurs, a rencontré Marijke sur un forum de discussion réservé aux officiers de police homosexuels (ben oui, ça existe), et qui, au détour d’une conversation avec sa dulcinée, comprend qu’elles pourchassent toutes deux le même tueur en série qui sévit en Allemagne et aux Pays-Bas. Carol (qui bien qu’en pleine mission à haut risque, trouve le temps de papoter avec Petra) suggère à celle-ci, qui lui a bien sûr tout raconté, de mettre son ami Tony sur le coup.
Et voilà donc la ficelle (oh, toute simple !) qui amènera Carol et Tony à se croiser à Berlin. Si on ajoute que Tony pourra être logé dans le même immeuble que Carol (aah l’efficacité germanique !) et en profitera pour la coacher sur son identité d’emprunt et surtout pour « lui faire garder le contact avec la vie réelle », on conclura qu’on a déjà lu des choses plus vraisemblables.
En effet, deux enquêtes d’une telle envergure au même moment, au même endroit et presque avec les mêmes personnes, franchement… Et cette mission sous couverture, confiée à une débutante dans ce domaine, et qui s’en tire comme une vraie pro et puis qui court à sa perte sur une grossière erreur de…débutante, j’ai eu du mal à y croire.
De plus, les personnages ne sont pas très attachants, les trois femmes sont sur le même moule : super-flics brillantes, ambitieuses et fonceuses, avec la palme de la naïveté décernée à une Carol vraiment pas crédible. Le truand et son bras droit sont des caricatures, l’un cynique top classe grand luxe raffiné sans ostentation (mais avec un petit cœur sensible par-dessous), et l’autre, brute épaisse maître des basses besognes.
Ajoutez des dialogues d’une platitude affolante, des conversations banales et prévisibles, quand elles ne tombent pas dans la mièvrerie sentimentale, un style bavard et trop pédagogique, et vous aurez envie de dire à l’auteur « bien essayé mais ça ne prend pas »… Et, désolée de le dire, mais on sent que ça a été écrit par une femme.

Cela dit, si on passe au-dessus de tout ça, l’intrigue est bien ficelée, bien maîtrisée, ça se traine un peu pendant 480 pages, mais les 120 dernières sont presque haletantes. Le profil du tueur est bien construit, et l’ambiance est glauque à souhait sans être dans l’hémoglobine ni la violence gratuite.

Je ne vous raconterai bien sûr pas la fin mais, sachant qu’il existe un 4ème volume dans la série, vous pouvez imaginer que les Gentils ont gagné…
viou1108
viou1108
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 481
Age : 41
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [McDermid, Val] T. Hill & C. Jordan - Tome 3: La dernière tentation

Message par Step le Mar 26 Mar 2013 - 22:54

Merci pour vos critiques super efficaces, ça donne envie! merci

_________________
Je lis:

 
Challenge Partage-Lecture 10/10 - terminé
  Mes listes  




----------------------------------------

Step
Step
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7838
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [McDermid, Val] T. Hill & C. Jordan - Tome 3: La dernière tentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum