L'Assommoir [Zola, Emile]
Page 1 sur 1 • Partager •
Votre avis
L'Assommoir [Zola, Emile]

L'Assommoir
Auteur : Émile Zola
Edition : Le livre de Poche
Nombre de pages : 564
Quatrième de couverture :
Qu'est-ce qui nous fascine dans la vie « simple et tranquille » de Gervaise Macquart ? Pourquoi le destin de cette petite blanchisseuse montée de Provence à Paris nous touche-t-il tant aujourd'hui encore? Que nous disent les exclus du quartier de la Goutte-d'Or version Second Empire? L'existence douloureuse de Gervaise est avant tout une passion où s'expriment une intense volonté de vivre, une générosité sans faille, un sens aigu de l'intimité comme de la fête. Et tant pis si, la fatalité aidant, divers « assommoirs » - un accident de travail, l'alcool, les « autres », la faim - ont finalement raison d'elle et des siens. Gervaise aura parcouru une glorieuse trajectoire dans sa déchéance même. Relisons L'Assommoir, cette « passion de Gervaise », cet étonnant chef-d'oeuvre, avec des yeux neufs.
Mon appréciation :
Un chef-d’œuvre de la littérature française qui montre sa force par la seule quantité de lecture, mais la qualité y est. Zola peut nous décrire une chose simple, comme un diner en un chapitre long alors que les auteurs contemporains n'ont pas vraiment cette capacité. Zola nous présente ici le monde banal de l'ouvrier à partir de Gervaise et Coupeau. On assiste à la montée en puissance mais aussi à leur descente aux enfers. Un coup de cœur classique.
Ma note : 20/20
Re: L'Assommoir [Zola, Emile]
letteratura a écrit:
Zola peut nous décrire une chose simple, comme un diner en un chapitre long alors que les auteurs contemporains n'ont pas vraiment cette capacité.
Disons plutôt qu'aujourd'hui les maisons d'éditions ne laissent plus cette possibilité aux auteurs...
Merci pour ta critique.
Je ne comprends pas pourquoi tu as voté "Moyennement apprécié" alors que tu as donné une note de 20/20. C'est une erreur ?

FrançoisG- Grand sage du forum

Genre littéraire préféré: Tous les genres
Un livre que j'ai étudié en seconde, alors que bon nombre trouvait cela "assommant" je le dévorais, j'ai ensuite lu une grande partie des rougon-macquart.
maribalt- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: un peu de tout
Je l'ai lu toute seule en 4ème, et j'ai adoré. C'est un livre d'un réalisme fou!

dada780- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: romans historiques/policiers/etc...
A lire ! Un grand classqiue de la littérature française.

marine- Membre assidu

-

Lire ZOLA nous montre notre côté sombre et surtout, combien est important l'instruction et la culture pour tout le monde.
Socialement nous avons quand-même fait bien des Progrès, même si tout n'est pas rose pour tout le monde.
Socialement nous avons quand-même fait bien des Progrès, même si tout n'est pas rose pour tout le monde.

christa noel- Membre connaisseur

-

Genre littéraire préféré: romans anglais, historiques et polars
Un classique que j'ai lu il y a bien longtemps... Peut-être le relirais-je un jour, quand le nombre de ma PAL/LAL aura un peu diminué ! 
Mon premier coup de coeur de Zola et celui qui m'a fait aimer cet auteur. Je pense aussi que c'est un livre qu'il faut avoir lu parce qu'il montre avec un tel réalisme la misère à cette époque que c'est quasiment un documentaire !

lanfear- Apprenti

-