Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur L'affaire du chien des Baskerville de Pierre Bayard

[Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville Vote_lcap33%[Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville Vote_lcap0%[Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville Vote_lcap0%[Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville Vote_lcap67%[Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville Vote_lcap0%[Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville Vote_lcap0%[Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville Empty [Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville

Message par Sharon Lun 2 Mai 2011 - 18:00

[Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville Affair10

Titre : L'affaire du chien des Baskerville.
Auteur : Pierre Bayard.
Editeur : Edition de minuit.
Nombre de pages : 190.

Présentation de l'éditeur :

Les personnages littéraires ne sont pas, comme on le croit trop souvent, des êtres de papier, mais des créatures vivantes, qui mènent une existence autonome à l'intérieur des textes et vont jusqu'à commettre des meurtres à l'insu de l'auteur. Faute de l'avoir compris, Conan Doyle a laissé Sherlock Holmes se tromper dans sa plus célèbre enquête, Le Chien des Baskerville, et accuser à tort un malheureux animal, permettant au véritable assassin d'échapper à la justice. Ce livre rétablit la vérité.

Mon avis :

J'avais déjà entendu parler de ce livre, et j'étais un peu dubitative à son égard. Je craignais que l'auteur ne récrive l'histoire, et ne se permette des libertés avec l'un des romans policiers les plus connus. Comme ce livre m'avait été chaudement recommandé (et prêté) par un ami, je l'ai lu pendant mes vacances.

L'excellente surprise est que la construction de ce livre s'appuie avec force sur le Chien des Baskerville. Il ne le récrit pas, il démontre pièce à pièce la fragilité des déductions de Holmes et met à nue l'intrigue et ses contradictions. L'auteur nous présente d'abord sa méthode de critique, puis analyse la méthode d'Holmes, basée avant tout sur les relevés d'indices et la psychologie. Pierre Bayard connaît non seulement le roman sur le bout des doigts, mais aussi l'ensemble des enquêtes de Sherlock Holmes. Avec rigueur, il rappelle les défaillances du grand détective (elles sont bien plus nombreuses que le lecteur ne le croit généralement), la complexité de la narration (tout repose sur des témoignages variés, et personne ne les corrobore vraiment) et présente une autre solution possible à l'enquête. Il replace également l'écriture de ce roman dans son contexte historique et rappelle à quel point ce héros pesait à Sir Arthur Conan Doyle, qui aurait aimé se consacrer à ce qu'il considérait comme sa véritable oeuvre littéraire.

Mieux qu'un roman policier : lisez l'affaire du Chien des Baskerville.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville Empty Re: [Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville

Message par Cassiopée Lun 2 Mai 2011 - 18:42

Peut-on le lire même si le premier (celui de Holmes) est un peu oublié?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville Empty Re: [Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville

Message par BESMAR Lun 2 Mai 2011 - 18:47

hou la la !! cela a l'air bien interessant tout ça !! surtout que j'adore les oeuvres de Sir Conan Doyle... je vais me laisser tenter encore une fois !!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville Empty Re: [Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville

Message par Sharon Lun 2 Mai 2011 - 18:49

Merci Cassiopée et Besmar pour votre visite.

Cassiopée a écrit:Peut-on le lire même si le premier (celui de Holmes) est un peu oublié?

Pas de soucis : Pierre Bayard, dans une première partie, analyse l'intrigue en détails (y compris la légende des Baskerville) et la rappelle par la même occasion.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville Empty Re: [Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville

Message par BESMAR Sam 16 Juil 2011 - 16:15

Je l'avoue tout de suite je me suis arrétée au trois quart du livre ! pourquoi ? il me semblait qu,au fur et à mesure que je le lisais je perdais l'image romanesque (?) que j'avais des oeuvres de Conan Doyle ! cela devenait trop scientifique trop réel, et je voulais garder de Sherlock holmes cette image d'un être hors du commun. Le ramener dans une vie trop réelle et terre à terre ne m'a pas plu.
Je dois dire cependant que la recherche et la connaissance de l'auteur sur les intrigues policières est impressionnante et que c'est tres bien écrit !
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville Empty Re: [Bayard, Pierre] L'affaire du chien des Baskerville

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum