Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

[Foenkinos, David] La délicatesse

+25
bastinou33
apm
Moulin-à-Vent
fred7469
chocolette
Nisa
Lilo85
Astazie
Piplo
Step
bella333
audreyzaz
Natou
BESMAR
lilooo81
LOUBHI 49
Fleya
titepomme
Pinky
lalyre
petitepom
safran
ingrid59
Elyuna
MissTacha
29 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur le livre

[Foenkinos, David] La délicatesse Vote_lcap17%[Foenkinos, David] La délicatesse Vote_rcap 17% 
[ 13 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse Vote_lcap41%[Foenkinos, David] La délicatesse Vote_rcap 41% 
[ 32 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse Vote_lcap21%[Foenkinos, David] La délicatesse Vote_rcap 21% 
[ 16 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse Vote_lcap13%[Foenkinos, David] La délicatesse Vote_rcap 13% 
[ 10 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse Vote_lcap8%[Foenkinos, David] La délicatesse Vote_rcap 8% 
[ 7 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse Vote_lcap0%[Foenkinos, David] La délicatesse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 78
 
 

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 21:00

[Foenkinos, David] La délicatesse Images18
La délicatesse

Auteur : David Foenkinos
Edition : Folio
Nombre de pages : 210


Quatrième de couverture :

Tout va pour le mieux pour la belle et discrète Nathalie jusqu'au jour où elle perd l'homme qu'elle aime dans un accident. Elle sort de son deuil d'une façon inattendue, par un baiser anodin avec un collègue de travail qui n'avait a priori rien pour lui plaire.


Mon appréciation :

Très bon livre, une belle histoire d'amour qui commence par une mort, oui, eh bien, c'est avec une intrigue de cette sorte-là que l'auteur a crée un très bon livre. Je vous le conseille, il est très bien écrit, même drôle par des moments.

Ma note : 17.5/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 9:31

Un coup de coeur pour moi également,
je ne poste pas ma chronique ici car il s'agit d'une lecture croisée en compagnie de Noursette, ce compte rendu de lecture dévoile donc quelques éléments de l'histoire.
Ma note : 17/20.


Dernière édition par Spyd Skorpionnan le Sam 7 Mai 2011 - 18:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 17:57

C'est mon prochain livre à lire, offert par une amie. Je pensais que j'allais être la première à poster la critique mais tu m'as devancée! Je le ferai quand je l'aurais lu. Là je lis plusieurs recueils de nouvelles.

En tout cas, je suis contente de voir qu'il a plu!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 8:59

Ce roman porte bien son nom...des thèmes forts comme la perte d'un être cher, la passion, la mélancolie... sont traités d'une manière délicate. Du coup, il ne bouscule pas, il ne fait pas réfléchir, on reste dans du coton du début à la fin.
Malgré une certaine lenteur, la lecture de cette histoire est très agréable. Je trouve que c'est original d'avoir mis des anecdotes concernant les personnages entre les paragraphes,on se sent plus proches d'eux. Ce n'est pas pour moi un coup de cœur mais j'ai apprécié ce livre que je conseillerai pour se détendre.


Dernière édition par karine le Mer 1 Juin 2011 - 8:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Sam 28 Mai 2011 - 21:14

Sans compter le fait que je travail presque toute la journée, j'ai dévorer ce livre en une journée!
l'histoire est intrigante. On se demande ce qu'il va se passer après la mort de François, et nous sommes loin d'envisager ce qui va s'en suivre. Ce roman m'a transmis un peu de délicatesse durant sa lecture...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 2:32

Ah je suis ravie de lire vos critiques car je l'ai acheté aujourd'hui, il m'a tapé dans l'œil !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 23:01

Si vous voulez lire notre lecture croisée (mais il faut lire le livre avant!)


(oops , j'avais oublié que les liens étaient interdits, désolé, merci au modérateur/trice)

Donc si vous voulez lire notre lecture croisée , cliquez sur l'icone de site sous le profil ça gauche ...


Dernière édition par Spyd Skorpionnan le Sam 11 Juin 2011 - 23:49, édité 2 fois (Raison : suppression du lien)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Sam 11 Juin 2011 - 21:15

J'ai dévoré ce livre dans le train, un peu gênant car à deux reprises j'ai versé une larme ! On n'a aucun mal à s'identifier à Nathalie, ses sentiments, tout le monde les a ressenti un jour ou l'autre après la perte d'un être cher : la peine, le désespoir, la colère, la rancœur, et surtout la mauvaise conscience d'être encore là, de sourire, de survivre puis enfin de vivre !
Très beau roman !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par MissTacha Dim 12 Juin 2011 - 10:48

Ce roman me fait de l’œil depuis un bon moment ! Je vais attendre qu'il soit à la bibliothèque, on l'a mis en suggestions. Donc je l'attends avec impatience !
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 18:17

Petit livre frais, vif à la lecture très agréable et que je vous recommande même si, une fois le livre refermé, je me suis demandée ce qui m'avait tant charmé.

L'histoire est simple, les personnages ne sont pas des super-héros, ils vivent leur quotidien comme vous et moi : c'est peut être cela qui en fait tout le charme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Ven 17 Juin 2011 - 3:57

J'ai acheté ce livre totalement au hasard dans ma librairie ...
Quel plaisir, quel bonheur, que de douceur, d'émotion, de doux sentiments, de ... délicatesse !!
Un grand moment de poésie, des émotions décrites a la perfection, une douceur incroyable ...
Je me suis laissée totalement envoutée par cette lecture !
Pourtant au départ j`ai trouve que tout allait un peu vite, une rencontre, un mariage, un décès, je me suis demandée de quoi allait être fait la suite !
Mais j'ai été très agréablement surprise
et je reste sous le charme de cette jolie lecture émouvante et très positive !
Le retour à la vie, à l'amour de Nathalie ne se fait pas sans douleur
et c'est un joli message destiné à ceux qui on pu perdre un être chère dans leur vie ...
L'amour est possible, faut-il encore lui entrouvrir la porte ...
Je ne regrette pas mon achat et je vous le recommande vivement !!
Personnellement je l'ai lu très vite, dans le journée, l'écriture est très fluide et agréable.


Dernière édition par Mia le Ven 17 Juin 2011 - 14:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Ven 17 Juin 2011 - 10:11

Très joli roman, dans le style A Gavalda, belle histoire autour d'une héroïne, un coup du sort funeste, une rencontre improbable et une fin heureuse sous l'œil attendri d'une grand mère le tout mis en valeur par une galerie de personnage bien croqués. La recette d'un bon roman qui se lit facilement et vous met le sourire aux lèvres et un petit parfum de bien être dans le cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Sam 25 Juin 2011 - 22:23

Je suis désolée, je vais apporter une note discordante à ce concert de louanges !

Il était une fois une belle jeune femme pour qui "l'avenir était une promesse", Nathalie, et un charmant jeune homme aux goûts pointus, François. Ils se rencontrèrent dans la rue, se plurent, ils se marièrent, ils furent heureux... mais n'eurent pas le temps d'avoir des enfants, car François se fit malencontreusement renverser en faisant son jogging. Nathalie crut mourir de chagrin, mais elle se tua plutôt au travail dans son entreprise d'origine suédoise (vous savez, celle qui commence par IK..) C'est là qu'elle subit les avances de son patron, Charles, et qu'elle rencontra Markus, un homme au physique ingrat mais à l'humour imparable et imperturbable. Après moult doutes et hésitations...

Il était une fois un auteur qui voulait proposer un conte de fées moderne, dans la vie de tous les jours, le couple, le deuil, la jalousie, l'entreprise... et qui aimait jouer avec les mots et les références "culturelles" les plus contemporaines et les plus variées. Il avait trouvé l'idée de couper les courts chapitres de son histoire de petites infos comme la définition du mot délicatesse, ou le menu choisi par les amoureux d'un soir... Petites infos "gadgets" qui coupèrent vite le fil du récit et l'intérêt de la lectrice.

Il est aujourd'hui une lectrice qui se demande pourquoi ce livre a eu tant de succès, "10 prix littéraires" si on en croit le bandeau (on se demande lesquels, bizarrement ils ne sont indiqués nulle part), qui n'a pas été séduite du tout par ce roman où elle s'est ennuyée dès le début, son intérêt s'est réveillé avec le mariage mais est vite retombé... parce qu'elle a ressenti les personnages comme des marionnettes que l'auteur plaçait dans des situations artificielles en se demandant sans doute jusqu'où ils iraient... des gens sans beaucoup de chair, assez convenus finalement (le cliché de la belle femme amoureuse d'un homme laid...).

Un livre qui ne laissera pas de trace dans mon imaginaire romanesque... Encore une bulle de savon bien trop légère à mon goût...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Dim 26 Juin 2011 - 12:18

Adtraviata, ton analyse est juste et intéressante, je suis d'accord avec ce que tu as écrit sur le coté "conte de fée" sauf que, pour moi, il a fonctionné : j'ai été charmée ...

Et puis, dans la description des relations dans l'entreprise, j'ai retrouvé des choses vécues donc, pour moi, les situations n'étaient pas du tout artificielles ...

Cela montre, si c'était encore nécessaire Wink , que selon ce que l'on est, on n'apprécie pas de la même façon un même écrit et c'est bien la richesse de ce forum de nous montrer des avis parfois discordants surtout lorsqu'ils sont si bien expliqués.

Merci de nous avoir fait partager ton ressenti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 10:13

Super beau roman...
Au début, on se dit que ça va être un roman plutôt tragique et triste. Mais au fil des pages, une certaine légèreté s'installe, certains moments sont drôles, bref un très chouette livre Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 11:55

Moi aussi j'avais craint une histoire assez dramatique mais ce n'est pas le cas. Il ne faut pas s'en tenir aux premières pages qui font froid dans le dos. Un déroulement qui surprend. Des personnages intéressants qui sonnent vrais ! Un livre finalement optimiste. D'autres titres du même auteur ?? Merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 10:49

Je pistais ce livre depuis sa sortie, mais la quatrième de couverture ne m'a jamais donné envie de le lire. Je ne suis pas une grande fan des histoires à l'eau de rose...
Mais quand même, "le livre aux 10 prix littéraires", c'est qu'il s'y passe quelque chose non ??? scratch

La curiosité a eu raison de moi. J'ai lu le début avec beaucoup d'appréhension. Jusqu'au moment où le thème de la mort d'un être cher par une jeune femme fait son apparition. Je me suis sentie touchée par l'histoire de Nathalie, qui ne savait plus vraiment qui elle était sans sa moitié, qui ne s'autorisait à (re)faire sa vie... Mais la venue de cet homme, sur qui au premier abord elle n'aurait jamais posé son regard, va la bousculer alors qu'elle n'y croyait plus. Il aura les bons mots, au bon moment. Il aura la délicatesse qu'elle attendait.

Malheureusement l'histoire de Nathalie, de François et Markus, je l'ai vécu il y a peu dans mon entourage. Mais l'auteur l'aborde effectivement avec beaucoup de "délicatesse" (avec quelques pointes d'humour et de légèreté également), car le thème est loin d'être facile.

Ce livre m'a donc touché.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 9:02

Bon livre. J'ai apprécié le style et l'humour de l'auteur et je vais commencé bientôt "nos séparations" du même auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Elyuna Sam 30 Juil 2011 - 6:09

"La délicatesse".
La quatrième de couverture m'avait charmée et je n'ai pas hésité une seule seconde à plonger dans ce livre, sans savoir réellement ce qu'il contenait et où il allait me mener.
Très vite, j'ai été surprise par ce rythme affolant des premières pages où la rencontre puis le mariage se font en moins d'une trentaine de pages. Je ne savais plus du tout à quoi m'attendre, ayant songé que ce livre parlerait de la séduction.

Que nenni, fausse idée et retour à la réalité brutale. La mort est violente, apparaissant comme pour Nathalie au milieu d'un roman, entre deux pages, déroutante. L'annonce, l'hôpital, l'enterrement et voilà que se termine ce rythme rapide et déroutant de cet ouvrage pour se fondre dans un ryhtme de croisière pas déplaisant.

Nathalie est touchante par ce qu'elle vit, par la façon dont elle y fait face, avec beaucoup de difficultés, ayant peur de vivre sans l'autre, n'étant plus qu'une partie d'elle-même sans sa moitié qui lui permettait d'être un tout. Les larmes ont coulé le long de mes joues, accompagnant sa douleur et sa difficulté avant de retenir mon souffle alors qu'elle tente de reprendre pied dans un monde qui ne l'a pas attendu.
Markus m'a déconcerté par son manque de confiance en soi mais sa bonne réaction au bon moment face à certaiens situations. Son univers bien particulier et bien a lui m'a charmé et je me suis attachée à lui, plus qu'à l'héroïne principale au final.
Charles est déroutant, une caricature de l'homme perdu dans son quotidien, vivant un fantasme face à une femme qui lui plaît mais qu'il sait inaccessible. Je ne m'étalerai pas plus sur lui, pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs de découvrir ce personnage et les deux précédents, évidemment!!

La suite du livre est appréciable, déconcertante par moment, gardant un rythme particulier, agrémenté de ses petites touches hors du temps, ces anecdotes qui donnent un réel sens à l'ouvrage. Je les ai beaucoup apprécié, me délectant de leur saveur inattendue et pimentée qui amène des éléments presques inutiles mais qui nous sont tellement importants.

Une plume délicate, au diapason de son titre, un rythme irrégulier mais plaisant, des personnages caricaturés, presques, mais touchants dans cette caricature justement. Une fin attendue mais non déplaisante, laissant l'imaginaire du lecteur vagabonder pour clôre en beauté ce livre.

Je l'ai beaucoup apprécié, vous vous en doutez en lisant ces lignes, mais ce n'est pas un véritable coup de coeur. Il m'a touchée, m'a transportée mais il restera à cette place, le meilleur livre de mon mois de juillet sans aller plus loin mais c'est déjà beaucoup!

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 22:25

Je viens de finir ce livre que j'ai lu en 2 fois dans cette meme jounee.
Ce livre est un coup de coeur...
Nathalie et Francois vivent heureux ensemble depuis plusieurs années lorsque Francois meurt brutalement d'un accident survenu alors qu'il allait faire son jogging.
Nathalie est anéantie. Après quelques mois pendant lesquels elle s'isole, ne supportant pas la sollicitude de son entourage (amis et proches), elle décide de reprendre son activité professionnelle dans laquelle elle va s'investir totalement afin d'éviter de penser!!!! De penser au vide de sa vie sans Francois.
Mais sans que rien ni personne ne puisse le prévoir, une relation va se nouer avec Markus, un de ses collègues... Et Grâce à lui, elle va retrouver le gout de la vie, le gout du bonheur!!

J'ai vraiment beaucoup aime ce livre, écrit d'un façon fluide. Les personnages sont émouvants dans leur différentes attitudes... (manque de confiance en eux, délicatesse.....)
Une histoire qui montre également que le physique n'est vraiment pas important dans le véritable amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par ingrid59 Ven 5 Aoû 2011 - 19:40

D'abord déstabilisée à la lecture des premières pages, il m'a fallu apprivoiser le style particulier et déroutant de David Foenkinos. Les phrases courtes s'enchaînent, l'intrigue avance rapidement, si rapidement qu'en quelques pages 3 ans ont déjà passé dans la vie de Nathalie... Quelques pages avant que je ne réalise que j'avais déjà envie de connaître l'histoire de Nathalie...

L'histoire, pourtant banale, d'une reconstruction après la perte de l'être aimé, aurait très vite pu devenir larmoyante mais c'est mal connaître David Foenkinos ! Son écriture est de qualité, son style surprenant, justement ponctué de petites touches de fantaisie tout à fait rafraîchissantes ! C'est pour moi ce qui fait véritablement la force de ce roman. J'ai apprécié cette facilité à traiter d'un sujet grave avec autant de légèreté. Il y a dans ces 210 pages un véritable message d'optimisme et d'espoir de la part de l'auteur, une invitation au sourire, au bonheur. A recommander sans hésiter pour voir la vie du bon côté !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 22:54

Je suis un peu plus nuancé que vous suite à la lecture de la delicatesse. Pour le choix du livre cela a été très simple, c'est le numéro 1 à la FNAC en ce moment... au moins à lire pour se faire son propre avis Very Happy Et en plus le quatrième de couverture pouvait laisser penser à un cynisme quelque peu light... voir un houellebecq edulcoré (mais que nenni ouf)

Certes il faut bien reconnaitre cela est très bien écrit, avec un style agréable et aucunement lourd, et une histoire qui ne connait finalement que très peu de temps mort. Justement l'histoire assez déçu. Pourquoi? Car finalement très peu de surprises dans ce livre... on voit arriver la fin très rapidement.. selon moi un livre dans la ligne droite du conte de fée moderne.

Ma note: 11/20
Même si l'histoire ne m'a pas forcément touché, je reconnais que pour les fans du genre ce livre doit être très bon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par ingrid59 Mar 9 Aoû 2011 - 7:45

Je partage ton point de vue, Muad ! Il ne faut pas chercher l'originalité dans l'histoire de Foenkinos ! Il n'y a rien de novateur et le dénouement est tout à fait prévisible ! L'intérêt et la force du roman résident à mon avis dans le style de l'auteur. L'écriture est tout à fait remarquable de délicatesse, comme tu l'as justement remarqué et souligné dans ton commentaire ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Mar 9 Aoû 2011 - 8:18

D'accord avec Ingrid. Depuis des millénaires les histoires sont les mêmes : c'est toujours les humains qui se battent avec leurs petits problèmes existentiels. Du coup, l'intérêt, ce n'est pas ce qu'un auteur nous raconte mais comment il nous le raconte. L'intrigue la plus complexe du monde à rebondissements multiples sera d'un ennui sans nom si l'auteur n'a pas de style, s'il n'y met pas le feu de l'âme.
Avec le style, un auteur peut bien nous raconter qu'il est allé acheter une baguette ce matin sur 100 ou 200 pages, on mangera le pain
de ses paroles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par ingrid59 Mar 9 Aoû 2011 - 8:32

Absolument Antibio ! Cela dit, je peux comprendre la "déception" de Muad qui devait probablement s'attendre à une intrigue un peu plus "originale". Foenkinos nous prend ici à contrepied avec une histoire somme toute très banale qu'il raconte de manière totalement surprenante. Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas adhérer à cette pratique et ne pas être séduit. La sauce a pris pour moi mais il n'est pas certain que j'adhère à nouveau si Foenkinos réutilisait les mêmes ficelles dans un prochain roman ! L'effet de surprise passé, je serais sans doute plus exigeante et serais en demande d'une intrigue un peu plus "consistante".
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum