Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

[Foenkinos, David] La délicatesse

+25
bastinou33
apm
Moulin-à-Vent
fred7469
chocolette
Nisa
Lilo85
Astazie
Piplo
Step
bella333
audreyzaz
Natou
BESMAR
lilooo81
LOUBHI 49
Fleya
titepomme
Pinky
lalyre
petitepom
safran
ingrid59
Elyuna
MissTacha
29 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur le livre

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Vote_lcap17%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Vote_rcap 17% 
[ 13 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Vote_lcap41%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Vote_rcap 41% 
[ 32 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Vote_lcap21%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Vote_rcap 21% 
[ 16 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Vote_lcap13%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Vote_rcap 13% 
[ 10 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Vote_lcap8%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Vote_rcap 8% 
[ 7 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Vote_lcap0%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 78
 
 

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Lilo85 Ven 2 Nov 2012 - 16:14

Je viens de le terminer dans le cadre de mon Challenge Partage lecture (élargi) et je dois dire que je suis sceptique... Je vais voter moyennement apprécié.

Mais commençons par le positif... Mon coup de cœur, ce sont les petits encarts ça et là... je me suis prise à imaginer quel serait le prochain, où est-ce que l'auteur allait aller...

En plus, je suis très fleur bleue et j'ai dévoré la première partie du roman, jusqu'au décès de son mari... Après j'ai trouvé que tout allait trop lentement et donc mon intérêt a diminué. Le livre n'étant pas très grand, j'ai persévéré pour le terminer mais c'est une lecture en demi-teinte pour moi.

Sinon, je ne pense pas voir le film car j'ai de la peine avec l'actrice principale...

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3148
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 13:04

Je l'ai lu pour mon challenge partage lecture. je l'ai apprécié

J'ai beaucoup aimé la première partie, la manière dont ils se rencontrent et leur histoire d'amour. Par contre je fus surprise par l'accident, je m'y attendais pas et la suite que j'ai trouvé un peu gros.

J'ai quand même trouvé cette lecture agréable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Nisa Lun 26 Nov 2012 - 23:31

Livre lu dans le cadre du challenge 2012-2013.

David Foenkinos signe un très beau livre, très agréable à lire grâce à une écriture fluide, parsemée d'humour et découpée en chapitre très courts.
Ce livre reste "léger" malgré un thème pas si évident, comment se reconstruire après le deuil.
On ressort de cette lecture confiant en la vie.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 17:23

Jolie critique, Nisa, :5<e:
Simple mais efficace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Nisa Mar 27 Nov 2012 - 17:44

Merci Virgule, j'adore la tienne aussi, heureusement que je ne l'ai pas lu avant, sinon je t'aurais juste citée en mettant + 1 Laughing
Edit: PS: cet auteur ira dans mon challenge Bis repetita Wink
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012 - 13:16

Ah tiens, je n'avais pas pensé à le mettre dans mon challenge. Bonne idée !

merci

Il faut que j'aille voir ce qu'il a écrit d'autre, car en effet, ça m'intéresserait de mieux le connaître.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 21:20

Pour moi, c'est une très belle étude sur le parcours du deuil de l'être aimé, avec son abîme de détresse, et puis aussi ce sentiment de culpabilité, et tout ce qui va avec, tout ce qui en découle ...
Et puis, un jour, l'éventualité d'une éclaircie qui pointe, et la vie qui continue, malgré tout.

Voilà, J'ai voté "apprécié", simplement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Lun 17 Déc 2012 - 17:58

à 17:05

--------------------------------------------------------------------------------

Je viens de terminer "LA DELICATESSE" j'ai trouvé ce roman assez sympathique, la rapidité du style fait que je l'ai lu rapidement. Cependant les petites "annotations" entre les chapitres m'ont dérangées. Une belle approche du deuil et du retour à la vie, l'évolution de ces deux personnages est fort bien décrites et m'a touchée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Step Lun 17 Déc 2012 - 18:33

Comme toi Creuse, j'ai apprécié ce roman vite lu, j'avais vu le film à sa sortie.... Mais tout comme toi les petites "annotations" m'ont gênées.

Au final un livre qui se laisse lire.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par chocolette Dim 30 Déc 2012 - 15:08

Au début de ma lecture, je suis surprise, je m'attends à quelque chose de rigolo et voilà que notre héroïne enterre son mari.
Viennent ensuite ses états d'âmes, tristesse, déprime... quoi de plus normal.
Surgit Markus, personnage falot, pas beau, mal habillé, empoté! Les apparences sont contre lui car Markus a de l'humour, est surprenant et plutôt fantaisiste, on ne s'ennuie pas avec lui et comme dit la grand-mère de Nathalie c'est "un homme bon".
C'est une jolie histoire, le personnage de Markus m'a le plus touché et sourire plus d'une fois. Contrairement aux autres avis j'ai lu ce petit livre lentement sans trop savoir pourquoi.
J'ai très apprécié l'écriture de l'auteur et la fraîcheur du récit mais celui-ci est assez banal. J'ai donc voté très apprécié sans plus.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par fred7469 Mar 1 Jan 2013 - 8:56

un très joli petit livre très très agréable à lire, il aurait presque pu être un coup de coeur si ce n'était les notes de l'auteur qui me gâchent un peu (dans le fond je n'étais pas non plus obligée de les lire) l'ensemble.

comme le dit le titre un roman tout en délicatesse, qui procède par petites touches, en douceur, qui sonde tout en délicatesse les sentiments, la construction du sentiment, avec aussi des petites touches d'humour, tout en délicatesse....
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Moulin-à-Vent Sam 19 Jan 2013 - 17:35

Le roman qui clôt mon Challenge Partage Lecture 2012/2013... et quel roman!
Une histoire d'une simplicité désarmante, belle et courte. Mais une histoire pour laquelle l'auteur utilise une écriture poétique au charme irrésistible, une écriture qui fait sourire l'âme et remplit l'intelligence de bonheur. Quel bon et beau roman! L'auteur n'hésite pas, avec ses anecdotes, à s'aventurer dans les prés bordant la voie principale, ce qui fait de ce picnic une récréation dans une zone de bonheur.
C'est, la plupart du temps, calme et serein. C'est...suédois?
Pour ajouter à notre plaisir, l'auteur fait allusion à certaines autres oeuvres. À titre d'exemple, au chapitre 67, il écrit: «...véritable concierge, sans la moindre élégance du hérisson...», et je crois qu'il a écrit ces mots spécialement pour Besmar (Murielle Barbery, "L'élégance du hérisson"); au chapitre 87: «C'est quand même fou l'histoire de ton compatriote qui est mort avant d'avoir eu le temps de voir le succès de sa trilogie.» (Stieg Larsson, "Millénium"); ou encore à la chanson où, au chapitre 91, il écrit: «...j'aurais voulu être un artiste... oui, je sais, on connaît la chanson...» (Starmania).
Ce roman: un formidable coup de coeur!
Ma cote: 5/5.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3170
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Step Sam 19 Jan 2013 - 17:52

Et bien Moulin à vent bravo, nous terminons en même temps, mais je n'en avais que 15 et toi 21 encore

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Bravo210

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Moulin-à-Vent Sam 19 Jan 2013 - 19:16

Merci Step!!!

L'important: nous eûmes de bien belles histoires! :[IMG]http://sm
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3170
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 21:05

Très jolie critique, Moulin-à-Vent.
On sent en te lisant que ce livre a été un vrai coup de cœur pour toi.
:<;9:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 21:22

Très beau roman. J'ai été surtout frappée par la réalité de la description des sentiments et de la réaction de Nathalie et des autres fasse au drame qu'elle vit. Le fait de se sentir une bête curieuse, l'envie d'être seule, et de se sentir seule sans que personne ne puisse avoir la moindre incidence sur ses ressentis. Il en est de même ensuite, de sa vision des relations avec les hommes et de la manière dont l'auteur la décrit d'un oeil extérieur.
Bref, ce livre ma beaucoup touché car j'ai vécu tout ça de la même manière, même si c'était dans d'autres circonstances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 10:22

Décidemment je crois que je ne suis pas faites pour ce genre de lecture. Le livre ne m'a absolument pas transportée. Et si je l'ai terminé je crois que c'est tout simplement parce que je n'aime pas abandonné une lecture.

Le livre est vite lu, j'ai plutôt vu ça comme un intermède entre mes lectures thrillers, un peu comme je lirais un magazine people. Je n'ai pas été touché par les personnages autant dire que Charles m'a vraiment agacée. J'avais l'image du gros patron dégarni qui veut se prouver qu'il a encore un peu de virilité. Le genre pervers qui matte les fesses de sa secrétaire. Quant à Nathalie et Markus, la fille canon à qui tout réussi mais qui a vécu un énorme drame et Markus, le moche qui n'est pas gâté par la vie et qui tombent amoureux la de l'autre. Tellement cliché...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par apm Lun 25 Fév 2013 - 9:16

Un très joli moment de lecture.
Un évènement tragique et l'espoir qui revient...
Une écriture tout en délicatesse, les ressentis, les émotions depeints avec beaucoup de réalisme, un brin d'humour.
Une lecture très appréciée.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 23:31

J'ai aimé, enfin j'ai même adoré car c'est un coup de coeur pour moi.
Ca se lit tout seul, c'est délicat Wink, c'est un très beau livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 12:33

Je n'ai pas vraiment apprécié. Ca se lit rapidement, c'est bien ecrit mais bon... en bref je suis d'accord avec Flopke... C'est pas mon genre de livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Sam 3 Aoû 2013 - 20:40

J'ai beaucoup apprécié.
J'ai bien aimé la facilité de lecture. Les tout petits chapitres. L'humour et la légèreté (pour une histoire de fond pas vraiment légère en fait).
La vie qui continue pour une, les remises en question pour un des personnages secondaires.
Bref, je le conseille entre deux bouquins plus difficiles ou alors comme bouquin de vacances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par bastinou33 Mer 4 Sep 2013 - 20:21

Sans parler de coup de coeur,j'ai trouvé ce roman bien sympathique,plutot genre poetique,une jolie histoire d'amour qui se lit trés vite

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 12:16

je met mon petit grain de sel ...
j'ai surtout aimé Markus et je retiens son naturel , alors que certains déploient des stratégies de séduction, lui reste simple , ne se hâte pas quand il est en retard , ne s'acharne pas , n'est pas impressionné par son patron ...il est et c'est ce dont Nathalie a besoin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Sam 22 Mar 2014 - 11:52

Tiens, je n'avais pas donné mon avis sur La délicatesse...C'est sans doute parce que quand je l'ai lu, il y a plus d'un an je pense, il ne m'avait pas particulièrement transportée. D'ailleurs je ne me souviens plus de mon vote, mais j'ai dû voter "apprécié". Pas de coup de coeur, mais une lecture, agréable pour autant que je m'en souvienne. Je pense que j'avais été déçue moi aussi par le battage médiatique autour du roman.

Et puis, avant-hier, je ne sais pas pourquoi, je l'ai ressorti de ma bibliothèque...envie de délicatesse comme une envie soudaine de chocolat?!
Toujours est-il que là, le charme opère... C'est très étrange. Je pense que lorsqu'on découvre l'histoire, on peut être déçu par une intrigue un peu cousue de fil blanc. L'avantage de la relecture, c'est qu'on n'a plus d'attentes par rapport à l'histoire, donc plus de risques d'être déçu! Je crois que j'apprécie beaucoup plus les personnages, et surtout je savoure les phrases de l'auteur, comme une gourmandise!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Sam 22 Mar 2014 - 22:21

Je me le note dans ma LAL, je n'en avais pas entendu parler ( vue tout les commentaires j'ai un peu honte.. lol)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 5 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum