Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

[Foenkinos, David] La délicatesse

+25
bastinou33
apm
Moulin-à-Vent
fred7469
chocolette
Nisa
Lilo85
Astazie
Piplo
Step
bella333
audreyzaz
Natou
BESMAR
lilooo81
LOUBHI 49
Fleya
titepomme
Pinky
lalyre
petitepom
safran
ingrid59
Elyuna
MissTacha
29 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Votre avis sur le livre

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 6 Vote_lcap17%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 6 Vote_rcap 17% 
[ 13 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 6 Vote_lcap41%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 6 Vote_rcap 41% 
[ 32 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 6 Vote_lcap21%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 6 Vote_rcap 21% 
[ 16 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 6 Vote_lcap13%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 6 Vote_rcap 13% 
[ 10 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 6 Vote_lcap8%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 6 Vote_rcap 8% 
[ 7 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 6 Vote_lcap0%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 6 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 78
 
 

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 6 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par joëlle Ven 11 Avr 2014 - 18:09

Forcément, lorsqu' on vit une belle histoire d' amour et qu' un jour tout bascule de façon violente, celui qui reste ne se souvient plus que du meilleur. C' est sans doute une façon d' accepter le veuvage: sublimer celui qui n'est plus.
Alors pour accepter l' insupportable Nathalie se réfugie dans le travail.
Parce que le sujet du livre n' est pas la merveilleuse histoire d' amour entre François et Nathalie, mais le long chemin qui va la mener à Marcus.
Le style est léger et le livre agréable à lire.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9405
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 6 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Ven 20 Fév 2015 - 12:35

Ce livre n'est pas passé bien loin du coup de coeur.

Les relations amoureuses sont le thème central du livre, on découvre le chemin de chacun des personnages. Je les ai tous appréciés, ils sont humains et touchants. L'auteur ne s'embarrasse pas de descriptions inutiles et n'appuie que les caractères les plus importants. J'ai aimé cette liberté qu'il nous laisse de nous les approprier, de nous identifier à eux.

En plus d'avoir adoré les personnages, la plume de Foenkinos m'a énormément plue et émue. Combinant comique et poétique, le style de l'auteur est particulier, original, reconnaissable. Il me tarde de le lire à nouveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 6 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par louloute Ven 20 Fév 2015 - 12:45

Merci Lou-Anna et les autres pour vos critiques   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 6 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Mer 1 Avr 2015 - 10:26

Joli livre. Je l'ai dévoré. On s'attache aux personnages, l'écriture est fluide. Quand on a commencé le livre on a juste envie de savoir comment Nathalie va surmonter cette tragédie. J'ai passé un agréable moment à le lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 6 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Eiger Lun 9 Mai 2016 - 15:26

Quelques mots sur l'auteur :

David Foenkinos est né en 1974 à Paris. Écrivain, il publie "la délicatesse" en 2009. Aux côtés de son frère Stéphane Foenkinos, ils réaliseront l'adaptation cinématographique de ce roman en 2011 dont Audrey Tautou et François Damien en rôles principaux.


Maintenant, place au livre !

"Peut-on poursuivre la lecture d'un livre interrompu par la mort de son mari ?"
Pour ma part, toute l'histoire est brodée, racontée autour de cette question !
Ce livre est un roman qui nous emmène dans des histoires d'amour atypiques et pleines de sensibilités.
L'histoire se déroule de nos jours, dans les années 2000.
Notre héroïne s'appelle Nathalie.
Pour en revenir à la citation de ce livre "Peut-on poursuivre la lecture d'un livre interrompu par la mort de son mari ?"
Nathalie est une belle jeune femme discrète et délicate. Toujours le nez fourré dans un livre ou une pièce de théâtre. Elle se demande comment un homme pourrait s'intéresser à elle. Elle rencontre François et tout est simple et léger.
Malheureusement son mari décède !
Va-t-elle poursuivre la lecture de son livre ? Va-t-elle continuer à écrire les lignes de sa vie ? Mais comment ?
David Foenkinos nous embarque à la rencontre d'Êtres sensibles et attachants, dans le tourbillon de la vie, dans le tourbillon de l'amour.

Les personnages "principaux" :

Nathalie, fine, délicate, mais chatte échaudée, brûlée par les blessures de la vie va exploser petit-à-petit de féminité.

Markus, jeune homme réservé qui a peur de la gente féminine forcément, il a toujours été le gars insignifiant qui se fond dans le décor ... Il va se rendre compte qu'il a le droit lui aussi à l'amour.

Charles, patron d'une grosse boite financière fait le compte de sa vie ... Est-il passé à côté ?

Conclusion :

J'ai bien aimé ce livre, mais il y a quelque chose d'impalpable qui positionne cette écriture dans "C'est bien, mais..." on reste sur notre faim !
Il manque "un je ne sais quoi" qui pourrait rendre ce livre "WAOUH"
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 6 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Pistou 117 Mer 20 Déc 2017 - 18:09


J'ai bien aimé ce roman, je l'ai dévoré. Je pense que je me suis laissée emporter par le style de l'auteur, la poésie de ce très joli texte, sans oublier une pointe d'humour. Mais bon. Et après...? C'est joli, mais c'est tout. Il n'y a pas grand chose dedans. Tout cela manque de consistance à mon goût. J'ai eu le même ressenti avec "Le mystère Henri Pick". Foenkinos n'est pas un auteur pour moi.

Jolie anecdote, cependant, je partage. Mon fils ramasse le livre qui traîne sur une table et commente :
"La délicatesse... ? 200 pages, ça n'est pas suffisant pour apprendre la délicatesse"
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 6 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum