Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

[Foenkinos, David] La délicatesse

+25
bastinou33
apm
Moulin-à-Vent
fred7469
chocolette
Nisa
Lilo85
Astazie
Piplo
Step
bella333
audreyzaz
Natou
BESMAR
lilooo81
LOUBHI 49
Fleya
titepomme
Pinky
lalyre
petitepom
safran
ingrid59
Elyuna
MissTacha
29 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur le livre

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Vote_lcap17%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Vote_rcap 17% 
[ 13 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Vote_lcap41%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Vote_rcap 41% 
[ 32 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Vote_lcap21%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Vote_rcap 21% 
[ 16 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Vote_lcap13%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Vote_rcap 13% 
[ 10 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Vote_lcap8%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Vote_rcap 8% 
[ 7 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Vote_lcap0%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 78
 
 

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Sam 31 Déc 2011 - 15:38

Je viens de l'acheter ce matin Wink
Vos commentaires ont éveillé ma curiosité.
Je viendrai vous donner mon avis dès que je l'aurai terminé.
J'ai voulu changer un peu de style et d'univers après avoir récemment terminé "Le chuchoteur".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Mar 3 Jan 2012 - 23:38

Je viens de le terminer. Je l'ai bien apprécié, surtout la deuxième moitié que j'ai lue d'un trait.

J'apprécie le style littéraire de l'écrivain, les chapitres courts, les "minis" chapitres anecdotiques et/ou humoristiques, le personnage de Nathalie (j'ai l'impression de vraiment connaître cette Nathalie).

J'apprécie les moments poétiques du livre, les jeux de mots.

Le thème est certes relativement "commun", se reconstruire après la perte de l'être aimé, vivre à nouveau, aimer à nouveau.

L'humour se mêle subtilement à la tristesse, et parfois au pathétique de certaines situations.
Ce livre me laisse un goût à la fois amer et attendrissant.

Une belle phrase que j'ai retenue, chapitre 108, "Il s'approcha d'elle et la serra dans ses bras, comme pour encercler la souffrance."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Mer 4 Jan 2012 - 19:21

Lu en une après midi, je ne dirais pas que je l'ai dévoré, mais il se lit très vite.
C'est un bon moment de lecture, mais j'avoue que je ne comprend pas l'engouement autour de ce livre.
Je n'ai pas réellement de reproches à faire, une jolie écriture, des personnages intéressant, une histoire certes banale, mais agréable à lire. Et j'ai adoré la toute fin, chez sa grand mère, très jolie moment, remplie de tendresse et de nostalgie.
Cependant, je reste sur ma fin, j'ai le sentiment que l'auteur n'a pas du tout cherché à aller au fond de son histoire, pour ma part je trouve ça dommage. Je dirais peut être même bâclé ... Pourquoi ne pas approfondir un si jolie thème ?
Les quelques courts chapitres, m'ont laissé totalement perplexe ... Suspect Je n'ai pas saisi l'intérêt, ni l'humour ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 21:10

Est-ce que quelqu'un a déjà vu le film? J'ai vu qu'il était à l'affiche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 23:47

Je suis allée le voir hier soir, je trouve que l'adaptation est très réussie, on retrouve bien l'esprit du livre, en même temps c'est assez normal, étant donné que le film est de David Foenkinos ... ! Juste un petit bémol à Audrey Tautou, que je ne trouve pas faite pour ce rôle ... Je voyais quelqu'un de plus "délicat" ... :<|G:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Ven 6 Jan 2012 - 0:05

Merci Piou Piou pour ta réponse et tes impressions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Ven 6 Jan 2012 - 12:11

De rien LoLoLectrice Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par lilooo81 Ven 13 Jan 2012 - 0:04

Eh bien, je viens de terminer le livre... après l'avoir vu au cinéma, et c'est peut-être ce qui fait que je trouve Audrey Tautou parfaite dans ce rôle... François Damiens aussi, bien sûr!

Du coup, je me suis sans doute davantage concentrée sur l'écriture de David Foenkinos et j'ai adoré son style: léger, fluide, piquant par moments, il a su faire preuve d'originalité, et pas seulement en émaillant le récit de toutes ces anecdotes... Bref, je pense que je lirai d'autres romans de cet auteur!
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 12:09

Je viens de le finir, lu en deux jours, la première partie fait réver, l'amour parfait existe donc, la souffrance est très bien rendue, digne prenante , et le retour à la vie avec un deuxième amour improbable, plein de délicatesses.
très bien, mais mon imaginaire, n'a pas pris le visage d'audrey tautou, je ne sais pas si j'irai voir le film.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par BESMAR Lun 16 Jan 2012 - 0:06

Beau petit livre sympa pour passer un agréable moment ! se lit rapidement, c'est frais, émouvant et cela porte bien son nom, c'est délicat. J'ai bien aimé les petites parenthèses des définitions ou extraits de chanson, ou citations de scènes de films....
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est &quot;L'Élégance du Hérisson&quot; de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 7:21

Pour moi un grand moment de délicatesse. Ce roman m'a charmée par sa simplicité et c'est à regrets que je l'ai refermé.
L'ouverture sur l'histoire de François et Nathalie m'a bouleversée, et cela joue peut-être sur mon avis car je n'ai pas réussi à retrouver autant d'émotions par la suite. Je trouve aussi la fin un peu en queue de poisson, trop ouverte pour moi.
Cependant, cela n'enlève rien au charme... C'est pas loin du coup de coeur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Natou Sam 25 Fév 2012 - 18:40

Ce n’est pas l'histoire qui est extraordinaire mais la plume de l'auteur. On rit et on pleure. Il a les mots justes pour décrire un état, une situation, une pensée et il a une vision des choses tellement réaliste. On a l'impression qu'il lit en nous, qu'il devine nos intentions les plus secrètes et il ne "plaisante pas avec l'humour".
Ce texte est truffé de petites phrases que l'on a envie de noter, comme :
"Une hiérarchie de la joie." ou "On lui avait souvent suggérer de se séparer de ses souvenirs, c'était peut-être la meilleure façon de cesser de vivre dans le passé.". Ce sont des petites phrases anodines mais qui nous rappellent parfois (souvent?) à l'ordre.
J'ai éprouvé un immense plaisir à lire cette histoire et je m'aventurerai avec d'autres titres de cet auteur.
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 21:43

je l'ai trouvé fade et parfois "gnan gnan"!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par safran Ven 2 Mar 2012 - 23:25

ghost a écrit:je l'ai trouvé fade et parfois "gnan gnan"!

oh mince ! dommage.
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 9:15

Eh oui, mais il y aura d'autre lecture plus envoutante! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Jeu 15 Mar 2012 - 10:42

Désolée, mais même si la lecture est agréable, l'auteur ne nous épargne aucun poncif... Des clichés à la pelle ! Un roman à l'eau de rose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Jeu 15 Mar 2012 - 12:19

d'accord avec toi Caroliver!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Natou Jeu 15 Mar 2012 - 12:24

Eh bien, moi, j'y ai relevé un tas de phrases très rigolotes qui m'ont bien fait rire.
J'ai passé un moment très sympa ^^
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty tendre

Message par Invité Lun 26 Mar 2012 - 16:32

je l'ai acheté un jour ou j'étais triste...le coeur brisé, j'avais justement envie d'un peu de délicatesse et le titre m'a donné envie, sans regret j'ai bien aimé, par moment un petit gout amer dans la bouche,au coin d'une page un petit souvenir encore trop sensible...une larme...un demi sourire....un sourire plus franc, peut être que...un peu d'espoir...et on referme le livre avec un esprit plus leger, en se disant qu'un jour le coeur aussi sera moin lourd Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Lun 23 Avr 2012 - 22:16

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai passé un très bon moment en le lisant. Je n'ose pas regarder le film parce que je suis souvent déçue avec les adaptations...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Mar 24 Avr 2012 - 11:58

craquinette a écrit:J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai passé un très bon moment en le lisant. Je n'ose pas regarder le film parce que je suis souvent déçue avec les adaptations...
Pourtant c'est une très bonne adaptation Smile J'ai beaucoup aimé, et je suis aussi souvent déçue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Mar 24 Avr 2012 - 17:01

Alors je vais me laisser tenter par le film! Merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par audreyzaz Mer 25 Avr 2012 - 16:19

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai pris totalement au hasard lors du salon du livre à Paris, c'est le dernier que j'avais acheté et je ne regrette absolument pas cet achat.

Je suis entrée dans l'histoire dès les premières pages, les chapitres sont courts, cela se lit rapidement. Le seul petit bémol c'est le personnage de Markus qui m'a un peu tapé sur les nerfs à certains moments, je le trouvais parfois trop mou, j'avais parfois envie de le secouer et de lui dire "Allez remue-toi un peu mon gars".

J'ai été également surprise de la fin, je trouve que cela se termine un peu bizarrement, je ne sais pas, ça m'a laissé un sentiment curieux.

Sinon très jolie histoire, peut-être mièvre pour certains, mais qui pour moi donne vraiment une lueur d'espoir, des jolies petites phrases disséminées un peu partout dans le roman.

Je n'irai pas jusqu'au coup de coeur, mais cela aurait pu l'être, il ne manquait pas grand chose. En tout cas, je vais en garder un bon souvenir et je compte voir l'adaptation prochainement.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 22:51

Très déçue par cette lecture que m'avait conseillée une amie. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 21:56

Incipide, creux, commercial.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 3 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum