Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

[Foenkinos, David] La délicatesse

+25
bastinou33
apm
Moulin-à-Vent
fred7469
chocolette
Nisa
Lilo85
Astazie
Piplo
Step
bella333
audreyzaz
Natou
BESMAR
lilooo81
LOUBHI 49
Fleya
titepomme
Pinky
lalyre
petitepom
safran
ingrid59
Elyuna
MissTacha
29 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur le livre

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Vote_lcap17%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Vote_rcap 17% 
[ 13 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Vote_lcap41%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Vote_rcap 41% 
[ 32 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Vote_lcap21%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Vote_rcap 21% 
[ 16 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Vote_lcap13%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Vote_rcap 13% 
[ 10 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Vote_lcap8%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Vote_rcap 8% 
[ 7 ]
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Vote_lcap0%[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 78
 
 

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 22:48

Tout à fait d'accord Céline_a!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 18:17

Ghost et celin_a, je vous trouve bien sévères!
Celà dit, je trouve d'autres commentaires beaucoup trop élogieux...
Bref, ce fut une lecture agréable,rapide, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Par contre, j'ai beaucoup apprécié les petits chapitres intermèdes, qui apportent une fraicheur et une vitalité quelquefois nécessaires pour ne pas tomber dans l'ennui.
J'ai quand même envie de lire d'autres livres de David Foenkinos, car son style m'a beaucoup plu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 20:01

Trop gnan gnan pour moi!! geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 21:14

Je peux comprendre que tu trouves ça gnan gnan...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 14:40

Livre lu dans la cadre du challenge Partage Lecture 2012/2013

J’ai trouvé très rafraîchissant la lecture de la Délicatesse. Beaucoup d’humour dans l’écriture et une recherche d’originalité qui m’ont particulièrement touchée et amusée.

Contrairement aux posts précédents, je n’ai pas trouvé cela « gnan gnan ». C’est une histoire d’amour imprévue que l’on voit éclore et se développer sous nos yeux. J’ai trouvé cela touchant. Surtout que l’histoire commence par un drame qui est le point de départ de tout ce qui va arriver aux personnages.

Le roman est un court et du coup, c’est un condensé de fraîcheur en peu de pages et qui ne perd pas de temps. Cela se lit très vite et fait sourire souvent (j’aime particulièrement les chapitres décrivant une recette de cuisine) avec notamment Markus qui est drôle sans vouloir l’être.

Je trouve la fin un peu rapide et facile. J’aurais bien aimé quelle soit plus développée.

C’est un livre sympathique qui nous fait passer un (court) bon moment mais il vrai qu’il ne me laissera pas un souvenir inoubliable.

A découvrir.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Mer 27 Juin 2012 - 23:33

C'est un très très joli roman ! J'en ressort un peu bouleversé, le cœur touché par cette histoire d'amour.

Déjà je n'ai eu aucun mal à entrer dans le récit. Le personnage de Nathalie est intrigant, étonnant... Et je dirais que c'est surtout l'écriture de l'auteur, la façon dont sont raconté les évènements qui m'a attirée.
L'histoire au début est légère, agréable, sentimentale. Puis l'auteur aborde un thème délicat : la perte d'un conjoint. Certes cela est triste. Mais il y a un côté décalé qui tranche avec le récit, qui donne de la légèreté et une pointe d'humour.
Ainsi les paragraphes sont entrecoupés d'anecdotes relatives à un détail du paragraphe précédent : Des chiffres, une recettes, une définition, une liste, une précision... Parfois ces petites "coupures" m'ont fait rire!

L'histoire en elle même m'a plu. Nathalie perd son mari, et un jour au travail, une pulsion soudaine la pousse à embrasser un collègue de travail qu'elle ne connaît pas vraiment.
Là entre en scène le personnage de Markus qui est mon petit coup de cœur dans ce livre. C'est un homme suédois, réservé, pas très beau, très simple. Personne ne fais attention à lui et lui aime sa petite vie routinière. Mais ce baiser va bouleverser sa vie. Et malgré les rumeur, le dégoût et les attaques de ses collègues il va dévoiler à Nathalie ces bons côtés et son cœur tendre pour la conquérir.

C'est une histoire étonnante. Une histoire d'amour, mais pas passionnée, elle est toute en douceur. Des sentiments ténus qui mènera peut-être au (deuxième) grand amour d'une vie ?
La vie est parfois très étonnante quand elle nous donne une deuxième chance!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 17:22

"La délicatesse" est un court roman que j'ai beaucoup apprécié. Peut - on encore aimer après un grand amour , peut-on ressentir de l'attirance pour quelqu'un d'insignifiant , de terne , qu'on n'aurait pas remarqué au premier abord ?
Voilà les questions que nous pose l'auteur avec un style bien à lui , original .
Comme le dit le titre tout est en délicatesse, les choses de la vie, de la mort, du deuil et du renouveau. Des sentiments qui meurt et qui renaissent. Je me suis laissée portée tout doucement dans l'histoire de Nathalie et Markus. Mais la fin m'interpelle :

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 17:30

mariejo a écrit:"La délicatesse" est un court roman que j'ai beaucoup apprécié. Peut - on encore aimer après un grand amour , peut-on ressentir de l'attirance pour quelqu'un d'insignifiant , de terne , qu'on n'aurait pas remarqué au premier abord ?
Voilà les questions que nous pose l'auteur avec un style bien à lui , original .
Comme le dit le titre tout est en délicatesse, les choses de la vie, de la mort, du deuil et du renouveau. Des sentiments qui meurt et qui renaissent. Je me suis laissée portée tout doucement dans l'histoire de Nathalie et Markus. Mais la fin m'interpelle :

Spoiler:

Si tu veux parler de la dernière phrase c'est "Nathalie ouvrit les yeux"...

Et effectivement ils sont en train de jouer a cache cache. Je pense donc que cette petite phrase clôture le roman, elle signifie que sa nouvelle vie commence enfin, officiellement. Elle ouvre enfin les yeux sur leur histoire d'amour et le futur qui s'offre à eux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 17:38

Merci Morag, pour ta réponse. J'ai eu comme un gros doute d'un coup. Et comme je n'ai pas encore vu le film, je me suis posée un tas de questions. Je dois lire trop de livres fantastiques, ce doit être ça....Et puis c'était hier soir très tard, cela devait vouloir dire qu'il était temps que je dorme Razz
Comme le livre m'a plu, je vais visionner le film.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Lun 2 Juil 2012 - 19:45

Je viens de le terminer.

Alors je ne suis pas déçue, il est bien.
J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

L'histoire est légère, c'est simplement écrit, tout en délicatesse quoi...
Mais justement, c'est peut être trop délicat pour moi...

Je lui ai mis 3,5/5 j'ai passé un agréable moment, mais ce n'est pas un coup de cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par bella333 Mer 4 Juil 2012 - 17:11

Après la mort de son mari Nathalie met du temps à se reconstruire, c'est dur mais avec l'aide d'une personne innatendu...
Lecture faite dans le cadre du challenge.
Magnfique moment de tendresse avec ce livre. Je l'ai lu très vite car l'écriture est agréable, les petits chapitres intermèdes sont sympatiques, les personnages attachants. On s'émeut,on pleure, on sourit, on rit tout au long de cette lecture.
Non je ne le trouve pas "gnan-gnan"! Parfois on a besoin de douceur et de choses qui montrent qu'on peut avoir une deuxième chance. Pourquoi toujours vouloir de la violence, des tueries, des choses durs? Pourquoi pas de temps en temps juste un peu de ... délicatesse...?
Je vous le conseille.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Chenil11
Ma Pàl .
[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 12472910[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 21:25

titibus a écrit:Ghost et celin_a, je vous trouve bien sévères!

Désolé mais pour moi les livres sont soit exceptionnels soit... bof.
Ici l'histoire est classique, prévisible, plate.
Je ne dit pas "plate" dans le sens où cela manquerait d'action, de violence, de suspens. Non, je dit "plate" car on n'y ressent pas grand chose, l'histoire n'apporte rien au lecteur (enfin pas dans mon cas...).

Bref, tant mieux poru vous si vous avez aimé, pour ma part je garde le souvenir d'un livre certes bien écrit, mais creux et commercial.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par titepomme Ven 13 Juil 2012 - 21:55

celin_a a écrit:Désolé mais pour moi les livres sont soit exceptionnels soit... bof.
Tu dois être régulièrement déçue de tes lectures alors ! Dommage !
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 22:43

titepomme (Mam'Schmocker) a écrit:
celin_a a écrit:Désolé mais pour moi les livres sont soit exceptionnels soit... bof.
Tu dois être régulièrement déçue de tes lectures alors ! Dommage !

Et bien non, car je les choisis avec soin Very Happy
Et il y a plein de livres merveilleux I love you Celui-ci, on me l'avait offert. Il n'est pas nul, mais je ne l'ai pas apprécié, voilà tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 23:28

celin_a a écrit:
titibus a écrit:Ghost et celin_a, je vous trouve bien sévères!

Désolé mais pour moi les livres sont soit exceptionnels soit... bof.
Ici l'histoire est classique, prévisible, plate.
Je ne dit pas "plate" dans le sens où cela manquerait d'action, de violence, de suspens. Non, je dit "plate" car on n'y ressent pas grand chose, l'histoire n'apporte rien au lecteur (enfin pas dans mon cas...).

Bref, tant mieux poru vous si vous avez aimé, pour ma part je garde le souvenir d'un livre certes bien écrit, mais creux et commercial.

je suis assez d'accord avec cet avis.
Comme je l'ai dis dans le mien, je l'ai trouvé "trop" délicat.

Après, comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Dim 19 Aoû 2012 - 16:22

Livre lu dans le cadre du challenge 2012-2013.

J'ai voté : très apprécié.

Dans un style à la fois sobre et original, David Foenkinos nous entraîne dans la vie de Nathalie.
Nathalie qui a rencontré François dans la rue, comme dans un conte, et qui a vécu avec lui 7 ans de bonheur.
Jusqu'à ce dimanche où il part courir et ne revient pas. Nathalie perd son unique amour.
Réussira-t-elle à (sur)vivre après une telle tragédie ?

Ce livre nous parle d'une femme, des hommes, des relations entre hommes et femmes, du regard des autres, des souvenirs d'enfance, de la tendresse, du besoin d'amour...

J'ai aimé le style et les ruptures (le récit est entrecoupé d'anecdotes, de listes, de citations, de remarques...).
J'ai aimé les changements de points de vue (on suit Nathalie le plus souvent, mais aussi Charlotte, Charles, Markus...).
J'ai aimé l'humour, les petites notes de l'auteur, les références aux chansons ou au cinéma...
J'ai aimé les nombreuses petites phrases que j'aurais eu envie de recopier, comme celle-ci :
La vie peut être belle quand on sait l'inconvénient d'être né.
Un livre délicat et magnifique... presque un coup de coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par BESMAR Dim 19 Aoû 2012 - 20:17

Bien belle critique Virgule ! C'est un livre que j'ai lu 2 fois avec grand plaisir !
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012 - 17:05

Merci Besmar.
Je pense, en effet, que c'est un livre que je relirai sûrement un jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Step Lun 20 Aoû 2012 - 17:32

Livre lu dans le cadre de mon challenge 2012-2013

J'ai vu le film l'an dernier lors de sa sortie en salle, j'avais bien aimé.
J'ai choisi de lire le livre car il y a quelquefois un décalage entre le film et le livre...
C'est le genre de livre d'une journée, ou malgré une rencontre, un mariage, un deuil, une tristesse qui dure des années, puis une nouvelle rencontre qui va amener à la renaissance de Nathalie on a l’impression qu'il ne se passe rien.
Et pourtant le style est tellement beau, ce livre est bien écrit, les sentiments bien décrits, finalement on se laisse envouter par la beauté du texte.
Nathalie a une force en elle et vit son drame avec dignité, c'est la supérieure de Markus Suédois "d'Uppsala" insignifiant comme sa ville, ni beau, ni laid, sans élégance, éperdu d'admiration envers Nathalie. Mais Markus a de l'humour, même sans le vouloir, et va conquérir par sa différence avec les hommes qui l'entoure une Nathalie prête à renaitre à la vie.
Les coupures: anecdotes, chansons et autres quelquefois sans aucune relation avec le texte m'ont gênée.
Audrey Tautou et François Damiens sont très bons dans le film car ils expriment à la perfection la délicatesse du livre, en lui donnant du relief.
Mais il s'agit ici du livre.
Je voterai apprécié


Dernière édition par Step le Mar 18 Sep 2012 - 19:04, édité 1 fois

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Piplo Mer 22 Aoû 2012 - 0:08

J'avais entendu beaucoup d'éloges sur ce roman, coups de coeurs pour le livre, coups de coeur pour la film... Du coup je l'ai choisi pour mon challenge Partage Lecture!
Je ne peux pas dire que j'ai été déçue car c'est un roman bien écrit qui se lit très vite, mais je l'ai trouvé beaucoup trop "délicat" à mon goût!

Pour une fois la quatrième de couverture n'en dit pas trop puisque j'ai été très surprise de voir que le livre n'avait rien à voir!
En effet, il s'agit là de François et de Nathalie, une histoire d'amour qui durera sept ans mais seulement 33 pages... Quelle belle idylle: il est beau, elle est belle, un amour parfait, une complémentarité totale... Et bien moi j'ai trouvé leur vie bien triste!!! 7 ans où l'on ne se dispute que pour le plaisir de se réconcilier????" Le quotidien ne les avait pas entamé." Mouais...
Heureusement, ce n'est pas cette histoire d'amour là qui est au centre du roman. François meurt et tout bascule! Et bien en fait pas tant que ça... L'histoire délicate qui se construit avec Markus est tout aussi planplan... Il est laid, elle est belle, il la fait rire... voilà qui est bien original apparemment!
J'ai bien aimé le style de l'auteur et j'ai trouvé intéressant que soient décrites les phases par lesquelles Nathalie passe après le décès de François. Mais j'ai trouvé que ce livre manquait réellement de vie!
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 12:59

Je l'ai lu dans le cadre du challenge partage lecture 2012/2013 ... et ce fut un coup de coeur !

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, les jeux de mots qu'ils utilisent et surtout ces petites remarques qui font sourires. Par exemple Discographie de John Lennon s'il n'était pas mort en 1980.

Comme beaucoup de personnes avant moi, j'ai aussi été surprise de l'intrigue du roman étant donné que la quatrième de couverture n'est qu'un extrait du début du roman. Mais tant mieux ! car cette histoire n'est pas seulement une histoire d'amour mais aussi un récit du dueil d'une personne et comment elle réussit à reprendre petit à petit sa vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Astazie Lun 24 Sep 2012 - 10:36

Lu dans le cadre du challenge 2012/2013

L' auteur nous conte la vie de François et Nathalie, couple vivant heureux jusqu'au jour où François ne revient pas de son jogging. Il a été renversé par une voiture. La mort vient, laissant Nathalie seule, désemparée, mais la vie continue.

David Foenkinos nous livre des réflexions de la vie. Le livre est court, il se dégage une douceur poétique à travers ce livre, et des interrogations.


Nathalie va - t-elle voir cet homme proche d'elle, ce collègue? .

« A cause de la moquette, on n’entendait pas le bruit de ses talons aiguilles. La moquette, c’est le meurtre de la sensualité. Mais qui avait bien pu inventer la moquette ? »

Je dois dire que je n'ai pas été subjuguée par ce livre. Peut-être une trop grande publicité autour de celui-ci.

Ce livre a été un bon moment de lecture. J'aime écouter cet auteur parler.

Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3072
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 19:03

Ta critique est en demi-teinte, Astazie.
Quel a été ton vote ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Astazie Mer 26 Sep 2012 - 21:48

Désolée pour cette réponse tardive, mais depuis deux jours je n'arrivais pas à accéder au site.

J'ai voté pour moyennement apprécié.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3072
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 14:34

Mon avis:
Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais très envie de lire ce (tout petit) livre.
Vu le titre j’attendais de passer un moment de pure poésie, où on se sent transporté, où l’on pense à rien.
Je l’ai donc lu mais j’en suis ressortie mitigée, assez sceptique même, même si j’ai bien aimé le dernier « chapitre » que j’ai trouvé mignon.

En fait je l’ai trouvé lent à démarrer, un comble quand on voit le nombre de pages, surtout quand les faits de la « première partie » (c'est-à-dire avant que le mari de Nathalie meure) auraient pu être abrégés.
Et ensuite j’ai eu l’impression de ne pas tout comprendre au comportement de Nathalie… je ne sais pas trop, ça allait trop lentement, puis trop vite, comme s’il manquait par endroits des évènements ou qu’il y avait trop de choses (je pense là aux espèces de chapitres de transition que j’ai trouvé sans grand intérêt ou presque).

Bref, je cherche encore la délicatesse à laquelle je m’attendais, heureusement que la fin reste assez poétique, ça m’a au moins permis d’apprécier ce livre au contenu assez inégal.

Ma note: 2.5 /5 Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] La délicatesse - Page 4 Empty Re: [Foenkinos, David] La délicatesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum