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[Natt och Dag, Niklas] 1793

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Message par Cassiopée Jeu 11 Avr 2019 - 21:18

[Natt och Dag, Niklas] 1793 97823512

1793 (1793)
Auteur : Niklas Natt och Dag
Traduit du suédois par Rémi Cassaigne
Éditions : Sonatine (4 Avril 2019)
ISBN : 978-2355846960
450 pages

Quatrième de couverture

1793. Le vent de la Révolution française souffle sur les monarchies du nord. Un an après la mort du roi Gustav III de Suède, la tension est palpable. C'est dans cette atmosphère irrespirable que Jean Michael Cardell, un vétéran de la guerre russo-suédoise, découvre dans un lac de Stockholm le corps mutilé d'un inconnu. L'enquête est confiée à Cecil Winge. Celui-ci va bientôt devoir affronter le mal et la corruption qui règnent à tous les échelons de la société suédoise, pour mettre à jour une sombre et terrible réalité.

Mon avis

« 1793 » est un livre brut, violent, empli de souffrance mais d’une profondeur sans pareille. Il a « du souffle », et on y trouve une atmosphère d’époque épique retraçant des faits sombres, cruels.

Nous sommes à Stockholm, en Suède, en 1793. Il y a un an que la noblesse a mis au point un complot. En effet, le 16 mars 1792, au cours du bal masqué de l'opéra royal de Stockholm, le roi a été assassiné d'un coup de pistolet. Son fils Gustave IV Adolphe (âgé de treize ans) lui a succédé mais comme il est immature, la lutte pour le pouvoir est en place. La police, les hommes politiques, les riches seigneurs, tous veulent commander et tous s’arrogent le droit de faire ce qu’ils veulent en toute impunité. De là à ce que les « puissants » se permettent de torturer, tuer sans se poser de questions, en se sentant intouchables, puis appliquer la loi comme ils l’entendent, il n’y a qu’un pas.

D’ailleurs, ce soir-là, dans une ville remarquablement campée par l’auteur, un cadavre atrocement mutilé est découvert dans l’eau d’un lac. En toute discrétion, deux hommes que tout semble opposer vont récupérer l’enquête. Cecil Winge, un homme de loi, malade, fatigué mais perspicace, est le premier. Michael Cardell, un ancien soldat, manchot, est le second. L’un est dans la réflexion, la recherche, le raisonnement, l’autre est dans l’action, le coup de poing, un brin imprévisible, parfois à la limite de la folie. Ce duo improbable se complète, s’épaule en quelque sorte. Chacun a vécu un traumatisme, chacun porte en lui une douleur secrète.
Les voilà tous les deux dans les rues, quelques fois mal famées, avec des rencontres qui s’avèrent compliquées mais ils ne lâchent rien, pugnaces, entêtés, comme si cette enquête était l’affaire de leur vie, à résoudre absolument. Certaines scènes sont difficiles, presque insoutenables et resteront gravées longtemps dans la mémoire du lecteur. Mais c’est aussi ce qui fait la force de cet opus. Il a du répondant ! On sent bien que les deux limiers dérangent, que leurs questions ne sont pas forcément les bienvenues mais ils restent droits dans leurs bottes, coriaces.

Le style de l’auteur est magistral, son écriture puissante et de qualité. Quant à la traduction, je la pense excellente car rien ne m’a choquée tant dans le phrasé que le choix du vocabulaire.

Niklas Natt och Dag a réussi un tour de force avec ce recueil. Il a dû beaucoup se documenter pour donner une forte crédibilité à son récit. Dans les premières pages, il y a une carte magnifique pour situer les lieux, puis le contexte historique : lieux, situations, vêtements, conditions de vie (notamment pour les plus pauvres : brrrr), tout est parfaitement décrit, représenté. Mêlant habilement des événements fictifs dans un contexte ayant existé, il nous fait voyager dans le temps et l’espace avec intelligence.

Le recueil est constitué de quatre parties (dont certaines sont des retours dans le passé) qui se « répondent » et s’imbriquent à la manière d’un puzzle même si la dernière représente en quelque sorte « la clé de voute », écho de la première, expliquant tout ce qui a été tu ou qui nous a échappé dans les pages précédentes.

« 1793 » est une lecture dure, exigeante, qui secoue, mais tellement marquante que je ne la regrette en rien.

NB : La postface de l’auteur apporte un plus indéniable.

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[Natt och Dag, Niklas] 1793 Empty Re: [Natt och Dag, Niklas] 1793

Message par Cannetille Dim 30 Jan 2022 - 10:16

Nous sommes en 1793. La Révolution française n’en finit plus d’échauffer les esprits en Europe. En Suède, la tension est à son maximum, depuis qu’un an auparavant, le roi Gustav III a été assassiné par des partisans révolutionnaires. C’est dans ce contexte explosif que le boudin Mickel Cardell – sobriquet attribué aux vétérans invalides de la garde séparée – repêche dans le lac de Stockholm un corps non identifié et atrocement mutilé. Il fait équipe avec l’homme de loi Cecil Winge qui est chargé de l’enquête. Entre la tuberculose qui le ronge et l’arrivée imminente d’un nouveau chef de la police réputé corrompu, Winge ne dispose que de jours comptés pour faire toute la lumière sur ce crime.

Impossible de demeurer indemne sur la berge : ce livre est une plongée en apnée dans l’infâme abîme des bas-fonds de Stockholm au XVIIIe siècle. La misère la plus noire y enserre dans ses griffes des quartiers ignoblement insalubres, où épidémies et incendies parachèvent le mortifère travail de sape de la faim et du froid sur une population éreintée par des conditions de vie et de travail dont l’indignité dépasse l’imagination. Pourtant, chaque détail est le reflet d’une réalité historique soigneusement investiguée par l’auteur, et c’est donc avec le plus profond effroi que l’on s’efforce de digérer cette peinture sans fard d’un enfer gouverné par le désespoir, la violence et le crime. L’impunité y est quasiment assurée pour ceux qui y exercent le pouvoir, et qui du coup ne se privent pas d’en abuser. Le lecteur horrifié découvre ainsi le terrifiant fonctionnement de la filature de Långholmen, inextricable prison où étaient incarcérées les femmes dites « sans défense », c’est-à dire coupables de n’avoir ni foyer ni profession, et où sévissaient, de manière avérée, d'odieux tortionnaires.

Dans ce cadre historique véritable, évoqué de manière saisissante en ce qu’il peut présenter de plus sordide, l’auteur a imaginé un crime des plus atroces, dont la reconstitution, incluant ce qu’il faut appeler des scènes de torture, a de quoi paraître abominable. Trop peut-être, même s’il est vrai que la réalité ambiante rivalise assez bien avec cette fiction. Ce qui se justifie à la lecture parce que représentatif d’une vérité, peut susciter le malaise lorsqu’inventé de toutes pièces. Je me suis ainsi sentie parfois au bord de l’overdose, avec le vague sentiment d’une sorte de surenchère à l’ignoble, destinée à frapper les esprits des lecteurs les plus blasés. Et si la maîtrise de l’intrigue et l’art consommé de la narration, si soigneusement étayée par la documentation historique de l’auteur, ont eu raison de ce trouble passager, persiste le regret que ce livre addictif et immersif ait, à mon goût, un peu trop cédé à la tentation du spectaculaire et du sensationnel.

Mérité pour l’intensité et l’authenticité de sa restitution historique comme pour l’habileté de son intrigue envoûtante, l’énorme succès de ce thriller ne doit-il pas aussi, quelque part, à ce qu’on pourrait y voir d’outrance un rien racoleuse dans le sordide ? (3,5/5)
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