Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Rodriguez, Cristina] Les mystères de Pompéï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur Les mystères de Pompéï de Christina Rodriguez

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Rodriguez, Cristina] Les mystères de Pompéï

Message par Sharon le Dim 8 Mai 2011 - 20:34


Titre : Les mystères de Pompéï.
Auteur : Christina Rodriguez
Editeur : éditions du Masque, collection Labyrinthe.
Nombre de pages : 398

Quatrième de couverture :

En l'an 31, l'empereur Tibère, désabusé et las des intrigues de Rome, se retire à capri. une fin de règne délétère commence, sur laquelle plane l'ombre du terrible Séjan, préfet du prétoire, à qui l'empereur a confié le pouvoir, et dont l'ambition est sans limite... Personne n'ose s'opposer à ses hommes de main. Personne ? c'est oublier Kaeso, jeune centurion du corps des prétoriens impériaux, une tête brûlée, qui a le courage de s'insurger. Expédié à Pompéï comme chef de la police, il y découvre un climat de tourment et plonge dans l'oeil du cyclone. Devant l'urgence, Kaeso se lance à corps perdu dans une enquête serrée et tente de déjouer un complot qui pourrait bien viser l'héritier du trône, un certain Caligula. Le jeune homme a heureusement de précieux alliés : Io, son fidèle léopard ; les gardes germaniques - ses frères d'armes ; Hildr, sa mère, guérisseuse le jour et magicienne la nuit ; et enfin sa propre cousine, la ravissante Concordia, très bien informée des secrets de la Cour... Le prétorien en aura bien besoin.

Mon avis :

La première chose qui me vient à l'esprit est : y a-t-il un vétérinaire comportementaliste dans la salle ? Si oui, envoyez-le très rapidement pour Io, charmant léopard qui se prend pour un chien. Ce n'est pas pour elle que la situation est fâcheuse, c'est plutôt pour les personnes qu'elle côtoie - toutes ne sont pas au courant. Certes, je reconnais qu'elle est très pratique, pour arrêter un voleur, pour mener un interrogatoire, ou encore pour se défendre en cas d'agression. Elle est tout de même un peu (un tout petit peu) encombrante.

Ne croyez pourtant pas que Io soit la seule représentante de la gente féminine avec laquelle Kaeso a des soucis. Non : il a eu beau passer onze mois en prison, sa cousine Concordia n'a mis que trois jours avant de le retrouver à Pompéï. Elle est folle de lui et ne rêve que d'une chose : devenir sa femme. Elle est toujours prête à l'aider, même s'il ne cède pas à ses avances. Doté d'un tempérament volcanique, elle met le feu partout où elle passe. Point important : elle et Io s'entendent bien.

Je ne vous ai pas encore présenter Kaeso, l'homme qui est à la merci d'une léopard et d'une tigresse ? Ce vaillant centurion, parce qu'il avait le courage d'être honnête, a passé onze mois en prison. Il a tout perdu, sauf la vie et se retrouver à Pompéï, petite ville très tranquille, à la tête d'une garnison à réorganiser d'urgence. Kaeso n'a pas de chance. A peine vient-il d'arriver que les cadavres s'accumulent comme par plaisir dans cette charmante petite ville très tranquille - je crois vous l'avoir déjà dit. Ajoutons qu'en cette période où l'argent ne circule plus, la découverte d'un trafic de fausses monnaies n'arrange guère la situation. En plus de recevoir de mauvaises nouvelles de ses amis, il doit lutter contre un préfet, peu enclin à enquêter sur des affaires qu'il juge banale et protéger les siens (au sens large du terme).

Très bien écrit (nous sommes bien dans un roman historique, mais sans aucune lourdeur), intrigue menée tambour battant, ce livre se lit sans que j'ai eu l'envie de le reposer avant de l'avoir terminé.

Bref, mon second coup de coeur du mois.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7507
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rodriguez, Cristina] Les mystères de Pompéï

Message par BESMAR le Dim 8 Mai 2011 - 22:51

J'ai connu Io et Kaeso par Meurtre sur le Palatin que j'ai beaucoup aimé ! je marque celui ci sur ma LAL suite a ta critique. merci Sharon !
avatar
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1211
Age : 53
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rodriguez, Cristina] Les mystères de Pompéï

Message par Sharon le Lun 9 Mai 2011 - 14:50

Merci Besmar.
Les mystères de Pompéï est le premier tome de leurs aventures et certains événements du tome 2 prennent ainsi un autre éclairage.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7507
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rodriguez, Cristina] Les mystères de Pompéï

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum