Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[De Decker, Michel] Madame de Montespan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[De Decker, Michel] Madame de Montespan

Message par Céline72 le Mar 10 Mai 2011 - 19:49



Éditeur : Pygmalion
Année de parution : janvier 2000
Nombre de pages : 276


Présentation de l'auteur :

Michel de Decker est un écrivain français né le 23 janvier 1948 à Saint-Pol-sur-Mer.Il se situe précisément dans la lignée des écrivains André Castelot et Alain Decaux, avec lesquels il a participé à de nombreuses « Tribunes de l'Histoire » sur France-Inter.
Auteur d'une trentaine de titres, publiés chez Perrin, Belfond, Pygmalion, Lafon, OREP éditions, il est aussi producteur d'émissions, chroniqueur historique sur France Bleu et conférencier fort sollicité dans diverses universités du temps libre et autres sociétés savantes, ou au cours de croisières. Il est régulièrement l'invité de Stéphane Bern pour l'émission Secrets d'histoire sur France 2 et celui de Philippe Bouvard pour Les Grosses Têtes.
Président de la Société des auteurs de Normandie, il organise de nombreux salons du livre et participe à toutes les grandes manifestations littéraires françaises.

Quatrième de couverture :

Elle fut la Favorite par excellence ! Louise de La Vallière avait régné sur le cœur du jeune et romantique Louis XIV. Madame de Maintenon régnera sur l'esprit d'un monarque vieillissant et désabusé. Athénais de Rochechouart de Mortemart, marquise de Montespan, régna sur les sens d'un Roi-Soleil à son zénith. Pendant dix ans, elle fut la véritable reine de Versailles : orgueilleuse et redoutable quand il s'agissait d'évincer ses rivales, adulée par le monde des Arts et des Lettres lorsqu'elle protégeait Corneille et Molière, La Fontaine et Lully. Louis XIV ne lui refusait rien et l'adorait. Etait-il inquiet pour sa succession ? Elle lui donna des héritiers qui furent déclarés " nés en vrai et loyal mariage ". Leur descendance a régné sur l'Europe entière. Elle fut éblouissante - on ne s'ennuyait jamais avec elle, affirmait la célèbre princesse Palatine. Jusqu'au jour où son ciel se couvrit de nuages noirs comme les messes et les ongles des sorcières.Peut-on dire que Madame de Montespan a trempé dans la ténébreuse et macabre affaire des poisons, le plus grand scandale du Grand Siècle, comme on l'en a si souvent soupçonnée ? Pour résoudre cette énigme, il fallait une enquête rigoureuse. L'historien Michel de Decker, transformé en détective pour l'occasion, la mène brillamment dans ce récit alerte.

Mon avis :

C'est avec une très belle plume que l'historien nous conte la vie de Madame de Montespan (née Rochechouart-Mortemart,Françoise Athénaïs) en commençant par sa naissance et en terminant par sa mort.
A la fin du récit figure aussi une partie de la généalogie de Louis XIV et de Madame de Montespan : on y apprend, entre autres, que les Bourbons et les Orléans sont leurs descendants.
Pour finir, je dirai que c'est une fresque historique passionnante qui se lit facilement avec même des annotations pour de bonnes explications, et donc accessible pour tous. Alors un conseil, si vous êtes fasciné par cette époque et/ou par cette flamboyante marquise, je ne peux que vous conseiller cette lecture dans laquelle on s'y croirait presque.
avatar
Céline72
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1911
Age : 31
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Emploi : Chargée d'assistance / Loisirs : lecture, musiques, photos (la nature particulièrement), films
Genre littéraire préféré : Je lis un peu de tout....
Date d'inscription : 03/03/2010

http://univers-des-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [De Decker, Michel] Madame de Montespan

Message par abo2008 le Sam 22 Oct 2011 - 15:51

Je vais me laisser tenter par ce livre. Je viens d'essayer de lire la biographie de Madame de Montespan de Jean-Christian Petitfils et je n'ai pas accroché : trop de détails, de digressions...
avatar
abo2008
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 787
Localisation : 95
Date d'inscription : 28/04/2010

http://hellody.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [De Decker, Michel] Madame de Montespan

Message par lou40 le Lun 24 Oct 2011 - 12:12

Très tentant ce livre...
Merci pour ta critique, Céline.
avatar
lou40
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1859
Age : 44
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [De Decker, Michel] Madame de Montespan

Message par ingrid59 le Lun 24 Oct 2011 - 14:35

J'ai vu plusieurs interventions de Michel De Decker dans diverses émissions télé et à chaque fois, j'ai été emballée par les anecdotes qu'il donne à propos du sujet, ce qui rend de suite le sujet plus vivant, accessible et intéressant ! Smile

Et pour ma part, j'ajoute même que ce serait intéressant de lire cet ouvrage ainsi que celui consacré à monsieur, Le Montespan de Jean Teulé !
avatar
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1615
Age : 42
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [De Decker, Michel] Madame de Montespan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum