Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Valdès, Zoé ] Le paradis du néant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Valdès, Zoé] Le paradis du néant

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2

[Valdès, Zoé ] Le paradis du néant

Message par lalyre le Mer 11 Mai 2011 - 15:56

[Valdès, Zoé]
Le paradis du néant
JC Lattès avril 2011
329 pages

Quatrième de couverture

Le paradis du néant. Elle a fui de Cette Île... Une île qui a voulu construire le Paradis et a créé l'Enfer. En quittant Cuba, Yocandra, jeune écrivain, n'a qu'une idée en tête, rejoindre Paris. Après un passage à Miami, elle s'installe dans le Marais au sein d'un immeuble aussi biscornu que ses habitants, et tente d'apprivoiser sa nouvelle vie d'exilée. À La Havane, elle a laissé sa mère, l'homme qu'elle aime, ses livres et ses premiers poèmes. À Paris, où elle est venue chercher l'oubli, la liberté, elle est poursuivie par le son de la rumba, les prières de la santería, et même par un Cubain particulièrement opiniâtre appelé Fidel Raúl.

Résumé et avis

Yocandra est une exilée cubaine, elle a bravé la mort pour partir de Cuba, arrive à Miami mais son grand rêve est de vivre à Paris. Dans cette grande ville française, elle loue une pièce dans un immeuble du Marais, rempli d’exilés comme elle, c’est une vraie cour des miracles composée d’une galerie de personnages tels que : Migdalia, une voyante Yoruba, le mystérieux Fidel Raül, un dragueur cubain, ( un personnage que j’ai détesté), un couple norvégien écolo à l’extrême, le Gravo, un indic cubain dégoûtant, et la Pustule, un travesti trouble et fourbe. Et voici Ida, la mère de Yocandra que celle-ci a fait venir auprès d’elle, la Ida comme on l’a toujours nommée apporte beaucoup d’humour dans une partie du roman, elle mourra libre et sera enterrée au Père Lachaise , pas très éloignée de Colette et Gérard de Nerval.Yocandra est une jeune femme instable, elle pense au Nihiliste, son amour qui est resté à Cuba, mais très changeante, elle se marie avec Raül croyant trouver ce qu’elle ne connait pas, c’est à dire l’aisance et une nouvelle vie.Mais elle reviendra souvent aux Marais, ne serait-ce que pour retrouver les mêmes personnes qui pourtant, comme là-bas, sont imprégnés de curiosité indécentes, espionnages nuisibles ou rumeurs malveillantes. Mais un jour l’immeuble sera vendu et transformé, chacun s’éparpillera et un jour, tous ils se retrouveront.....Je peux dire que ce roman tragi-comique ne sera pas un coup de coeur. Car Zoé Valdès n’hésite pas à jeter dans ces pages quelques gros mots gratuits, malgré une histoire bien tournée. Je pense que ce livre pourrait être en partie autobiographique, en tout cas on pourrait l’imaginer.....4/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5836
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Valdès, Zoé ] Le paradis du néant

Message par Le motard le Mer 13 Nov 2013 - 13:00

Découverte de l'oeuvre de Zoe Valdes à travers ce roman, je n'ai vraiment pas accroché, une suite d'histoires sans queue ni tête, une écriture sans beaucoup de charme, heurtée, un poil vulgaire, le roman se noie dans ce tourbillon et rien n'en n'émerge vraiment. Sortant de la lecture de "Bloody Miami" de Tom Wolfe qui parle aussi de la communauté cubaine la comparaison est cruelle pour Zoe Valdes.

Le motard
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 61
Localisation : 92
Emploi/loisirs : aquarelle, moto, sport
Genre littéraire préféré : roman, policiers, BD
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum