Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

[Condie, Ally] Promise

2 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Condie, Ally] Promise Vote_lcap13%[Condie, Ally] Promise Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[Condie, Ally] Promise Vote_lcap75%[Condie, Ally] Promise Vote_rcap 75% 
[ 6 ]
[Condie, Ally] Promise Vote_lcap12%[Condie, Ally] Promise Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
[Condie, Ally] Promise Vote_lcap0%[Condie, Ally] Promise Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Condie, Ally] Promise Vote_lcap0%[Condie, Ally] Promise Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Condie, Ally] Promise Vote_lcap0%[Condie, Ally] Promise Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Condie, Ally] Promise Empty [Condie, Ally] Promise

Message par Invité Dim 15 Mai 2011 - 17:05

[Condie, Ally] Promise Promis13

Promise

Auteur : Ally Condie
Édition : Gallimard-Jeunesse
Nombre de pages : 423

Histoire :
Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. ... Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l'écran ne s'obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier.
Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l'écriture, la création poétique... Elle en tombe amoureuse et se confie à Xander. Peu à peu, l'image de la Société " parfaite " s'effrite aux yeux du groupe d'adolescents. Le doute s'installe, mille questions viennent les perturber.


Mon avis :
Wahooo !!! Voilà pour résumer mon avis !!!
C'est totalement inattendu, une histoire totalement nouvelle, je n'avais rien lu de tel, je suis sous le charme ! En plus, je vois au dos qu'il s'agira d'une trilogie donc c'est formidable !
On se laisse embarqué dans cette "Société" où tout est bien réglé, organisé, très facilement. Cassia est un personnage très attachant comme tout ceux du livre finalement !
Je le fini à l'instant donc je viens vite vous faire partager mon sentiment, pour moi c'est un grand oui à 100 % et dés les premières pages, un vrai coup de coeur pour moi !
Je ne vous en dis pas plus mais le vent de la rébellion est levé !

Note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condie, Ally] Promise Empty Re: [Condie, Ally] Promise

Message par Invité Dim 15 Mai 2011 - 20:44

Je ne suis pas une grande lectrice de littérature jeunesse mais je dois avouer que celui-là a l'air tentant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condie, Ally] Promise Empty Re: [Condie, Ally] Promise

Message par Invité Dim 15 Mai 2011 - 20:48

En effet, il est très surprenant, vraiment !
J'espère que la suite sera sur la même longueur, sinon, je risque de porter plainte mdr !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condie, Ally] Promise Empty Re: [Condie, Ally] Promise

Message par Invité Dim 15 Mai 2011 - 21:27

Je l'ai acheté il n'y a pas longtemps, il attend sagement que je finisse ce que j'ai à finir avant... J'ai hâte de m'y mettre, la quatrième de couverture promet beaucoup!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condie, Ally] Promise Empty Re: [Condie, Ally] Promise

Message par Invité Dim 15 Mai 2011 - 23:17

Quand vous parlez de "quatrième de couverture" c'est le dos du livre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condie, Ally] Promise Empty Re: [Condie, Ally] Promise

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 8:56

allez hop; dans ma PAL!!!
merci Mia de nous avoir fait découvrir ce livre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condie, Ally] Promise Empty Re: [Condie, Ally] Promise

Message par maily7 Lun 16 Mai 2011 - 8:59

Mia a écrit:Quand vous parlez de "quatrième de couverture" c'est le dos du livre ?

oui, c'est de cela dont il s agit Very Happy
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Condie, Ally] Promise Empty Re: [Condie, Ally] Promise

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 16:54

Avec plaisir Karine et merci Maily !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condie, Ally] Promise Empty Re: [Condie, Ally] Promise

Message par Invité Mar 24 Mai 2011 - 12:06

tu me donnes envie de le lire , merci pour ton avis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condie, Ally] Promise Empty Re: [Condie, Ally] Promise

Message par Invité Mar 24 Mai 2011 - 12:57

Le second volet sort en Novembre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condie, Ally] Promise Empty Re: [Condie, Ally] Promise

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 15:47

Je l'ai achetté ce matin même et j'ai commencé tout à l'heure je suis au chapitre 5 et J'adore déjà !! cheers Je sens que ça promet cette trilogie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condie, Ally] Promise Empty Re: [Condie, Ally] Promise

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 9:32

Vos avis me donne envie de le lire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condie, Ally] Promise Empty Re: [Condie, Ally] Promise

Message par Invité Mar 24 Jan 2012 - 13:56

Je viens de le finir, je rajoute mon avis :
J’ai tout simplement dévoré ce livre.
Je l’avais repéré à sa sortie grâce à sa couverture dans les tons verts. Alors, quand j’ai vu qu’il était à la bibliothèque municipale (et que je venais juste de finir le livre en cours), j’ai sauté sur l’occasion de pouvoir le lire (un petit merci à ma fille, c’est sur son compte que c’est fait l’emprunt).
Ally Condie nous transporte dans un monde futuriste, La Société, géré par Les Officiels. Dans ce monde, le libre choix, le libre arbitre n’existe pas. Les Officiels gèrent tous, grâce aux statistiques, et quand je dis tout, ce n’est pas un euphémisme, c’est vraiment tout : les amours, les loisirs, le travail, la mort. Ils surveillent tout : les rêves, les repas, ce qui peut être lu, ce qui peut être écouté. Et cela dans un but de vivre bien dans un monde parfait où le passé est juste représenté par des reliques (pour ceux qui ont la chance d’en posséder), les 10 poèmes et les 100 musiques.
Nous suivons l’histoire de CASSIA MARIA REYES, 17 ans, yeux verts, cheveux châtain cuivré, petit nez droit, menton avec une fossette à partir du jour de son banquet de couplage pendant lequel elle apprend que son promis (son futur mari) est son meilleur ami, XANDER THOMAS CARROW, jeune homme de 17 ans, blond aux yeux bleus. Les 2 jeunes gens se satisfont de cette situation vu que c’est La Société qui a décidé jusqu’au moment où un événement inattendu fait douter Cassia.
Autre personnage important : KY MARKHAM, 17 ans, beau garçon aux yeux bleus foncés, assez réservé, très calme et discret.
A travers les yeux de Cassia, nous découvrons l’histoire de façon linéaire avec très peu mais très peu de retour dans le passé. Etat de fait que je trouve dommage car nous ne savons pas pourquoi le monde en est arrivé là.
J’ai bien aimé le monde créé par Ally Condie, ce monde où tout va bien, où tout est parfait, où tout est géré, où l’imprévu n’existe pas. J’ai apprécié l’ambiance créée dans laquelle, au fil des pages, nous sentons qu’une révolte monte petit à petit, que cette révolte est là, latente sans jamais réellement éclater. L’auteure a su nous amener plein d’interrogations auxquelles nous n’avons pas les réponses à la fin du livre.
J’ai trouvé dommage, par contre, que nous n’ayons pas plus de détail sur ce qui s’est passé avant, sur ce qui a amené à créer cette société.
Ce livre fait partie d’une trilogie. Le tome 2 « insoumise » sort chez Gallimard Jeunesse en avril 2012.
En bref, Ally Condie a su créé une ambiance tellement particulière que j’ai accroché immédiatement. Sans énormes rebondissements dans l’histoire, le livre m’a happée complètement. Et vu que je n’ai pas de réponses à toutes les questions que ma lecture a suscitées, je lirai le 2ème tome sans hésitation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condie, Ally] Promise Empty Re: [Condie, Ally] Promise

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 22:49

Roman lu en peu de jours
Encore une dystopie qui m'a bien plu, mais qui m'a rappelé quelques autres livres déjà lus, donc un petit bémol sur cet ouvrage
je vais quand meme essayer de lire le tome 2 Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condie, Ally] Promise Empty Re: [Condie, Ally] Promise

Message par Invité Mer 14 Mar 2012 - 13:41

J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, que j'ai lu très rapidement. L'écriture est simple et on comprends bien vite comment fonctionne cette société "propre" et "parfaite" en apparence. Les personnages sont vraiment intéressants, j'avais peur que Cassia soit une ado un peu tristounette comme on en trouve parfois dans ce genre de lecture et finalement sa rencontre avec Ky la révèle.

Vivement la sortie du tome 2 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condie, Ally] Promise Empty Re: [Condie, Ally] Promise

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 11:57

J’ai beaucoup aimé ce livre. Dans ce tome, l’auteur présente les principaux personnages et le monde dans lequel ils évoluent. Elle prend également son temps à montrer la lente remise en cause de cette société « parfaite » par l’héroïne. D’habitude, j’ai beaucoup de mal avec ce procédé mais, dans ce roman, cela se fait naturellement, sans lourdeur, sans lenteur. J’ai vraiment hâte de lire le deuxième tome qui laisse présager d’avantage d’action.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condie, Ally] Promise Empty Re: [Condie, Ally] Promise

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 15:42


Mon avis:
Avec ce livre on a là encore une bonne dystopie. Je dis ‘juste’ bonne et non pas excellente car j’y ai quand même trouvé quelques petits défauts.
J’ai beaucoup apprécié cette lecture, mais j’en attendais plus que cela en fait.

Dans cette histoire on découvre Cassia, la jeune héroïne de 17 ans qui doit se rendre à son banquet de couplage organisé par la Société, et au cours duquel elle va découvrir son Promis, c’est-à-dire son futur époux, avec qui elle conclura un contrat de mariage lorsqu’ils auront 21 ans.
Chose extrêmement rare, il va se trouver que le Promis de Cassia est Xander, son voisin et ami d’enfance !
Mais en voulant lire la Microcarte sur Xander remise par la Société, Cassia voit apparaître Xander (chose normale)… mais ensuite elle voit la photo d’un autre garçon, un autre de ses voisins : Ky Markham !
Or cela est impossible normalement, la Société contrôle tout, elle ne connaît pas de défaillance et ne peut pas commettre d’erreurs !

En effet la Société contrôle absolument tout, du choix de la personne avec qui on se marie, la composition de chaque repas que l’on prend, les vêtements que l’on porte, le métier que l’on exercera, la date de notre mort (à 80 ans), les Cent Poèmes et Cent Tableaux que la Société doit garder (les autres ayant été détruits), les loisirs, et surtout elle peut classer les individus en Aberrations et encore pire en Anomalies si elle estime que c’est nécessaire.
Et bien entendu il y a des Officiels qui sont chargés de veiller au bon déroulement de la vie de tout le monde. Que serait une dystopie sans « instance supérieure » pour tout réguler ?

Au début de la lecture on pourrait croire que tout pourrait bien se passer pour Cassia, bon OK il y a eu une ‘erreur’ avec la Microcarte mais une Officielle est bien venue rassurer Cassia ! Xander est bel et bien son Promis.

Cependant là où ça devient intéressant c’est pour le Banquet Final du grand-père de Cassia. C’est le dernier jour de la vie de chacun où toute la famille se réunit pour partager un dernier repars (mais attention chacun ses parts on ne partage pas !) et où le futur défunt se fait prélever des cellules pour être conservé et un jour il sera en quelque sorte « ressuscité ».
Cassia va apprendre avec surprise qu’un poème interdit était conservé dans son poudrier (une Relique du passé que peuvent garder les familles) !
Et petit à petit Cassia va se poser des questions, chose qu’elle n’aurait certainement pas faite avant. Des questions sur elle, sa famille, la Société.
Je regrette cependant que tout se passe aussi lentement. La prise de conscience de Cassia est très lente, et encore elle doute beaucoup et elle fait un peu des allers-retours dans le cheminement de sa pensée.

En fait c’est un premier tome assez dense où l’auteur nous explique comment fonctionne ce monde dystopique assez complexe et compartimenté. Et pour cela l’auteur prend le temps, on dirait une très longue introduction aux évènements qui vont suivre. Et là pour le coup la fin laisse envisager plus d’action que ce qu’il y a eu dans ce premier tome.
C’est vrai que comparé à d’autres dystopies, le Banquet de Couplage de Cassia n’a rien à voir avec la tension qu’il pouvait y avoir lors de la sélection des Tributs de Hunger Games, ou le choix de faction dans Divergent.
Mais l’univers dans lequel vivent Cassia, Ky et Xander est plus qu’intéressant. J’ai vraiment hâte d’en savoir plus dans la suite !

Les personnages m’ont tous touchés à leur façon. Surtout Ky qui ressort comme étant le plus à fleur de peau.
J’ai aimé sa façon de communiquer avec Cassia, sa vision tellement juste de la Société, sa façon de se fondre dans la masse. C’est certainement le personnage le plus complexe de ce premier tome. Il a l’air d’être le moins naïf de tous et est très intelligent.
J’ai moins apprécié Xander, non pas qu’il soit désagréable, au contraire il aide beaucoup Cassia, mais je ne sais pas, quelque chose me dérange dans sa façon d’être je ne saurais dire quoi exactement. On dirait qu’il cache quelque chose.
Et Cassia est un peu trop naïve à mon goût, mais sa réflexion qui évolue petit à petit me plaît bien, j’ai hâte de voir ce qu’elle fera par la suite !


Ma note: 3.5 /5 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condie, Ally] Promise Empty Re: [Condie, Ally] Promise

Message par lili78 Mar 26 Mar 2013 - 9:56

Il me tente, je le note.
Merci à tous
Very Happy
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Condie, Ally] Promise Empty Re: [Condie, Ally] Promise

Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 23:12

Je suis tombée dessus à la librairie ce matin, et je pense l'ajouter a ma PAL très rapidement!! Bon à vrai dire je suis tombée sur le tome 2 sans savoir que c'était le 2... du coup j'ai lu la quatrième de couverture, ça m'a bien donné envie!! et en suivant j'ai vu le tome 1!! A voir très prochainement Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condie, Ally] Promise Empty Re: [Condie, Ally] Promise

Message par lili78 Mer 24 Avr 2013 - 12:15

Promise est le début d’une série prometteuse !

Ce livre se lit très vite, l’écriture est agréable et simple, et l’histoire est intéressante. Mais les ingrédients (dystopie, triangle amoureux…) sont toujours un peu les même, du coup il reste un goût de déjà lu.
J’ai tout de même beaucoup apprécié ce premier tome et je ne tarderai pas à lire la suite, j’espère juste qu’il y aura un peu plus d’action.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Condie, Ally] Promise Empty Re: [Condie, Ally] Promise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum