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[Tuszynska, Agata] Wiera Gran, l'accusée

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[Tuszynska, Agata] Wiera Gran, l'accusée

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[Tuszynska, Agata] Wiera Gran, l'accusée

Message par lalyre le Mar 17 Mai 2011 - 19:44

[Tuszynska, Agata]
Wiera Gran, l'accusée
Grasset janvier 2011
394 pages


4ème de couverture
Wiera Gran était la chanteuse étoile du ghetto de Varsovie. cette "Marlène Dietrich née Grynberg", d'une beauté stupéfiante, à la voix chaude, se produit au cœur du Broadway juif d'avril 1941 au printemps 1942, où elle parvient à fuir, laissant derrière elle les siens. Son accompagnateur, Wladislas Szpilman, le "pianiste" du célèbre film de Roman Polanski, passera à la postérité. Elle, non. Pourquoi ? Quelle fut sa faute ? A quel prix peut-on survivre ? Comment savoir ce qui s'est vraiment passé entre les murs du ghetto ? Wiera Gran sera accusée après la guerre d'avoir collaboré avec les nazis, d'avoir chanté devant eux, d'avoir incarné une "Mata-Hari" glamour, une sorte d'agent double. Folle de chagrin, persuadée qu'on la persécutait, juive errante, exilée chantant dans les cabarets de Caracas ou de Tel-Aviv, comme au Carnegie Hall à New York, elle finit sa vie, seule, dans un petit appartement parisien, reine d'un royaume, des ombres et des secrets de la guerre. Elle meurt le 19 novembre 2007.

A la fois détective et historienne, biographe empathique et enquêtrice d'une mémoire défaillante, Agata Tuszynska ressuscite dans ce livre poignant et fiévreux, traversée du siècle, le destin brisé comme l'honneur perdu de Wiera Gran.

Mon avis

Lorsque l’auteure choisit d’écrire ce document , elle a beaucoup voyagé pour faire son enquête sur la vie de l’artiste, elle a recueilli des témoignages de rescapés et de l’héroïne puisqu’elle l’a côtoyée pendant plusieurs années, les dernières de sa vie. La chanteuse vivait dans un appartement avec les rideaux tirés, ne sortant plus, obsédée par son imagination, se croyant toujours en danger. L’auteure nous dit que lors de ces rencontres avec Wiera, elle a eu constamment le sentiment d’avancer à travers la matière bourbeuse de sa mémoire, vacillante et changeante. plusieurs fois elle ne savait si elle était en présence de la vérité ou de l’une des nouvelles incarnations de Wiera. L’auteure nous dit encore, qu’à Varsovie, elle a rencontré une ancienne amie de la chanteuse, elle l’a connue très longtemps, elle se fréquentèrent dans leur jeunesse et encore quelques années après la guerre, c’est un témoignage important du chemin qu’elles ont emprunté ensemble. Il y avait aussi les participants à l’insurrection du ghetto de Varsovie et ses gens qui furent enfermés dans ces murs se souvenaient de Wiera Gran, mais beaucoup n’avaient pas l’envie d’en parler....Partout ou les recherches de l’auteure l’ont amenée, des témoignages plus ou moins bienveillants, plus ou moins compréhensifs, révélateurs, plein d’enthousiasme, d’admiration ou d’irritation et d’embarras...Wiera était tout autant aimée que détestée, mais ne laissait jamais personne indiffèrent, cette jeune femme avait une véritable soif d’art et c’est sans doute cela qui l’a conduite à cette fin de vie que j’ai trouvée triste. Alors sur la question de savoir si elle fut coupable ou pas, on reste sans réponse, ce qui est certain, c’est qu’elle est morte de lassitude et de découragement. Comme ce livre que j’ai lu avec un véritable intérêt, m’a encore beaucoup appris, il sera pour moi un gros coup de coeur.....Un véritable document que je recommande......5/5
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lalyre
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