[Orwell, George] La ferme des animaux
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Votre avis sur "La ferme aux animaux"
[Orwell, George] La ferme des animaux
La ferme des animaux, de George Orwell

La ferme des animaux, de George Orwell . Traduit de l' anglais par Jean Quéval.
GALLIMARD - Collection Folio
151 pages
ISBN 978-2-07-037516-5
Prix : 3,60 euros
150 pages de pur bonheur !! Un livre hilarant si on le lit au premier degré, mais parallèlement un tableau très noir si on le prend au second degré et c'est d'ailleurs l'esprit de l'auteur en écrivant ce livre...
Pour mieux appréhender cette oeuvre singulière je vous encourage vivement à lire une biographie de cet auteur qui est particulièrement fascinante....
Voici un résumé de ce livre :
Roman publié en 1945 dans la version anglaise, 47 pour la version française.
Assez difficle à résumer car il y a beaucoup de personnages. Les animaux d'une ferme décident de se révolter contre leur maître qui les maltraite sous différentes formes. Sage l'ancien, un cochon âgé, respecté de tous par son savoir, sa sagesse et sa bonté sera leur guide spirituel.
En effet lors d'une assemblée d'animaux il leur fera part d'un rêve qu' il a eu une nuit ou il imaginait la ferme débarassée de la race humaine, les animaux vivant harmonieusement entre eux , et subviendraient eux mêmes à leurs besoins, sans besoin de vivre sous le joug des hommes, véritables êtres ignobles et scélérats.
Sage l'ancien mourrira peu de temps après, mais le peuple des animaux se souviendra toujours de ces beaux préceptes , et fomentera dans le silence la révolution.
Enfin vient leur temps,les maîtres déguerpirons des lieux après différentes péripéties, mais il faut tout de même s'organiser. C'est pourquoi les cochons prennent l'initiative en tant qu'espèce plus intelligente de guider leurs camarades dans le travail, se fixer des objectifs... Ils se donnent un hymne Bêtes d'Angleterre, un drapeau, 7 commandements que tout animal doit observer.
Au fil des ans des rivalités entre cochons éclatent, Napoléon réussira par divers stratagèmes à prendre le pouvoir et s'installer en véritable tyran. Par ailleurs il instaurera une République .Les ans effaceront peu à peu les commandements que les animaux avaient joyeusement adopté, pour laisser place à une véritable inégalité entre cochons et espèces inférieures...
Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi.Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes un ami. Aucun animal ne portera de vêtements . Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux.
La tyrannie porcine réduira à un seul commandement la vie misérable des camarades : " tous les animaux sont égaux mais il y en a qui le sont plus que d'autres".
C'est d'ailleurs sans aucun doute l'une des citations les plus connues au monde ,car reprise à toutes les sauces pour désigner différentes réalités.
Il faut faire un parallèle entre cette oeuvre et la révolution communiste qu' Orwell a entendu dénoncer fermement.
En effet, guidés par des idéaux de solidarité et de partage prônés notamment par l'avant - gardiste Marx, puis par Lénine le peuple aura à coeur d'abolir les inégalités sociales au sein de l'URSS, mais le régime communiste déviera vers un système totalitaire avec Staline , et toutes les conséquences abominables que celà entraînera...
Je le recommande vraiment, ça ne ferait aucun mal à certains de nos politiques de le lire et surtout d'en tirer des conclusions.....

La ferme des animaux, de George Orwell . Traduit de l' anglais par Jean Quéval.
GALLIMARD - Collection Folio
151 pages
ISBN 978-2-07-037516-5
Prix : 3,60 euros
150 pages de pur bonheur !! Un livre hilarant si on le lit au premier degré, mais parallèlement un tableau très noir si on le prend au second degré et c'est d'ailleurs l'esprit de l'auteur en écrivant ce livre...
Pour mieux appréhender cette oeuvre singulière je vous encourage vivement à lire une biographie de cet auteur qui est particulièrement fascinante....
Voici un résumé de ce livre :
Roman publié en 1945 dans la version anglaise, 47 pour la version française.
Assez difficle à résumer car il y a beaucoup de personnages. Les animaux d'une ferme décident de se révolter contre leur maître qui les maltraite sous différentes formes. Sage l'ancien, un cochon âgé, respecté de tous par son savoir, sa sagesse et sa bonté sera leur guide spirituel.
En effet lors d'une assemblée d'animaux il leur fera part d'un rêve qu' il a eu une nuit ou il imaginait la ferme débarassée de la race humaine, les animaux vivant harmonieusement entre eux , et subviendraient eux mêmes à leurs besoins, sans besoin de vivre sous le joug des hommes, véritables êtres ignobles et scélérats.
Sage l'ancien mourrira peu de temps après, mais le peuple des animaux se souviendra toujours de ces beaux préceptes , et fomentera dans le silence la révolution.
Enfin vient leur temps,les maîtres déguerpirons des lieux après différentes péripéties, mais il faut tout de même s'organiser. C'est pourquoi les cochons prennent l'initiative en tant qu'espèce plus intelligente de guider leurs camarades dans le travail, se fixer des objectifs... Ils se donnent un hymne Bêtes d'Angleterre, un drapeau, 7 commandements que tout animal doit observer.
Au fil des ans des rivalités entre cochons éclatent, Napoléon réussira par divers stratagèmes à prendre le pouvoir et s'installer en véritable tyran. Par ailleurs il instaurera une République .Les ans effaceront peu à peu les commandements que les animaux avaient joyeusement adopté, pour laisser place à une véritable inégalité entre cochons et espèces inférieures...
Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi.Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes un ami. Aucun animal ne portera de vêtements . Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux.
La tyrannie porcine réduira à un seul commandement la vie misérable des camarades : " tous les animaux sont égaux mais il y en a qui le sont plus que d'autres".
C'est d'ailleurs sans aucun doute l'une des citations les plus connues au monde ,car reprise à toutes les sauces pour désigner différentes réalités.
Il faut faire un parallèle entre cette oeuvre et la révolution communiste qu' Orwell a entendu dénoncer fermement.
En effet, guidés par des idéaux de solidarité et de partage prônés notamment par l'avant - gardiste Marx, puis par Lénine le peuple aura à coeur d'abolir les inégalités sociales au sein de l'URSS, mais le régime communiste déviera vers un système totalitaire avec Staline , et toutes les conséquences abominables que celà entraînera...
Je le recommande vraiment, ça ne ferait aucun mal à certains de nos politiques de le lire et surtout d'en tirer des conclusions.....
Dernière édition par songes-litteraires le Lun 10 Nov - 14:05, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Orwell, George] La ferme des animaux
Bonsoir,
Je me souviens d'avoir étudié ce livre au collège...
j'en garde un excellent souvenir alors merci à toi d'avoir raviver ma mémoire parfois défaillante
Je me souviens d'avoir étudié ce livre au collège...
j'en garde un excellent souvenir alors merci à toi d'avoir raviver ma mémoire parfois défaillante
Invité- Invité
J'ai lu ce livre il y a quelque temps il faudrait que j'en retrouve la critique que j'avais fait à l'époque...
Je partage entièrement ton avis sur ce livre absolument exceptionnel, Songes-littéraires. Ceci dit, pourrait tu juste éditer ta critique pour y insérer une image et les quelques lignes que nous plaçons chaque fois en tête (genre précis,...)
?
Partage lecture, c'est un peu le Meetic du livre: chaque lecteur peut trouver son livre-soeur...
Pour le confort de vous lire...

Olorin- Admin
-

Genre littéraire préféré: Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Un classique! J'adore celui d'Orwell même si moins "bon" que "1984" en ce que pour vraiment l'apprécier il faut en plus bien connaitre la période de l'histoire qu'il aborde "indirectement", ça n'empêche pas non plus de le lire et d'y voir le symbolisme, mais c'est un "petit peu dommage".
Invité- Invité
une caricature jubilatoire des régimes totalitaires,des animaux comme personnages est particulièrement judicieux.
cette peinture cynique m'a fait beaucoup rire réagir. A lire absolument...
cette peinture cynique m'a fait beaucoup rire réagir. A lire absolument...

nuage- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: Moniteur d' atelier en CAT mais actuelement maman à temps plein. Dessin, Yoga, l' apprentisage de la sagesse !
Genre littéraire préféré: thriller psychologique, litterature victorienne mais je suis trés curieuse de tout genre...
(premier post, autre que la présentation, dans le forum!)
J'ai lu ce livre récemment en cours d'anglais et je l'ai adoré! Si vous voulez le lire, je vous conseillerais de vous renseigner un peu sur la révolution Russe, ça rend la lecture plus passionnante encore!
J'ai lu ce livre récemment en cours d'anglais et je l'ai adoré! Si vous voulez le lire, je vous conseillerais de vous renseigner un peu sur la révolution Russe, ça rend la lecture plus passionnante encore!

Emmeraude- Apprenti

-

J'avoue que j'ai lu ce livre au collège et que mes souvenirs sont un peu flous, mais je me souviens que j'avais bien aimé ce livre. Je devrais le relire, je pense que je l'aimerai encore mieux et que je comprenais beaucoup plus de choses que quand j'avais 15 ans.

Ahotep- Grand sage du forum

-

Genre littéraire préféré: Romans historiques, policiers, terroirs, fantastiques...
Pareil je l'ai eu en lecture scolaire, au collège, et il ne m'avais pas vraiment enchanté, je ne comprenais pas tout... Mais vu les critiques postées dessus, je vais peut-être le relire... qui sait, il y a des chances qu'il me plaise bien finalement 

LeahTHP- Apprenti

-

Bonsoir,
Un très bon livre.
De lecture facile il porte néanmoins des implications malheureusement universelles et intemportelles. Du grand cynisme.
Il faut l'avoir lu.
Na
Un très bon livre.
De lecture facile il porte néanmoins des implications malheureusement universelles et intemportelles. Du grand cynisme.
Il faut l'avoir lu.
Na

nanaiade- Apprenti

-

Un livre intéressant. L'auteur dénonce le régime soviétique et les régimes autoritaires en général par le biais de la critique d'un régime créé, à la suite d'une révolution contre les hommes, considérés comme les ennemis,par les animaux. Par exemple, les cochons sont les bolcheviques ou Napoléon est Staline. Ce livre est une critique assez virulente. Je pense qu'il faut qu'on garde en tête, les dérives autoritaires et totalitaires qu'ont eu les régimes à priori démocratique et qui pronaient l'égalité, pour que ceci se reproduise le moins possible, c'est pourquoi, ce livre doit être étudié. Je n'ai jamais lu ce livre lorsque j'étais au secondaire, je l'ai trouvé dans la bibliothèque de ma soeur, vu sa longueur (pas très long, écrit en gros caractère) et son sujet, il m'a tentée et je l'ai lu. J'ai bien aimé mais je n'ai pas appris grand chose pour tout dire, je connaissais déjà un peu le fonctionnement du régime soviétique et j' avais déjà entendu parler et lu des commentaires de ce livre. L'écriture est simple, accessible. Un très bon livre.

Marion- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: Thrillers/policiers, historique, romance,...
J'ai adoré. C'est mon frère qui lit un livre par an qui me l'avait conseillé. De plus, ils y font référence dans Twilight . Je me suis dit, en entendre parler deux fois la même semaine, il faut que je le lise.
J'ai trouvé que c'était une bonne critique, de certains régimes politiques tout en restant accessible et simple à lire.
J'ai trouvé que c'était une bonne critique, de certains régimes politiques tout en restant accessible et simple à lire.

smyrne- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: un peu de tout
Ce livre fait partie des grands classiques que je n'ai pas encore lu...

ulaz- Apprenti

-

Emploi/loisirs: Adjoint du patrimoine en secteur jeunesse en médiathèque
Genre littéraire préféré: SF, littérature jeunesse, fantastique, littérature classique, bandes dessinées, littérature contemporaine, théâtre, thrillers, mangas, ... Bref : TOUT !

Bonjour
j'ai lu ce livre au collège.
Je me souviens que je l'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé l'histoire très intéressante et très réaliste.
j'ai lu ce livre au collège.
Je me souviens que je l'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé l'histoire très intéressante et très réaliste.

encre de lune- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: le roman
Page 1 sur 2 • 1, 2