Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Orwell, George] La ferme des animaux

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "La ferme aux animaux"

61% 61% 
[ 13 ]
23% 23% 
[ 5 ]
14% 14% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 21

Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par encre de lune le Lun 22 Mar - 13:29

S.Ecriture a écrit:Ah ! Il faut que je le lise celui-là !

Je te le conseille. Il est très bien écrit et surtout très agréable à lire Wink

encre de lune
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: le roman

Revenir en haut Aller en bas

Message par S.Ecriture le Lun 22 Mar - 13:40

On me l'a souvent conseillé ! Je ne manquerai pas de la lire donc ! Merci bien ! Very Happy

S.Ecriture
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: De tout de tout les gens ! Je lis de tout !

http://s.ecriture.over-blog.com

Message par Jp le Lun 10 Jan - 19:31

Un livre qui risque fort d'être au goût du jour pendant de nombreuses années encore...
Une lecture facile, agréable, mais loin d'être simpliste. Enfin, une caricature jouissive des assoiffés de pouvoir !

Jp
Apprenti
Apprenti

Masculin
Genre littéraire préféré: Science-Fiction

Message par isa1977 le Mar 18 Jan - 17:20

Je viens de le terminer et c'est vraiment, pour moi, une très belle découverte.
Il s'agit de la première œuvre de George Orwell que je lis et je me suis vraiment beaucoup amusée en découvrant cette histoire.
Suite à ce roman, j’ai vraiment envie de continuer à découvrir cet auteur à travers d’autres titres.
Le style d’écriture abordé dans cet ouvrage est très simple, très clair et très concis.
Ce récit est très impressionnant et aussi très interpellant.
A travers cette fable politique, l’auteur dénonce le totalitarisme de façon très originale. Comme je n’ai jamais été très forte en histoire, j’ai eu un peu peur de ne pas accrocher à ce livre mais, finalement, je me suis vraiment plongée dans cet écrit du début à la fin.
La manière d’aborder ce sujet avec des animaux est vraiment une très bonne idée.
On s’attache très vite d’ailleurs à ces différents animaux qui vivent dans la ferme.
Ils croient à un modèle, à un grand chef, mais du début à la fin ils se font manipuler et ne s’en rendent pas du tout compte.

Je vous recommande donc, à tous, ce roman qui est, peut être petit par sa taille, mais très grand par son histoire.

isa1977
Membre assidu
Membre assidu

Féminin

http://isa1977.over-blog.com/

Message par Natttyyy le Mar 22 Fév - 3:29

Ma critique : Je m'étais fait conseiller au moins mille fois, le livre "la ferme des animaux". Je peux alors dire que j'avais des attentes assez élevées par rapport à ce petit livre. J'avais tellement d'attentes que j'ai été déçue lorsque j'ai lu l'œuvre de George Orwell. Je m'attendais à quelque chose de plus grand, de plus extravagant. Je peux quand même affirmer que j'ai découvert un livre intéressant, "sociologique" et philosophique. Il est intéressant de voir les rapports humains à travers les animaux. Les comportements, les réactions, les dictatures, et la façon dont le pouvoir s'installe malgré tous sont des éléments que j'ai retiré dans ma lecture . Nous apprenons à nous observer en tant qu'humain et je crois que cette œuvre nous apporte une certaine modestie par rapport à nous; à nos comportements, nos idées et le pouvoir que nous pouvons apporter à soi et à autrui.
Je crois que chaque humain devrait lire ce lire une fois dans sa vie pour aller puiser au plus profond de l'âme , pour nous mener sur certaines pistes de réflexion.

La ferme des animaux est un livre intéressant et rempli d'humains parmi les animaux...Alors, la ferme des animaux; une lecture intéressante sans être extravagante.

Natttyyy
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: fantastique, littérature,historique,etc.

http://natcritique@hotmail.com

Message par Saphyr le Dim 27 Fév - 13:37

Mon avis :

Un moment de lecture tristement hilarant que cette peinture au vitriol des régimes autoritaires d’hier et d’aujourd’hui.

Lassés par les abus des Hommes qui mangent leur chair, tuent leurs poussins à naître, volent leur lait et le fruit de leur travail, le tout contre une simple pitance, les animaux rêvent de révolte. Ce rêve, nourri par les paroles d’un vieux et sage verrat au seuil de la mort, se concrétise à l’occasion d’un dernier et insupportable abus, et les cochons prennent alors en main la destinée la ferme, avec le consentement soulagé de tous leurs pairs.

Ces nouveaux dirigeant, peut-être sincères dans les premiers temps, apprennent rapidement à jouir de leur statut. Et pour mieux profiter de leurs nouveaux avantages, ils n’hésitent pas à déployer tout un éventail de stratagèmes, que l’auteur est allé piocher directement dans les agissements des dictateurs de son époque : Hitler, Lénine, et Stalline.
Les lois jugées trop restrictives sont arrangées à leur convenance («Nul animal ne tuera un autre animal sans raison valable», «Nul animal ne boira d’alcool à l’excès»...). Une garde rapprochée de «chiens de main» féroces et fidèles ne tarde pas à apparaître. Les moutons, moins instruits donc plus vulnérables, sont habilement endoctrinés. Des projets pharaoniques, qui épuiseront le peuple tout en augmentant le prestige des dirigeants, voient le jour. L’histoire est réécrite. Et le spectre de l’Homme, qui profitera de la moindre désunion dans leurs rangs pour revenir les opprimer, est agité à la moindre velléité de protestation.

Comment rire de cette tragi-comédie alors que des peuples entiers ont souffert de ces procédés bien réels, que l’Allemagne nazie et l’URSS ont bel et bien existé ? Alors que des peuples entiers, aveuglés par la justesse du soulèvement initial, abusés par leurs meneurs, les ont suivis jusqu’au bout, malgré les preuves manifestes de leur duplicité ?
On sourit pourtant devant la justesse des chutes, la finesse des mots, le phrasé et le rythme impeccable. On se laisse séduire, hypnotiser, par l’écriture du cynique et talentueux George Orwell.

A découvrir d’urgence.

Ma note : 9/10

Dernière édition par Saphyr le Dim 27 Fév - 20:14, édité 1 fois

Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: SF, Fantastique, Policiers... Un peu tout en fait !

Message par arutha le Dim 27 Fév - 14:07

Une critique acerbe des régimes totalitariens sous forme de fable animale. L'emploi des cochons y est parfaitement judicieux et le livre n' a pas pris une ride depuis sa sortie. Un très grand livre qui mérite sa place dans chaque bibliothèque. Wink

arutha
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: Thriller, Fantasy, Roman romanesque

http://avideslectures.over-blog.com/

Message par venus-in-furs le Mar 12 Avr - 18:39

Ce livre m’a été conseillé par mon professeur d’histoire géographie lorsque la classe et moi étions en train d’étudier les régimes totalitaires. L’aspect original de l’histoire m’a en premier lieu séduite : remplacer les hommes par des animaux est assez curieux pour parler de régime politique.
Il faut savoir que George Orwell a été écrivain et journaliste lors de la Seconde guerre mondiale. Ses œuvres riches et variées portent la marque des ses engagements. Il entendait faire « de l’écrit politique, un art ».L’histoire débute dans la ferme appelée originellement « La Ferme du Manoir » qui appartient à Mr. Jones. Un cochon prénommé « Sage L’Ancien » occupe la grande partie du premier chapitre : il confie aux animaux de la ferme la révélation qu’il a eu lors d’un rêve et fait appel à la révolte contre les humains qui volent « le produit de leur travail » et exécutent leurs compagnons animaux lorsque ceux-ci commencent à vieillir. Son discours suscite l’émotion et la frénésie chez les autres animaux qui conçoivent les perceptives d’un nouveau monde qui s’offre à eux.
Une succession d’évènements en découle... : l’installation de nouveaux commandements, la révolution, la prise du pouvoir par la force...
Le style d’écriture est agréable : il est simple, fluide et est ainsi accessible à tous publics.
Le choix du lieu de l’action est intéressant dans la mesure où la ferme abrite des personnalités diverses qui représentent des attitudes typiques que l’on peut retrouver dans la société :
- Napoléon, le cochon imposant au fort caractère qui sait bien cacher les desseins auxquels il aspire.
- Boule-de-neige, le cochon vif, d’esprit ouvert et inventif.
- Brille-Babel, le cochon causeur et au grand talent de manipulateur.
- Benjamin, le vieil âne acariâtre, cynique et taciturne.
- Malabar, le cheval obéissant, fidèle, bon travailleur mais ignorant.
...
Les références au régime stalinien sont plus qu’évidentes : le contrôle des esprits par la propagande, les interdictions qui s’installent petit à petit, l’embrigadement de la jeunesse, les famines, le régime par la terreur (Napoléon n’hésite pas à tuer les réfractaires au pouvoir), les défilés d’honneur du chef... Tout est mis en place pour représenter les différents aspects du régime totalitaire.
Au cours de cette lecture, on ressent de l’injustice, de la pitié envers les nobles animaux qui finissent par crouler sous le poids du travail énorme qu’on leur a attribué, et un indicible dégoût envers ceux qui les exploitent.
Je pense que ce livre fait partie de ceux qu’il faut au moins avoir lu une fois dans sa vie, il s’agit d'une fable animale très enrichissante à la fois simple et percutante.
Je le recommande à tous car il fait réellement comprendre le processus de mise en place des régimes totalitaires et prendre conscience de leurs horreurs.

venus-in-furs
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: Des bons vieux classiques au fantastique en passant par la littérature contemporaine, le thriller, et les ouvrages philosophiques.

Message par Olorin le Mar 12 Avr - 21:22

Un livre tout particulièrement d'actualité lorsque l'on voit se qui se déroule dans le monde arabe à l'heure actuelle: autant on ne peut que louer le courage et le désir de liberté des populations qui ont défilées en risqaunt leur vie, autant on peut craindre que ces révolutions ne soient accaparées et récupérées par certains. Le but n'est évidement pas ici de faire de la politique ou de discuter de ce qu'ils se passent là-bas, mais il est intéressant de constater combien ce livre, encore maintenant, et peut-être même plus encore maintenant, tombe juste et sait dire, derrière une métaphore évidente, les amux qui rongent notre monde.

Avertissement: Lire nuit gravement à la santé de votre portefeuille, soyez en conscient.

Des critiques! Des critiques! Donnez moi des critiques!

Partage lecture, c'est un peu le Meetic du livre: chaque lecteur peut trouver son livre-soeur...

Pour le confort de vous lire...

Olorin
Admin

Masculin
Genre littéraire préféré: Fantasy, Urban-Fantasy et policier

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut