Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

+12
Tchezare
Piplo
Nisa
Elyuna
bella333
lili78
louloute
Moulin-à-Vent
Fleya
Pistou 117
titepomme
yaki
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Hunger games T3" : La révolte

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Vote_lcap45%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Vote_rcap 45% 
[ 20 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Vote_lcap41%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Vote_rcap 41% 
[ 18 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Vote_lcap7%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Vote_rcap 7% 
[ 3 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Vote_lcap7%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Vote_rcap 7% 
[ 3 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Vote_lcap0%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Vote_lcap0%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 44
 
 

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Mar 24 Mai 2011 - 12:44


[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Hunger10


Hunger games T3 : La révolte

Auteur : Suzanne Collins
Editions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 400

Quatrième de couverture :

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Je m'en excuse par avance mais il est bien difficile de parler de ce troisième volet sans évoquer le premier et le deuxième donc je vous conseille de ne pas aller plus loin pour ceux qui n'ont pas lu les précédents !! ce serait vraiment dommage

Mon appréciation :

La fin du tome deux nous avait laissé sur notre faim : Katniss est exfiltrée des jeux de l'expiation par les rebelles du district 13 qui semblent finalement bien vivants et non exterminés comme le laissaient présager les autorités du Capitole, par contre Peeta est fait prisonnier par l'affreux président Snow.
Et voila une aventure qui se termine avec ce Tome 3 : La révolte, car c'est bien un vent de révolte qui souffle sur les tous les districts sauf le deux qui semble toujours rallié au directeur de Panem.

J'avais adoré le tome un de cette série et il en va de même pour le trois mais on retrouve un livre complétement différent des deux premiers surtout au niveau des personnages et de l'ambiance.
Katniss reste toujours le fil conducteur et l'enjeu de cette révolte mais après avoir échappé à la mort dans l'aréne, on la retrouve abattue, déprimée, amorphe et elle a bien du mal à tenir son rôle du geai moqueur.
Je l'ai trouvé quand même moins "Winneuse" dans ce tome car elle se pose beaucoup de questions, elle devient beaucoup plus réfléchie. J'ai été un peu déstabilisée par ce début et j'ai trouvé qu'elle ne reprends pas vraiment le dessus tout au long du livre et c'est le devoir qui l'a fait avancer et non plus sa rage de vaincre et l'envie de changer tout ça.

Une ambiance beaucoup plus sombre, c'est la guerre et beaucoup d'alliés, d'amis vont tomber dans cet affrontement avec le capitole. Un livre moins jeunesse et beaucoup plus noir. Un environnement lugubre des sous-sols, des chemins de cendres, des habitations détruites ... je crois que l'on ne voit jamais le soleil. Un livre toujours aussi bien écrit, facile à lire mais beaucoup plus triste.

Une happy end !!! façon guimauve mais que ne m'a pas dérangé plus que ça avec tous les morts que Katniss porte comme un fardeau sur ses épaules c'est la moindre des choses, même si le choix du partenaire ne me convient pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par yaki Jeu 23 Juin 2011 - 16:27

Comme dans le 1er tome j'ai été embarquée dans l'histoire de Katniss. Ce dernier tome est, à mon avis, le plus sombre ! j'ai été triste souvent, j'aurai aimé que certaines choses se passent autrement mais bon en même temps tout ne peut pas être tout beau, tout rose ! Il se passe beaucoup de choses, il y a des personnages attachants, quelques jolies rencontres, des personnages plus présents que dans les tomes précédents qui étaient quand même plus centrés sur les personnages participant aux jeux. Le 1er tome avait été un coup de coeur, j'avais bien aimé le 2ème, le 3ème est encore un coup de coeur et contrairement à Lisalor la fin me convient très bien Smile Et puis vraiment je dis bravo à l'auteur parce que ce n'est pas si souvent qu'une trilogie est bien faite du 1er au dernier tome !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 17:23

il est dans ma PAL j'espère le lire très vite =D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Dim 17 Juil 2011 - 12:50

Je viens de finir ce troisième tome et je suis enfin satisfaite ! Autant le premier tome était bien, une bonne idée, bien exploitée, autant le second ne m'a pas plu, parce qu'on y retrouvait le même schéma que dans le premier, les jeux dans l'arène, et pas de vraie révolte... au point que je me suis demandée si je lirai le troisième.. mais je m'y suis attelée et je ne suis pas déçue, la noirceur qu'on y trouve, le réalisme en fin de compte et la fin, tout m'a plu...
En définitive, je me dis que le second tome est superflu... si ce n'est qu'il campe les personnages que l'on retrouve dans le 3ème.. Par contre je n'ai pas compris pourquoi Katniss devait se battre pour qu'on épargne les vainqueurs des jeux prisonniers du Capitole... mais peut-être que la lecture du tome 2 est trop loin déjà et que j'en ai oublié les détails... Quoi qu'il en soit, je conseille à tout le monde cette trilogie, c'est un bon moment de lecture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 17:42

Je viens de le terminer, et je ne suis pas déçue. Cette trilogie vaut vraiment le coup d'être lue !

Voilà mon avis:


Katniss revient doucement à la vie car elle a bien survécu aux Jeux. Mais elle ne reprendra pas sa vie d’avant, car elle est désormais entre les mains des rebelles du District 13. Le District 12 a disparu, il n’en reste que des cendres, heureusement certains habitants ont réussi à échapper aux bombardements, et ont trouvé refuge au District 13. La révolte est déclaré, les rebelles sont prêts à tout pour vaincre le Capitole, et Katniss aura la lourde tâche d’être le Geai Moqueur, symbole de cette révolte. C’est un rôle bien difficile à assumer pour Katniss qui est dépassée par les évènements: Peeta est retenu prisonnier par le Président Snow, elle doit suivre à la lettre le règlement de son nouveau District, sa relation avec Gale devient de plus en plus difficile. Pourtant tout le monde compte sur elle pour mener à bien la révolte et tuer Snow, l’homme à l’origine de toutes ces horreurs.
Un troisième tome à la hauteur des deux autres. On découvre encore un peu plus les personnages car leur psychologie et leurs sentiments sont très bien exploités tout au long du livre. Ce troisième tome est le plus sombre de la trilogie et reflète une atmosphère effrayante et pesante. Plus que dans les autres tomes on ressent la dureté de cette histoire, et malgré l’horreur de la révolte on ne peut s’empêcher de tourner les pages. On suit Katniss et son équipe dans les dures épreuves qu’ils devront traverser pour mener à bien leur mission, et ce ne sera pas sans dommage puisque de nombreux personnages vont mourir. L’histoire nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. On découvre une fin troublante qui clôt cette trilogie avec justesse.

Un troisième tome qui a sûrement de quoi nous faire réfléchir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 16:04

La trilogie Hunger Games c'est...une héroïne forte et combative? Un monde inconnu et cruel? Une histoire qui vous prend et ne vous lâche plus? Une trilogie qui sort du lot?
Eh bien, Hunger Games c'est tout ça et plus encore et surtout une trilogie dont je me souviendrais pendant longtemps.

Ce troisième tome est bien différent des deux premiers. Vous pensez que les Hunger Games sont cruels et inconcevables? Ce n'était rien par rapport à l’après Hunger Games. Si l'arène est sans pitié, le Capitole est bien pire.

Vous l'aurez compris, dans ce dernier tome la révolte est en marche et même en pleine action. La vie de Katniss est bouleversée à bien des égards et elle se place en meneuse du soulèvement qui gronde car elle est l'une des rares à avoir fait ce que beaucoup lui envie: tenir tête aux tout puissants.

Ce livre est plein de souffrance, beaucoup plus dur que les deux autres qui paraissent presque légers, notamment parce que même dans les moments durs, Katniss pouvait compter sur son précieux allié, Peeta. Mais au moment le plus difficile, elle n'a plus ses bras pour la rassurer, elle doit essentiellement compter sur elle-même.
D'ailleurs Peeta m'a manqué dans ce tome, bien qu'il n'y soit pas totalement absent.

J'avoue que j'ai eu peur de la manière dont cette trilogie allait se terminer. Et d'ailleurs, quelle fin triste par certains côtés. Katniss ne sera plus jamais la même et la fin laisse un goût amer parce qu'elle n'est plus la jeune fille du début. J'ai même été quelque peu choqué par le détachement dont elle fait preuve.

J'aurais quand même un reproche à émettre sur la relation Gale/Katniss. Je m'attendais à autre chose et finalement j'ai pas vraiment compris où a voulu en venir l'auteur pendant ces 3 tomes.
Je reste toujours frustrée sur l'histoire de Panem aussi, mais bon c'est pas si grave.

Bref, ce livre est très fort en émotions et dur (je me répète mais j'ai du mal à croire qu'il s'adresse à un public si jeune) et il se place à part. Néanmoins, il suit la logique de ce à quoi nous ont préparé les deux premiers livres.

Derrière cette histoire, se cachent tout un tas de sujets de réflexion qui nous touchent directement, même si l'auteur a choisit un monde à la fois loin et semblable à celui qu'on connait, et surtout un futur pas si impossible que ça, même s'il n'est vraiment pas à souhaiter.

Une superbe découverte pour moi cette trilogie et je suis bien contente de m'être décidé à la lire en dépit de mes a priori.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par titepomme Sam 8 Oct 2011 - 15:02


✭✭✭ L’ultime tome de cette trilogie très prenante.
Le Capitole s’acharne sur Katniss qui deviendra malgré elle le porte-parole des rebelles.
Un tome très sombre, encore plus prenant que les précédents.
Une très belle trilogie, très forte et adaptée à un jeune lectorat (11 ans et +).
Dans ce dernier tome, l'auteure nous offre une bonne analyse de l’humain qui peut commettre des actes horribles au nom d’un idéal. ★★★

Note : 2.5/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2583
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Dim 27 Nov 2011 - 10:24

J'ai beaucoup aimé cette trilogie! je suis d'accord avec Dredrey, je ne le mettrait pas dans la litterature jeunesse, car c'est assez violent, cruel et avec des sujets de reflexion assez profonds comme la manipulation par les medias, la cruauté naturelle de l'etre humain et surtout une ambiance assez glauque et triste. On est loin du coté fleur bleue de la série Twilight! Je le conseillerais pour des jeunes après 14 ans.

Dans ce 3ieme livre, Katniss n'est plus vraiment une héroine, elle subit plus qu'elle ne décide et jusqu'au bout elle se fait manipuler par les tetes pensentes de la révolution qui veulent utiliser son image à leur idée. J'attendais une acte de bravoure supreme, que ce soit elle qui sauve la révolution, mais elle fait juste tout ce qu'elle peut pour s'en sortir. On s'identifie alors beaucoup à elle car elle pourrait etre n'importe quelle jeune fille, avec une dose de courage un peu plus forte que la moyenne.
Et effectivement la fin laisse un gout amer, car comme après chaque révolution, on se demande si la vie sera vraiment mieux dans le futur et pour combien de temps. On doute que Katniss pourra de nouveau etre vraiment heureuse, et le nouveau gouvernement n'inspire pas trop confiance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Pistou 117 Mer 21 Déc 2011 - 19:51

J'ai beaucoup aimé également le tome III des Hunger Games, même si à mes yeux, le premier est le meilleur. Le goût de la nouveauté, peut-être ?

Dans cette trilogie, ce qui me plait le plus, ce sont les personnages. Ils sont nombreux et divers, tous sont profondément humains.
Les individus essaient de se construire, de se battre et d'être heureux ; ils luttent pour leur liberté, mais est-il possible d'être libre ? Est-ce que les puissants ne l'emportent pas toujours ?
Est-il possible d'être heureux ?

Katniss est très lucide, elle n'y croit plus. C'est pour ça qu'il lui est difficile d'incarner la rébellion. Malgré cela, elle essaie de prendre en main son destin.

Une très belle histoire, très bien écrite. Et facile à lire, ce qui ne gâche rien. Un univers original, mais hélas, tellement crédible. Et tous ces personnages que j'ai appris à aimer. Je suis d'accord avec Dreydrey, c'est une oeuvre que nous n'oublierons pas de sitôt.

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Mar 3 Jan 2012 - 21:52

Coup de coeur pour ce troisième tome que j'ai fini il y a peu. Il aura su me tenir en haleine, et je ne crois pas qu'il y ait eu un seul moment ou je n'étais pas en colère ou frustrée.

Il est radicalement différent des deux premier, ça c'est clair. Ce qui fait sa grande force, à mon avis, c'est que rien n'est facile, bien au contraire. Beaucoup de héors meurent, mais l'exemple le plus flagrant, c'est lorsque Katniss est à deux doigts d'atteindre la résidence de Snow. L'auteur aurait pu jouer la facilité et faire de Katniss l'héroïne de livres comme en voit beaucoup : elle arrive à Snow avant les rebelles, elle le tue, et peut enfin prendre une retraite bien méritée. Mais non. Au contraire, à cet instant tout bascule, comme cela aurait pu être le cas dans la vie réelle. (Et quel revirement, d'ailleurs, ça a été vraiment un gros choc !)

Bref, un très bon tome, que je ne suis pas prête d'oublier de si tôt. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 21:59

Je viens de finir cette trilogie et je peux dire que j'ai vraiment apprécié.
Le tome 1 était vraiment bien, le 2 un peu lent au début mais la fin rattrapait tout. Le troisième m'a plu car contrairement à ce qu'on aurait pu croire, tout ne finit pas bien, il est sombre et cruel.
Une trilogie nettement plus à mon gout que la fameuse saga twillight, trop gnagnan et complètement délirante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Mar 10 Avr 2012 - 4:11

J'ai vraiment aimé ce livre.
Un jour j'ai commencé une série coup de cœur, il y avait un personnage que j'ai tout de suite aimé. Plus les tomes avançait et plus il devenait important et rendu au tome 6 il est mort et j'ai vraiment vécu cette mort d'une tristesse énorme (je vie intensément mes livres), bien avec Katniss je suis contente de voir que l'auteur a osé nous faire un personnage humain avec des qualités mais aussi les défauts, elle n'a que 16 ans quand cette histoire commence, tout va beaucoup trop vite, elle ne sais plus quoi penser car ont lui dit ce qu'elle doit faire, penser et dire… elle ne reconnais même pas ces émotions. Qui ne serait pas devenue fou en vivant un hunder games alors imaginé après 2. Franchement j'aurais été déçu de voir une Katniss sans remettre comme si rien ne c'était passé ou pire être à la tête du capitole. Finnick et Annie ça ce fut vraiment dure… j'ai vraiment aimé cette trilogie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 19:13

Une amie me recommandait la trilogie depuis plusieurs mois quand j'ai commencé le premier tome. Ce qui m'a retenu ? La peur de n'y trouver que des scènes de boucheries et des amours niaises et surtout une impression de déjà vu. Ancrage dans le futur, jeux télévisé, ados qui s'entretuent, le film Battle Royal et les mangas dont il est tiré suivent la même intrigue avec quelques nuances.
J'ai finalement cédé et le premier tome m'a tenu en haleine tout un dimanche après-midi. Les points très positifs : une vraie héroïne et pas une chochotte ! Un regard très juste et tout en détail sur les dérives possibles de la télé réalité et surtout sur les enjeux de pouvoirs sous-jacents. C'est dommage que la dimension de révolte ne soit présente qu'en second plan dans les deux premiers tomes mais le troisième tome rattrape largement le retard ! Chapeau-bas également pour l'histoire d'amour dans toute sa complexité, ça nous change des récentes niaiseries pour ados.
Je suis contente que des auteurs de littérature de l'imaginaire comme Suzanne Collins ose proposer à nos ados un récit avec de vrais enjeux idéologiques, et encore plus contente que ça leur plaise !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 9:57

J’ai enfin commencé le deuxième tome de cette saga ! Il était depuis quelques temps dans ma PAL mais je voulais voir le film du premier avant de lire le second livre ! J’avais adorée le hunger games, que j’avais lu pendant mes vacances…. Donc me revoilà à suivre la vie de Katniss Everdeen…

Alors dans ce tome Katniss est menacée, ou plutôt ces proches le sont. Si elle ne parvient pas à être crédible dans son rôle de jeune fille follement amoureuse de Peeta pour faire retomber les « révoltes »qui ont commencé depuis son petit jeu avec les baies. Le problème est qu’elle a fait semblant d’être amoureuse, et forcement c’est un peu difficile comme rôle à joué pendant toute sa vie, mais si elle arrête, tous ses proches dont Gale sont condamnés …

Je ne dirais pas grand-chose sur ce qui se déroule dans ce tome !! Non, non !! Je me contenterais de dire que ce tome est à la hauteur du premier, pour ne pas dire mieux ! Le style de l’auteur est à couper le souffle. Les rebondissements s’enchainent tranquillement et simplement, mais avec un rythme qui permet de garder le lecteur accroché à son livre. Surtout que dans ce tome, je me suis vraiment demander ce qui aller bien pouvoir se passer, un nouveau hunger games, un « happy end » pour Katniss ou peut être une rébellion sanglante ? Le début du livre ne m’a pas aidée à deviné la fin ! À croire que l’auteur joue avec ses lecteurs …

Je vais éviter de m’étendre trop sur ce livre !! Je ne veux surtout pas gâcher le suspense. Que j’ai adorée, en grande partie grâce à ce « flou » autour des évènements qui rythme cette lecture. Je dirais juste que ce livre est digne du précédent et il n’est pas du tout lourd, ou répétitif par rapport au premier. Je me suis replongée avec grand plaisir dans ce monde qui m’a emportée et tenu en haleine du début à la fin … et avec une fin qui me donne envie de me jeter sur le troisième tome !

Chapeau à l’auteur.

Un grand coup de cœur pour moi comme le tome précédent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 13:27

Juste Zebuline : tu parles du tome 2 dans ton avis, c'est bien ça ? Or tu as posté dans le fil sur le tome 3 Very Happy Je ne les ai pas lu donc c'est peut-être juste une erreur dans ta critique (tu voulais bien parler du tome 3) ou bien une erreur d'emplacement... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Dim 27 Mai 2012 - 17:43

Quelle déception que ce troisième tome!

J'avais aimé les deux premiers. Le monde construit par l'auteur était intrigant, les personnages attachants, ça allait vite, c'était prenant. Et puis, là, plus rien.

Katniss est dépressive, frôle régulièrement la folie. Peeta n'est pas lui-même. L'auteur s'intéresse finalement un peu au personnage de Gale, qui était dans les deux premiers tomes pour le moins transparent, mais il ne m'a attiré aucune sympathie.

J'ai l'impression que l'auteur a fait un refus d'obstacle permanent. Toutes les grandes scènes qu'on aurait voulues, elle les passe sous silence. Katniss n'entre jamais dans la demeure du président - ce qui donne légèrement l'impression que les 150 pages qui ont précédées n'ont servi strictement à rien - on ne voit jamais son procès - ça aurait pourtant été l'occasion d'approfondir l'idée de l'ambiguité morale des rebelles, qui au fond est bien peu exploitée.

Le pire étant probablement la fin. Le triangle amoureux se dénoue tout seul, comme si ça n'avait jamais été un problème. Je veux bien que ce soit parce que l'auteur veut faire apparaître l'issue comme évidente, ils sont faits l'un pour l'autre ou je ne sais quoi, mais au final, on a surtout l'impression que ce n'est pas l'amour qui l'emporte, Katniss finit avec celui dont elle a besoin. C'est un peu triste. J'aurais voulu qu'elle le choisisse!

Katniss n'est à aucun moment une vraie héroïne dans ce tome. Et ça m'a déçu.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 9:01

Je viens de le commencer et l'intrigue est prenante ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 10:22

J'ai eu exactement la même sensation que Octavia à propos de ce troisième tome. Il est vraiment décevant. Autant les deux premiers m'ont vraiment plu, autant le troisième me laisse plutôt sur ma faim.
Spoiler:

C'est un livre relativement déprimant qui nous renvoie en pleine tête une vision hideuse du monde. C'est dommage car les deux premiers tomes avaient vraiment été à la hauteur de mes espérances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Ven 29 Juin 2012 - 10:46

Voila le dernier tome de cette série !j’avais pas mal d’attente pour ce tome, puisque les deux premiers m’ont énormément plu, et surtout avec la fin du deuxième… je n’ai d’ailleurs pas tenu longtemps avant de lire ce livre tellement j’avais envie de savoir comment aller ce terminer cette histoire …

A la fin du deuxième on comprend tout de suite que le dernier sera centré sur la « révolte » (comme l’indique le titre lol). Donc après avoir suivie deux fois Katniss dans les arènes « hunger games » maintenant elle se retrouve dans le 13. Encore une fois elle va devoir s’adapter, et cette fois elle n’a pas Peeta … mais elle a Gale, sa mère et sa petite sœur. Tous les rescapés du 12 sont « intégrés » au système de leur nouveau district : les vêtements identique pour tous, les rations des repas, les emploies du temps. On découvre un district très différent du 12 où Katniss réussissait à se promener dans les bois, à faire du marchandage … non, dans ce nouvel environnement tous est sous contrôle comme dans une caserne militaire. Et il y a cette révolution à mené, mais Katniss n’est pas ni en état, ni n’a l’envie de faire ce qu’on lui demande c'est-à-dire être le gai moqueur l’image de la révolution qui aidera tous les districts à se soulever et à retrouver leurs libertés face au Capitol. Mais entre le traumatisme et les blessures qui on suivie sa « libération » par les rebelles sans oublier la perte de Petta, Katniss est perdu …

Alors ce que j’ai pensée de cette lecture …
Le début du livre a été un peu décevant pour moi, j’aurais aimé retrouver la Katniss du premier tome où elle est combative et où elle veut survivre ! Mais dés les premières pages, elle n’est pas du tout comme ça, elle est traumatisé, blessé, triste … elle a même droit à un bracelet où il est inscrit qu’elle est mentalement instable (ok je sais qu’avec tout ce qu’elle à vécu c’est un peu justifier … mais je pensais qu’elle se déchainerait pour sauver Peeta)… donc la Katniss des débuts est bien loin. Ce début de lecture a eu des hauts, et des bas … parfois je ne pouvais pas lâcher le livre puis au bout de quelques pages je m’ennuyais et j’attendais avec impatience qu’il se passe quelque chose. Ce qui m’a gêné surtout c’est que, ce n’est pas à ça que l’auteur nous a habituées dans les deux premiers tomes …

C’est le livre le plus sombre des trois, le thème est réellement la guerre dans ce qu’elle a de plus cruelle… un peu dure je trouve pour certains passages surtout pour un livre classé jeunesse, mais même dans Harry Potter tout n’est pas rose et pour hunger games le ton est donné dès le premier tome…

Pour conclure, je dirais que le début du livre ne m’a pas convaincue, mais une fois que j’ai terminé ce tome j’ai été triste que cette série soit fini, heureusement l’auteur à réussie à nous offrir une fin digne de ses trois magnifiques livres ! C’est une série qu’il faut vraiment lire car elle est génial du début à la fin, une série pleine de rebondissement et très bien écrite qui nous plonge dans un monde très différent du notre et très cruel parfois … mais surtout ce que j’aime quand je li un livre c’est qu’il me transmette des émotions et cette lecture a vraiment réussie ça avec moi !

C’est une des meilleures séries jeunesse que j’ai eu l’occasion de lire !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 1:43

C'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce dernier volet de la série Hunger Games pour retrouver Katniss que j'avais quittée alors qu'elle venait d'intégrer le district 13 (un peu malgré elle) où la révolte grossit et s'organise pour renverser le Capitole et le président Snow.
La Révolte, comme les précédents tomes, maîtrise très bien le suspense et les nombreux retournements de situations donnent un nouveau souffle au scénario. L'histoire est beaucoup plus sombre et change par son orientation vers la réflexion (organisation de la rébellion et propagande sont des axes majeurs sur lesquels repose l'histoire). le décor est totalement différent. Moins confiné, le champs d'action dépasse les frontières de l'arène et s'étend à tous les districts où la guerre physique et médiatique ne laisse aucun répit aux personnages.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 15:32

***Challenge Partage Lecture 2012/2013 - livre 1***

Octavia, je vais reprendre ton avis pour exprimer le mien, car il rassemble tout le contraire de ce que je pense lol! ne le prends pas mal Wink

Octavia a écrit:Quelle déception que ce troisième tome!

J'avais aimé les deux premiers. Le monde construit par l'auteur était intrigant, les personnages attachants, ça allait vite, c'était prenant. Et puis, là, plus rien.

Katniss est dépressive, frôle régulièrement la folie. Peeta n'est pas lui-même. L'auteur s'intéresse finalement un peu au personnage de Gale, qui était dans les deux premiers tomes pour le moins transparent, mais il ne m'a attiré aucune sympathie.
Au contraire, j'ai trouvé l'action très présente, très prenante, mais bien plus mentale que physique, dirais-je. Car la Katniss qui a survécu aux deux arènes n'est plus celle qui s'est portée volontaire à la place de sa petite soeur, et cette transformation forcée était inévitable pour la vraisemblance de l'histoire, je pense. Nous avons maintenant une jeune femme qui a grandit bien trop vite, qui pense, qui se demande pourquoi sa vie a tourné comme ça, ce qui lui est arrivé, ce qui va lui arriver encore, elle est complètement perdue et se pose énormément de questions, ce qui est pour moi la moindre des choses après les traumatismes par lesquels elle est passée.

Octavia a écrit:J'ai l'impression que l'auteur a fait un refus d'obstacle permanent. Toutes les grandes scènes qu'on aurait voulues, elle les passe sous silence. Katniss n'entre jamais dans la demeure du président - ce qui donne légèrement l'impression que les 150 pages qui ont précédées n'ont servi strictement à rien - on ne voit jamais son procès - ça aurait pourtant été l'occasion d'approfondir l'idée de l'ambiguité morale des rebelles, qui au fond est bien peu exploitée.
Pour ce qui est des "grandes scènes qu'on aurait voulues", c'est vrai qu'il y a certains moments où l'histoire est allée complètement à contre-courant de ce que je pensais. Dans un sens, c'est une des forces de l'auteur - toujours surprendre son lecteur - même si faire endurer autant d'épreuves à son héroïne est un peu sadique quand même Twisted Evil
Cette impression est peut-être aussi liée au fait que le point de vue soit totalement interne, que ce soit Katniss qui nous raconte son histoire. Effectivement, j'aurais aimé savoir ce qui s'est passé durant le procès de Snow, comment les rebelles ont fini par prendre sa résidence, et plein d'autres moments où il y avait de l'action, de la "vraie". Seulement à ces moments, Katniss n'est pas du tout en état de s'intéresser à quoi que ce soit, elle n'a pas vécu personnellement ces situations, donc ne peut pas nous en parler. Même l'exécution de Snow n'est abordée que parce qu'elle doit y prendre une part active (elle est complètement déconnectée du monde et si personne n'était venu la chercher, elle n'y aurait pas participé!). C'est très frustrant mais en même temps, les 3 livres sont faits comme ça : ellipses plus ou moins longues, selon ce que Katniss vit et dans quel état. Nous avons accès à toutes ses pensées à elle mais pas à tout l'ensemble de l'histoire. C'est là aussi, une force comme une faiblesse du récit, liées au choix fait par l'auteur.

Octavia a écrit:Le pire étant probablement la fin. Le triangle amoureux se dénoue tout seul, comme si ça n'avait jamais été un problème. Je veux bien que ce soit parce que l'auteur veut faire apparaître l'issue comme évidente, ils sont faits l'un pour l'autre ou je ne sais quoi, mais au final, on a surtout l'impression que ce n'est pas l'amour qui l'emporte, Katniss finit avec celui dont elle a besoin. C'est un peu triste. J'aurais voulu qu'elle le choisisse!
Et en ce qui concerne le final, rétrospectivement, je pense que ça ne pouvait finir que comme ça.
Car le triangle amoureux dans lequel s'embourbe Katniss dans le premier tome est lié à son caractère naturellement protecteur et, comme le dit Gale à Peeta, par son instinct de survie et sa reconnaissance (même si jamais elle ne pourrait se l'avouer à elle-même). Je pense que faire un choix aurait été impossible pour Katniss car on l'a bien vu dans le début du deuxième tome, elle en est tout bonnement incapable (et le Capitole ne l'aide pas, bien évidemment). Mais le fait est que ce sont les circonstances qui vont l'aider à choisir
Spoiler:
Je pense que c'est une façon d'aimer qui n'est peut-être pas aussi spectaculaire que Roméo et Juliette, mais qui témoigne d'un attachement profond à la personne et qui correspond tout à fait au caractère de Katniss.

Octavia a écrit:Katniss n'est à aucun moment une vraie héroïne dans ce tome. Et ça m'a déçu.
Le geai moqueur s'est tout simplement fait brûler les ailes, et elle n'a plus du tout l'étoffe d'une héroïne. Elle devient une anti-héroïne et, avec tout ce qu'elle a vécu, je préfère ça. Car elle a beau être forte, elle n'est pas de marbre, et les manipulations ont fini par la briser.
C'est ce que j'ai le plus apprécié je pense, dans cette trilogie : l'approche beaucoup plus "humaine" et pas du tout "cul-cul" de la littérature pour adolescent, qui montre une fois de plus la richesse de ces lectures qui peuvent se lire à différents degrés. C'est un monde noir, qui pousse à la réflexion parce que mine de rien, qui dit que nous ne nous dirigeons pas droit vers des Hunger Games dans 300 ans ? C'est selon moi tout à fait plausible, au vu de l'humanité actuellement. Et c'est à nous, les jeunes à qui ces livres s'adressent, de tout faire pour changer ça.

Un grand merci à Suzanne Collins pour cette trilogie, bouleversante à de multiples points de vue I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Pistou 117 Lun 16 Juil 2012 - 20:51


Je suis tout à fait d'accord avec toi Petite Princesse. Katniss a mûri, je devrais même dire, vieilli prématurément. Sa vie et son expérience ont fait d'elle ce qu'elle est. Le contraire ne serait pas du tout crédible.
Voilà qui fait la force de ce Tome III.

Finalement, Katniss construit sa vie sur les ruines. C'est sa plus grande victoire, à mes yeux.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 11:51

J'ai beaucoup apprécié ce dernier tome et ne fut jamais déçu du début la fin. J'aime comment cela se termine, les choix de Katniss, sa vie future et ses tentatives de reconstruction personnelle.

Beaucoup d'actions dans ce dernier tome. Il m'a semblé tout de même que le début dans le 13ème district est un peu long.

Ce fut une lecture agréable est très rapide... et je suis tout à fait d'accord avec petite Princesse et Pistou. J'ai trouvé une plus grande profondeur des sentiments et des réflexions de Katniss, elle a grandi et c'est la vie qui l'a faite ainsi.
Elle n'en ai que plus attachante. Peeta aussi.

Je recommande vivement et chaudement la lecture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Dim 22 Juil 2012 - 14:13

Mise en page et style de l'auteure :
J'aime bien la couverture, je trouve qu'elle symbolise bien le livre.
L'oiseau
et ce bleu, symbole de liberté et de pureté. Un retour à une vie libre
et épanouie. Le graphisme est identique aux deux premiers volets, pas
mal de symboles futuristes et des cercles, beaucoup, qui me font penser
aux districts, au Capitole et aux arènes bien sur ! Toujours bien
séparé, les parties bien distinctes ! Le style de l'auteure a bien
évolué, c'est un troisième volet de très grande qualité qui nous est
proposé.


Les personnages :
Katniss
pour commencer, fragile, un peu perdu, qui se trouve hissée contre son
gré en porte parole d'une rébellion totale et terriblement sanglante. Je
l'ai trouvé beaucoup plus mûre dans ce tome, son extrême fragilité la
rend très touchante.

Peeta, le pauvre, il n'est pas épargné dans ce tome mais au fond, reste fidèle à lui même et à ses convictions.
Gale
a quant à lui choisit sa voie, parfois un peu trop à l'extrême je
trouve mais son rôle reste très important tout au long du livre.

J'ai
eu plaisir à retrouver Finnick, à connaitre Boggs, déçue que Cinna ne
soit pas de la partie ... On découvre un peu plus Prim, la petite sœur
qui grandit et devient très juste et intelligente, un vrai pilier pour
Katniss. Par contre leur mère est vraiment inexistante ...

Bon
voilà, pas mal de personnages, des nouveaux, des anciens que l'on
retrouve avec plaisir, des personnages que l'on apprécie mais qui se
font tuer, c'est ça aussi Hunger Games 3, c'est loin d'être une suite à l'eau de rose.


L'intrigue, l'histoire :
Je
reste très très agréablement surprise, là où certaines profondeurs
m'avaient manqué dans les deux premiers volets, ici tous les éléments
sont réunis pour faire une suite grandiose. Ce tome est sanglant,
terrifiant, on s'attache à des personnage, on les perds brusquement,
tous le monde peut mourir et ça en devient flippant !! Je me doutais un
peu de ce qui allait se passer mais je reste très surprise, très
agréablement surprise. Cette fois-ci, on ne survole pas, on va bien dans
le détail, on ne peut pas lâcher cette lecture, c'est impossible !! Il y
a des passages bouleversants, j'ai pleuré plusieurs fois même ...
L'auteure nous pousse à la réflexion. Jusqu’où la vengeance peut-elle
nous pousser ? Ou s'arrête la révolte et où commence la folie ? Comment
trouver le juste milieu face à des adversaires sans demi mesure ?
Comment faire confiance à nouveau dans le système ? Katniss doit à
chaque fois remplir une mission, elle est utilisée à fond et parfois, on
ne prend même pas le temps de lui expliquer les choses. Je comprend
tout à fait qu'elle craque bien souvent .... Elle n'est qu'un pion ....
Mais un pion majeur !!


Pour conclure :
C'est une excellente suite que j'ai dévoré. Cette trilogie est une vraie réussite, je suis ravie de les avoir acheté ses fameux Hunger Games !
Tout
est surprenant jusqu'à la fin que je n'imaginais pas ainsi. L'auteure
m'a conquise, surprise, émue, c'est un grand oui pour moi !!


Ma note :
9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Invité Ven 3 Aoû 2012 - 21:14

J'ai tout autant adoré se livre que les 2 autres.
Katniss, Peeta et Gale vont me manquer.
Une super trilogie que je conseil à tous.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 3: La révolte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum