Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

+6
bella333
Sara2a
malo
chocolette
zazy
Cassiopée
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis ....

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Vote_lcap41%[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Vote_rcap 41% 
[ 7 ]
[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Vote_lcap41%[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Vote_rcap 41% 
[ 7 ]
[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Vote_lcap12%[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Vote_rcap 12% 
[ 2 ]
[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Vote_lcap6%[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Vote_lcap0%[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Vote_lcap0%[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 17
 
 

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par Cassiopée Jeu 26 Mai 2011 - 20:44

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Deux_p10

Titre : Deux petits pas sur le sable mouillé
Auteur : Anne-Dauphine Julliand
Editions : Les arènes (Avril 2011)
Genre: Témoignage
Nombre de pages : 230

Quatrième de couverture :

L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : " Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour. ". Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie.

Anne-Dauphine Julliand est journaliste et vit à Paris.

Mon avis :

Un couple, deux beaux enfants (un garçon, une fille), un troisième à venir …
la vie est belle, tout va bien ….
Et puis, un jour, le terrible diagnostic …

La révolte, les questions, l’angoisse, les peurs, le quotidien qui ne ressemble plus à celui qu’on connaissait, les bouleversements, les projets qui disparaissent, les incertitudes, la mort au bout du chemin ….

« Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie. » a dit le professeur Jean Bernard, éminent cancérologue.

Alors une certitude s’impose, aimer, donner de l’amour mais aussi en recevoir, vivre le présent, profiter de chaque instant sans penser à demain, accepter chaque épreuve mais aussi vivre chaque moment de grâce intensément ….

Sans misérabilisme ; sans voyeurisme, Anne-Dauphine s’exprime, laisse parler son cœur de maman, d’épouse, d’amie …
C’est tellement bien écrit que l’on pourrait presque dire que ce n’est pas triste …
Jamais, elle ne se plaint, elle énonce les faits et nous explique comment la famille et tous ceux qui les entourent avancent, combien il faut rester « normal » avec les parents qui souffrent pour ne pas s’éloigner d’eux définitivement.

« Je suis convaincue que si l’on maintient le fil de ces discussions, si l’on arrive à parler de tout et de rien, alors on pourra aborder plus facilement les sujets épineux. Si je peux rire avec eux, ils pourront pleurer avec moi. Parce qu’on gardera un lien. Sinon, on s’éloignera. Jusqu’à ne plus se connaître. »

Le courage et l’amour de ses filles malades, de son fils bien portant, de son mari mais aussi ceux de ce formidable « réseau » familial, amical, médical … Tous unis dans un même but …

Ce livre ressemble à son auteur (si vous avez trois minutes, regardez la vidéo, courte mais poignante sur un moteur de recherches), lumineux …

Je ne peux rien écrire d’autre pour définir l’écriture, le contenu …

Lumineux, tout en sérénité, parce que l’amour rayonne et donne la force pour continuer ….
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par zazy Jeu 26 Mai 2011 - 22:16

Belle critique Cassiopée
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 23:05

J'aime le titre, j'aime ta critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par chocolette Jeu 26 Mai 2011 - 23:40

Ta critique est vraiment très belle Cassiopée,sincèrement!
Mais,je ne pourrais pas lire ce livre.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par Invité Ven 27 Mai 2011 - 0:02

Cassiopée, ton ressenti est magnifiquement exprimé!!!
J'ai vu l'interview de cette maman qui parlait de la mort lente de ses petites filles avec tellement de dignité...
L'on ne peut que s'incliner... mais, je n'aurais jamais le courage de lire un livre tel que celui-ci...un livre qui parle de la mort annoncée des enfants!
Enfin, pour moi, c'est insoutenable Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par malo Sam 28 Mai 2011 - 13:10

Belle critique Cassiopée
J'ai hésité à le lire, ayant une amie qui a une petite fille touchée par une maladie génétique, je voulais comprendre...
Je ne peux décidément pas
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 14:05

Un très très beau livre que j'ai lu et aimé. Merci pour la critique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 15:06

Effectivement il donne envie d'être lu mais je pense que c'est un sujet trop lourd pour moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 21:33

Pas facile de se lancer dans ce genre de lecture, mais ce sont souvent de belles leçons de courage alors pourquoi pas, mais pas à un moment où je suis déprimée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 11:01

Belle critique, je n'ai rien à rajouter, il n'y a pas de mots pour en parler , je vous conseille juste de le lire.
Amour, force et courage.

Ce roman remet les pendules à l'heure!
10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par Sara2a Dim 26 Fév 2012 - 16:11

Je ne suis pas férue des témoignages en général, j'ai toujours l'impression d'avoir un regard voyeur face aux confidences de gens que je connais pas, des gens à qui je ne pourrai sûrement rien apporter si ce n'est une compassion qui restera secrète et bien inutile en somme.

Et puis on m'a prêté « deux petits pas sur le sable mouillé » , j'avais lu vos avis ….
J'ai lu une dizaine de pages un matin ...cette maladie génétique orpheline au nom barbare, cruelle ….ça m'a retourné le ventre ….J'ai ensuite repris la lecture en allant me coucher …..Thaïs est tombée malade devant mes yeux, je n'ai pu rien faire, Gaspard son frère témoin impuissant pour qui « la mort c'est triste, mais c'est pas grave « , je n'ai pas pu le prendre dans mes bras, Azylis est née, porteuse de la même maladie, je n'ai pas pu l'empêcher ….

Anne-Dauphine Julliand est maman, elle ne va pas se battre contre l’inéluctable car ce n'est pas possible, même quand on mère, elle va juste essayer « d'ajouter de la vie au jours parce que l'on ne peut pas ajouter de jours à la vie".

J'ai découvert la maladie de Thaïs, j'ai trouvé la vie si injuste ...la Médecine si forte,puissance et fascinante parfois est restée impuissante face à Thaïs pour qui la maladie est décelée trop tard …. j'ai attendu un miracle ou que sais-je, je n'ai pas pu me résoudre à voir partir Thaïs, j'ai admiré cette famille, leur entourage, qui n'ont pas pris le temps de s’apitoyer ….réagir au jour le jour, aimer Thaïs et comprendre que même s'il n'y a plus d'espoir il reste cet amour contre aucune maladie ne peut rien.

J'ai lu la dernière page, les derniers mots brouillés par les larmes, sereine pour cette famille ….

Bizarrement, le lendemain j'étais pleine d'optimisme, allez savoir pourquoi, j'ai relativisé sur tous les petits tracas du quotidien, et je n'ai cessé de penser au sourire de Thaïs, à l'amour qu'elle a provoqué , qu'elle a emporté ….

Merci pour ce beau témoignage à Anne-Dauphine Julliand , une femme, une maman admirable .




Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 16:26

Il s'agit là d'un magnifique témoignage de courage, d'amour et de force de caractère car ce que ne dit pas la quatrième de couverture c'est que l'auteur est enceinte et que, un malheur ne venant jamais seul, après l'accouchement elle apprend que son bébé est atteint de la même maladie avec toutefois l'espoir de le sauver par une greffe de moelle osseuse.
C'est un livre qui est très bien écrit, qui se lit plus ou moins facilement en fonction du degré de sensibilité du lecteur et qui permet d'appréhender tous les aspects de cette terrible maladie.
J'ai été très touchée par cette histoire et j'avoue qu'en posant les yeux sur mes enfants dont la petite dernière vient d'avoir un an, je me suis dis que j'avais de la chance qu'ils soient en bonne santé tout en jetant un oeil plus appuyé sur la façon de marcher de ma petite fille.
Bref, un livre à lire absolument!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par bella333 Jeu 13 Sep 2012 - 20:32

Je viens de terminé ce témoignage. Je suis toute retournée.
Un jour, sur la plage, un couple se promène avec leur deux enfants. Ils attendent le troisième. Ils sont heureux. Pourtant quelque chose enraye ce beau tableu. Thaïs (pas encore deux ans) marche sur le sable devant ses parents et là sa maman s'aperçoit que le pied de la petite tourne un peu. Pas beaucoup mais il tourne.
Aprés plusieurs examment le verdicte tombe. Thaïs à une maladie incurable et à terme mortelle!!!
Le couple, leur famille, leur amis, les équipes médicales, tous se relaient auprès de cette enfant qui peu à peu perd tout ses sens.
Et puis la naissance du bébé, une petite fille. Malade elle aussi. Un risque sur quatre avait dit les médecins. Pourtant Azylis est atteinte aussi.
Le courage de cette famille est incroyable. Cette petite fille m'a donnée de la force. Elle a vécu cela si sereinement.
Pas de dramatisation des faits, pas de larmoiement dans l'écriture. Juste les faits et gestes, le cheminement raconté par cette maman confronté à la maladie de ses filles.On ressort changé de cette lecture.
Je n'ai pas mis que c'est un "coup de coeur" car on ne peut parler de coup de coeur d'un livre pareil mais c'est un témoignage formidable.
« Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie. » Jean Bernard

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Chenil11
Ma Pàl .
[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé 12472910[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 9:28

D'accord avec toi Bella 333!!!!! flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 11:09

Ce ,'est pas le genre de livre que je lis habituellement... une collègue me l'a passé et je ne l'ai plus lâché.

Je suis ressortie boulversée par cette témoignage. Pas de misérabilisme mais de l'amour, encore de l'amour et de la lumière ; c'est vraiment mon ressenti.

Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie. » Jean Bernard. Tout est dit.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 20:14

quel livre magnifique!!!je l'ai lu il y a quelques temps mais impossible d'oublier un tel témoignage
ce livre ma énormément touché, moi même maman d'une petite fille, il m'a fait beaucoup pleurer (quelquefois sourire) mais en tout cas il est impossible de sortir indemne du témoignage de cette maman à qui je porte tout mon respect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par Invité Mer 26 Juin 2013 - 9:46

Je partage votre avis les filles, il n'y a pas de misérabilisme dans ce témoignage, rien que de l'amour et du partage à chacune des pages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par Invité Dim 12 Jan 2014 - 12:30

Pour moi, c'est un livre coup de coeur!
Je l'ai juste trouvé au magasin, lu le résumé car je l'avais assez vu en "actualité" puis plus lâché!
Un merveilleux combat mais dur, une triste histoire.
C'est très bien racontée, le jour ou ils apprennent que Thaïs est atteint de cette maladie. Cette maladie si terrible, grâce à ce livre on en apprend sur la maladie.
Une mère qui essaie de donner tous ce qu'elle peut pour son enfant, enfin comme elle dit "Ajouter de la vie au jours".
Thais, qui ne marche plus, n'entend plus, ne voit plus, ne parle plus, ne s'assit plus, ne bouge plus mais.. Qui aime. Elle aime! Elle fait comprendre à sa manière ce qu'elle veut, elle a son langage et malgré cela, une petite fille qui aurait pu avoir une plus longue vie, elle a eu une belle vie comme dit son frère Gaspard. Oui, c'est vrai.

Ensuite la découverte de Azalys, a-t-elle la maladie aussi oui ou non? Déçu qu'elle ait la même mais qu'ils ont essayé quelque chose pour la soigner, du moins améliorer son état. Rassuré que la transfusion de moelle osseuse se passe bien mais quand même toutes les précautions à prendre!
Puis Thérèse, qui fait beaucoup de kilomètres pour les suivre à Marseille.
Juste un très beau combat, triste certes, mais magnifique. Un bouleversement. Coup de coeur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par Invité Ven 17 Jan 2014 - 11:27

Je l'avais déjà repéré il y a quelques semaines. Il est dans mes projets lecture car je recherche des histoires vraies pour la liste de lecture de mes élèves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par lili78 Mar 18 Nov 2014 - 16:51

Deux petits pas sur le sable mouillé est, bien évidemment, une histoire très émouvante. Je suis toute ébahie devant le comportement des parents, leur réaction, leur philosophie de vie face à ce drame.
Un formidable témoignage, une leçon de vie. chapeau

« Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m’y réfugier, à la lueur de l’avenir mais sans jamais m’y projeter. Ce n’est pas une simple règle de vie, c’est une question de survie. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par Invité Mer 3 Déc 2014 - 15:18

Ce livre m'a bouleversé. Je ne suis pas maman, mais autant d'amour et de sincérité ne peuvent que nous toucher.

Tout un ensemble de jolies notions et phases de vies est abordé : le bonheur insolent, la succession de jours qui forme une vie entière, la vie ajoutée aux jours, ....

Un témoignage à dévorer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 15:29

Le combat d’une mère, d’une famille, pour rendre le plus agréable possible la courte vie de sa petite princesse, Thaïs. L’annonce de la maladie est un choc, mais il faut avancer, pas le choix. Ne surtout pas se demander « pourquoi », mais plutôt « comment faire » !

Heureusement que cette mère nous conte uniquement les faits sans trop nous dévoiler le plus profond de son ressenti car sinon je n’aurai pas été capable de le finir.

Il est très difficile de ne pas se projeter à la place de cette maman, de se dire « comment moi j’aurai réagi ». Je pense qu’il n’y a pas de réponse tant qu’on ne le vit pas. Comment trouver la force de se battre quand on sait que l’issue sera de toute façon fatale. Comment vivre au jour le jour en se disant que c’est peut-être le dernier pour une petite fille de 3 ans. Une belle démonstration d’amour, de courage, de combativité et de solidarité.

Malgré la dureté des mots et un vocabulaire médical toujours difficile, le livre est facile à lire, très prenant, très éprouvant aussi. Il amène le lecteur ou la lectrice à se poser beaucoup de questions, mais aussi à relativiser, à voir sa propre vie différemment. Quel bonheur d’avoir un enfant en bonne santé ! 

Il y a quelques longueurs sur la fin, des descriptions que je qualifierai d’annexe tellement on attend l’issue de l’histoire, même si on la connait depuis le début.

Difficile de parler de coup de cœur tant l’histoire est terrible. Je vote « Beaucoup apprécié ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par Alizaryn Ven 12 Juin 2015 - 13:31

Je n'ai que très moyennement apprécié cette lecture. Le sujet est difficile, lourd, mais ce n'est pas ça qui m'a posé problème.

J'ai été touchée par la douleur de cette famille, j'ai adoré Gaspard, grand-frère attachant et aimant.

Mais j'ai ressenti ce livre comme l'étalage, sans la moindre pudeur, de la "chronique d'une mort annoncée". Il m'a été insupportable de lire que ces parents offrent "une belle vie" à leur petite fille alors que celle-ci est dans la douleur permanente, que ses sens la lâchent les uns après les autres, que son système nerveux se fait la malle... J'ai eu l'impression d'assister à de l'acharnement, aussi bien envers Thaïs que sa petite soeur, Azylis, conçue malgré le très gros risque de maladie... Je l'ai ressenti comme s'ils disaient "ce n'est pas bien grave, on n'aura qu'à faire une greffe". Ce sont pourtant les enfants qui endurent la douleur que leur maladie leur impose. J'ai trouvé ce livre terriblement égoïste, et il m'a mise très mal à l'aise.
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par Invité Dim 21 Aoû 2016 - 15:10

C'est un coup de cœur pour moi.

Ce témoignage est magnifique. J'ai pleuré du début à la fin. Chaque personne est très touchante. Je ne vais pas ajouter beaucoup plus que ce que vous avez dit déjà sur ce livre.

Gaspard m'a vraiment mis du baume au cœur. C'est un enfant incroyablement fort pour lui, pour ses parents et pour ses sœurs.

Je lirai je pense son deuxième livre Une journée particulière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par marie do Dim 21 Aoû 2016 - 17:46

"Une journée particulière" du même auteure, est la suite de celui-là ?
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé Empty Re: [Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum