L'armée furieuse [Vargas, Fred]
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
L'avez-vous trouvé
Re: L'armée furieuse [Vargas, Fred]
Ah ben je savais pas qu'on pouvait faire ça, j'y penserai
renaud6659- Membre assidu

-

Emploi/loisirs: rugby, foot, lecture, anaux, sortie, bouffes entres amis, etc...
Genre littéraire préféré: policier/thriller
Le cru 2011 de Chateau Vargas est très bien. On retrouve avec plaisir la fine équipe du commissaire Adamsberg, l'intrigue est complexe à souhait avec quelques petites échappatoires sur des à cotés dévoilant la noirceur de l'âme humaine. On assiste à la mise en place d'un personnage qui risque de devenir de plus en plus important dans les futures aventures (le fils), le tout sur fond d'une vieille légende moyennageuse. Ceci dit, ce n'est pas pour moi un des meilleurs, mais il est nettement supérieur à son dernier qui m'avait déçu. A conseiller donc pour ceux qui découvrent Fred Vargas, quand aux autres vous ne serez pas déçus.
Le motard- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: roman, policiers, BD
En fan inconditionnelle de Vargas, je n'ai que 2 mots à dire: très bien!

Laetitia- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: romans contemporains et livres pour enfants
zazy a écrit:Chère Laetitia, trop court à mon goût![]()
Eh bien moi, je n'en aurai qu'un : excellent!!!

Anne26- Membre connaisseur

-

Emploi/loisirs: Documentaliste / Lecture, peinture, tricot, rire avec les copines
Genre littéraire préféré: J'aime les genres : Policier, thriller, humour, historique... Je n'aime pas : science-fiction, fantasy, fantastique et romans d'amour
Oh les filles !! z'êtes un peu courtes sur ce livre. Développez SVP
zazy a écrit:Oh les filles !! z'êtes un peu courtes sur ce livre. Développez SVP![]()
Mais tout a déjà été dit... Par toi, et avec beaucoup de talent!

Anne26- Membre connaisseur

-

Emploi/loisirs: Documentaliste / Lecture, peinture, tricot, rire avec les copines
Genre littéraire préféré: J'aime les genres : Policier, thriller, humour, historique... Je n'aime pas : science-fiction, fantasy, fantastique et romans d'amour
C'est mon Vargas préféré... Certaines descriptions de personnages sont un vrai délice.
"-Danglard sait réellement tout ?
-Non il y a beaucoup de choses qu'il ne sait pas. (...) Il ne sait pas trouver l'eau mais il trouve très bien le vin blanc. (...)"
J'ai beaucoup aimé les digressions sur les crustacés et autres arachnides qui ne sont en effet pas des insectes, les histoires récurrentes de sucres, de vaches immobiles, Sauveur 1 et 2, le pommier... sans oublier les dronnacs. Et le kouglof au miel.
Bref, le style est percutant. Jouissif.
J'ai pensé parfois que l'énigme policière n'est qu'un prétexte à un déballage tous azimuts de réflexions abracadabrantes et loufoques. C'est vraiment très drôle. Quant au scénario, eh bien, il est original, comme à chaque fois. La Mesnie Hellequin, connaissais pas... Les personnages, je les aime un peu plus à chaque fois.
Un vrai régal.
Je note 9/10.
"-Danglard sait réellement tout ?
-Non il y a beaucoup de choses qu'il ne sait pas. (...) Il ne sait pas trouver l'eau mais il trouve très bien le vin blanc. (...)"
J'ai beaucoup aimé les digressions sur les crustacés et autres arachnides qui ne sont en effet pas des insectes, les histoires récurrentes de sucres, de vaches immobiles, Sauveur 1 et 2, le pommier... sans oublier les dronnacs. Et le kouglof au miel.
Bref, le style est percutant. Jouissif.
J'ai pensé parfois que l'énigme policière n'est qu'un prétexte à un déballage tous azimuts de réflexions abracadabrantes et loufoques. C'est vraiment très drôle. Quant au scénario, eh bien, il est original, comme à chaque fois. La Mesnie Hellequin, connaissais pas... Les personnages, je les aime un peu plus à chaque fois.
Un vrai régal.
Je note 9/10.

Pistou 117- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: De tout, partout...
Anne26 a écrit:zazy a écrit:Oh les filles !! z'êtes un peu courtes sur ce livre. Développez SVP![]()
Mais tout a déjà été dit... Par toi, et avec beaucoup de talent!
Regardez Pistou, elle a trouvé un autre angle
Allez au boulot
Un bon cru
Je pense pouvoir me vanter d’avoir lu tous les romans de Fred Vargas. J’ai suivi ses héros récurrents au fil d’aventures plus ou moins haletantes, mais force est de constater que l’imagination de l’auteur a eu raison de mon appétit de polars. Les deux derniers opus, même s’ils ont été probablement de grands succès en librairie m’ont laissé sur ma fin : trop longs, trop tirés par les cheveux, c’est Adamsberg chez les pieds nickelés ou Adamsberg contre les vampires. Alors forcément, quand j’ai vu son dernier roman dans les bacs de mon libraire préféré, j’ai hésité. Mais bon, je lui laisse encore une chance. Et j’ai bien fait !
Cette dernière aventure du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg m’a réconcilié avec l’univers de Fred Vargas, l’intrigue est bien finement ciselée dans la matière préférée de l’auteur : la vague intuition contre les faits indiscutables. On ressent la jouissance de l’écrivain qui dépeint les paysages de la Normandie, on sent l’odeur des bois humides, on est en contact direct avec le sol, avec les insectes, on se laisse embarquer par les légendes de l’armée furieuse, on tombe avec délectation dans les pièges laissés ici et là. Bref, c’est probablement un de ses meilleurs romans.
Cette dernière aventure du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg m’a réconcilié avec l’univers de Fred Vargas, l’intrigue est bien finement ciselée dans la matière préférée de l’auteur : la vague intuition contre les faits indiscutables. On ressent la jouissance de l’écrivain qui dépeint les paysages de la Normandie, on sent l’odeur des bois humides, on est en contact direct avec le sol, avec les insectes, on se laisse embarquer par les légendes de l’armée furieuse, on tombe avec délectation dans les pièges laissés ici et là. Bref, c’est probablement un de ses meilleurs romans.
Dernière édition par Fanchic2011 le Ven 11 Nov 2011 - 12:23, édité 2 fois (Raison : suppression du lien)
Franchic, peux-tu remettre ton avis sur le forum, sans te contenter de renvoyer à ton blog ?