Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Zweig, Stefan] Destruction d'un coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Destruction d'un coeur - Stefan Zweig?

50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Zweig, Stefan] Destruction d'un coeur

Message par Invité le Mer 1 Juin 2011 - 17:05



Destruction d'un coeur
Stefan Zweig
Editions Le Livre de Poche
117 pages

Quatrième de couverture :

Avec Maupassant pour modèle, Stefan Zweig s’est attaché, selon ses propres mots, à donner à chacune de ces trois nouvelles toute « la substance d’un livre ».
Dans Destruction d’un cœur, un vieil homme ne se résout pas à admettre que sa fille devienne adulte. Il se laisse consumer par une jalousie qui, peu à peu, l’isole de ses semblables. Romain Rolland voyait là l’une des « plus lucides tragédies de la vie moderne, de l’éternelle humanité ».
Dans La gouvernante et Le jeu dangereux, c’est encore la cruauté des rapports entre générations – mais aussi l’intelligence immédiate des enfants face aux choses de la vie ou le refus de vieillir – que Stefan Zweig met en scène.


Mes impressions :

Destruction d’un cœur

Pendant ses vacances, un homme, une nuit, se rend compte que sa fille de dix-neuf ans quitte la chambre d’un inconnu pour retourner dans la sienne. Et là, c’est le drame !
Comment celle à qui il lisait des histoires dans son lit la veille peut-elle quitter son lit pour rejoindre un homme qu’elle connaît à peine ?
Chose encore difficile : sur leur lieu de vacances, sa femme et sa fille s’entendent bien avec trois hommes, avec qui elles discutent, elles échangent. Imaginez la détresse de ce père qui ne sait pas lequel des trois couche avec sa fille !
Cet évènement va le ronger, le détruire. Chaque minute sera une souffrance et chaque pensée, un poignard dans le cœur. De plus, sa femme et sa fille semblent n’avoir aucun intérêt pour lui, il pourrait bien mourir qu’elles ne le remarqueraient pas.
C’est ainsi que son cœur va s’éteindre à petit feu, au point de ne ressentir plus aucune sensation, au point de ne vouloir que la mort et peut-être la laisser venir à lui.

La gouvernante

Deux petites filles bien curieuses, comme souvent à leur âge, se posent des questions sur leur gouvernante. En effet, cette dernière semble différente depuis quelques temps. En écoutant aux portes, elles découvrent évidemment très vite le secret que cache leur gouvernante mais ne comprennent pas toute la situation. La nouvelle est écrite à travers les yeux d’un enfant et on ressent leur incrédulité face à certaines situations.
Seule une femme mariée peut avoir un enfant alors comment leur gouvernante pourrait-elle être avoir un enfant ? Et puis, si elle en a un, où est-il ?
Tant de questions se posent dans leur tête sans qu’elles puissent en parler puisque tout ce qu’elles savent, elles l’ont appris de manière pas toujours très morale.
La situation va s’envenimer et les deux petites filles vont alors voir s’écrouler une partie de leur monde idyllique. Elles vont apprendre que tout n’est pas toujours rose et que l’avenir peut parfois apparaître comme effrayant.

Le jeu dangereux

Un homme s’ennuyant quelque peu en vacances observe les personnes autour de lui. C’est alors que son regard se porte sur deux vieilles femmes accompagnées d’une adolescente. L’adolescente l’attire dès le premier coup d’œil. Même si l’attirance est physique, c’est plus profond que ça. Elle l’intéresse véritablement. Cependant, elle est bien plus jeune que lui et il craint le regard de la famille de la jeune fille ainsi que celui des autres personnes. Il décide de lui écrire une lettre romantique en se faisant passer pour un jeune homme. Pendant plusieurs jours, il va donc lui écrire plusieurs lettres.
Mais malheureusement, jouer à ce genre de jeu peut s’avérer dangereux et les conséquences ne sont pas celles qu’il avait espérer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zweig, Stefan] Destruction d'un coeur

Message par Karim le Ven 20 Déc 2013 - 22:15

Douloureux, émouvant. C'est la seule chose que je puisse dire Smile
avatar
Karim
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 22
Localisation : France
Emploi/loisirs : Etudes
Genre littéraire préféré : TOUS
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zweig, Stefan] Destruction d'un coeur

Message par nouka2000 le Sam 21 Déc 2013 - 13:57

je le note Smile
avatar
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1192
Age : 16
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : je joue du violon / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!!!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zweig, Stefan] Destruction d'un coeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum