Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

[Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Aller en bas

Votre avis sur "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède"

[Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Vote_lcap0%[Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Vote_lcap100%[Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Vote_lcap0%[Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Vote_lcap0%[Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Vote_lcap0%[Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Vote_lcap0%[Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Empty [Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Message par Invité Ven 3 Juin 2011 - 10:24

Challenge Nobel 2011 (Nobel explosif) - Selma Lagerlöf (Suède) a été élu Prix Nobel de littérature en 1909

[Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède 97820810

Genre : Roman Junior
Editions : Castor Poche
ISBN : 978-2-08-164386-3
132 pages

Quatrième de couverture :

Pour s’être moqué d’un lutin de sa maison, Nils va être ensorcelé et devenir à son tour tout petit. Il accomplira un voyage extraordinaire à travers son pays, jusqu’en Laponie, tenant fermement par le cou Akka, un jars qui l’emporte dans les airs.
Mon avis :

Le petit Nils, enfant paresseux, égoïste, cruel envers les animaux, va apprendre, au travers du châtiment choisi par le lutin offensé, la compassion, le respect de l’autre, et l’esprit de sacrifice. Un petit conte plein de poésie et de simplicité, voyage gentiment initiatique au travers des paysages somptueux de la Suède.
A lire sans hésitation, avec ou sans ses enfants Smile.
Ma note : 8,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Empty Re: [Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Message par Invité Ven 3 Juin 2011 - 12:02

Il m'attend sagement dans ma PAL, merci pour cette critique Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Empty Re: [Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Message par Astazie Dim 16 Avr 2017 - 18:36

Nils a choisi de rester à la maison lorsque ses parents sont partis à l'office. Mais il choisit de sortir, Nils n'est pas très obéissant, le tomte( sorte de lutin suédois) se trouve sur son chemin, Nils se moque de lui et celui-ci  le transforme, il devient tout petit. Il peut se faufiler dans les trous de souris. Il comprend alors le langage des animaux. Ceux-ci n'ont aucune pitié pour lui, car il les a souvent maltraités quand il était le garçon dans la ferme de ses parents. Les oiseaux migrateurs se dirigent vers le Nord, et incitent les oies domestiques à les suivre. Seul, Martin, le jars semble intéressé pour les suivre.     Nils essaie de l'empêcher de partir, et se retrouve sur l'animal, lorsqu'il prend son envol.

Le canard peine pour voler, les oies vont vite. Akka, la meneuse ne ralentit pas. Elle n'est pas satisfaite de la présence de ce petit homme. Épuisé , le jars n'a plus la force de boire, Nils appelé Poucet par le jars, l'aide.

Puis Poucet sauve une oie que le renard avait capturée. A partir ce ce moment, Akka le tolère dans  le groupe. Il va alors survoler  la Laponie. Ses aventures continuent, il intervient souvent pour aider ses amis les animaux.
Son caractère change. Il va apprendre le respect d'autrui, et à devenir meilleur. Ce fut un  grand voyage dans les airs de la Suède, pour la découverte de son pays.

Ce conte est adapté aux enfants. J'ai particulièrement aimé survoler la Suède, la diversité des paysages.L'auteur nous conte également les légendes et anecdotes propres à ce pays.
j'avais ce livre chez moi, que je n'avais pas lu. Je ne regrette pas mon choix de lecture pour cette lecture commune de mars/avril 2017,.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Empty Re: [Lagerlöf, Selma] Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum