Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Chebel, Malek] Les grandes figures de l'islam

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de "Les grandes figures de l'islam" de Malek Chebel

[Chebel, Malek] Les grandes figures de l'islam Vote_lcap0%[Chebel, Malek] Les grandes figures de l'islam Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chebel, Malek] Les grandes figures de l'islam Vote_lcap0%[Chebel, Malek] Les grandes figures de l'islam Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chebel, Malek] Les grandes figures de l'islam Vote_lcap100%[Chebel, Malek] Les grandes figures de l'islam Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Chebel, Malek] Les grandes figures de l'islam Vote_lcap0%[Chebel, Malek] Les grandes figures de l'islam Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chebel, Malek] Les grandes figures de l'islam Vote_lcap0%[Chebel, Malek] Les grandes figures de l'islam Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chebel, Malek] Les grandes figures de l'islam Vote_lcap0%[Chebel, Malek] Les grandes figures de l'islam Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Chebel, Malek] Les grandes figures de l'islam Empty [Chebel, Malek] Les grandes figures de l'islam

Message par Invité Sam 4 Juin 2011 - 17:39

[Chebel, Malek] Les grandes figures de l'islam Les_gr10

Les grandes figures de l'islam. Malek Chebel
Perrin, 2011, 232p

Quatrième de couverture :

On ne peut comprendre les bouleversements du monde arabe si l'on ne connaît pas l'histoire de l'islam. Une histoire qui s'éclaire à la lumière de figures de proue dont Malek Chebel nous dresse ici le portrait. Qu'ils soient politiques, philosophes, poètes, médecins, bâtisseurs ou mystiques, qu'ils se nomment Saladin, Soliman le Magnifique,

Averroès, Umar Khayyam, Léon l'Africain et même Oum Kalsoum, ils ont trouvé dans l'islam la source de leur inspiration.
Savants, ils se sont nourris d'une culture antique redécouverte avant tous.
Cette aspiration à l'universel est née sous l'impulsion d'un homme singulier, «révolutionnaire», le prophète Mahomet.
Retiré dans sa grotte, encouragé par sa femme Khadidja, il y reçoit le Coran. Il luttera alors pour l'avènement du nouveau monde qui lui a été dicté, un monde plus juste, ainsi qu'il fut perçu par les tout nouveaux musulmans.
Au fil des pages, en filigrane, revivent quelques-unes des plus grandes civilisations de l'âge d'or, quand la sagesse humaine l'emportait sur l'idéologie de repli et montrait le véritable visage de l'islam.

Lecture

Ce livre présente un panthéon, des hommes sélectionnés issus de l'islam. La plupart de ces grands hommes ont vécu à l'époque de l'apogée de la civilisation islamique, dans tout ce qu'elle a d'hétérogène : perses, espagnols, arabes, turcs, indiens ... Ils ont également découvert et même souvent défriché des domaines aussi vastes que la philosophie, les mathématiques, la géographie, la sociologie, les arts et beaucoup d'autres disciplines. Nés sous d'autres cieux, ils auraient été de ces hommes universels chéris par les encyclopédistes.

Avis

Il n'y a pas de faute dans le titre : l'islam est une religion, l'Islam une civilisation. Ce livre traite donc de la religion mais aussi de civilisation , l'une ne pouvant bien sur exister sans l'autre.

Le premier chapitre sur le prophète Mahomet m'a beaucoup intéressé. J'avoue mon impardonnable inculture sur ce sujet. Il m'a ouvert des aspects jusque là totalement méconnus.

Par ailleurs, je suis très mitigé sur ce livre. Sa lecture m'a vraiment fatigué par moments. Lire pendant trois pages des noms d'hommes du XIII ième siècle dont le plus court fait deux lignes et bien sur dans la transcription de la langue arabe, c'est pénible.

Mais je suis curieux, on a les qualités de ses défauts dit-on et quand on a vu la Mosquée des Omeyyades ou le Dôme du rocher, on peut bien supporter les trois titres arabes et leurs traductions, de l'oeuvre d'un philosophe arabe du XIII ième siècle dont on jamais entendu parler (simplement, ne demandez pas de mémoriser son nom). L'accumulation de ces listes d'hommes, si grands fussent-ils, est lassante. Mais par moment on sent tendre derrière cela un propos.

Le livre est trop court : résumer en un paragraphe les apports d'une penseur majeur, et il y en a eu beaucoup en islam, est impossible. Le livre est trop long: ce catalogue est rébarbatif. Peut-être accompagné d'une riche iconographie, d'une présentation ditactique, aurait-il pu s'abaisser à mon niveau culturel en la matière. mais cette accumulation m'a lassé. Ce n'est que l'encouragement donné par le premier chapitre qui m'a poussé à continuer. J'ai donc parcouru vaillamment les chapitres Histoire, Philosophie, Mathématiques, Sciences sociales, Théologie et... chanson. Ce sont les développements sur les philosophes qui ont le mieux tenu mon attention.

On ne peut retirer à l'auteur une érudition hors du commun. Heureusement quelques références croisées ramènent vers des cieux plus connus. Ma méconnaissance de l'islam classique est telle que je me suis pris à croire un instant que l'auteur affabulait. Pensée stupide certes mais qui montre à quel point j'étais dans un univers totalement inconnu.

Le propos que l'on croit discerner au long des chapitres s'affermit au fur et à mesure que l'on avance. La mention des différents courants et dogmes, et de leurs origines, sous-tendant l'islam actuel est édifiante. La conclusion est des plus intéressante, même si je ne l'ai pas prise pour parole divine. La qualité de la réflexion de l'auteur donne envie d'en savoir plus et de se pencher sur ses autres écrits. Un de ces titres, plus essai, me tente beaucoup : "L'islam et la raison, le combat des idées", Perrin, 2006.

Conclusion:

La lecture de ce livre a été pénible. Mais je suis content de l'avoir lu. Non pour avoir retenu ces listes, mais pour la réflexion qu'elles amènent.

Ma note : 13/20

Je ne résiste pas au plaisir de vous citer le nom complet du Prophète Mohammed:

Abûl-Qaçim Mohammed ibn 'Abdallah ibn 'Abd al-Mûttalib ibn Hachim al-Maqqi al-Qûraychi.

On devine sous ce nom des raffinements que cachent bien le simple "Mohammed".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chebel, Malek] Les grandes figures de l'islam Empty Re: [Chebel, Malek] Les grandes figures de l'islam

Message par Invité Jeu 19 Jan 2012 - 18:27

Ce livre me fait de l'oeil depuis sa sortie.
Malgré ton avis mitigé, je crois que ma curiosité va l'emporter.
En tout cas, merci pour ta critique Spyd merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum