Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Verne, Jules] L'île mystérieuse

L'avez-vous lu ?

25% 25% 
[ 1 ]
25% 25% 
[ 1 ]
25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
25% 25% 
[ 1 ]

Total des votes : 4

[Verne, Jules] L'île mystérieuse

Message par Entre Les Pages le Dim 5 Juin 2011 - 18:22

Titre : L'île mystérieuse
Auteur : Jules Verne
Édition : Elcy
Collection : Hetzel
Nombre de pages : ~ 310 pour chaque ouvrage
ISBN : 2753201749

Présentation de l'éditeur :
Pour échapper aux Sudistes, pendant la guerre de Sécession, cinq Américains s'enfuient en ballon. Ils sont surpris par une violente tempête et se retrouvent échoués, démunis de tout, sur une île déserte et inconnue. Alors la vie s'organise, grâce à l'exceptionnelle ingéniosité de Cyrus Smith et à la collaboration active de tous. Cependant, des phénomènes étranges se produisent que les cinq naufragés ne savent expliquer.

Mon avis :
Cyrus Smith l'ingénieur, Nab le domestique, Gédéon Spilett le journaliste, Pencroff le marin et Harbert un jeune adolescent, échouent tous les cinq sur une île alors qu'ils fuient en ballon pendant la guerre de sécession.
Cette île, ils l'appellent « L'île Lincoln ». Ils la visitent, l'apprivoisent, en explorent toutes les ressources. Finalement, ils la colonisent, l'habitent. Où plutôt, elle les habite. Car, bien qu'elle soit un refuge bien étrange, elle leur permet de survivre aisément à leur naufrage. C'est grâce à la chance, à leurs connaissances incroyables, à la science ou encore à un soit disant mystérieux habitant de l'île que les hommes vont faire prospérer leurs plantations, fabriquer des vêtements, chasser et élever des animaux. Ils vont aussi se guérir de blessures graves, fabriquer un bateau pour se rendre sur l'île Tabor et y découvrir un autre homme laissé en proie à la nature. Ils doivent quotidiennement faire face aux surprises et à l'aventure.

Seuls et abandonnés, perdus mais jamais vidés de connaissances, les protagonistes sont de vrais scientifiques, cartographes ou inventeurs. Permettant à Jules Verne de mettre en lumière le savoir et de le communiquer, leurs moindres faits et gestes sont épiés par un narrateur pointilleux. S'il rend la lecture longue et lourde, il est le maître d'une intrigue captivante jusqu'à l'accouchement brutal de cette mère qui avait protégés cinq hommes depuis qu'ils avaient abordé son sein. Le père qui les couvait avec discrétion disparaît lui aussi.
Trois années se sont en effet écoulées. Symboliques, elles permettent à Cyrus et les autres de ressusciter, de renaître à leur monde.

Forgé dans le charme de la patience et de la méticulosité, L'île mystérieuse est fin et saillant comme la roche du volcan, abondant de couleurs, d'investigations et d'informations, comme sa lave. Le récit est lent et étiré, dure, perdure mais reste toujours chaud de curiosités et d'un certain suspense aguicheur.

Dernière édition par Entre Les Pages le Mer 24 Aoû 2011 - 14:17, édité 2 fois (Raison : Suppression image non hébergée)
Entre Les Pages
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : Jeunesse

http://areader.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Verne, Jules] L'île mystérieuse

Message par Invité le Lun 6 Juin 2011 - 0:17

Mon Jules Vernes Préféré!!!

J'adorais le lire et le relire... Smile.

Invité
Invité

Message par Céline72 le Lun 6 Juin 2011 - 2:28

Je ne l'ai pas encore lu mais je compte y remédier, merci Pauline pour cette belle critique Very Happy
Céline72
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Emploi : Chargée d'assistance / Loisirs : lecture, musiques, photos (la nature particulièrement), films
Genre littéraire préféré : Je lis un peu de tout....

http://univers-des-livres.over-blog.com/

Message par Entre Les Pages le Lun 6 Juin 2011 - 7:27

C'était mon premier Jules Verne, je pense que j'en lirai d'autres.
Je possède déjà 20 Mille lieues sous les mers. D'ailleurs j'aurais du commencer par celui-ci et Les enfants du Capitaine Grant avant de lire L'île mystérieuse mais je ne savais pas. Cela ne m'a pas gênée non plus!
Entre Les Pages
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : Jeunesse

http://areader.over-blog.com/

Message par DameMariclo le Mar 24 Avr 2018 - 0:51

Le livre d'aventure par excellence et une des œuvres les plus célèbres de Jules Verne.
Très jeune lectrice, ce roman m'a donné goût au mystère...
DameMariclo
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Indéfini... du moment que j'aime

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé