Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

+20
Nisa
Lilo85
hogier
Véronique M.
Baptiste
MissTacha
lilooo81
louloute
Cassiopée
Pistou 117
bella333
Moulin-à-Vent
audreyzaz
Step
yaki
lalyre
angele13127
Pinky
ingrid59
titepomme
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Vote_lcap19%[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Vote_rcap 19% 
[ 9 ]
[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Vote_lcap30%[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Vote_rcap 30% 
[ 14 ]
[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Vote_lcap23%[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Vote_rcap 23% 
[ 11 ]
[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Vote_lcap13%[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Vote_rcap 13% 
[ 6 ]
[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Vote_lcap2%[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Vote_lcap13%[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Vote_rcap 13% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 47
 
 

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par louloute Lun 24 Juin 2013 - 17:02

j'en suis à plus de la moitié et même si j'imagine la fin je suis curieuse  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Step Jeu 27 Juin 2013 - 18:50

Moi j'ai du mal à abandonner un bouquin, alors je me force pour connaitre la fin... lol!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par louloute Sam 6 Juil 2013 - 12:45

Voilà, je l'ai fini et je suis partagée, j'ai bien aimé le début, la fuite de ce centenaire d'une maison de retraite, j'ai adoré l'idée. J'ai bien aimé ses mésaventures, y a qu'à lui que ça pouvait arriver. J'ai été très surprise par la fin je ne m'y attendais pas. Le passage le plus jubilatoire est sans aucun doute la rencontre avec le procureur, j'avoue que rien que pour ça, il faut lire ce livre bien écrit sans prise de tête.
Seulement, j'ai trouvé trop long toutes ses aventures, ça s'enchaine et je me suis lassée au bout d'un moment. Heureusement, il raconte en parallèle sa vie et ses rencontres ça va bien au personnage, mais même là, ce fut un peu long .

note: 7,5/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Lilo85 Mar 16 Juil 2013 - 20:58

Lu dans le cadre du Challenge PL 13/14, j'ai voté pour "apprécié".

L'histoire et ses rebondissements m'ont bien plu. Malheureusement, je suis dans une période où je lis énormément pour mes examens, et le soir, j'ai besoin d'un bouquin que je ne peux plus lâcher, sinon j'avoue un penchant pour les loisirs moins contraignants (télé, internet,...). Il m'a manqué dans ce livre, le "cliffhanger" qui m'accroche à la fin du chapitre et me donne immédiatement l'envie de lire le suivant. On sait qu'il va lui arriver plein de chose, mais pour ma part, je n'étais pas curieuse, à l'affut de ce qui allait se passer.

Sinon le livre se lit assez facile et on se prend d'amitié pour cet homme qui a tout vécu, voyagé partout et décide de partir pour un nouveau (et non pas dernier) voyage entouré d'amis haut en couleurs!

Je garde de ce livre notamment la technique pour régler les conflit: partager une bouteille d'une contenance minimale de 75 centilitres puis de regarder vers l'avenir .

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par louloute Mer 17 Juil 2013 - 5:51

Merci Lilo pour ta critique   Very Happy    C'est quand tes examens ??  Se sont lesquels ( si ce n'est pas indiscret ) ?? Bon courage    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Lilo85 Mer 17 Juil 2013 - 8:39

louloute a écrit:Merci Lilo pour ta critique   Very Happy    C'est quand tes examens ??  Se sont lesquels ( si ce n'est pas indiscret ) ?? Bon courage    Very Happy

MERCI :)Ce sera les trois premières semaines de septembre: un exa par semaine de 8h, respectivement 6h, pour essayer d'obtenir le brevet d'avocat...ça rigole plus lol! lol! lol!

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par louloute Mer 17 Juil 2013 - 12:11

où là, bientôt, faudra t'appeler Maitre Lilo    mdr    et bien bon courage
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Moulin-à-Vent Mer 17 Juil 2013 - 14:24

louloute a écrit:où là, bientôt, faudra t'appeler Maitre Lilo    mdr    et bien bon courage

Bon courage (comme le dit louloute) Maître L'Île-au-Mètre! jocolor 
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Lilo85 Mer 17 Juil 2013 - 15:01

Moulin-à-Vent a écrit:
louloute a écrit:où là, bientôt, faudra t'appeler Maitre Lilo    mdr    et bien bon courage

Bon courage (comme le dit louloute) Maître L'Île-au-Mètre!  jocolor 

 Merci à tous les deux Razz  (mais va falloir qu'on arrête de poster ici ce qui n'a rien à voir avec le livre ou on risque de se faire tirer les oreilles par les modos et je ne pourrai rien faire pour nous défendre lol!)

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Ven 16 Aoû 2013 - 21:15

Une amie me l'a prêté.
Je suis gênée parce qu'elle l'a adoré et que comme beaucoup d'autres personnes qui l'ont lu, elle l'a trouvé très drôle.
Or je n'ai pas ri. confused scratch 
J'ai beaucoup aimé le début, le road movie du centenaire...
Puis on remonte dans le temps : comme Forest Gump, le centenaire a croisé plein de grands de ce monde pendant sa vie. Mais j'aurais volontiers sauté toutes ces pages-là pour en revenir à son périple de 2005 qui m'intéressait beaucoup plus et qu'on perd quand même de vue (Benny est un chouette personnage mais une fois qu'il est en couple, on n'y revient plus. Julius ? Pareil voire encore pire. Tous finissent par se perdre dans le gloubi-boulga : pittoresques et intéressants quand ils arrivent dans l'histoire, puis plus rien. Ils perdent leur originalité et se contentent de suivre sagement le centenaire, qui, lui, n'est pas sage. Dommage : j'aurais préféré ne pas connaître le passé farfelu d'Allan et mieux suivre son road movie.) 
Ce livre m'a donc fait l'effet d'un gâteau où on aurait mélangé plein d'excellents ingrédients mais sans recette. Au final, c'est "too much". C'est plein de bonnes choses que l'auteur ajoute les unes aux autres : ça passe...ou pas. A la page 300, j'ai commencé à m'enliser dans la crème chantilly et à partir de là, début d'indigestion :  j'ai eu du mal à finir le roman malgré une chouette galerie de personnages...sans consistance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par louloute Sam 17 Aoû 2013 - 5:41

Merci Lectiole pour ta critique à la fin, j'ai vu un gros gâteau à la chantilly s’écrouler  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Mer 21 Aoû 2013 - 21:57

Malgré quelques longueurs, je peux dire que globalement j'ai apprécié ce livre.
L'histoire de ce papy qui, le jour de son centième anniversaire, décide de faire le mur, est alors l'occasion pour l'auteur de nous faire revivre quelques événements marquants du XX eme siècle.
Car oui, ce « petit vieux » a eu une vie bien remplie. Les chapitres traitent à la fois de la fugue de ce dernier, mais aussi, grâce à des passages construits comme des flashbacks, sur sa vie bien avant son entrée à la maison de retraite.
L'humour est parfois présent, et cela donne un ton léger à ce roman. Cela nous permet aussi de digérer des passages un peu longs... Le style de l'auteur est quant-à lui assez fluide, pas de grande envolées lyriques, seulement des mots simples pour parler de la vie plus que complexe de ce papy pas comme les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Lun 2 Sep 2013 - 18:00


Mon avis:
Allan Karlsson est un homme tout à fait singulier. Déjà, pour arriver à l’âge plus que vénérable de 100 ans, il ne faut pas être n’importe qui ! Bon oui c’est vrai, il y a toujours l’argument comme quoi la médecine fait des progrès, et l’on peut vivre de plus en plus vieux et de mieux en mieux.
Mais… quand même ! Je reste persuadée qu’être centenaire n’est pas donné à tout le monde !

Et puis ce cher Allan a aussi de la suite dans les idées. Le jour même de ses 100 ans, il décide de sauter par la fenêtre pour partir de la maison de retraite dirigée d’une main de fer par Sœur Alice.

Et ensuite me direz-vous ? Eh bien c’est le début d’une escapade farfelue et aux conséquences inattendues.
Mais en fait, à travers des chapitres flashbacks, on va s’apercevoir bien vite qu’Allan n’en est pas à ses premières rencontres « originales » et à être mêlé (de près ou de loin) à de grands évènements de notre siècle.
On alterne les chapitres du présent et ceux du passé, et petit à petit se dresse un portrait d’un personnage vraiment unique en son genre.
Non mais c’est vrai, qui pourrait imaginer qu’un retraité centenaire a pu prendre part à l’élaboration de l’arme nucléaire ? à la Guerre Civile Espagnole ? a traversé l’Himalaya à pied ?
Il en a parcouru des kilomètres depuis sa ferme en Suède natale le jeune Allan ! Et il en a rencontré du monde ! Lui qui n’aime pas qu’on lui parle de politique… eh bien il n’a pas été déçu de rencontrer Roosevelt, Franco, Mao-Zedong, Staline, Churchill, et même Kim-Jong-Il !

Dans le présent, Allan est poursuivi par des membres d’un gang, parce qu’il a pris la valise que l’un d’eux devait surveiller.
Cela aurait pu se résoudre assez simplement, mais d’une chose à l’autre la police va vite se trouver impliquée… puisqu’apparemment notre centenaire sèmerait des cadavres derrière lui !
Et il serait aidé par d’autres personnes, par-dessus le marché !
Non mais vraiment… il n’y a plus d’âge pour semer la terreur !

Ce qui fait le charme d’Allan (et aussi du livre puisque c’est avant tout de ça que je parle en fait…), c’est sa nonchalance… Il a une façon telle de se sortir de situations a priori inextricables, et une façon de voir et de prendre les choses vraiment époustouflante.
Si ce n’était pas lui, personne n’aurait pu s’en sortir avec autant de facilité… et aussi d’élégance.

J’ai beaucoup aimé suivre ses péripéties, et rencontrer de sacrés autres personnes qui sont aussi uniques les unes que les autres ; et qui finalement forment une jolie bande avec à leur tête un Allan Karlsson au sommet de sa forme ! (ou presque…)

C’est un livre assez inclassable… mais que je qualifierais volontiers de « jubilatoire ».
Si vous cherchez une lecture amusante, qui sorte de l’ordinaire, je vous conseille volontiers la lecture de ce « Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ». Et j’espère qu’à la fin vous auriez envie, comme moi, de rencontré ce sacré bonhomme !

Ma note: 3.5 /5 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Mar 10 Sep 2013 - 19:54

smyrne a écrit:. J'ai eu du mal à le démarrer, le début m'a paru complètement loufoque et je me suis demandée si j'allais réussir à continuer. Seulement, il se trouve que l'on s'attache très vite aux personnages et la curiosité m'a amené à poursuivre ma lecture. Finalement je ne suis pas déçue d'avoir continué, l'histoire m'a de plus en plus plu et c'est un peu avec regret que j'ai lu les derniers mots.
Exactement la même chose pour moi. Franchement, si ça n'avait pas été pour mon challenge, j'aurais laissé tombé. Il m'a fallu une bonne cinquantaine de pages pour entrer dans l'histoire. Puis ça a été merveilleux!
Mon mari qui ne lit jamais les mêmes livres que moi (il est plutôt science fiction) me l'a emprunté, et il a l'air de se régaler:D .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Jeu 26 Sep 2013 - 20:55

Apprécié la cavale de notre héros centenaire, seul bémol les péripéties trop déjantées de sa vie passée, un peu trop pour ne pas "agacer sur la fin du roman" !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Nisa Lun 28 Oct 2013 - 5:47

Lu dans le cadre du challenge PL 2013/2014

Après avoir vaillamment essayé, en avoir lu la moitié j'abandonne ce livre.
Ça fait des années que ça ne m'étais pas arrivé mais je n'arrive pas à m'attacher aux personnages. Je n'éprouve aucune sympathie, et ce pour aucun d'eux.
Et les histoires d'Allan, autant dans le passé que dans le présent sont tellement invraisemblable que je trouve ça d'un ridicule... et je m'ennuie.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Jeu 31 Oct 2013 - 9:33

Livre étonnant. Si je n'ai pas accroché à l'histoire de ce livre, j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture, plein d'humour. Je le recommande donc plutôt pour la forme que pour le fond.
Comme il a été dit précédemment, il y a comme un parfum de Forrest Gump chez le personnage principal. De même, c'est un livre que l'on peut recommander aux personnes qui ne lisent pas beaucoup.

Quelques citations humoristiques, avec pas mal d'ironie. :

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Ven 7 Fév 2014 - 12:58

Mon avis : Bienvenue dans le monde absurde de Jonas Jonasson, je regrette vraiment d'avoir mis autant de temps à lire ce roman. J’adhère complètement à ce genre d'humour c'est loufoque, décalé et je comprends pourquoi je vois autant d'avis divergents. On peut facilement passer à côté de ce genre d'absurdité, personnellement j'adore à 200%.

Une grande fête se prépare à la maison de retraite, Allan Karlsson va fêter ses 100 ans mais lui, il préfère se faire la malle. Il ouvre la porte fenêtre, saute dans le parterre de fleurs et le voila parti en pantoufles pour un road movie rocambolesque.

Comment s'échapper le plus rapidement ? la gare routière. Il y fait la rencontre d'un jeune homme qui lui demande de garder sa valise car dixit "Il faut que j'aille chier". Allan patiente dehors, le premier bus arrive, il donne un billet de cinquante couronnes au chauffeur et lui demande où il peut aller avec cette somme. Avec 48 couronnes, sa première étape sera la gare de Byringe, il monte mais embarque aussi la valise.

Voila le début d'une formidable aventure à travers la Suéde, il va croiser un ermite repris de justice qui habite au fond des bois, un vendeur de hot-dog, un éléphant .... mais c'est sans compter la police qui le recherche et aussi le propriétaire de la valise.

Un récit entrecoupé par les 100 ans de vie bien remplie d'Allan Karlsson, artificier de métier, un homme d'une rare intelligence mais qui n'aime pas deux choses dans la vie : la religion et la politique mais cela ne va pas l'empêcher de croiser dictateurs, physiciens, chefs politiques et religieux.

Je dois dire que la rencontre du pasteur anglican venu convertir 50 millions d'iraniens à Téhéran était dantesque.

Je suis fan du romancier Arto Paasilinna et j'ai retrouvé dans ce roman de Jonasson, le même style d'écriture, le côté un peu siphonné, excessif, drôle et désopilant. Si vous aimez les romans extravagants et complètement farfelus, vous allez adorer "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par louloute Ven 7 Fév 2014 - 13:49

Merci Lisalor pour ta critique, ainsi qu'aux autres   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Dim 27 Avr 2014 - 22:51

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer.

De cette fugue va découler tous un tas de rebondissements et de situations invraisemblables. Accompagné de ses compagnons rencontré au fil de son voyage et d'un éléphant, Allan Karlsson part à l'aventure et il s'en sort toujours bien. Comme les chats, il possède 7 vies et retombent toujours sur ses pattes.
Entre deux étapes, l'auteur nous compte la vie d'Allan Karlsson de sa naissance à son 100 ème anniversaire. Au cours de ces flashback, on découvre que le vieux a participé à tous les plus grands événements historiques mais toujours par hasard, toujours au bon endroit au bon moment.

Des coïncidences un peu grosse pour moi qui font que je suis restée perplexe devant ce livre. On me l'avait décris comme un livre prenant, frais et plein de peps. Je l'ai trouvé lourd et improbable. Comment ce vieux peut traverser tous ces événements historiques en s'en sortant toujours bien et souvent en ne le faisant même pas exprès.
En gros je n'ai vraiment pas accroché avec le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 20:28

Je ne sais pas si ça été évoqué sur ce topic mais l'adaptation cinématographique du livre va sortir le 28/05. Voici la bande annonce:

Le sujet où on en parle!

J'ai hâte d'aller voir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Piplo Jeu 29 Mai 2014 - 23:15

Notre héros fraichement centenaire se fait donc la malle avec une valise pleine de billets appartenant à des trafiquants qui bien sûr souhaitent remettre la main dessus! Allan est également recherché par la police comme personne disparue, ou kidnappée ou comme un meurtrier en cavale....
Au cours de son voyage Allan rencontre des gens à qui il dévoile tout et qui vont l'aider. Tous ont comme lui un parcours atypique. J'ai particulièrement apprécié le personnage du vendeur de hot-dog, aux connaissances très étendues! Ces différentes rencontres ainsi que le point de vue des trafiquants et de la police rythment vraiment bien le récit et on prend beaucoup de plaisir à suivre tout ce petit monde!

En parallèle on retrace l'histoire d'Allan depuis son enfance. J'ai beaucoup pensé à Forrest Gump lors de ma lecture car Allan traverse la planète de part en part en accumulant les rencontres incroyables! Il reste cependant hermétique à la politique et à la religion et continue sa route fidèle à sa façon de vivre.

Cette lecture m'a emballée du début à la fin. Beaucoup d'humour, des liens forts, des rebondissements. Un très bon moment de lecture!
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Moulin-à-Vent Ven 30 Mai 2014 - 1:51

Piplo, ce fut très agréable de lire tes impressions sur quelques romans que j'avais eu la chance de lire. Merci et reviens-nous le plus tôt possible. Au très grand plaisir! Merci.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Piplo Ven 30 Mai 2014 - 23:32

Merci Moulin à vent! à bientôt!!!
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par joëlle Jeu 3 Juil 2014 - 9:02

J' ai vu l' adaptation cinématographique avant de lire ce roman. Comme le film, le roman est déjanté, les personnages atypiques et notre vieux plutôt sympathique.
L' auteur a eu l' excellente idée d' alterner le voyage rocambolesque de notre centenaire, de lui faire rencontrer des personnages hauts en couleur, et sa vie passée, elle aussi faite de voyages à travers le monde.
C' est une petite révision historique que nous livre Jonasson. Notre héros croisera les "grands" de ce monde et participera à sa façon aux évènements de la centaine d' années écoulées.
Comme il ne fait pas de politique, qu'il est indifférent aux religions, il peut aller de Truman à Mao, passer par l' Iran et faire une visite à Franco sans que cela nous étonne. Il est partout à l' aise.
Sous ce couvert de nonchalance, Allan Karlson aborde des sujets sensibles. La corruption, les courses aux armements, les excès des religieux, les traitement psychiatriques et l' eugénisme.
Je crois que c' est un roman beaucoup moins léger qu' il n' y parait, et Jonasson, avec ce roman "route" nous a fait voyager avec humour dans le monde hélas "sordide" (je trouve ce mot un peu fort mais n' arrive pas à écrire autre chose).

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Jeu 21 Jan 2021 - 22:41, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Page 3 Empty Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum