Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

18% 18% 
[ 8 ]
32% 32% 
[ 14 ]
23% 23% 
[ 10 ]
11% 11% 
[ 5 ]
2% 2% 
[ 1 ]
14% 14% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 44

Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Nisa le Lun 28 Oct 2013 - 7:47

Lu dans le cadre du challenge PL 2013/2014

Après avoir vaillamment essayé, en avoir lu la moitié j'abandonne ce livre.
Ça fait des années que ça ne m'étais pas arrivé mais je n'arrive pas à m'attacher aux personnages. Je n'éprouve aucune sympathie, et ce pour aucun d'eux.
Et les histoires d'Allan, autant dans le passé que dans le présent sont tellement invraisemblable que je trouve ça d'un ridicule... et je m'ennuie.

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5360
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Invité le Jeu 31 Oct 2013 - 11:33

Livre étonnant. Si je n'ai pas accroché à l'histoire de ce livre, j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture, plein d'humour. Je le recommande donc plutôt pour la forme que pour le fond.
Comme il a été dit précédemment, il y a comme un parfum de Forrest Gump chez le personnage principal. De même, c'est un livre que l'on peut recommander aux personnes qui ne lisent pas beaucoup.

Quelques citations humoristiques, avec pas mal d'ironie. :

Spoiler:
L’année de ses vingt-cinq ans, un cancer emporta sa mère, ce qui lui fit de la peine. Peu après, son père se noya dans l’étang en essayant de sauver une génisse. L’événement affecta Julius car il aimait bien la génisse.

Julius s’était branché sur le compteur de son voisin Gösta à Skogstorp, mais il faut toujours voler son électricité avec modération si l’on veut que l’arrangement perdure.

Allan Emmanuel Karlsson naquit le 2 mai 1905. La veille, le 1er, sa mère avait défilé dans les rues de Flen, où elle manifestait pour le droit de vote des femmes, la semaine de quarante-huit heures et autres utopies.

Allan était parfaitement heureux en compagnie de lui-même, ce qui était une bonne chose, car il était très seul.

Allan trouvait incompréhensible que les gens aient eu envie de s’entretuer au XVIIe siècle. S’ils avaient patienté un peu, ils seraient morts de toute manière.

Mais la jeune fille en question ne parlait qu’un dialecte tibéto-birman auquel Allan ne comprenait rien et il s’était dit que sur le plan purement intellectuel il pouvait aussi bien faire la conversation à son chameau.

Il dit avec modestie qu’il n’était pas difficile de se faire passer pour un idiot quand on l’était réellement. Allan n’était pas d’accord avec son ami, parce que tous les imbéciles qu’il avait rencontrés dans sa vie essayaient de se faire passer pour le contraire.

Et cela alla en empirant, car les conteneurs s’enflammèrent les uns après les autres. L’un d’eux contenait du gas-oil et de l’essence, qui en général ne servent pas à éteindre le feu.

Ce n’est évidemment pas le rôle d’un simple maréchal de vous contredire, mais je me permets de faire remarquer qu’il ne serait peut-être pas très prudent d’employer le téléphone pour demander s’il est vrai qu’il n’est pas prudent d’employer le téléphone.

Herbert s’était entre-temps converti à la religion… Il avait oublié laquelle, mais elle semblait amusante, avec des têtes d’éléphants et des trucs comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Lisalor le Ven 7 Fév 2014 - 14:58

Mon avis : Bienvenue dans le monde absurde de Jonas Jonasson, je regrette vraiment d'avoir mis autant de temps à lire ce roman. J’adhère complètement à ce genre d'humour c'est loufoque, décalé et je comprends pourquoi je vois autant d'avis divergents. On peut facilement passer à côté de ce genre d'absurdité, personnellement j'adore à 200%.

Une grande fête se prépare à la maison de retraite, Allan Karlsson va fêter ses 100 ans mais lui, il préfère se faire la malle. Il ouvre la porte fenêtre, saute dans le parterre de fleurs et le voila parti en pantoufles pour un road movie rocambolesque.

Comment s'échapper le plus rapidement ? la gare routière. Il y fait la rencontre d'un jeune homme qui lui demande de garder sa valise car dixit "Il faut que j'aille chier". Allan patiente dehors, le premier bus arrive, il donne un billet de cinquante couronnes au chauffeur et lui demande où il peut aller avec cette somme. Avec 48 couronnes, sa première étape sera la gare de Byringe, il monte mais embarque aussi la valise.

Voila le début d'une formidable aventure à travers la Suéde, il va croiser un ermite repris de justice qui habite au fond des bois, un vendeur de hot-dog, un éléphant .... mais c'est sans compter la police qui le recherche et aussi le propriétaire de la valise.

Un récit entrecoupé par les 100 ans de vie bien remplie d'Allan Karlsson, artificier de métier, un homme d'une rare intelligence mais qui n'aime pas deux choses dans la vie : la religion et la politique mais cela ne va pas l'empêcher de croiser dictateurs, physiciens, chefs politiques et religieux.

Je dois dire que la rencontre du pasteur anglican venu convertir 50 millions d'iraniens à Téhéran était dantesque.

Je suis fan du romancier Arto Paasilinna et j'ai retrouvé dans ce roman de Jonasson, le même style d'écriture, le côté un peu siphonné, excessif, drôle et désopilant. Si vous aimez les romans extravagants et complètement farfelus, vous allez adorer "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".
avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par louloute le Ven 7 Fév 2014 - 15:49

Merci Lisalor pour ta critique, ainsi qu'aux autres   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10089
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par cali4 le Dim 27 Avr 2014 - 23:51

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer.

De cette fugue va découler tous un tas de rebondissements et de situations invraisemblables. Accompagné de ses compagnons rencontré au fil de son voyage et d'un éléphant, Allan Karlsson part à l'aventure et il s'en sort toujours bien. Comme les chats, il possède 7 vies et retombent toujours sur ses pattes.
Entre deux étapes, l'auteur nous compte la vie d'Allan Karlsson de sa naissance à son 100 ème anniversaire. Au cours de ces flashback, on découvre que le vieux a participé à tous les plus grands événements historiques mais toujours par hasard, toujours au bon endroit au bon moment.

Des coïncidences un peu grosse pour moi qui font que je suis restée perplexe devant ce livre. On me l'avait décris comme un livre prenant, frais et plein de peps. Je l'ai trouvé lourd et improbable. Comment ce vieux peut traverser tous ces événements historiques en s'en sortant toujours bien et souvent en ne le faisant même pas exprès.
En gros je n'ai vraiment pas accroché avec le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
avatar
cali4
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 263
Localisation : toulon
Emploi/loisirs : lecture, sport, loisirs creatifs, manga/anime
Genre littéraire préféré : manga, thriller, polcier
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Flopke le Mar 20 Mai 2014 - 21:28

Je ne sais pas si ça été évoqué sur ce topic mais l'adaptation cinématographique du livre va sortir le 28/05. Voici la bande annonce:

Le sujet où on en parle!

J'ai hâte d'aller voir!
avatar
Flopke
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 25
Localisation : Namur
Emploi/loisirs : Etudiante assistante vétérinaire
Genre littéraire préféré : Récit de vie / Thriller mystico-religieux mais je suis ouverte à tout!
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Piplo le Ven 30 Mai 2014 - 0:15

Notre héros fraichement centenaire se fait donc la malle avec une valise pleine de billets appartenant à des trafiquants qui bien sûr souhaitent remettre la main dessus! Allan est également recherché par la police comme personne disparue, ou kidnappée ou comme un meurtrier en cavale....
Au cours de son voyage Allan rencontre des gens à qui il dévoile tout et qui vont l'aider. Tous ont comme lui un parcours atypique. J'ai particulièrement apprécié le personnage du vendeur de hot-dog, aux connaissances très étendues! Ces différentes rencontres ainsi que le point de vue des trafiquants et de la police rythment vraiment bien le récit et on prend beaucoup de plaisir à suivre tout ce petit monde!

En parallèle on retrace l'histoire d'Allan depuis son enfance. J'ai beaucoup pensé à Forrest Gump lors de ma lecture car Allan traverse la planète de part en part en accumulant les rencontres incroyables! Il reste cependant hermétique à la politique et à la religion et continue sa route fidèle à sa façon de vivre.

Cette lecture m'a emballée du début à la fin. Beaucoup d'humour, des liens forts, des rebondissements. Un très bon moment de lecture!
avatar
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Moulin-à-Vent le Ven 30 Mai 2014 - 2:51

Piplo, ce fut très agréable de lire tes impressions sur quelques romans que j'avais eu la chance de lire. Merci et reviens-nous le plus tôt possible. Au très grand plaisir! Merci.
avatar
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1928
Age : 65
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Piplo le Sam 31 Mai 2014 - 0:32

Merci Moulin à vent! à bientôt!!!
avatar
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par joëlle le Jeu 3 Juil 2014 - 10:02

J' ai vu l' adaptation cinématographique avant de lire ce roman. Comme le film, le roman est déjanté, les personnages atypiques et notre vieux plutôt sympathique.
L' auteur a eu l' excellente idée d' alterner le voyage rocambolesque de notre centenaire, de lui faire rencontrer des personnages hauts en couleur, et sa vie passée, elle aussi faite de voyages à travers le monde.
C' est une petite révision historique que nous livre Jonasson. Notre héros croisera les "grands" de ce monde et participera à sa façon aux évènements de la centaine d' années écoulées.
Comme il ne fait pas de politique, qu'il est indifférent aux religions, il peut aller de Truman à Mao, passer par l' Iran et faire une visite à Franco sans que cela nous étonne. Il est partout à l' aise.
Sous ce couvert de nonchalance, Allan Karlson aborde des sujets sensibles. La corruption, les courses aux armements, les excès des religieux, les traitement psychiatriques et l' eugénisme.
Je crois que c' est un roman beaucoup moins léger qu' il n' y parait, et Jonasson, avec ce roman "route" nous a fait voyager avec humour dans le monde hélas "sordide" (je trouve ce mot un peu fort mais n' arrive pas à écrire autre chose).

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4340
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Elyuna le Dim 15 Fév 2015 - 18:47

J'ai fait quelque chose qui m'arrive très très très rarement... Je n'ai pas terminé ce livre et ne le terminerait sans doute jamais...

Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, ni à ses personnages. D'habitude j'adore les flash back dans le temps mais dans ce roman, le découpage présent et passé m'a dérangé. Dès que je commençais à me prendre dans l'histoire présente ou passée, ça changeait.

Je pense que je ne l'ai pas lu dans les bonnes conditions... Commencé chez le coiffeur, mis de côté plusieurs fois pour lire un livre de partenariat, une lecture commune, un prêt d'une amie, etc...


Bref, malgré tous les avis positifs sur ce livre, ce sera sans moi Embarassed

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4620
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par louloute le Dim 15 Fév 2015 - 19:56

Merci Elyuna pour ta critique, ainsi qu'aux autres    Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10089
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum