Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Barbey d'Aurévilly, Jules] L'Ensorcelée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Barbey d'Aurévilly, Jules] L'Ensorcelée

0% 0% 
[ 0 ]
67% 67% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Barbey d'Aurévilly, Jules] L'Ensorcelée

Message par encre de lune le Mer 22 Juin 2011 - 15:30



AUTEUR : Barbey d'Aurévilly
TITRE : L'Ensorcelée
EDITION : GF-Flammarion
NOMBRE DE PAGES: 250


QUATRIEME DE COUVERTURE

C'est un drame horrible, mais qui a, si je ne m'abuse, une incontestable grandeur. Le pinceau qui a peint ces têtes étranges et ces moeurs accentuées et à caractères, s'étale sur la toile en peignant, comme la Griffe du Lion sur le sol. Je n'ai rien fait d'aussi mâle de pensée et d'exécution. Il n'y a pas là dedans une mignardise. C'est plus de la littérature d'homme que de femme, quoique la passion qui est toute la vie de la femme, l'amour, y bouillonne jusqu'au délire, et jusqu'à la mort volcanique de la pauvre créature humaine. Puis il y a là-dedans, encore, l'audacieuse aventure d'un fantastique nouveau, sinistre et crânement surnaturel, — car on voit que l'auteur y croit sans petite bouche et sans fausse honte.


MON AVIS

C'est un roman très agréable à lire. Il est très intéressant dans bien des domaines.
Sur le plan historique, l'auteur nous parle des chouans après la révolution. L'action se déroule en Normandie. Cependant, ce roman n'est pas un roman historique. L'auteur a su faire la part des choses. Il en parle mais en imbriquant cette période dans l'histoire de la vie des normands de cette époque, avec leurs croyances, leurs peurs et surtout leurs superstitions. On y découvre ainsi l'histoire d'une femme qui va tomber amoureuse d'un homme singulier mais cet amour sera à sens unique...La narration de cette histoire d'amour hors du commun sera en relation constante avec l'Histoire et les moeurs de cette époque d'après révolution.

Le style de l'auteur est très fluide. L'affluence des descriptions ne m'a pas génée. Elles sont très colorées et aérées. D'ailleurs le style m'a fait penser à celui de Maupassant. Par contre les phrases sont très longues et de ce fait demandent de la concentration. L'auteur a bien su rendre le mystère qui entoure cette histoire, même si à mon goût la description était parfois trop "naïve". Elle ne m'a pas fait frissonner de peur.
Barbey D'Aurévilly est cependant un excellent conteur. Il a relaté l'histoire d'une époque très fidèlement. Et j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire ce roman. Il m'a appris des choses sur une région, des gens avec leurs propres croyances, leurs peurs.... Je ne les aurais peut-être pas connus si j'avais pas lu ce livre.
Je conseille vivement ce roman. Il est très riche et en même temps très agréable à lire!
avatar
encre de lune
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 605
Age : 43
Localisation : nord
Genre littéraire préféré : le roman
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum