Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Soares, Jô] Elémentaire ma chère Sarah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

élémentaire ma chère sarah

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Soares, Jô] Elémentaire ma chère Sarah

Message par Pinky le Ven 24 Juin 2011 - 20:51

Elémentaire ma chère Sarah



Policier

416  pages édité au livre de poche en mars 2008

Résumé

Rio de Janeiro, 1886. Appelé à la rescousse par son amie Sarah Bernhardt, en tournée dans le pays, Sherlock Holmes, flanqué de l'inévitable Watson, débarque au Brésil pour tirer au clair une mystérieuse affaire : on a dérobé le stradivarius que l'empereur avait offert à l'une de ses maîtresses. Sherlock se lance sur la piste du voleur, mais sa rencontre avec une enivrante métisse et les effets conjugués du cannabis et de la cuisine locale lui font bientôt perdre ses capacités de déduction. Alors que plusieurs jeunes femmes sont sauvagement assassinées, notre héros se trouve plongé dans un brouillard plus épais que le fog londonien. Dans cette fantaisie comico-policière débridée, l'auteur recrée avec bonheur l'atmosphère du Brésil de la fin du XIXe, où le snobisme francophile en vogue dans les salons offre un contrepoint désopilant au portrait iconoclaste d'un Sherlock Holmes loufoque, plus proche de Billy Wilder que de Conan Doyle
Biographie de l'auteur : Né à Rio de Janeiro, en 1983, auteur dramatique, comédien, humoriste et animateur d'émissions télévisées, Jô Soares est un e véritable star dans son pays. Elémentaire, ma chère Sarah ! est son premier roman. Il s'est vendu à plus de 350 000 exemplaires au Brésil et a été traduit dans six pays

Mon ressenti

Voilà un polar qui rabiboche avec le genre : en plus d’une ballade dans le 19ème siècle à découvrir  Rio et ses méandres, c’est un autre Sherlock Holmes que j’ai découvert. Appelé par l’empereur pour enquêter sur la  disparition d’un violon et pas n’importe lequel, il débarque à Rio avec son fidèle compagnon Watson. Ils vont retrouvé Sarah Bernhardt, grande figure de l’époque.

C’est avec un grand plaisir non dissimulé que j’ai suivi cette enquête, de trouver un Sherlock tout retourné car amoureux :  il devient pour la première fois tout transit et découvre peut être le plaisir, ce qui fait qu’il n’est pas spécialement à la hauteur de sa réputation et c’est une jeune femme qui parfois lui coupe l’herbe sous le pied.

Tourné en ridicule par l’assassin (une identité possible d’un triste personnage de l’époque, Jack l’éventreur) puisqu’il est incapable de trouver la signification des indices laissés sur le lieu… bref, il est un homme ordinaire et touchant. Accompagné d’un Watson, bougon, qui est toujours à la traîne car il ne comprend pas la langue et ne supporte pas le climat.

L’auteur nous conte une histoire sympathique, agréable à lire et drôle. Il montre un Brésil tout en demi-teinte avec de vrais documents de l’époque et des personnalités qui ont marqué Rio. C’est un très bon mélange de vrais et de faux, de réalité d’époque et romances…

A découvrir

un grand merci à Bernard pour la découverte de ce livre
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Soares, Jô] Elémentaire ma chère Sarah

Message par Moulin-à-Vent le Mar 24 Jan 2012 - 22:25

Drôle par moments. Portrait d'un Sherlock Holmes qui, malgré sa culture, n'est pas très fort. Des longueurs.
Ma cote: 3/5.
avatar
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1952
Age : 65
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum