Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous apprécié cet ouvrage ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres

Message par Natou le 2011-06-29, 09:19



Présentation de l'éditeur

Un voyage fabuleux et émouvant !

Une enquête passionnante, menée au travers d’archives authentiques, dont les inventaires notariés, qui vous conduira dans la maison de vos ancêtres et vous racontera comment ils vivaient, mangeaient, dormaient – jamais totalement allongés –, se lavaient et s’habillaient.
En retraçant l’évolution des mentalités et la lente conquête du confort, elle vous livrera les clés de nos habitudes et expressions.
Pourquoi dit-on entre la poire et le fromage, avoir la dalle en pente, n’y voir goutte ou peau de balle et balai de crin ? D’où vient notre tradition de pendre la crémaillère ? Savez-vous que le préfet Poubelle avait déjà inventé le tri sélectif – avec un conteneur spécial pour les huitres ! – et que les chaises à porteurs fonctionnaient comme nos vélibs ?
C’est toute une société que vous y découvrirez, avec ses usages (l’hospitalité, le port du chapeau…), ses mythes, ses symboles (le chaudron, l’escalier, la cheminée…), et tout cela avec le charme du langage de l’époque, nommant la porte l’huis, une marmite une chaudière, un bois de lit un charlit.

Du lit à baldaquin à l’ordinateur : une visite guidée unique et originale, qu’aucun livre n’a jamais proposée.
Biographie de l'auteur
Généalogiste, Jean-Louis Beaucarnot est très connu pour ses émissions. Tous ses livres, bâtis comme celui-ci, ont été des best-sellers.

Broché: 320 pages
Editeur : JC Lattès (10 novembre 2010)
Collection : Essais et documents
Langue : Français
ISBN-10: 2709635224
ISBN-13: 978-2709635226

Mon avis :

Un document très riche qui nous raconte comment vivaient les gens autrefois. Le texte est illustré d’expressions que la langue française utilise couramment. Truffé d’anecdotes et de petites histoires passionnantes, cet ouvrage est un livre que l’on garde précieusement dans sa bibliothèque.

Les petites notes divisées en petit patchwork et insérées au beau milieu des pages nous permettent de "voyager" à travers l’histoire d’une expression ou de comprendre certains modes de vie de nos ancêtres.

Cette lecture passionnante et instructive nous donne envie de partager nos découvertes avec nos proches. "S’en mettre plain la lampe" cette expression vous dit certainement quelque chose, mais d’où vient-elle ? Vous le découvrirez dans cet ouvrage !

C’est un petit bijou pour tous les passionnés d’histoire de la vie quotidienne du Moyen Age à nos jours.

Un ouvrage qui, au fil des pages, attise notre curiosité.

Instructif, amusant et surtout passionnant. On a vraiment l’impression de vivre chaque époque qui nous est présentée. On ne s’ennuie pas un instant.

Ne pas oublier de coller des petits post-it sur les passages qui vous ont marqués.

Ma Note : 5/5


Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 844
Localisation: France
Emploi/loisirs: Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré: Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription: 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Très intéressant !

Message par Bali le 2011-06-29, 10:45

Smile Bonjour Natou, à te lire j'ai eu immédiatement envie de dévorer manger ce livre mais il me semble que le même auteur avait déjà sorti "Qui étaient nos ancêtres". J'ai l'impression que celui dont tu parles "se situe" à une époque plus récente. Est ce que je me trompe ? scratch Merci beaucoup de ta critique en tout cas ! J'ai tout de même envie de m'y replonger. Toutes ces informations sont tellement enrichissantes. Et connaître l'origine de mots ou d'expressions est une excellente façon d'en mieux comprendre le sens et de les utiliser à bon escient.
Bonne journée flower

Bali
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages: 29
Age: 51
Localisation: Midi Pyrénées - France
Emploi/loisirs: Secrétaire
Genre littéraire préféré: Romans, biographies, histoires vécues (toutes les époques), polars, psychologie, sociologie, spiritualité, recherche personnelle, documentaires
Date d'inscription: 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres

Message par Invité le 2011-06-29, 10:49

Ce n'est pas mon genre de lecture mais vu ton avis, cela me semble accessible et même très intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres

Message par Natou le 2011-06-29, 10:57

Merci à vous deux pour vos interventions ^^

Bali => qu'appelles-tu "époque plus récente" ?
Oui, en effet, il a sorti plusieurs ouvrages concernant la recherche de nos ancêtres. Celui-ci est un florilège de renseignements tout autant passionnants qu'instructifs.

VèL => Moi non plus, je t'avoue que ce n'est pas vraiment le genre de livre que je vais prendre facilement, car je préfère me plonger dans l'univers d'un bon roman...mais... avec cet ouvrage, je me suis bien amusée et les soirées passées en sa compagnie m'ont été très sympathiques.

Il y a certaines parties que je n'ai pas lues ou juste survolées car mon oeil était plutôt attiré par les petites notes dans les encadrements... lol... mais cela ne gâche pas la lecture ^^

Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 844
Localisation: France
Emploi/loisirs: Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré: Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription: 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum