Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[McGrath, Patrick] Trauma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[McGrath, Patrick] Trauma

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[McGrath, Patrick] Trauma

Message par lalyre le Dim 3 Juil 2011 - 14:47

[McGrath, Patrick]
Trauma
Actes Sud avril 2011
238 pages

4ème de couverture

Malgré l'expérience qui est la sienne dans le traitement des traumatismes, Charlie Weir, psychiatre new-yorkais reconnu, n'a pas réussi à dépasser la culpabilité qui le ronge depuis le tragique échec thérapeutique qui l'a éloigné de sa femmeet de sa fille, sept ans auparavant. Entièrement voué à son travail, Charlie n'entretient plus guère de relations qu'avec sa mère, figure dépressive et funeste dont il n'a jamais vraiment cessé de subir l'ascendant - à la différence de son frère, Walt, fringant artiste peintre à qui tout semble réussir. L'idylle insolite que Charlie vient un jour à nouer avec la très instable et sulfureuse Nora et la relation exclusivement sexuelle qu'il prend le risque de recréer avec son ex-femme font progressivement remonter en lui des angoisses dont il voulait se croire à jamais débarrassé. Déchiré entre deux femmes, assiégé par les spectres d'un passé opaque, le psychiatre naguère clairvoyant assiste, impuissant, à l'altération de ses processus mentaux, peinant à identifier son traumatisme personnel jusqu'à l'explicite et cruelle réactivation de celui-ci... Sur les tensions qui déchirent toute cellule familiale, sur les falsifications de la mémoire, sur la psyché lorsqu'elle se mue en chaos et sur le retour du refoulé jusqu’à la dépossession de soi, Patrick McGrath donne ici un puissant roman où un personnage commente lui-même, impitoyablement, sa propre destruction

Mon avis
Charlie Weir, Psychiatre est le narrateur de roman, divorcé d’ Agnès et père de Cassidy, une fillette de sept ans, cet homme essaie d’aider tout le monde mais ne réussit pas toujours à avoir des résultats positifs, la preuve en est que le frère d’Agnès qui était l’un de ses patients, s’est suicidé, d’ou la mésentente avec son ex-femme. Lui-même est dépressif, mais il ne s’écoute pas et à la mort de sa mère qui ne l’a jamais aimé, préférant Walt, le frère aîné, artiste peintre, les choses ne s’arrangent guère pour lui. Il fait la connaissance de Nora, elle aussi semble avoir un passé dont elle n’arrive pas à parler, ils deviennent amants, quoique Charlie aime toujours son ex-femme, c’est à elle qu’il se confie, car il porte son enfance passée sachant qu’il s’est passé un évènement dont il est resté traumatisé. Mais Agnès vit avec Léon, un pompier, elle n’a guère envie de recommencer une nouvelle vie avec Charlie, il n’empêche qu’il redeviennent amants, Il voit régulièrement sa fille mais beaucoup d’échecs dans sa vie et pourtant les Peanuts, les survivants du Vietnam ont besoin de ses soins, mais beaucoup se suicident. Sa solitude morale et sa colère et aveugle à tout, va le faire chuter mais la révélation par son frère sur le traumatisme de son enfance pourra sans doute le sauver. Ce roman que je n’ai pas trop apprécié est bien construit mais trop de drames et ce désespoir que l’auteur fait trainer dans la vie de ceux que Charlie approche et que l’on ressent sans cesse me fait dire que ce livre n’est pas pour personne dépressive.
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5839
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum