Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Miné, Eric] Le Garçon de Vientiane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Miné, Eric] Le Garçon de Vientiane

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Miné, Eric] Le Garçon de Vientiane

Message par LOUBHI 49 le Jeu 7 Juil 2011 - 11:22



Titre du livre : "Le Garçon de Vientiane".
Editions Soukha
Code ISBN : 978-2-9191-2249-3
Prix : 21 €
Dépôt légal : Janvier 2011
Nombre de pages :238.

Présentation de l'auteur:

Né en 1960 à Paris, Eric Miné, après des études à Sciences-Po, exercera dans la capitale des professions de commerce et dirigera des entreprises de communication.
A l'occasion d'un voyage au Laos, au tout début des années 90, il découvre l'Extrême-Orient et, séduit par une liberté et une simplicité naturelle des rapports humains qu'il ne trouve plus en Occident, il décide de s'y installer.
Constatant alors une curieuse alchimie entre ces peuples lointains et l'âme française -une fusion intime qui semble résister aux épreuves de l'Histoire-, il nous en révèle aujourd'hui les ingrédients en illustrant par la voix romanesque cette Asie toujours au coeur d'une passion française.

Quatrième de couverture :

L'illustration romanesque d'une passion très française pour une Asie sublimée, mystérieuse. Un envoûtement qui n'est parfois pas sans conséquences... Paris, automne 2008. Pierre s'ennuie. À cinquante ans, il a abandonné depuis longtemps à son épouse Hélène Grazziano-Benz, papillonnante et médiatique présidente de l'ONG Terre d'enfants, le devant de la scène conjugale. Sa fille, qu il adore, et quelques aventures aussi, sans lendemain, colorent un peu la grisaille routinière d'une vie confortable et sécurisée ; précautionneuse. Sa rencontre avec Laum, un jeune homme laotien, d'apparence timide, cultivé et curieux, mais aussi ambigu et déterminé, le projette soudain dans une passion fulgurante. Une passion qui brise toutes les barrières protectrices dont il s'était patiemment entouré ; toutes ses certitudes, tous ses interdits. Des salons feutrés de la bonne société française au calme trompeur du Laos, à la permissivité ludique de Pattaya. Une révélation libératoire, jouissive ; une fusion explosive et charnelle. Le rêve d'une transgression inaccessible ? Politiciens véreux, ONG corruptrices, chantages sexuels, raffinements orientaux... sur fond de « milieu gay » à Paris comme en Asie. Peut-on franchir sans danger toutes les limites ?

Avis et commentaires :

Passionné par l'histoire et le charme de tout ce qui constitue l'ex Indochine, j'avoue avoir été très heureux quand je me suis vu attribuer ce livre et j'en attendais beaucoup.

Si l'on sent bien qu'Eric Miné, l'auteur de ce livre, est un bon connaisseur de cette région du globe et des caractéristiqes humaines de ses habitants, à travers ses descriptions des villes et paysages, j'avoue avoir été parfois déçu de ce livre.

Entendons nous bien, l'histoire passionné de Pierre avec le jeune Laum, jeune étudiant à Paris est assez classique, un homme à la quarantaine, marié et père de famille mais qui n'ignore pas aussi son attrait et ses pratiques homosexuelles et qui se lance à coeur perdu dans ce qui est clairement son histoire d'amour, pourquoi pas et cela même s'il est prêt à quitter une situation confortable en France, proche du milieu politico -financier pour découvrir, voir s'installer dans le pays natal de son amant, lors d'un voyage initiatique.

Les personnages sont décrits avec adresse et encore une fois l'Indochine et plus particulièrement le Laos sont bien rendus à travers ses images de marché, ses petites gens, le descriptif des villes ainsi que l'ambiance qui y régne. il en est de même avec la description du milieu et des affaires louches entre le monde politique français, les grosses puissances économiques et les rapports plus ou moins glauques avec nos anciens protectorats Indochinois.

Mais là où je pose de nombreuses réserves c'est dans la façon caricaturale de faire d'une majorité d'indochinois des objets simplement sexuels pour des européens et occidentaux en mal d'exotisme (par certains aspects j'ai eu l'impression de me retrouver dans les excés de Michel Houellebecq et son livre, hélas culte, "Plateforme"), quand en plus se noue une pseudo intrigue mêlant ONG, industrie de l'armement, assassinat politique dont Pierre se trouve être une victime, là c'est limite aussi.

A force de multiplier les pistes dans son livre sur des sujets aussi différents qu'une histoire d'amour, l'amour du Laos, le thriller (léger néanmoins), les excés du tourisme sexuel, l'exploitation des laotiens en France et un complot politique, on perd son intérêt pour le livre et cela apparaît comme légérement bâclé.

Néanmoins le style, les tournures, les postures et le déroulement dans l'histoire restent plaisants, un moment de lecture intéressant mais non captivant.


Dernière édition par LOUBHI 49 le Jeu 7 Juil 2011 - 11:24, édité 1 fois (Raison : Modification police de caractère)

_________________
Lectures en cours :

- "Pauca Mea " de Victor Hugo.
- "Hiver à Sokcho" d'Elisa Shua Dusapin.
- " Les Mains Lachées" d'Anaïs Llobet.
- "Marguerite" de Jacky Durand".

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
avatar
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2222
Age : 51
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum