Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "L'amour dure trois ans"

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Vote_lcap32%[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Vote_rcap 32% 
[ 8 ]
[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Vote_lcap28%[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Vote_rcap 28% 
[ 7 ]
[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Vote_lcap36%[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Vote_rcap 36% 
[ 9 ]
[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Vote_lcap0%[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Vote_lcap4%[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 25
 
 

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Mer 19 Nov 2008 - 15:31


"L'amour dure trois ans" de Frédéric BEIGBEDER


Résumé :

«La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre.»

Avis :

J'ai un sentiment mitigé sur ce livre, j'ai à la fois apprécié cet état des lieux de l'amour, il énumère comme il se doit le déclin dans la société dans laquelle on vit, le fait de vulgariser apporte peut-être une marque plus réaliste de cet état!!! mais je n'ai pas apprécié son côté descriptif vulgaire. Pour ma part, Beigbeder ne reste pas une découverte flagrante. A suivre.... je lirai un autre de ses livres peut-être que....

Edition: Folio
Pages : 194

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par audreyzaz Mer 19 Nov 2008 - 16:21

J'ai rajouté le sondage, tu peux voter Smile
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Mer 19 Nov 2008 - 21:11

merci miss Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 13:34

J'ai été une inconditionnelle de Beigbeder plusieurs années... jusqu'à L'egoiste romantique" que je n'ai pas aimé. J'ai tout lu, et L'amour dure trois ans est un de mes préférés (le meilleur étant "Windows on the world" qui traite du 11 septembre 01...)
L'amour dure trois ans, c'est du pur Beigbeder, et du Beigbeder c'est tellement particulier que ça plait ou non... ça on peut pas lutter contre. C'est acerbe, violent, cru, vulgaire parfois, mais c'est ecrit avec beaucoup d'intelligence, je trouve. Comme du Beigbeder quoi ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Lun 23 Mar 2009 - 15:54

Je viens de le finir, je n'ai pas adoré mais j'ai bien aimé, c'est cynique, drôle par moment, j'ai trouvé certains passages limite vulgaire mais ça passe.
Ce n'est pas de la grande littérature mais comme je m'y attendais je n'ai pas été déçue.
Un premier Beigbeder pour moi et je l'ai trouvé pas mal même si parfois c'est un peu décousu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Jeu 30 Avr 2009 - 16:18

Mes impressions :

Ce roman est le troisième d’une trilogie que nous pouvons lire indépendamment.
Après « Mémoire d’un jeune homme dérangé » puis, « Vacances dans le coma », dans « L’amour dure 3 ans » on retrouve Marc qui a divorcé d’Anne et tombe amoureux d’Alice.
L’auteur nous dresse un tableau caustique, parfois un peu réducteur de l’amour et du divorce.
Quelques clichés sont incontournables avec quelques vulgarités. Le style de Beigdeber ne change pas, on y retrouve l’humour et le côté cynique de la situation de l’amoureux transi.
Ce roman est un peu superficiel mais au final, il nous laisse à réfléchir sur la rencontre, l’amour puis le quotidien.
La lecture de ce livre se fait d’une traite, les phrases sont courtes et simples.
L’amour dure 3 ans, oui peut être mais tout est relatif…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Ven 5 Juin 2009 - 22:40

moi je suis en plein dedans et pour l instan jaime bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Sam 6 Juin 2009 - 10:54

Bon ben pour ma part, j'espère qu'il a PAS RAISON DU TOUT! 3 ans??? Non mais, c'est hors de question!!! pas possible!!! pas d'accord!!! no pleure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2009 - 22:21

J'ai plutôt bien aimé.

On retrouve le style cru de Beigbeder dans un roman qui critique, à nouveau, notre société. Il critique les gens et leurs relations, leur incapacité à surmonter le plus petit des problèmes. C'est un bouquin très vite lu qui pousse tout de même à la réflexion, même si on n'est pas de l'avis de l'auteur.

Malgré quelques passages un peu "inintéressants", j'ai passé un assez bon moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 11:00

j'ai vraiment adoré ce roman. je trouve qu'il y a du vrai dans ce qu'il dit, après chacun son point de vue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 9:56

je viens de terminer ce livre et je l'ai lu presque d'une traite.
c'est du vrai beigbeder, très cru dans ses mots, drole par moment...L'auteur/narrateur sait allier tristesse sentiment et humour. mais je ne pense pas comme lui que l'amour ne dure que 3 ans, c'est vrai qu'avec le temps la passion s'eteind un peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Dim 21 Mar 2010 - 18:27

Merci les filles, je l'ajoute à ma liste !!!!!!!!!!!!!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Dim 21 Mar 2010 - 21:52

Vous me donnez envie de le découvrir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 16:09

Je m'attendais au constat d'un homme dépité par l'amour et j'ai été agréablement surprise. Tout compte fait, c'est juste l'histoire d'un homme qui essaye de se convaincre que l'amour dure trois ans car il n'a pas eu de véritables histoires heureuses dans sa vie, de véritables histoires d'amour. Il y a quelques clichés mais ça reste gentil et même quand ça ne l'est pas, c'est tout de même drôle. On y trouve même quelques notes de poésie.
Il y a quand même une réflexion sur l'amour, comment le garder, comment le vivre. Comment faire au bout de ses trois années. Pour se rendre compte que ce n'est pas les années qui cassent un couple, c'est tout autre chose. La fin le prouve bien, elle est douce et pleine d'espoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Jeu 5 Aoû 2010 - 11:52

J'ai démarré la lecture hier et j'ai été agréablement surprise, je connaissais un peu le personnage de Beigbeder mais je n'avais jamais lu aucun de ses livres, je suis encore en pleine lecture mais je dois dire que pour l'instant j'aime beaucoup cette plume directe .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 15:52

Jencka a écrit:L'amour dure trois ans, c'est du pur Beigbeder, et du Beigbeder c'est tellement particulier que ça plait ou non... ça on peut pas lutter contre. C'est acerbe, violent, cru, vulgaire parfois, mais c'est ecrit avec beaucoup d'intelligence, je trouve. Comme du Beigbeder quoi ! Wink

C'est tout à fait ça, je crois qu'il n'y a rien à rajouter! Smile

J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite le thème de l'amour différemment pour une fois. Comme le dit Jencka: c'est acerbe, cru voire vulgaire, mais les mots sont réfléchis, sont pleins de sens.

Ce roman se lit vraiment facilement, donc pour ceux ou celles qui aimeraient découvrir le style piquant et particulier de Beigbeder, je leur recommande!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 14:07

J'ai bien aimé, je l'avais lu dès sa sortie et ne connaissais pas l'auteur à l'époque, style particulier, cynique etc etc, je ne vais pas répéter ce qui a déjà été écrit dans les posts précédent ! Smile
Mais bon, un petit bouquin sympa et intelligent qui s'avale en 3 jours maxi.

Cass78

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Ven 27 Jan 2012 - 11:13

Je viens de lire L'amour dure trois ans, ce qui m'a aidé c'est de savoir que le film sortait au cinéma, j'avais vu d'autres films tirés des livres de Beigbeder, que je n'avais pas aimé, mais celui-ci m'a paru plus intéressant.
Le livre tout d'abord, rapide, simple, vu par un homme change un peu des autres romans "féminins", j'ai aimé.
Le film reprend bien l'histoire du livre, avec des changements ou des améliorations comme souvent.
Bref je conseille de voir les deux le livre avant, le film après.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Sam 11 Fév 2012 - 11:41

Beigbeder, avec son style si particulier nous explique la façon de concevoir l'amour de Marc, qui d'après sa propre expérience et des études scientifiques considère que l'amour dure trois ans. (un an de passion, un an de tendresse et un an d'ennui).
Tout au long du récit, le personnage va tenter de nous convaincre que, comme l'indique le titre l'amour dure bien trois ans.

Je n'avais pas encore lu les aventures de marc mais commencer par celui-ci ne gène en rien la compréhension de l'histoire.

J'aime beaucoup le style de Beigbeder, très brut, qui débite les mots comme s'il était devant nous en train de nous faire la conversation. Même si je me serais bien passé de certains passages un peu trop descriptifs à mon gout.
Il y a un côté dépressif, toujours en lien avec la mort que j'avais déjà trouver dans 99Frs et qui donne deux vitesses au récit.
De plus on ne sais jamais où se situe la part autobiographique et la part fictive car le personnage est très proche de l'auteur lui-même.

Bref c'est une lecture décalée que je conseille si vous aimez la patte Beigbeder. Il ne me reste plus qu'à voir l'adaptation cinématographique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Sam 11 Fév 2012 - 12:36

Je me le suis noté du coup de la sortie du film, je n'ai jamais lu de beigbeder, ce sera une première.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Sam 23 Juin 2012 - 13:28

Mon premier livre de Beigeder.
Je m'attendais à trouver un roman (dû à l'adaptation au cinéma) et j'ai vu le journal intime parfois décousu d'un homme désabusé, aigri et pessimiste. Plus que la forme, c'est la personnalité et la vision des choses de Marc que je n'ai pas trop appréciées. Surement parce qu'elles sont trop éloignées des miennes.
Mais je suis curieuse de ce que ça donne en film...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Sam 23 Juin 2012 - 19:44

Je n'ai vu que le film, je l'ai beaucoup aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Mer 18 Juil 2012 - 12:58

Je n'ai pas vu le film, donc je ne ferai pas de comparaisons avec lui ^^'

Mon avis:
J'ai dévoré ce court roman en une soirée ^^
L'histoire est celle de Marc Marronnier, un chroniqueur mondain, organisateur de soirée, écrivain, publicitaire...
Le récit se fait à la première personne, on le suit dans ses "aventures" (c'est un bien grand mot cela dit, ça n'est pas vraiment un roman d'action) et surtout dans ses pensées sur l'Amour.
Il nous offre ses réflexions sur les différentes phases de l'Amour, de la rencontre, à l'idylle, au couple, sa routine, la tromperie, pour en arriver au divorce (entre Marc et Anne).
Mais Marc est en fait tombé amoureux d'une autre, Alice, mariée de son côté.

J'ai bien aimé le personnage de Marc, et même si on ne partage sa vision des choses sur l'Amour, ça reste intéressant. Marc étant plutôt cynique et désespéré, ça change des visions idylliques de l'Amour que l'on peut avoir dans certaines histoires ^^

Le livre se lit facilement, le style de Beigbeder est peut-être spécial, mais j'ai bien accroché aux phrases courtes, type slogans de pubs.
ça joue aussi sur le côté "en partie autobiographique" du roman, et on se demande bien quelle est la part réelle et la fictive.

ça ne sera pas un coup de cœur mais une lecture très agréable ^^

Ma note: 3.5 /5 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par louloute Mer 18 Juil 2012 - 14:20

merci Yunali pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Invité Jeu 28 Fév 2013 - 11:54

Terminé à l'instant. Premier de cet auteur, surement pas le dernier car même si je n'ai pas adoré celui-ci j'ai envie de lire autre chose de lui. Ce qui est déjà pas mal. Et puis, avouons-le, j'en ai déjà acheté alors il faut bien les lire...

Les premières pages m'ont déroutées car le style est très particulier : roman? Journal intime? Je ne savais pas trop. Et puis on s'habitue au style enfin pour ma part. C'est direct, cru, parfois vulgaire, parfois très vulgaire mais on connait le personnage alors nous ne sommes pas trop étonnés. Pour avoir rencontré Mr Beigbeder, je ne suis pas étonnée car même en "vrai" la rencontre est particulière bien qu'il soit sympathique.

Il parait que c'est le dernier "épisode" d'une trilogie. Va falloir que je vois pour les deux premiers. Dans celui-ci, Marc le personnage nous explique comment l'amour dure trois ans (passion, tendresse, ennui), comment il en est arrivé à divorcer d'Anne, sa rencontre avec Alice. C'est écrit à la première personne, le rythme est assez rapide.

Encore un bouquin qui ne me marquera pas indélébilement mais ce n'était tout de même pas désagréable. Cependant j'ai bien aimé les chapitres courts (j'aime pas quand c'est trop long), les titres des chapitres mais aussi la fin m'a un peu "rassurée" mais je ne dirai pas pourquoi, ce serait révéler trop de choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum