Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

+9
BESMAR
ingrid59
eric
missnof-ice
zazy
chocolette
lalyre
malo
Cassiopée
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis après lecture?

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Vote_lcap33%la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Vote_rcap 33% 
[ 5 ]
la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Vote_lcap47%la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Vote_rcap 47% 
[ 7 ]
la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Vote_lcap13%la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Vote_rcap 13% 
[ 2 ]
la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Vote_lcap7%la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Vote_lcap0%la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Vote_lcap0%la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 15
 
 

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par Cassiopée Ven 8 Juil 2011 - 23:46

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule La_zyg10






Titre : La zygène de la filipendule
Auteur : Ricardo Salvador
Editeur: Kyklos
ISBN: 978-2-918406-18-1
Prix: 25 euros
Nombre de pages: 504



Présentation de l'éditeur:

Dans l’enceinte d’un zoo en faillite voué à une reconversion en centre de loisirs, un des repreneurs chargés de fermer le site est retrouvé assassiné. Un commissaire – qui souffre d’une homonymie fâcheuse avec un célèbre policier belge – mène l'enquête, aidé en cela par un médecin légiste déjanté et un inspecteur aussi dévoué qu'inefficace.

L'autopsie aboutit à un premier constat improbable : c’est un éléphant qui aurait fait le coup ! Ou un ours… ou peut-être bien les deux ? Mais ce n'est qu'un début, un second cadavre fait bientôt son apparition, puis un troisième...

Dans cette jungle urbaine, tout le monde se retrouve dans le collimateur du commissaire : Nestor, le soigneur du zoo, son frère Pollux, bohème notoire et joueur endetté, le directeur du zoo idéaliste alcoolo, l'ambitieux sous-directeur, les membres du conseil d’administration, Joséphine la femme de service, sorcière à ses heures, et Ginette, la caissière, qui se prépare à une nouvelle invasion teutonne...

Immergé dans un univers où les plus dangereux prédateurs ne sont pas forcément ceux que l'on croit, le policier patauge et l'enquête piétine.

Ajoutez à cela des vautours rigolards, un orang-outan amateur d’équations différentielles, un lama psychopathe, un tigre végétarien, un couple de dendrobates, sans oublier la fameuse "zygène", et vous obtiendrez un roman dé-zoo-pilant...



Merci aux éditions Kyklos, à Thot, à Partage Lecture pour m’avoir choisie pour cette lecture.

Mon avis:

Et le tueur est …..

Attendez ! Vous n’avez pas imaginé un seul instant que j’allais vous dire qui tue la nuit (et parfois le jour) agissant comme le papillon ayant donné son nom au titre de ce roman ?

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule 250px-10

Non, n’insistez pas, même torturée par les porcs-épics ou les grenouilles tueuses, je ne dirai rien. Il vous faudra lire ce livre vous-même.

Comme vous l’aurez compris avec le titre, qui est à lui seul une façon d’avoir le sourire aux lèvres (prononcez-le devant un miroir, regardez-vous et vous verrez les commissures de vos lèvres se relever toutes seules …. et probablement vos yeux pétiller de plaisir…) ainsi que la quatrième de couverture, vous avez affaire là à un roman sortant de l’ordinaire. Déjanté juste ce qu’il faut, désopilant à souhait, l’humour est omniprésent de différentes manières.

Surprenant par le lieu principal où se déroulent les événements (dans un zoo),
surprenant par son écriture marquée de jeux de « noms » (Monsieur Lapaud-de Loursse, Monsieur Egoïne, médecin légiste qui dissèque les cadavres, …. chacun porte un nom qui est à lire à haute voix pour sourire),
surprenant par les différentes situations, comiques même lorsqu’elles sont dramatiques,
surprenant par le contenu, le fil conducteur,
surprenant par l’humour des comparaisons évoquées (un immense lustre de cristal d’au moins une demi tonne pendait à quatre mètres du sol comme une espèce de vaisseau spatial silencieux et scintillant…),
surprenant car nous faisant sourire avec un langage soutenu, parfois un tantinet suranné (un succès fort mitigé auprès de la susnommée engeance plus encline à béer sur d’émoustillants pectoraux qu’à s’extasier devant une personnalité attachante)….
surprenant, vous di-je ….

Mélangez intelligemment toutes ces « surprises » et vous vous trouverez devant une bonne tranche de rigolade …. et un livre jubilatoire sortant des sentiers (de zoo) battus ...

Les personnages évoqués sont « ciblés », quelques caractéristiques bien choisies servent à les décrire, pas d’étude psychologique, mais ça ne se serait sans doute pas bien « marié » avec la spécificité de cet écrit.

Les trente-huit chapitres ont tous des titres longs, « à l’ancienne », « Dans lesquels sont rappelés certains faits du susnommé chapitre. »

J’ai plusieurs fois pensé à « la jument verte » de Marcel Aymé (dont je vous livre la première phrase : « Au village de Claquebue naquit un jour une jument verte, non pas de ce vert pisseux qui accompagne la décrépitude chez les carnes de poil blanc, mais d'un joli vert de jade. », Marcel Aymé, qui aimait, lui aussi, jouer avec les mots ….

Les animaux cités, sont presque humains, leur comportement peut nous envoyer comme autant de petits signaux sur nos travers, notre attitude …
Leurs moeurs, habitudes et modes de vie sont aussi bien expliqués (l'auteur s'est-il renseigné?) .... malgré une part de fantaisie (pour le dodo, je ne suis pas certaine que la date de sa disparition soit si précise)....

Ricardo Salvador a réussi à nous livrer cinq cents pages amusantes, originales ; changeant des « policiers » habituels, maintenant nos sens en éveil par le plaisir des mots, et rien que pour cela, il vaut largement le détour ou la ligne droite pour aller à sa rencontre.

Bonne lecture !

PS: petites coquilles dans le texte et confusion entre futur et conditionnel sont les deux reproches que je ferai.


Dernière édition par Cassiopée le Mar 12 Juil 2011 - 17:36, édité 1 fois
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par Invité Sam 9 Juil 2011 - 9:58

J'ai eu le sourire en lisant le résumé et ton avis. Et tout ça me plaît beaucoup. Juste une petite question : 500 pages d'un univers qui a l'air totalement déjanté, n'est-ce pas trop long? lassant?
Ou alors c'est la folie à chaque page? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par Cassiopée Sam 9 Juil 2011 - 10:24

Pour les vacances, c'est parfait!
Effectivement, ta question est excellente et je me l'étais posée ...
J'ai pensé qu'en période de "travail", je me serai peut-être lassée mais là pas du tout ...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par Invité Sam 9 Juil 2011 - 14:28

Il me tente ce livre, je vais le rajouter à ma LAL !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par malo Dim 10 Juil 2011 - 8:56

Merci pour ta critique Cassiopée.
Encore un dans ma LAL
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par lalyre Dim 10 Juil 2011 - 13:52

Un grand merci aux Editions Kyklos, à Partage lecture, à Thot et les modérateurs qui par leur gentillesse m'ont permis de passer quelques belles heures de lecture.
Je félicite Ricardo Salvador pour son imagination
Oui, j’ai très envie de vous parler de la visite d’un zoo tout à fait extraordinaire, que je viens de faire, j’Y ai envoyé mon mari le visiter à son tour et comme moi au tournant des sentiers “ pages “, il s’esclaffe....Bon!!! il faut tout de même que je vous parle de ce que j’y ai découvert, j’ai tout d’abord fait la connaissance des faux jumeaux, très différents l’un de l’autre “ ils m’ont fait penser à Laurel et Hardy “, Nestor qui s’occupe des animaux et Polux , un fainéant qui adore chatouiller les autruches ou leur tirer des plumes, les promoteurs antipathiques qui voudraient faire de ce zoo, un parc d’attractions. Très vite, la découverte d’un premier cadavre va m’entrainer à faire la connaissance du commissaire Maigret “ ce nom me dit quelque chose “ d’autant plus qu’il a l’allure d'un personnage de roman policier, avec lui, je découvre des criminels pas très malins, des crimes loufoques, des policiers aux neurones usées, un médecin légiste bizarre qui aime commenter les dissections qu’il pratique, souvent accompagnées de remarques hilarantes, des suspects qui brillent par leurs propos extravagants et un peu fous, sans parler des armes des crimes. Mais assez parlé de ces crimes car il y a aussi la caissière et son amie presque nonagénaire, qui tricote et perd ses aiguilles, beaucoup de noms qui m’ont fait rire aussi. Et les animaux dans cette histoire ?? Et bien le héros principale s’appelle Albert, c’est un orang-outan et fier de l’être car, pas question de le comparer à un vulgaire singe, c’est le préféré du zoo mais il faut dire qu’il est très malin, trop peut-être... et qu’il a des gestes expressifs et gare lorsque quelqu’un lui plaît, il est souvent en liberté, tenant la main de son grand ami Polux. Il y a plein d’animaux, je ne peux dire plus de mes découvertes, m’étant attardée, j’ai eu très difficile de sortir de ce zoo, il faisait noir et bzzz... un frôlement me surprend,la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule 220px-10 ho!!! c’est une zygène de la filipendule, brrr!!! elle est toxique, bien vite je m’éloigne de cette endroit ou il s’est passé tant de faits désopilants et hilarants, beaucoup d’humour, on s’en doute, parfois grinçant mais le rire y a occupé une grande place et je me suis beaucoup amusée, un polar déjanté à ne pas rater.... 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 15:27

Vos avis Lalyre et Cassiopée me donnent vraiment envie de le commencer... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par chocolette Dim 10 Juil 2011 - 22:30

Je suis étonnée!!!Le commissaire Maigret???
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par Cassiopée Dim 10 Juil 2011 - 22:33

chocolette a écrit:Je suis étonnée!!!Le commissaire Maigret???

Un homonyme...mais il fume la pipe aussi...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par chocolette Dim 10 Juil 2011 - 22:36

Oui mais,je suis étonnée que cet écrivain puisse utiliser le nom de Maigret!
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par zazy Ven 15 Juil 2011 - 22:41

A mon tour et je lirai vos critiques après !!!!
En ouvrant ce livre, je fais la connaissance de M. O’Maverty qui, pas de chance, va être retrouvé mort écrasé dans un zoo qu’il prévoyait de fermer pour entreprendre un chantier gigantesque et, beaucoup plus rentable. Pour un polar, cela commence normalement, n’eusse été le patronyme de la victime, mais bon…. Le commissaire chargé de l’enquête n’est autre que Maigret, Bien entendu, Jules de son prénom avec pour inspecteurs sous ses ordres : Janvier et Lucas !!! Est-ce que je lis le bon livre ???? Retour sur la couverture, c’est bien de la zygène… dont il s’agit.
OK, puisqu’il en est ainsi, tournons la page et suivons-les et faisons la connaissance de Nestor et Pollux, 2 frères jumeaux l’un gardien de ce fameux zoo et l’autre glandeur professionnel amis de Albert-Albert l’orang-outang surdoué, ce qui est tout à fait normal dans un zoo. Tiens, tiens, un animal surdoué, cela ne vous rappelle pas quelque chose qui avait la couleur verte ??? Mais si bon sang, mais c’est bien sûr…. La jument verte de Marcel Aymé !!!
Mais, revenons à O’Maverty découvert trucidé par Joséphine, femme de service martiniquaise ayant une passion totale pour le produit phare de son île : le rhum, mais attention, pas celui des touristes, le rhum agricole et qui, avec la caissière, font de la sorcellerie. Il y a bien entendu un médecin légiste qui se fond très bien dans le décor
Nous continuons les visites de courtoisie avec M. Vaudeux du cabinet O’Maverty-Vaudeux, le couple Lapaud-de-Loursse, couple de notables, les docteur Loussore et Dubois-Lanuit, vétérinaires, propriétaires d’une clinique, M. Paillepoutre administrateur de biens et expert financier, M. Jeton-Lapierre, Grand Faciliteur en Etablissement, M. Fessoni-Loiseau Haut-commissaire à la délégation consultative, M. Buboira Ministre, M. Delivray-Bongrain secrétaire d’Etat délégué aux inaugurations diverses….. Un vrai régal !!!
Tout ce petit monde veut la perte et la fermeture définitive du zoo dirigé par M. Laventure pour en faire un parc de loisirs, construire des immeubles, des routes….. Un par un, ils seront occis !! Non à la fin, nous avons le bouquet final avec 4 ou 5 morts brutales simultanées.
Quid de la zygène de la filipendule me direz-vous ????? Et bien, nous apprenons qu’il s’agit d’un papillon commun qui, se sentant en danger, émet un liquide contenant du cyanure…. Tiens, tiens, vous avez dit cyanure !!!! Et qui dit cyanure, dit poison, dit mort et…. Si c’était lui le tueur en série ???? Quoi, vous haussez les épaules, lisez et vous verrez que c’est peut-être encore plus surprenant.
Et les titre à rallonges comme les titres des films d’Audiard !!! Voici quelques exemples : « Qui meurt dimanche lundi est refroidit (dicton picard) ». « De la perte des traditions dans nos débits de boisson »…..
Je n’ai pas du tout boudé mon plaisir, j’ai ri, beaucoup souri en lisant les noms propres à voix haute. J’ai dû m’arrêter à mi-chemin pour pouvoir continuer de savourer ces jeux de mots ou maux, ces luttes de pouvoir (mais pouvoir faire quoi ???)
Le seul petit regret que j’ai c’est qu’il est un tantinet trop long, j’aurais aimé que le livre s’arrête au moment où, sans le dévoiler à personne, Maigret admet enfin ce qu’il subodore depuis longtemps…. La fin ne m’a pas emballée non plus, je l’aurais aimée moins consensuelle et plus féroce ou déjantée. Un autre petit bémol, quelques coquilles grammaticales
Ce livre fera partie de mes livres « à faire du courage ». Je souris encore en écrivant cette chronique. Merci beaucoup aux Editions Kyklos et à Partage-Lecture pour ces moments de rire
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par zazy Ven 15 Juil 2011 - 22:43

Nous avons eu la même idée : l'image du papillon, mais je n'ai pas concrétisé car en passant, j'ai vu vos photos, je le mettrai sur mon blog.
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par Cassiopée Ven 15 Juil 2011 - 23:54

Et aussi la jument verte (pour la même idée pas pour l'image!)!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par zazy Sam 16 Juil 2011 - 13:00

Cassiopée a écrit:Et aussi la jument verte (pour la même idée pas pour l'image!)!
je n'avais pas encore lu vos écrits !!!!
pour ce qui concerne la jument verte, j'avais vu film petite (auquel je n'avais sûrement pas compris grand chose) et ça m'était resté, donc j'ai lu le bouquin avec jubilation
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par Invité Dim 17 Juil 2011 - 20:35

Mon avis

Tout d'abord le titre intrigue, on devine déjà que l'on a entre les mains un livre peu ordinaire : un titre compliqué, pas facile à citer devant les collègues au café : quoi ? qu'est-ce que tu es en train de lire ? qu'est-ce que cela veut dire ? et on se retrouve un peu bête parce qu'on ne sait pas si c'est une association de lettres qui sonnait bien à l'oreille de l'auteur ou si il y a une signification. Et il faudra attendre le détour d'une phrase, vers le milieu du livre, pour avoir la réponse ...

Ensuite, dès le début du livre, la lecture devient "jouissive" : à chaque page, son lot de jeux de mots, clins d'œil, humour, remarques décalées.

La plupart des personnages du livre, et ils sont nombreux, ont des noms choisis avec soin et qui sont l'occasion de jouer avec les mots. Je ne citerai que celui dont j'attendais avec impatience l'arrivée à chaque nouveau meurtre : le docteur "Égoïne" médecin légiste aux propos plein d'humour, aux plaisanteries parfois un peu scabreuses sous l'œil parfois indigné, parfois indulgent de l'inspecteur.

L'histoire est racontée comme un feuilleton à épisodes, chacun des chapitres est introduit par un titre / sentence comme par exemple pour le premier : "Où l'on voit qu'il peut s'avérer fort préjudiciable de travailler les dimanches" ce qui m'a rappelé certains livres pour enfants.

L'histoire / enquête est globalement bien rythmée même si j'y ai trouvé quelques petites longueurs en particulier sur la fin. En fait je crois que, passé le 1er temps de la surprise puis de la dégustation, j'ai commencé à me lasser car les mises en scène se répétaient : une petite centaine de pages en moins auraient permis d'éviter cette lassitude.

Malgré ce petit "reproche", ce livre reste un très bon moment de lecture, j'ai apprécié de le découvrir sans avoir rien lu auparavant (j'avais lu le résumé au moment de la proposition de partenariat mais je ne m'en souvenais que vaguement et, en général, je ne relis pas le 4ème de couverture avant de commencer un livre) aussi l'effet de surprise a fonctionné au maximum et a contribué à mon plaisir.

Merci aux éditions Kyklos et à l'équipe de Partage Lecture de m'avoir permis de découvrir cet auteur et ce titre qui restera un moment de lecture très agréable. Cela me donne envie de découvrir d'autres titres de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par zazy Dim 17 Juil 2011 - 21:10

Odile, nous avons bien lu le même livre !!!!
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par Invité Dim 17 Juil 2011 - 21:18

J'avais rédigé mon avis avant de lire les vôtres et je me suis effectivement aperçue que nous traduisions le même ressenti : attendons les autres avis pour voir si il fait l'unanimité !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par Cassiopée Dim 17 Juil 2011 - 21:38

Qui n'a pas voté?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par zazy Dim 17 Juil 2011 - 21:50

C'est moi !!!!! faute réparée
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par missnof-ice Ven 22 Juil 2011 - 9:57

A mon tour de vous donner mon avis.

Alors moi au début du livre je ne sais pas j'ai eu un peu de mal avec son humour,je pense que mon esprit n'y était pas, mais je me suis accrochée et au final je me suis éclatée, du coup quand j'ai commencé à bien etre imprégné j'ai recommencé pour profiter de tous les jeux de mots de l'auteur. J'ai suivi notre COMMISAIRE (s'il vous plait, il y tient !!!) dans son enquète un peu (que dis-je... TRES) particulière qui se déroule au coeur d'un Zoo aux résidents plus ou moins particuliers, en effet avez-vous souvent entendu parler d'un tigre végétarien, ou d'un lama qui lui aurait plutôt le comportement dudit tigre (en effet personne ne peut s'en approcher, sauf notre bon ami Nestor) et mon préféré L'orang-outan Albert Albert, lui je l'aime comme tous les personnages j'ai craqué pour sa toison rousse, son regard intelligent, ses reflexions très profondes, tout lui quoi!!!!
Pour en revenir à l'enquète, que peut-il bien se passer dans ce zoo pour que plusieurs personnes associées à un facheux projet (et dont les noms donnent de super jeux de mot) se fassent tuer chacune leur tour sur ce lieu ? (A non j'oublie 2 personnes mortes chez elles dont la mort m'a encore plus fait rire que les autres, suicide, meurtre, très original en tout cas!) Et par qui ? L'éléphant ? L'ours ? Le serpent ? Tous les animaux se seraient-ils donné le mot pour leur survie ? ou alors c'est peut etre le personnel, des sorcières en puissance, au soigneur qui aime ses animaux, à moins que ça ne soit le directeur Laventure.... Non je pense que Lucas a raison ça doit venir de Carnac.... ou pas...

Et que dire des titres de chaque chapitre ? titre à ralonge qui, quand j'ai égaré mon marque page me permettait de savoir où j'en étais ! comme exemple je vous donnerai " Des angoisses de pollux, des doutes de la sous-préfète. ET des porcs-épics."

Merci beaucoup à KYKLOS et au forum de m'avoir fait découvrir ce livre par le biais du partenariat.
missnof-ice
missnof-ice
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : quimper
Genre littéraire préféré : un peu de tout, avec une préférence pour les thrillers.
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par zazy Ven 22 Juil 2011 - 10:21

Missnof-ice, un vrai thriller à vous faire peur dans les rues Very Happy n'est-il pas ?????? tout ce qu'il y a de sérieux !!!!
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par missnof-ice Ven 22 Juil 2011 - 19:38

c'est tout à fait ça ! je n'irais plus me promener dans les zoo aussi sereinement qu'avant, on ne sait jamais sur QUI ou QUOI on peut tomber !!!
missnof-ice
missnof-ice
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : quimper
Genre littéraire préféré : un peu de tout, avec une préférence pour les thrillers.
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par zazy Sam 23 Juil 2011 - 14:47

Mais bon, si tu tombes sur Albert-Albert, ne dis pas de mal des zoos, sinon ......
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par missnof-ice Sam 23 Juil 2011 - 14:58

pas de risque si je tombe sur Albert Albert je lui offre des loukoum !
missnof-ice
missnof-ice
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : quimper
Genre littéraire préféré : un peu de tout, avec une préférence pour les thrillers.
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 10:15

Vous m'avez donné envie de le lire avec tous vos commentaires, c'est tout votre faute !! Mais c'est le genre de lecture dont j'ai envie en vacances.

Mais alors... difficile de trouver un libraire qui ne vous regarde pas avec d'énormes yeux ronds quand vous lui donner le titre du livre Shocked

Heureusement qu'à Toulouse, nous avons Ombres Blanches. Il me faudra juste attendre 10 jours. Mais ça n'en sera que meilleur, j'en suis certaine Wink .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum