Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie

+4
Natou
BESMAR
LOUBHI 49
louloute
8 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Vote_lcap0%[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Vote_lcap40%[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Vote_lcap0%[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Vote_lcap20%[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Vote_lcap0%[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Vote_lcap40%[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Empty [Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie

Message par louloute Sam 16 Juil 2011 - 12:03

Auteur: Françoise Chandernagor de l’Académie Goncourt
Titre: Les enfants d'Alexandrie

[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie 76768710

Édition: Albin Michel

4ieme de couverture:
" En ce temps-là, le monde était jeune, et Alexandrie, la plus belle ville du monde. Au ras des flots, la " Très-Brillante " éblouissait par sa blancheur. Blanches, les terrasses de pierre tendre, les colonnes d’albâtre, les avenues pavées de marbre, et blanc, le grand Phare ..." Alexandrie: joyau d'un empire qu'Antoine et Cléopâtre vont entrainer dans leur chute.
Des amours de l'Imperator et de la reine d’Égypte étaient nés trois enfants: des jumeaux magnifiques, fille et garçon, brune et blond, puis un bébé fragile. Princes éphémères, qui grandissaient dans l'or et la pourpre du Quartier-Royal auprès de leur demi-frère ainé, l'enfant-pharaon né de César et de Cléopâtre. Tous si jeunes encore, si protégés, si confiants, quand la tourmente s'abattit sur eux. Quatre enfants au destin tragique.
Âgée de dix ans lors de la prise de la ville et du suicide de ses parents, la petite Séléné, unique rescapée de cette illustre famille, n’oubliera jamais l’anéantissement de son royaume, de sa dynastie, de ses dieux. Prisonnière en terre étrangère, elle va vivre désormais pour venger ses frères et faire survivre dans le monde des vainqueurs la lignée des vaincus.
Avec la sensibilité d’écriture et la force romanesque qui ont fait de l'Allée du Roi un classique, Françoise Chandernagor s'empare de la vie méconnue de la dernière des Ptolémées, la Reine oubliée. Explorant vérités et silences de l'Histoire, elle questionne un passé deux fois millénaire. Un récit singulier, haletant. Une fresque grandiose.

Résumé:

Après l'assassinat de César son fidèle ami Marc-Antoine par en guerre afin de le venger. Encourager par la réussite de la poursuite il participe à plusieurs batailles sous le titre d'Imperator Marc-Antoine à la fois combattant féroce mais ayant un cœur d'or.
Il épousa Cléopâtre la femme de Jules César reine d’Égypte avec qui elle a eut un fils Césarion qui deviendra plus tard peut être un pharaon. Elle eut avec lui des jumeaux une fille appelé Cléopâtre surnommée plus tard Séléné voulant dire Lune et Alexandre surnommé plus tard Hélios voulant dire Soleil, et un autre fils de nature plus fragile Ptolémée.
De conquêtes en festins fabuleux la vie de ce couple aurais pu être éclatant si Rome avait toléré ce mariage. Or Octave l'imperator d'Occident à déclaré la guerre contre cet Imperator d'Orient qui dérange Rome par cette alliance avec cette reine d’Égypte et ses traditions. Marc-Antoine commence à perdre de sa splendeur et perd des batailles malgré le réconfort de Cléopâtre et ses festins Marc-Antoine déprime et Octave avance dangereusement d'Alexandrie.
Un beau jour la flotte d'Octave arrive aux portes d'Alexandrie mais la flotte Égyptienne se rallie à Octave un vrai massacre à lieu que sont devenus les enfants de Cléopâtre ? Marc-Antoine meurt, Cléopâtre prisonnière se suicide qu'adviendra-t-il de cette belle Égypte et de ses descendants des Ptolémées

Mon avis:
Enfin la vrai histoire de Cléopâtre et Marc Antoine autrement raconté que dans les films. Cela nous permet de mieux voir la vie de cette époque. Par contre j'ai été assez déçu par le style d’écriture que j'ai trouvé assez haché peu coulante. De même que quand on lis la quatrième de couverture on s’attend à lire la vie de leur fille Séléné or ce livre retrace beaucoup la vie de Cléopâtre et Marc-Antoine avec des passages sur la vie de leurs enfants et des apartés expliquant ce que Séléné se souviendra de cette époque. Or c'est à la fin du livre lorsqu'on lit les commentaires de l'auteur sur la façon dont elle a procédé pour écrire ce roman, sur l’utilisation ou non de termes propres à l’époque explications d'ailleurs très très intéressantes, on comprends que ce livre n'est que le premier tome d'une série de trois tomes pas encore paru, ceci explique cela.

Note: 8/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Empty Re: [Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie

Message par LOUBHI 49 Sam 16 Juil 2011 - 12:34

Depuis sa sortie ce livre m'intrigue et m'intéresse, je pesne qu'il va falloir que je le lises...

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Empty Re: [Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie

Message par louloute Dim 17 Juil 2011 - 9:47

oui on passe un bon moment y a une chose qui m'a perturbé quand même, qui casse du coup un peu le mythe de Cléopâtre que nous ont fait miroiter tous les péplums c'est le parler parfois assez cru qu'elle utilisé notamment pour bousculer Marc Antoine et ses hommes avant un combat. Ça surprend mais vus l’époque les circonstances pourquoi pas... elle était reine mais aussi une femme de caractère
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Empty Re: [Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie

Message par BESMAR Dim 17 Juil 2011 - 15:03

Après avoir lu ta critique et vu l'auteure du livre, je me laisse tenter a mon tour et le met dans ma LAL ! merci !
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Empty Re: [Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie

Message par Invité Mar 2 Aoû 2011 - 18:58

Je crois que je vais le commander, c'est très tentant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Empty Re: [Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie

Message par Natou Ven 30 Déc 2011 - 18:00

Bon, eh bien... je n'ai pas accroché du tout.
Je pense que cela est dû à l'écriture. L'auteur y met un peu trop son grain de sel, ce qui casse le rythme et l'ambiance de l'époque dans lequel on se plonge...
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Empty Re: [Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie

Message par Natou Lun 2 Jan 2012 - 17:19

Ce que j'en ai pensé.....


L'auteur retrace l'histoire des enfants de Cléopâtre et de Marc Antoine. On ne peut pas dire qu'il se passe grand-chose dans leur vie comparé à la situation politique du pays où Marc Antoine perd guerre sur guerre malgré le soutien de Cléopâtre.

A travers la plume de Françoise Chandernagor, nous avons aujourd'hui la possibilité de découvrir la vraie vie de Cléopâtre et d'en avoir une autre vision que celle des films. La vie de l'époque y est tout aussi bien décrite.
Malheureusement, on n'en saura pas beaucoup sur la vie de ses enfants.
Côté écriture, j'ai trouvé un style un peu éparpillé, haché. On s'y perd parfois entre la narration historique et le "grain de sel" de l'auteur. C'est un livre qui nécessite une certaine concentration.
Quand on sait que ce livre est le premier tome d'une trilogie, les lecteurs les plus avertis n'en seront que satisfaits.

Je pense qu'une certaine connaissance de l'époque est nécessaire pour apprécier amplement le contenu. Ce livre ne se lit pas somme un "vulgaire roman". Il faut rester concentré.

La description du décor et de l'ambiance de l'époque est ce qui vous permet de vous évader au cours de cette lecture. Par contre, la lecture demande de la concentration et de l'attention. On a parfois besoin de se remettre dans le contexte historique pour savourer les détails des faits.
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Empty Re: [Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie

Message par lalyre Ven 8 Juin 2012 - 18:29

Mon Avis
Je ne vais pas faire un résumé de ce roman très historique de l’Antiquité, comme nous dit Françoise Chandernagor dans sa note d’auteur, tous les personnages du roman qu’ils soient grecs, égyptiens ou romains tous y compris les deux médecins et les valets d’Antoine sont authentiques, elle nous parle aussi des expressions imagées grecs ou égyptiennes de ce premier volume. Marc Antoine et Cléopâtre sont des personnages attachants, les enfants du couple sont charmants, ce sont des princes éphémères et l’on suit principalement l’enfance de Séléné-Cléopâtre. J’ai ramé sur les cents premières pages du livre, sans doute me fallut-il m’intégrer au déroulement de l’histoire. Il faut dire aussi que ce roman inspire de la réflexion sur les rapports entre vainqueurs et vaincus, ambition et destin, la politique romaine, la poésie, les mœurs et les passions, la vie quotidienne de l’Antiquité. Des pages pleines de vivacité, de cruauté et d’épopées, les combats désespérés pour l’honneur. Un vrai travail d’historienne, un roman qui brasse l’Histoire allant jusqu’à la tragédie……4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Empty Re: [Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie

Message par marie do Ven 8 Juin 2012 - 20:04

Merci pour tout ces avis, je vais m'y pencher !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Empty Re: [Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie

Message par Salsera15 Ven 8 Juin 2012 - 21:00

C'est rare que je lis des romans historiques, mais quand on mentionne Cléopâtre, c'est certain que je suis de la partie!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Empty Re: [Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie

Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 14:49

Comme cela a été dit plus haut le style est très particulier, et les sempiternelles interventions de l'auteur finissent par lasser...
J'ai essayé quand même d'aller jusqu'au bout, mais non... Je n'y suis pas arrivé.

Si vous êtes intéressé par l'histoire de Cléopâtre et Marc-Antoine, je vous conseille plutôt l'excellent double-tome de Colleen McCullough "Antoine et Cléopâtre" :
T1 - Le Festin des Fauves
T2 - Le Serpent d'Alexandrie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Empty Re: [Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie

Message par Pistou 117 Lun 7 Nov 2016 - 18:35

Je vote "moyennement apprécié" - j'ai aimé certains passages uniquement, ceux qui traitent ... des enfants d'Alexandrie. Plutôt qu'un roman historique, ce livre est de l'Histoire romancée. Pour moi, l'auteur raconte la vie commune de Marc Antoine et Cléopâtre. Quand l'histoire ne nous dit pas tout, elle brode avec des tas de détails insignifiants qui ne m'ont pas intéressée du tout. L'Antiquité, je la préfère, et de loin, par Laurent Gaudé, ça a tout de même une autre g.... un souffle épique qui décoiffe  Very Happy

J'ai bien aimé, par contre, les notes en fin d'ouvrage, très intéressantes, concernant, entre autres, les prénoms de l'antiquité. J'ai notemment appris que les romaines... n'en avaient aucun. Elles portaient, féminisé, le nom de leur famille. Bonjour les familles nombreuses ! Toute une fratrie pouvait porter le même prénom. Pratique !

Je lirai tout de même la suite, parce que, l'histoire des enfants d'Alexandrie, je n'en sais pas beaucoup plus qu'avant la lecture de ce premier tome, et je reste vraiment sur ma faim. En plus, j'ai lu dans les commentaires précédents que la suite est plus réussie. cheers
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie Empty Re: [Chandernagor, Françoise] Les enfants d'Alexandrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum