Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Moccia, Federico] J'ai failli te dire je t'aime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Moccia, Federico] J'ai failli te dire je t'aime

Message par Dreydrey le Lun 18 Juil 2011 - 15:49



J'ai failli te dire je t'aime

Auteur: Federico Moccia
Editeur: Calmann-Levy
Broché: 566 pages

Quatrième de couverture:

Niki va bientôt passer son bac. Avec ses amies, elle est bien décidée à profiter de sa jeunesse et de sa liberté. Défilés de mode, concours de surf, fêtes, courses de voitures improvisées... Tous les moyens sont bons pour s’amuser à Rome, cet été-là. Alex, lui, broie du noir. À trente-sept ans, ce publicitaire talentueux vient de se faire plaquer par sa fiancée ! En plus, voilà que son patron le met en concurrence avec un jeune collègue ambitieux sur une nouvelle campagne publicitaire. Et tout cela ne serait rien si, ce matin-là, il n’avait pas croisé la route de Niki... Ou plutôt si tous les deux ne s’étaient pas rentrés dedans. C’est le coup de foudre réciproque. Juste un petit détail : elle a dix-sept ans. Vingt ans de moins qu’Alex…

Mon avis:

D'abord septique sur l'histoire de part l'écart d'âge de nos deux héros, j'ai été au final touchée par cette belle histoire d'amour.
Rien n'aurait du les réunir et pourtant un accident de la circulation va tout changer dans la vie de Niki et d'Alex. Le moins que l'on puisse dire c'est que Niki ne manque pas de caractère et que sans ça cette histoire aurait pu s'arrêter à un simple constat, s'ils en avaient fait un.

J'avoue avoir été agacée au début par Niki et son groupe d'amies. Et puis au fur et à mesure j'ai appris à les apprécier, surtout Niki, mais ça m'a pris un certain temps pour ça.
Pendant l'évolution de leur relation, je les ai trouvé vraiment touchant tous les deux et il y a certains moments très beaux.
J'oubliais aussi les amis d'Alex qui valent aussi le détour et on se dit qu'heureusement Alex ne suit pas le même chemin qu'eux car ce sont de sacrés personnages.

Voilà, une jolie petite histoire agréable à lire avec pour décor ce très beau pays qu'est l'Italie.
avatar
Dreydrey
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2451
Age : 31
Localisation : I'm a stranger in a strange land
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me transporte ailleurs
Date d'inscription : 03/02/2011

http://sweetsblog-homesweethome.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moccia, Federico] J'ai failli te dire je t'aime

Message par Invité le Sam 6 Aoû 2011 - 23:15

Mes impressions :

J’ai failli te dire je t’aime, un titre prometteur pour un petit pavé, qui pourtant, n’effraie absolument pas. Un titre qui semble convenir à la mer et au soleil. Je l’ai donc lu au bon moment, il me semble.

Sous le soleil de l’Italie, nous découvrons Nikki, jeune fille de dix-sept ans pleine d’envie et de liberté. Elle passe son bac dans quelques semaines et avec ses amies, elle pense déjà à ce qu’elle fera après. Elles ont toutes la vie devant elles et comptent bien en profiter.
Alex, quant à lui, est un homme d’une vingtaine d’années de plus. Il a une vie que beaucoup pourraient envier sauf que cet homme vient tout juste de se faire quitter par la femme qu’il aime et qu’il venait de demander en mariage. Autant dire que tout les oppose. La jeunesse face à l’expérience, la vitalité contre la morosité.

Pourtant, nos deux personnages vont se rencontrer. Vont même se rentrer dedans. Accident entre une voiture et un scooter. Evidemment, rien de trop grave sinon le côté léger du titre s’envolerait très vite. Malgré la force de l’impact entre ces deux futurs tourtereaux, il m’a semblé que le roman était assez long à se mettre en place.
Ce livre a été agréable à lire tout du long, pourtant certains passages m’ont semblés inutiles. Il n’était peut-être pas nécessaire d’écrire plus de 700 pages pour nous raconter leur histoire.

Cependant, je reconnais qu’à certains moments, l’auteur a réussi à faire battre mon cœur. Ces petits plus qui font que l’on s’y retrouve ou que l’on a envie de les vivre, tout simplement. Un ton agréable qui prête à sourire.

Concernant leur histoire, elle me paraît plutôt juste. Ils rencontrent des problèmes mais ce sont les mêmes que rencontreraient deux personnes avec cette même différence d’âge. Les personnages, quant à eux, sont attachants. Nikki, sa vitalité, son grain de folie et cette maturité enfouie. Alex, son expérience de la vie et cette envie de vivre encore plus et surtout encore plus fort.

En conclusion, un roman qui ne transcende pas, qui ne fait pas totalement rêver mais avec lequel, on passe un agréable moment. Et puis, en refermant la dernière page, ma pensée a été vers le deuxième tome. Pourquoi pas ? C’est que j’aimerai bien savoir ce qu’ils deviennent nos deux loulous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moccia, Federico] J'ai failli te dire je t'aime

Message par Lavirgule le Mer 4 Avr 2012 - 20:52

Personnellement,j'ai adoré.
Souple,léger,profond par ces réfléxions philosophique,l'auteur a su embraser ma curiosité.
Je n'ai que 3 mots à dire: Ce fut Somptueux!
Comme un gateau au chocolat.
L'auteur et le traducteur ont pu me bouleverser malgré les écarts d'âge entre les deux personnages.
Vraiment,je conseille ce roman comme référence de lecture léger et fluet. Wink
avatar
Lavirgule
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : Canada,Quebec
Emploi/loisirs : Étudiante
Genre littéraire préféré : Fantastique,instructif,Policier,romantique,historique,science-fiction,Nouvelle littéraire, Classique,Fait vécue.
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moccia, Federico] J'ai failli te dire je t'aime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum