Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Anonyme] Bourbon Kid - Tome 3: Le cimetière du diable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'en avez-vous pensé?

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 3 ]
17% 17% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6

[Anonyme] Bourbon Kid - Tome 3: Le cimetière du diable

Message par Invité le Mer 20 Juil 2011 - 14:34



Le cimetière du Diable
Anonyme
Editions Sonatine
453 pages

Quatrième de couverture :

Vous n’avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c’est tant mieux. Parce que vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, les Blues Brother, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson… et le Bourbon Kid.

Les héros du Livre sans nom se retrouvent en effet dans un hôtel perdu au milieu du désert pour assister à un concours de chant au nom prometteur : « Back From The Dead ».

Imaginez un Dix petits nègres rock revu et corrigé par Quentin Tarantino… Vous y êtes ? C’est encore mieux !


Mes impressions :

C’est tout ?
Voilà mes impressions à la fin de ce troisième tome. Malgré le thème morbide, la violence et autres joyeusetés, les deux premiers tomes étaient assez drôles. Le lecteur pouvait se moquer facilement de certains personnages, sans en éprouver la moindre culpabilité. Par contre, ce tome a plutôt suscité de l’ennui chez moi.

Le début a été difficile mais étant donné le plaisir que j’avais pris avec les autres, j’étais sûre que l’intrigue allait décoller d’une minute à l’autre. Malheureusement, je suis restée ancrée au sol.
Dans les trois tomes, l’histoire se passe la plupart du temps au même endroit mais l’auteur nous balade tout de même vers d’autres lieux sur quelques pages. Cela permet de voir d’autres personnages, de vivre d’autres évènements. Ici, le lieu est unique. L’hôtel Pasadena où se déroule le fameux concours « Back From The Dead ». Parlons justement de ce concours. Rien d’exceptionnel à part peut-être cet énorme prix avec un petit bonus venu spécialement de l’enfer. Concours de chant, concours de sosies où se côtoient James Brown, Janis Joplin, Elvis Presley et autres chanteurs connus et reconnus.

Malheureusement, l’auteur n’a pas réussi avec ce livre à m’intéresser autant que les précédents. Je le soupçonne même de se moquer de ses lecteurs. Des morts qui ressuscitent par exemple. Dans toute histoire, il y a parfois des retours incroyables mais lorsque c’est expliqué de manière cohérente, on se laisse prendre au jeu et on a envie d’y croire. Mais ici, c’est plus gros que ça. On nous balance des ressuscités dans l’histoire tout en faisant comme s’il ne s’était jamais rien passé. Et le pire, c’est que le lecteur a tellement vu de personnages durant ces trois tomes qu’il n’est plus très sûr d’avoir raison.

Un point qui m’a également dérangée est à propos du Bourbon Kid. A la fin de L’œil de la lune, on quitte un homme souhaitant devenir meilleur. Il tue même celui qu’il déteste le plus au monde, rien que pour lui épargner de souffrir (personnage dont on parle dans le troisième tome comme étant quelqu’un de vivant soit dit en passant). Et pourtant, dès le premier chapitre de ce troisième opus, c’est toujours le même tueur qu’auparavant. Il semble n’y avoir aucune transition entre le deuxième et le troisième tome, on se demande même parfois s’ils sont été écrits l’un après l’autre.

J’aurai aimé finir cette trilogie en beauté (trilogie qui n’en est peut-être pas une), garder une impression agréable malgré les centaines de morts, la violence. J’aurai aimé y penser en souriant en pensant à ces bons moments. Ce sera presque le cas.


Dernière édition par Elyuna le Dim 1 Sep 2013 - 12:36, édité 2 fois (Raison : Modification titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Anonyme] Bourbon Kid - Tome 3: Le cimetière du diable

Message par Noldor le Jeu 29 Sep 2011 - 17:51

Bonjour,

Tu as écrit :
"Un point qui m’a également dérangée est à propos du Bourbon Kid. A la fin de L’œil de la lune, on quitte un homme souhaitant devenir meilleur. Il tue même celui qu’il déteste le plus au monde, rien que pour lui épargner de souffrir (personnage dont on parle dans le troisième tome comme étant quelqu’un de vivant soit dit en passant). Et pourtant, dès le premier chapitre de ce troisième opus, c’est toujours le même tueur qu’auparavant. Il semble n’y avoir aucune transition entre le deuxième et le troisième tome, on se demande même parfois s’ils sont été écrits l’un après l’autre."


Ce qui veut dire que tu as lu le livre sans trop comprendre...
Tu es choqué de voir le Bourbon KID toujours méchant alors qu'a la fin du 2 il devient gentil...
Mais tu n'as pas été choqué de revoir Elvis ? qui a été cloué au plafond dans le 1 avec la langue coupé et les yeux enlevés ?
Tu n'as pas été choqué de voir la voyante Annabelle ? qui a eu la tête coupée dans le 1er tome...

Il est vrai que j'ai mis du temps à m'en rendre compte car l'auteur ne l'a écrit nulle part mais des indices sont là.

Le 3éme tome se passe 10 ans avant le 1er.

Tu revisites tous les point flous des 2 premiers TOMES, la rencontre entre le Bourbon KID et Rodeo REX etc etc.

Si tu veux la suite de la pierre de lune avec les vampires, la momie etc etc je pense qu'il faut attendre le TOME 4.

Sinon même avis que toi il est moins bon que les 2 premiers

Voili Voilou
avatar
Noldor
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : Picardie
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Anonyme] Bourbon Kid - Tome 3: Le cimetière du diable

Message par Spyd Skorpionnan le Ven 30 Sep 2011 - 16:47

Lecture

Le Bourbon Kid est de retour ? Non, pas vraiment, car, petite surprise à la lecture, ce tome, bien que troisième de la série, s’insère en fait entre le premier et le second. Pas de surprise donc si certains personnages décédés réapparaissent, ce ne sont pas des morts-vivants, enfin pas tous.

Certains des survivants du « Livre sans nom » se retrouvent donc dans un coin perdu du désert appelé « Le cimetière du diable ». Ils ont sans doute fui Santa Modega en cette nuit d’Halloween, encore plus mortelle dans la région que les autres nuits.

Le bourbon Kid, Judy Garland, Elvis le tueur à gages et le dodu Sanchez, patron de bar bien connu, convergent vers l’hôtel Pasadena pour le grand concours de chant et de zombies, pardon de sosies, « Back from the dead ». Mais les candidats ne sont pas les seuls à faire revivre les morts.

Avis

Ce tome s’intercale entre les deux précédents. Mais il s’agit plus d’un spin-off que d’un épisode intermédiaire. L’histoire ici racontée est sans réelle influence sur la mythologie du Livre sans nom ou l’histoire personnelle du Bourbon Kid. Il est assez déstabilisant de devoir revenir en arrière dans la situation des personnages lorsqu’on a déjà lu le deuxième tome.

Ceci mis à part, on retrouve avec plaisir ces protagonistes déjà rencontrés. Ce tome est une nouvelle fois axé sur Sanchez et le Bourbon Kid. Sanchez est toujours aussi pleutre et médiocre mais toujours aussi doué pour passer à travers les ennuis, massacres, hécatombes, et réexpédition aux Enfers qui fleurissent dès quel Bourbon Kid approche d’un comptoir.

Anonyme, puisqu’il faut appeler ainsi l’auteur toujours inconnu, reste fidèle à son style efficace. Ici l’absurde et la farce reprennent une partie de la place perdue dans le second tome. Le défaut que je lui reprochais, à savoir une mise en van excessive, sérieuse et presque complaisante de la violence a disparu. Non pas que ce tome soit moins violet, on parle du Bourbon Kid, mais le regard est redevenu plus décalé et distancié. On retrouve donc un Bourbon Kid de bonne facture, sanglant mais pas trop, fantastique, western et rock ‘n’roll.

La convergence des parcours des acteurs et/ou futures victimes vers l’hôtel Pasadena est assez évidente mais elle est bien menée et totalement assumée. C’est toujours le destin et la fatalité qui mènent la danse.

Le scénario et le schéma global de l’histoire sont cependant moins originaux et on pense sur le fonds à « Une nuit en enfer » (Tarantino toujours assumé) et encore plus sur la forme à « Mise à prix » qui présente vraiment de nombreuses convergences et des trouvailles scénaristiques similaires (réalisateur et scénariste : Joe Carnahan). L’auteur a toujours le don pour susciter des images et des visages de façon cinématographique. L’objet du concours, les sosies, lui permet de d’amener une galerie de portraits vraiment savoureuse, avec une étoile au sosie de Janis Joplin.

Une nouvelle fois, une mention spéciale à la couverture, parfaite, décidément un point fort des éditions Sonatine.

Conclusion :

Un troisième tome qui retrouve la fantaisie sanglante et la folie du premier opus. Malgré un scénario plus convenu, une aventure à savourer avec plaisir, fut-il coupable.

Ma note : 16/20

CORRECTION: comme l'a judicieusement analysé Noldor, ce tome trois est avant les tomes 1 et 2 (cela deviendrait-il un standard pour les trilogies de brouiller les cartes?)


Dernière édition par Spyd Skorpionnan le Lun 17 Oct 2011 - 17:55, édité 1 fois
avatar
Spyd Skorpionnan
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 51
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Informatique , lecture ciné ...
Genre littéraire préféré : Science fiction, classiques , romans contemporains
Date d'inscription : 29/12/2010

http://www.atelierdantec.com/joomla

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Anonyme] Bourbon Kid - Tome 3: Le cimetière du diable

Message par Noldor le Sam 1 Oct 2011 - 19:12

"Ce tome s’intercale entre les deux précédents"

Non c'est avant le premier.
Si ça avait été entre les deux Elvis et Annabelle n'auraient pas pu être présents.
si on calcule dans le 3 on sait que le bourbon kid a tué sa mère il y a 10 ans.
Entre la 1ere visite du kid dans le Bar de sanchez dans le Tome 1 et la suite du livre il se passe 5 ans.
Et je ne sais plus combien d'années entre le 1 et le 2... Vu que Sanchez découvre le Kid dans le tome 3, ça nous laisse en chrono 3,1,2.
avatar
Noldor
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : Picardie
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Anonyme] Bourbon Kid - Tome 3: Le cimetière du diable

Message par Lisalor le Lun 31 Oct 2011 - 20:29

Mon avis : Troisiéme tome du fameux auteur anonyme, j'attendais cette lecture avec impatience tant je m'étais régalée avec "L'oeil de la lune", un deuxième tome qui complétait à merveille le premier titre "Le livre sans nom" que j'avais trouvé complétement déjantée mais quand même un peu brouillon et confus donc c'est avec joie que j'ai commencé " Le cimetière du diable" et là ....

Quelle déception, je me suis ennuyée à mourir. La seule chose que j'ai retrouvé dans ce livre en référence aux deux premiers opus, c'est cet humour décalé et loufoque à souhait et heureusement sinon je ne crois pas que je n'aurais pas terminé cette lecture. Terminé cet univers très spécial, on tombe dans le classique, les situations sont moins cocasses enfin tout un tas de petites choses qui m'ont rendu cette lecture assez pénible.

Pourtant j'ai vraiment beaucoup aimé le début. On retrouve Sanchez , le patron du bar "Le tapioca" de Santa Mondéga, il a gagné un voyage, il est dans un car en direction de cimetière du diable pour assister au tour de chant appelé "Back from the dead" qui a lieu toutes les années à cette époque pendant Halloween dans un luxueux hôtel. Le voila assis à côté de Anabella Furgyn la voyante appelée aussi la dame mystique. D'un autre côté l'on suit le Bourbon Kid qui se dirige vers la même destination et qui prend en stop un personnage nommé Jacko.

Voila tout avait bien commencé puis tout est retombé comme un soufflet, les personnages sont devenus des pales copies des premiers tomes et j'en ai eu marre de me balader dans cet hôtel pendant les trois quarts du livre, de suivre un tour de chant interminable, c'était long et mou, cela manquait cruellement d'action.

Je n'ai jamais été surprise, j'ai aussi eu beaucoup de mal à situer ce tome dans le temps et je dois dire que cela m'a beaucoup génée, je n'ai jamais su s'il était avant ou aprés "L'oeil de lune". Puis j'aurais aimé savoir ce qu'il en était du livre sans nom, de la bibliothécaire, de la copine du Bourdon Kid ...

En conclusion, j'ai été super déçue, j'ai trouvé que ce tome était tout à fait à part et n'avait rien à voir avec les précédents. Dommage.
avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Anonyme] Bourbon Kid - Tome 3: Le cimetière du diable

Message par renaud6659 le Jeu 12 Juil 2012 - 17:30

Vos avis me laissent sur ma première impression lorsque j'ai lu hier le résumé, je me suis immédiatement dit que ce 3ème volet n'avait pas l'air top, et pourtant j'ai beaucoup aimé Le Livre sans nom, et coup de coeur pour l'oeil de la lune. Le 4ème , le Livre de la Mort, lui par contre m'a l'air tout aussi bien que les 2 premiers,je le sens,et je l'espère

renaud6659
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 33
Localisation : Perpignan
Emploi/loisirs : rugby, foot, lecture, animaux( je viens de me mettre à mon compte ), sortie, bouffes entres amis, etc...
Genre littéraire préféré : policier/thriller et des fois un peu autre chose(Levy, Musso, Douglas kennedy, et peut être bien autre chose ;-)
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Anonyme] Bourbon Kid - Tome 3: Le cimetière du diable

Message par renaud6659 le Sam 29 Juin 2013 - 14:57

Je l'ai terminé en 4 jours, et comme d'habitude j'ai passé un très agréable moment avec les livres de cet auteur anonyme! l'ambiance du livre était plaisante, Sanchez là dedans très drôle bien plus que d'habitude, et le Kid fidèle à lui même, ultra violent mais avec toujours sa sensibilité.Et on comprend des choses dans cet opus qui se passe avant le Livre sans nom.moi justement j'ai bien aimé la ballade dans l'Hotel, le concour de chant, la série de carnages et l'humour mêlé à la violence comme le fait Tarantino, moi j'ai vraiment beaucoup aimé 16.5/20

renaud6659
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 33
Localisation : Perpignan
Emploi/loisirs : rugby, foot, lecture, animaux( je viens de me mettre à mon compte ), sortie, bouffes entres amis, etc...
Genre littéraire préféré : policier/thriller et des fois un peu autre chose(Levy, Musso, Douglas kennedy, et peut être bien autre chose ;-)
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Anonyme] Bourbon Kid - Tome 3: Le cimetière du diable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum