Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

[Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur L'homme qui partit en fumée de Maj Sjöwall et Per Wahlöö

[Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée Vote_lcap0%[Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée Vote_lcap100%[Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée Vote_lcap0%[Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée Vote_lcap0%[Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée Vote_lcap0%[Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée Vote_lcap0%[Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée Empty [Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée

Message par Sharon Mer 20 Juil 2011 - 17:53

[Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée Lhomme10

Titre : L'homme qui partit en fumée.
Auteurs : Maj Sjöwall et Per Wahlöö
Editeur :  10/18
Nombre de pages : 220.  

Mon résumé : (le quatrième de couverture est un extrait d'articles)

L'inspecteur Beck est heureux : après une affaire rondement mené, il va pouvoir partir en vacances avec sa femme et ses enfants, dans une villa tranquille. Las ! Il est contacté par son supérieur, le divisionnaire Hammar, au sujet d'une affaire importante. Un journaliste suédois est porté disparu en Hongrie depuis deux semaines. Il est le seul à pouvoir mener l'enquête à bien. Martin Beck reprend donc du service, en Suède, puis en Hongrie.

Mon avis :

Ce roman date de 1966, et est le deuxième d'une série de dix, mettant en scène l'inspecteur Martin Beck. Voilà pour l'aspect technique. Maintenant, j'ai été soulagée de découvrir un policier sans problème particulier. Il est marié, deux enfants, son mariage est relativement heureux, il ne boit pas outre mesure mais fume fréquemment : pas de soucis (nous sommes dans les années 60), mais je pense qu'il serait difficile, à une époque où le "politiquement correct" domine, d'écrire un récit où policiers et témoins fument en abondance. Son co-équipier est un jeune marié amoureux et désireux de fonder un foyer : pas de soucis de ce côté-là non plus.

Le début du roman est explosif. Tout de suite, nous sommes dans le vif du sujet, le quotidien d'une équipe d'enquêteur dans un pays paisible et tranquille, dans lequel un ami peut en frapper un autre à mort sans remords. L'enquête est rondement menée, puis le récit marque une courte pause, avec cet espoir de vacances qui s'évanouit, et Martin repart, non par obéissance à ses chefs, mais parce qu'au fond, son métier est sa passion. Que cache la disparition de ce journaliste admirable, dans un des pays du bloc de l'Est ? Les clichés, hérités des films et autres séries télévisées, viennent immédiatement à l'esprit, j'ai pensé à un enlèvement, un emprisonnement, voire pire si Alf Matsson avait mis la main sur une affaire brûlante.

Le travail du policier nous est montré, lent, minutieux, d'autant plus difficile de Beck n'enquête pas officiellement. Il n'a que peu d'éléments, et ce peu d'éléments semble ne le mener nulle part. Il a cependant la chance de rencontrer son homologue hongrois, avec lequel il partage des points communs : lui aussi est marié, lui aussi mène une vie ordinaire et tranquille, lui aussi est intègre et efficace. Tous les deux vont aller au-delà des apparences (et au-delà des clichés) et montrer qui était réellement le vaillant journaliste disparu. De là à dire qu' un pays aussi tranquille que la Suède cache sans doute bien des choses sous sa tranquillité et sa prospérité, il y a un pas que les romanciers nous invitent à franchir.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée Empty Re: [Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée

Message par zazy Sam 6 Aoû 2011 - 11:33

Sharon, tu le fais exprès ou quoi ??? comment veux-tu que je m'en sorte entre ma PAL et ma LAL qui augmentent de façon exponentielle !!!!!
Allez, je te pardonne et je rajoute ce titre
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée Empty Re: [Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée

Message par Sharon Sam 6 Aoû 2011 - 12:43

Merci Zazy : je te rajoute à la liste des personnes dont la PAL et la LAL me détestent.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée Empty Re: [Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée

Message par zazy Sam 6 Aoû 2011 - 13:59

Sharon a écrit:Merci Zazy : je te rajoute à la liste des personnes dont la PAL et la LAL me détestent.
Euh !!!! il y en a beaucoup sur ta liste ??????
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée Empty Re: [Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée

Message par ingrid59 Sam 6 Aoû 2011 - 14:16

Ca pourrait éventuellement intéresser mon lecteur de mari... Je lui en parle ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée Empty Re: [Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per] L'homme qui partit en fumée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum