Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Beavan, Colin] No impact man

Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Beavan, Colin] No impact man

Message par Invité le Lun 25 Juil 2011 - 22:38

Titre : No impact man
Auteur : Beavan Colin
Edition : 10/18



Résumé :
Comme nous tous, Colin Beavan en a marre d'assister, impuissant, au réchauffement climatique, à la déforestation et aux gaspillages en tous genres... Il refuse d'être partie prenante dans la fonte des glaces et de la disparition des ours polaires. Son défi : vivre un an en réduisant au maximum son empreinte environnementale. Jusque-là, pas de quoi parader, d'autres l'ont fait avant lui. La grande différence c'est que ledit Colin Beavan vit en plein coeur de Manhattan, au 9e étage d'un building.Et qui dit réduction des émissions de carbone dit pas d'ascenseur, de climatiseur, de réfrigérateur, de transport motorisé, entre autres, et quand on est un jeune père de famille, l'aventure tourne vite au
casse-tête. Son premier challenge : convaincre sa femme, quelque peu accro au shopping, de jouer le jeu. Le deuxième : renoncer aux couches et aux plats à emporter. Passées ces étapes... eh bien, tout reste encore à faire. L'expérience dure un an, le compte à rebours est enclenché !


Mon avis :

Tout d'abord, je remercie le site club de lecture et les éditions 10/18 pour m'avoir accordé leur confiance et de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Colin Beavan écrivain soucieux de l'environnement décide de tenter l'expérience de vivre pendant un an sans avoir d'impact sur l'environnement. Bien sûr c'est impossible, mais il propose un système permettant de contrebalancer les impacts négatifs incompressibles par des impacts positifs.

L'idée est bonne car l'écologie est un sujet d'actualité et le projet louable, cependant j'ai ressenti une sensation amer dans le sens où l'auteur semble réaliser son challenge d'une part pour son côté écologique c'est vrai mais également pour que son livre paraisse crédible et pour son ego.
A un moment donné on sent bien que prendre l'avion le titille et que le fait de le prendre anéantirait entièrement son projet effectivement il fait les calculs mais s'il ne prend pas l'avion ce n'est pas pour l'environnement, mais parce que sinon il décevrait les gens qui l'ont suivi et échouerait. Je n'ai pas trop apprécié ce côté là.

Autre point négatif comme l'a souligné vany il arrive que les données chiffrées et scientifiques mène le lecteur à l'indigestion, en effet certaines données sont nécessaires mais il faut savoir les résumer.

Enfin dernier reproche j'aurais aimé que les ressentis et les difficultés rencontrées par tous les membres de la famille soient narrés et pas seulement celles de l'auteur. Il aurait été intéressant de voir comment la femme et la petite fille avait appréhendé l'expérience.

Parallèlement à cela l'ouvrage m'a beaucoup apporté : de petits gestes au quotidiens permettent en effet de faire des économies d'énergies, et si l'on a tendance à se dire que notre action ne changera rien la lecture de ce livre nous sensibilise et nous responsabilise.

J'ai tout particulièrement apprécié le fait de se nourrir avec des produits bio locaux et donc de saison.
Heavan colin nous montre que faire un geste pour la planète est accessible à tout un chacun et ce sans pour autant porter atteinte à notre qualité de vie, si ce n'est même l'inverse puisque leur mode de vie sain n'a pas vraiment porté atteinte à leur vie sociale.

La complexité de cette mesure est surtout de changer ses habitudes et d’accepter de vivre différemment.

Ma note : 3/5


Dernière édition par siana le Dim 31 Juil 2011 - 20:21, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Beavan, Colin] No impact man

Message par FrançoisG le Mar 26 Juil 2011 - 0:39

Belle critique.

merci
avatar
FrançoisG
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Nombre de messages : 1418
Localisation : Dans ma maison au calme
Emploi/loisirs : Lecteur assidu
Genre littéraire préféré : Tous les genres
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Beavan, Colin] No impact man

Message par kély le Mar 26 Juil 2011 - 10:13

Assurément un vrai challenge pour Colin Beavan pour tenter une telle expérience dans un environnement urbain tel que Manhattan!

Merci pour ta critique Siana Very Happy
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Beavan, Colin] No impact man

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum