Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que pensez-vous de La Roue du Temps tome 1?

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Vote_lcap54%[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Vote_rcap 54% 
[ 7 ]
[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Vote_lcap31%[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Vote_rcap 31% 
[ 4 ]
[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Vote_lcap0%[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Vote_lcap15%[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Vote_rcap 15% 
[ 2 ]
[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Vote_lcap0%[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Vote_lcap0%[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 13
 
 

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Sam 7 Juin 2008 - 18:13

Titre: La Roue du Temps

Auteur: Robert Jordan

Série: La Roue du Temps n° 1

Edition: Pocket

Nombres de Pages : 490

Genre: Fantasy


Je met la 4ème de couverture, mais je prévient honnêtement que le résumé est très mal fait.

4ème de couverture

Au pays des Deux Rivières, on va fêter le printemps : Rand part livrer le cidre au bourg avec son père. Osera-t-il demander une danse à Egwene ? Et pourquoi voit-il ce cavalier noir derrière lui ? Dame Moiraine lui révèle que le cavalier noir le cherche : Rand doit se réfugier à Tar Valon, chez les Aes Sedai, maîtresse du pouvoir unique. Le pouvoir unique... Le Seigneur de l'Ombre ayant jadis voulu conquérir le monde, les Aes Sedai, conduits par le Dragon, le repoussèrent aux confins de l'univers. Pour se venger, il suscita chez les vainqueurs une folie meurtrière. On dit que le Dragon renaîtra pour délivrer la Terre ravagée... et voici que le vent se lève dans les Montagnes de la Brume.
Et tourne la Roue du Temps
Et passent les Ères successives,
Laissant leur moisson de souvenirs
Qui deviennent légendes, puis mythes, puis oubli
Avant que la roue ramène les Ères
Fixées sur la trame à leur place éternelle.

Avis de la fnac

Attention, vous vous lancez dans une longue histoire considérée par certains comme la plus envoûtante de la littérature fantasy. Pour une fois, les héros ne sont pas majoritairement des hommes…A vous de le découvrir. Jordan est souvent considéré comme le meilleur successeur de Tolkien: découvrez le vite..

Mon avis personnel

Le premier tome d'une série grandiose. On commence presque immédiatement de manière mouvementée, et la tension qui s'installe dans le récit ne disparait plus, même lors des épisodes plus calmes. Elle ne fait au contraire que grandir pour atteindre son climax à la fin du tome 11 ( en anglais).

Petite anecdote: le début de l'histoire à été conçu par Robert Jordan pour être un hommage au "Seigneur des Anneaux" de Tolkien, et celà a été très bien fait: on sent tout de suite la référence à l'univers tolkiennesque (bon, je ne sait pas si celà se dit, mais tout le monde me comprend non? Very Happy Very Happy ). Par contre, petit à petit on glisse sans s'en rendre compte dans l'univers jordannien. Les 4 premiers tomes (en français) sont ceux qui comptent le plus d'action, car ils permettent à l'histoire de se mettre en place. C'est vraiment un cycle unique.

Ma note: 10/10


Dernière édition par Olorin le Mar 23 Déc 2008 - 10:26, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Dim 29 Juin 2008 - 19:44

bon bon voilà je viens de lire quelques chapitres... donc ce n'est pas encore parlant.. mais perso j'accroche Smile le seul hic... c'est la toute petit écriture et le tout bien condensé... ça m'use ^^ mais bon je ferais avec hein :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Dim 29 Juin 2008 - 23:50

flombre a écrit:bon bon voilà je viens de lire quelques chapitres... donc ce n'est pas encore parlant.. mais perso j'accroche Smile le seul hic... c'est la toute petit écriture et le tout bien condensé... ça m'use ^^ mais bon je ferais avec hein :p

Yep en effet, je l'avais feuilleté et ça m'avait pas l'air terrible pour lire Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Mer 13 Aoû 2008 - 23:13

"digne successeur de Tolkien" , je ne l'avais pas vu celle là , faut pas pousser non plus lol Tolkien est largement au dessus et j'écris ça aussi bien pour Jordan que Martin vu que je crois que ceux sont les deux qui ont bénéficié le plus de comparaisons. Par ailleurs, je comprends pas cette manie de comparer ou citer Tolkien à tout bout de champ . Si un auteur est incapable d'être apprécié pour ce qu'il apporte , ça devient inintéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 10:25

J'aime beaucoup même si "malheureusement" c'est encore une série qui j'ai découvert alors que seulement quelques tomes étaient traduit chez RIVAGES FANTASY et que j'ai "lâché" au bout de sept huit volumes lu et aucun autre traduit entre temps... Je suis en train de me les offrir chez France Loisirs en attendant de trouver le temps de relire le début et d'enchainer sur la suite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 11:02

Maya a écrit: Si un auteur est incapable d'être apprécié pour ce qu'il apporte , ça devient inintéressant.

Mais pour le moment il semble être à la mode que les auteurs soient comparés les uns aux autres, et reçoivent un "coup de pouce" d'autres auteurs. Sur de nombreux livres (et notamment en fantasy) on trouve un commentaire flatteur d'un autre auteur. Il s'agit en fait, je pense, de pouvoir ainsi faire de la publicité pour ses propres livres et ainsi "récupérer" le lectorat de l'auteur en question (qui bénéficieras du même traitement de faveur). C'est vrai que l'on peut parfois découvrir de nouveaux auteurs, mais il est également vrai que ces remarques sont parfois du grand n'importe quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Dim 25 Jan 2009 - 10:21

Bonjour,

Bon juste une question en cours de lecture de ce tome.
Il est question d'un personnage que les gens appellent " Le ténébreux ", alors soit j'ai zappé quelque chose ou l'info n'est pas restée dans ma mémoire, mais qui est-il vraiment ?. Bon je sais qu'il est aussi nommé le Père du mensonge et qu'il est maléfique mais je n'arrive pas à préciser son rôle et sa place de même que son influence dans la chronologie...... qui peut m'aider à y voir plus clair. ?
A la fin du volume, il est répertorié tous les noms des personnages pour éclairer le lecteur mais celui ci n'est pas noté et je trouve cela étrange, puisque apparemment il a une place importante.
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Dim 25 Jan 2009 - 10:48

C'est normal que tu restes un peu dans le vague, Jordan à volontairement laissé les descriptions du ténébreux un peu obscures (haha) dans le premier tome, pour représenter le fait que les personnages principaux (Egwene, Rand, Perrin,...) en saves très peu sur son compte.

Pour faire bref (et un peu réducteur), le Ténébreux est une créature maléfique (pas vraiment un dieu, mais dans ce genre) qui est un peu le pendant obscur du Créateur. Mais tu peux aller voir dans le lexique à Shai'tan, c'est son nom (que l'on ne prononce jamais de crainte d'attirer son regard, c'est pour cela qu'il a beaucoup de surnom).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Dim 25 Jan 2009 - 17:10

Et bien merci Olorin de ces explications. Oui je comprends mieux pourquoi il y a des zones d'ombre... si tu dis que c'est fait exprès ! Smile
Mais il y a quelque chose qui me chiffonne, en fait j'ai cherché dans le lexique " Shai'tan" et je trouve ceci ==> voir " Le ténébreux" !!!
et comme Le Ténébreux n'apparait pas dans le lexique je suis interloquée !
Bon mais tu m'as fourni quelques pistes. merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Dim 25 Jan 2009 - 19:24

Effectivement, le Ténébreux n'apparait pas dans le lexique. Ce qui m'intrigue, c'est que tu n'aies pas plus d'infos à Shai'tan. Je vais de donner une copie du lexique alors:

"Shai'tan: Le Ténébreux. Shai'tan est aussi le nom que les musulmans donnent au Génie du Mal. Assimilable au dieu rouge Seth des anciens égyptiens et au Satan des chrétiens."

Perso je suis un peu sceptique quant à l'assimilation à Seth (qui n'était pas en soi un dieu Maléfique, il était juste pas très sympa).

Sinon, quant à la nature profonde du Ténébreux, Jordan n'a jamais donné beaucoup d'info (il a préféré laissé les gens dans le flou). Mais petit à petit au fil des livres il en dévoile un peu plus sur ses intentions, ses origines, ses moyens,...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Dim 25 Jan 2009 - 20:50

Oui ça m'a étonné puisque le lexique renvoie au Ténébreux qui lui même n'est pas expliqué... alors..
Bon j'ai de nouveau vérifié mais rien de plus sur le Shait'an dans mon lexique ( j'ai l'édition Rivages). Donc j'ai noté ta "définition", bien utile. merci Smile
Pour la "nature" du Ténébreux, je la découvrirai donc au fil des pages.
Mais c'est bien qu'un lexique soit là, car il y a profusion de personnages et ça aide bien .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Ven 30 Jan 2009 - 17:14

Bonsoir,

Voilà je viens de terminer ce tome je donne donc mes impressions :

Les deux premières pages m’ont quelque peu décontenancée, j’ai trouvé le début compliqué et sans précédent. Mais j’ai vite compris qu’il ne s’agissait là que d’un préambule
L’histoire de ces jeunes gens, 3 jeunes femmes et de ces trois garçons n’est pas commune, elle reste originale jusqu’au bout.
Ils parcourent le pays dans une fuite qui leur sauvera peut être la vie, mais sauvera aussi le monde et protégera leur proches mais cette échappée les mettra chacun face à leur destin.
Ils rencontrent tout au long de leur parcours, des personnages qui feront pour quelques uns un peu de chemin avec eux et ces derniers leurs donneront des bribes de l’histoire, qui leur permettront, on se doute de démêler l’histoire de la roue du temps. Le récit est jalonné par les rêves des trois principaux jeunes hommes et plus particulièrement ceux de Rand, ces rêves qui laisseront en suspens les doutes et les craintes et les interrogations du lecteur qui pourraient être « Que vont trouver ses compagnons de route à la fin de leur voyage ?...
Ils affronteront d’étranges créatures aussi mais les combats ne sont pas sanglants excessivement ce qui donne à cette série un côté adoucie.
Ce qui est mis en lumière par contre c’est la psychologie des personnages, celle-ci tient une place très importante et c’est ce qui donne la profondeur de ce récit.

L’auteur est clair dans son récit. Il est simple, va toujours à l’essentiel pour présenter ses personnages et mettre en place l’histoire. Le comment, le pourquoi tout en gardant une intrigue et/ou une finalité secrète.
Ce premier tome à mon avis donne le la. L’auteur prend son temps pour décrire qui est qui et qui fait quoi.
Cependant les actions sont présentes mais sans exagération. La première bataille, celles des Trollocs avec Tam et Rand est capitale pour la suite, enfin disons qu’elle est le point de départ, de Rand et de son destin. Elle ouvre les portes à l’aventure.
Ce qui est intéressant c’est la façon dont Robert Jordan distille les infos, c'est-à-dire avec parcimonie et délicatesse, ainsi il nous incite à poursuivre la lecture pour en savoir plus et nous prenons connaissance au fur et à mesure des pouvoirs spéciaux de chacun des jeunes gens, tout en nous informant de la légende, celle de la roue du temps.
Les combats ne sont pas sanglants excessivement, et la psychologie des personnages, est primordiale.
Les chapitres sont décomposés intelligemment ce qui permet aux lecteurs de se repérer facilement s’ils souhaitent revenir ou se remémorer une information, car ce récit est riche au niveau des événements, des détails historiques des détails, nous pouvons ainsi suivre correctement la chronologie de l’histoire et de ce qui la compose.
Le style reste malgré cela clair, limpide, l’auteur n’est pas tortueux, il a une capacité à décrire de façon précise les scènes, ce qui est très agréable parce que nous « vivons » les actions. Les mots employés sont simples sans fioritures. L’auteur va quand même à l’essentiel, tout en ayant un souci des détails, des situations, rien n’est laissé au hasard. Ce qui est un atout pour tenir le lecteur en haleine.
On s’attache aux personnages car chacun d’eux à sa particularité et son individualisme. Ils ont tous une place capitale et décisive. Cette histoire est tellement envoutante que l’on se demanderait presque si elle n’est pas réelle, si Robert Jordan ne nous compte pas là la véritable histoire du monde, celle des peuples, de leurs craintes et de leur espoirs.
Un excellent premier tome, je continue donc la lecture de cette série.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Ven 30 Jan 2009 - 18:15

Bravo Mélusine pour cette critique... à chaud, on te sent encore imprégnée de l'histoire et à te lire on se croirait presque déjà en train de lire le roman. Ton enthousiasme fait envie...
Alors du coup, j'aurais presque envie de me laisser tenter... Seulement quand je vois plus haut que l'on parle de série et du tome 11... Là ça ne me refroidit pas... ça me congèle !!! affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Ven 30 Jan 2009 - 20:36

Salut Ansault et merci,

Et bien j'ai hésité pour les mêmes raisons que toi ! :
La longueur de la série mais finalement je me suis laissée prendre au jeu et j'ai hâte de commencer les autres tomes.
Tu sais, une fois que j'ai commencé, l'histoire est tellement bien écrite qu'elle te transporte et les 12 tomes ne paraissent plus un boulet ! parce que l'on aimerait presque que l'histoire ne se termine jamais...Smile
Tu peux commencer et tu verras bien si tu accroches ou pas...

Et oui cette histoire m'a imprégnée, les personnages nous ressemblent tous un peu quelque part...Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Dim 1 Fév 2009 - 11:17

je suis content que cela t'aie plu. Je trouve que tu décris très bien l'histoire et la façon dont Jordan l'a rédigée, notamment le fait que la dimension psychologique des personnages est très fort développée (ce qui est assez rare en fantasy), tout en parvenant à installer une action et une tension telle que on ne sait pas décrocher de l'histoire.

P.S.: N'oublie pas de voter Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Dim 1 Fév 2009 - 12:30

Bonjour Olorin,

Oui ça m'a plu et je te remercie d'avoir parlé sur le forum de cette série car sans ça... je n'en aurais pas eu connaissance.

voilà lorsque tu dis " on ne sait pas décrocher de l'histoire", c'est exactement ce que j'ai ressenti; sans doute parce que ce récit est construit comme un puzzle et qu'on se languit de trouver les morceaux du joli tableau.

J'ai lu que cette série faisait partie du genre Héroïc Fantasy et je pense que je me dirigerai plus tard vers ce sous-thème.

J'avais déjà voté mais j'ai de nouveau voté. Cela me parait curieux mais j'ai du faire une mauvaise manip précédemment.

Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 16:09

Oui, je sais qu'il y a parfois quelques soucis avec le truc de vote, tu n'es pas la première à le subir. Pour savoir si ton vote a été ou non pris en compte, petit truc tout simple: si, dans les sujets où tu as déjà voté, tu vois directement les résultats du vote (lorsque tu est connectée), c'est que effectivement ton vote est comptabilisé. Si tu vois juste les propositions avec les petites cases pour voter, c'est que il s'est passé un truc bizzard et que ton vote a été perdu.

Sinon, je ne trouve personnellement pas du tout qu'il s'agisse d'Heroic-Fantasy (bien au contraire). Je pencherais plutôt pour de la High Fantasy personnellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par audreyzaz Jeu 26 Mar 2009 - 15:12

Mon avis:

Bon et bien la fantasy n'est définitivement pas mon style de lecture, j'y arrive pas, ça passe pas du tout; je peux pas lire 2 pages sans avoir envie de refermer le livre au bout de 5 minutes. Mais bon j'ai au moins essayé, ça fait plusieurs fois que j'essaie ce genre, mais je crois que c'est pas la peine d'insister plus longuement, je risque de me dégouter de la lecture plus qu'autre chose.

Je laisse ce genre aux addicts.


Ma note

Pas de note car non terminé
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Jeu 26 Mar 2009 - 16:37

Je suis désolé d'apprendre que ce livre ne t'a pas plus. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par audreyzaz Jeu 26 Mar 2009 - 16:53

c'est comme ça tant pis, il en faut pour tous les goûts et la fantasy ne fait pas partie des miens, c'est pas grave je sais à quoi m'en tenir maintenant Smile
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Jeu 26 Mar 2009 - 18:43

Audrey, la lecture doit être avant tout un plaisir, alors ne te force pas... tu as déjà essayé et c'est bien Smile
J'avais été aussi décontenancée par les toutes premières pages mais pas au point de me rebuter pour lire la suite et je crois qu'il en faut pour tous les goûts...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 21:03

Bon bon... J'ai longtemps lorgné sur cette série sans vraiment m'y intéresser...

J'ai beaucoup aimé. Je trouve que c'est très bien construit, et espère voir que ça se confirme dans la suite, car après tout ce n'est que le premier livre sur...un certain nombre.

Ce qui m'a plus, c'est qu'on entre très facilement dans l'histoire. On situe assez bien la place des personnages dans leur vie de tous les jours. Et par la suite, tout en découvrant l'intrigue, on apprend à bien les connaître. Ils leur arrivent des choses, bien-sûr, mais on sent quand même assez bien que c'est la fondation, la base de l'histoire, le premier 'tome' (je sais que c'est différent en français et en anglais, je parle des tomes en français). Celui qui met en place les éléments pour la suite. Tout cela en laissant tout de même ceratins éléments (Moiraine et Lan par exemple)... Ce qui donne très envie d'en savoir plus.

Ce qui m'a également plu, c'est de sentir que ce monde tient la route. Il y a beaucoup de références à des récits, contes,... qui s'avèrent peut-être plus réels que les personnages ne le croient, et cela donne une cohérence au livre, je trouve. Il y a une histoire, un passé. Tout se tient si je peux m'exprimer comme ça. En ce sens, ça me fait un peu penser au monde de Tolkien (bon je sais, les comparaisons c'est pas bien, mais j'ai pas pu m'empêcher).

J'ai trouvé aussi que les chapitres étaient bien structuré, le livre bien découpé. Je crois que c'est la première fois que je me dis ça, je ne sais même pas d'où ça m'est venu, mais voilà, je l'ai ressenti alors je vous en fait part Smile

J'ai la suite chez moi, je crois que je vais la continuer bien vite, mais je me demande si je ne vais pas prendre un peu de temps, cogiter un peu ce premier tome...

Par contre, je crois que lire ce livre m'a dissuadé de continuer Le Livre des Mots (qui est bien médiocre à côté, je m'en était déjà rendu compte mais là... Evil or Very Mad )

Voilà merci Olorin de m'avoir persuadée de tenter l'aventure Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 22:34

Roulae a écrit:
Ce qui m'a plus, c'est qu'on entre très facilement dans l'histoire. On situe assez bien la place des personnages dans leur vie de tous les jours. Et par la suite, tout en découvrant l'intrigue, on apprend à bien les connaître. Ils leur arrivent des choses, bien-sûr, mais on sent quand même assez bien que c'est la fondation, la base de l'histoire, le premier 'tome' (je sais que c'est différent en français et en anglais, je parle des tomes en français). Celui qui met en place les éléments pour la suite. Tout cela en laissant tout de même ceratins éléments (Moiraine et Lan par exemple)... Ce qui donne très envie d'en savoir plus.

Tout à fait, ce tome ci et les suivants (je dirais jusqu'au 4 en français) posent véritablement les bases de l'histoire en permettant d'avoir une vue assez exhaustive de l'univers de la série.
Roulae a écrit:
Ce qui m'a également plu, c'est de sentir que ce monde tient la route. Il y a beaucoup de références à des récits, contes,... qui s'avèrent peut-être plus réels que les personnages ne le croient, et cela donne une cohérence au livre, je trouve. Il y a une histoire, un passé. Tout se tient si je peux m'exprimer comme ça. En ce sens, ça me fait un peu penser au monde de Tolkien (bon je sais, les comparaisons c'est pas bien, mais j'ai pas pu m'empêcher).

Entierement d'accord!!! C'est un des très rares livres du genre où le récit fait "vrai", dans le sens que l'auteur à réussi véritablement à créer toute une culture, vraiment un monde entier, avec son histoire, ses coutumes, qui sont très réaliste. C'est, à mon avis, une des grande grande force de l'histoire.

Roulae a écrit:J'ai trouvé aussi que les chapitres étaient bien structuré, le livre bien découpé. Je crois que c'est la première fois que je me dis ça, je ne sais même pas d'où ça m'est venu, mais voilà, je l'ai ressenti alors je vous en fait part Smile

C'est vrai, on sent que Jordan a vraiment pensé à tout. Les chapitres s'interrompent juste où il faut (plus loin dans l'histoire, tu verras que cela arrive en général à des moments particulièrement palpitants, et que l'on passe alors à un autre perso. C'est très frustrant, et cela donne envie de lire le tout encore plus vite...).


Roulae a écrit:Par contre, je crois que lire ce livre m'a dissuadé de continuer Le Livre des Mots (qui est bien médiocre à côté, je m'en était déjà rendu compte mais là... Evil or Very Mad )
Je te comprend. Pour moi, il y a vraiment eu un avant et un après Jordan. Depuis, j'ai toujours tendance à les comparer au "Maitre"...Et c'est rarement à leur avantage. (et puis le livre des Mots est particulièrement nunuche).

Roulae a écrit:Voilà merci Olorin de m'avoir persuadée de tenter l'aventure Very Happy

Avec plaisir Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Invité Sam 12 Juin 2010 - 20:20

Le début fait un peu classique mais je trouve que ce qui fait le charme de ces livres c'est la façon dont les évènements se passent, on devine certaines révélations mais pas ce qui se passera.
Je trouve que c'est un peu de l'arnaque de diviser les tomes, ceux qui peuvent lire en anglais ont de la chance. J'ai trouvé dans l'édition française que il y avait des répétitions et des comparaisons vraiment bizarres mais qui ne me gênent pas. parfois j'ai l'impression que c'est traduit mot par mot mais pour l'instant j'accroche et j'aime ♥ j'en suis au tome 10. (donc j'ai terminé le tome 5 VO)

Un premier tome super, moi aussi j'ai du mal à être objective T_T
Plein d'intrigues, plein d'actions Smile

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Pinky Sam 31 Juil 2010 - 11:00

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps 519qwx10

Fantasy

490 pages édité chez Pocket en octobre 2005

Résumé

Au pays des Deux Rivières, on fête le printemps : Rand part livrer le cidre au bourg avec son père. Osera-t-il demander une danse à Egwene ? Et pourquoi voit-il ce cavalier noir derrière lui ? Dame Moiraine lui révèle que le cavalier noir le cherche : Rand doit se réfugier à TarValon, chez les Aes Sedai, maîtresses du pouvoir unique. Le pouvoir unique... Le Seigneur de l'Ombre ayant jadis voulu conquérir le monde, les Aes Sedai, conduits par le Dragon, le repoussèrent aux confins de l'univers. Pour se venger, il suscita chez les vainqueurs une folie meurtrière. On dit que le Dragon renaîtra pour délivrer la Terre ravagée... et voici que le vent se lève dans les Montagnes de la Brume.

Mon avis

C’est une pose de décor, le lecteur fait connaissance avec les personnages principaux, les créatures, les lieux, les rôles et fonctions des clans et des héros ou héroïnes…. Il y a une menace qui est palpable au fil des pages que j’ai tourné pour la deuxième fois, j’ai été emportée par l’histoire… Je veux savoir la suite…
De l’action juste ce qu’il faut, de l’humour, la psychologie des personnages bien développée , un suspense bien dosé… même les personnages ne comprennent pas toujours ce qu’il leur arrive, … et le lecteur ne peut pas plus les aider… à suivre avec hâte.

Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 8027
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps Empty Re: [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 1: La Roue du Temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum