Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Briggs, Patricia] Sianim - Tome 1: Masques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Briggs, Patricia] Sianim - Tome 1: Masques

Message par Carou le Jeu 4 Aoû 2011 - 12:11

[Briggs,Patricia] Série Sianim, Tome 1 Masques

1993 et 2010
Editions Bragelonne
ISBN : 978-2-8112-0523-2



4ème de couverture :
Aralorn est une changeforme qui a délaissé les privilèges d’une noble naissance pour une vie d’espionnage et d’aventures. Elle a croisé Loup au cours d’une mission et tous deux sont devenus d’inséparables amis, car elle sait qu’il dissimule sa véritable nature sous son apparence animale. Mais des circonstances dramatiques vont l’amener à se poser plus de questions sur son énigmatique compagnon et sur l’ampleur de ses pouvoirs. Quant à lui, il fera tout pour protéger Aralorn du danger mortel qui la guette, quitte à se dévoiler, quitte à mettre sa vie et son âme en péril.

Pour information :
(D’après le commentaire de Patricia Briggs dans l’introduction de la version 2010)

Ce roman fut écrit en 1993 et publié dans un nombre d’exemplaires assez limité et fut assez mal vendu. Mais son éditrice avait déjà commandé un second tome. Patricia écrivit un tome 2, qui se vendit bien, puis un tome 3. Elle demanda alors à son éditrice de réimprimer le tome 1, épuisé à ce jour. Celle-ci lui demanda si elle souhaitait le réviser. Entre temps, les séries Mercy Thompson/Alpha et Oméga étaient lancées. C’est donc des années plus tard, que Patricia Briggs décida de reprendre le roman Masques et se rendit compte que son récit manquait de descriptions et que son style d’écriture avait beaucoup évolué depuis. Il faut préciser qu’elle n’avait que vingt ans à l’époque. Cependant, il lui était difficile de réviser son livre sans en changer toute la structure. Elle adopta donc un compromis, elle ajouta quelques passages. « Je me suis contentée d’harmoniser au mieux tous ces éléments. J’ai laissé la plupart des clichés et bizarreries que je n’hésiterais pas à gommer si je devais retravailler une œuvre inédite. »
On est prévenu…

Mon avis :

Aralorn est une jeune femme mercenaire qui a renoncé à sa destinée de fille de Roi. C’est aussi une changeforme qui peut se métamorphoser en petits animaux, ainsi que modifier son apparence physique. Tout ce qu’il faut pour être une excellente espionne. Elle chevauche son fidèle étalon Sheen et est accompagnée d’un fidèle compagnon, un loup, qu’elle a sauvé d’un piège mortel. Ce loup, elle le sait au fond d’elle, n’est pas un loup ordinaire, indépendamment du fait qu’il parle, mais elle ignore ce qu’il est.
L’histoire se passe dans un monde « moyenâgeux »/fantastique, peuplé de créatures légendaires. Un mage décide de s’emparer du pouvoir, des royaumes des Rois ainsi que de tous les hommes.
En effet, Patricia Briggs avait raison, ce récit est décousu et manque cruellement de descriptions. Le lecteur se retrouve projeté dans un monde fantastique peu précis. Le récit passe d’une action à l’autre sans transition. Vers le milieu, cela m’a semblé un peu plus fluide. J’ai eu l’impression, qu’elle s’est dépêchée de mettre ses idées par écrit avant de les oublier. Mais bon, on ne peut pas dire qu’on n’était pas prévenu…
Cependant la trame de fond de l’histoire est intéressante. Mais j’ignore toujours si je vais lire les tomes suivants… (Tome 2 : Steal the dragon ; Tome 3 : L’Epreuve du loup) Il est vrai que j'étais habituée à son style dans ses autres séries. Mais je suis une grande fan de cette auteure, alors je lui pardonne ses débuts, elle a fait beaucoup de chemin depuis.

(J'espère avoir été complète car il s'agit de ma toute première critique)
avatar
Carou
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Passion animaux
Genre littéraire préféré : Varié, belle plume
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Briggs, Patricia] Sianim - Tome 1: Masques

Message par titepomme le Mer 14 Sep 2011 - 11:43

✭✭✭ Un roman quelque peu déroutant quand on connaît la plume de Patricia Briggs, car cette histoire-ci est plus simpliste, avec quelques incohérences parfois. Bon, à sa décharge, c'était une oeuvre de jeunesse à laquelle elle a apporté peu de modifications avant de la faire paraître (à mon avis ça aurait été bien de procéder aux modifications ! ^_^)
Mis à part ça, le duo de personnages principaux est très attachant, fonctionne très bien, a de l'humour.
Un zeste de romance par là-dessus et on se retrouve avec un roman de fantasy somme toute très intéressant (sans être vraiment original) et qui nous happe très vite.
En espérant que le tome 2 soit encore mieux ! ✭✭✭

Note : 2/3
avatar
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2282
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : adjointe bibliothécaire
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Briggs, Patricia] Sianim - Tome 1: Masques

Message par Jawilsia le Ven 2 Mar 2012 - 21:12

Quand on a lu Mercy Thompson et Alpha et Omega, c'est sûr que cela peut paraitre déroutant. Néanmoins, cela suffit tout de même à transporter dans un autre monde. Sachant qu'il s'agit de son premier roman, c'est un toujours plaisir de lire cette femme. Le personnage d'Aralorn est attachant et on retrouve en elle quelque chose de commun à Patricia Brigg : une fille banale, ni laide, ni belle. Avec ses défauts comme une petite taille. Et bien entendu le Loup, qui est présent dans la plupart de ses oeuvres ( n'ayant pas lu Corbeau, je n'ose pas trop m'avancer là-dessus). C'est un univers fantastique créé de toute pièce et on peut tout de même applaudir Patricia Brigg car inventer un monde imaginaire demande une certaine maîtrise. Néanmoins, même si je n'ai eu aucun mal à être transporté dans ce monde, j'ai tout de même trouvé la fin vite expédiée. scratch

Ma note : 2,5/3
avatar
Jawilsia
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Savoie
Emploi/loisirs : Secret
Genre littéraire préféré : Pas de préférence, même si j'adore l'Urban Fantasy, je vénère le fantastique sous toutes ses formes et que j'adore lire de nouvelles choses.
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Briggs, Patricia] Sianim - Tome 1: Masques

Message par Carou le Ven 13 Avr 2012 - 19:48

Oui j'ai trouvé la fin aussi un peu vite achevée... une impression d'être restée sur ma faim. Je ne me suis toujours pas décidée à passer au tome 2.
avatar
Carou
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Passion animaux
Genre littéraire préféré : Varié, belle plume
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Briggs, Patricia] Sianim - Tome 1: Masques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum