Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Christie, Agatha] Le crime est notre affaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur Le crime est notre affaire d'Agatha Christie

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Christie, Agatha] Le crime est notre affaire

Message par Sharon le Dim 7 Aoû 2011 - 23:29


Titre : Le crime est notre affaire.
Auteur : Agatha Christie.
Editeur : Librairie des Champs-Elysées.
Nombre de pages : 186 pages.

Mon résumé :

Ces sept nouvelles mettent en scène Tommy et Tuppence Beresford, deux détectives privés et néanmoins agents secrets.

Mon avis :

Je sais : j'aurai dû commencer par le tome 1 (en Angleterre, les deux tomes sont réunis dans un seul volume). J'ai trouvé celui-ci, j'avais besoin d'une lecture-détente cet après-midi, j'ai donc jeté mon dévolu sur ce recueil de nouvelles.

Chaque nouvelle s'inspire d'un roman policier connu et de son enquêteur - à l'époque. Je dois dire qu'à part Sherlock Holmes et Watson, je n'en connaissais aucun, pas plus Roger Sheringham que Dr Fortune et le superintendant Bell.

Tommy et Tuppence parviennent à résoudre les enquêtes les plus diverses, de l'alibi à démonter (un jeu mondain plus qu'une véritable enquête dans L'alibi irréfutable), au gang de trafiquants à démanteler (Les chaussures de l'ambassadeur) - ils aiment beaucoup le mot "gang". Pourtant, ils connaissent un échec dans La maison de la mort, échec qu'ils se reprocheront, bien qu'ils auraient difficilement pu empêcher quoi que ce soit. Cette nouvelle est sans doute la plus macabre, avec son cortège d'empoisonnement, de folie et et de cadavres. Un peu plus, et je me croyais dans un roman noir.

L'humour domine néanmoins, et les connaissances approfondies de Tuppence et Tommy sur des sujets particulièrement sérieux (de l'art de porter un chapeau sans épingle à chapeau, ou de se teindre les cheveux ou encore de conserver les pommes de terre nouvelles) les mettent sur la piste du coupable. J'ajoute que Tommy se trouve (souvent) en difficultés peu avant le dénouement et que quelques scènes d'action particulièrement piquantes pimentent le récit.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7216
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Christie, Agatha] Le crime est notre affaire

Message par FrançoisG le Lun 8 Aoû 2011 - 1:23

merci pour ta critique
avatar
FrançoisG
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Nombre de messages : 1418
Localisation : Dans ma maison au calme
Emploi/loisirs : Lecteur assidu
Genre littéraire préféré : Tous les genres
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Christie, Agatha] Le crime est notre affaire

Message par Sharon le Lun 8 Aoû 2011 - 8:43

Merci François pour ta visite.
J'espère surtout ne pas trop en avoir dit, pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7216
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Christie, Agatha] Le crime est notre affaire

Message par Iris le Mer 20 Mar 2013 - 13:38

Mon avis

Je croyais avoir lire un roman policier, et c’est en fait des nouvelles policières, alors la première nouvelle je ne l’ai pas trouvé géniale, mais c’était le temps de m’habituer, après j’ai beaucoup aimé.

Le faux monnayeur » : Tuppence et Tommy sont chargés de débusquer un trafic de faux billets, ils vont se servir de leur relation, c’est d’ailleurs pour cela qu’on a fait appel à eux, pour atteindre le sommet de la chaine. Alors déjà on est dans une ambiance plus cool que m’avait habitué Agatha Christie, notamment le couple, ils ont un mode de fonctionnement très drôle. Par contre du fait que je m’attendais à un roman en entier, j’ai été un peu dérouté par la rapidité à laquelle cette affaire s’est résolue, pourtant j’adore les nouvelles. Ce que j’ai trouvé dommage c’est le manque de suspects.
6/10

Le mystère de Sunningale » : Une fois passée la surprise du format, que j’adore je tiens à le préciser, je dois dire que j’ai retrouvé tout l’art d’Agatha Christie. Je n’aurai pas pensé à cette fin, vraiment ingénieuse. De bons rebondissements dans cette nouvelle.
8/10

La maison de la mort » : L’auteur nous balade de suspect en suspect, mais ce n’était en réalité pas celui (celle) que je croyais.
8/10

L’alibi irréfutable » : Mr Montgomery vient demander de l’aide au Beresford sur deux alibi que lui a donné, par pur plaisanterie, une jeune femme qu’il a rencontré. Bien sur l’un de deux est faux, puisqu’ils ont lieu en même temps, mais à une distance considérable l’un de l’autre. Je me suis douté de la fin assez vite, mais cela n’a pas gâché mon plaisir, bien au contraire j’ai voulu savoir si j’avais eu raison. J’ai adoré ce périple dans lequel vont se lancer Tommy et Tuppence à travers plusieurs villes pour vérifier les deux alibis. A noter qu’ils sont toujours aussi drôles, et toujours aussi complémentaires. Ils font la paire ces deux là.
10/10

La fille su Clergyman » : Une jeune fille de pasteur vient dans l’agence « Blunt » parce que la maison qu’on lui a légué est hanté, des objets se brisent à l’étage alors que personne ne s’y trouve, des meubles sont déplacés…Et pleins d’autres choses étranges. J’ai bien aimé la chute, bien que peut être prévisible.
8/10

Les chaussures de l’ambassadeur » : L’ambassadeur des Etats-Unis vient voir Tuppence et Tommy au sujet d’un sac rempli de chaussure. En effet il a pris le bateau, puis une fois arrivé chez lui, un valet se présente lui disant qu’il vient de la part d’un sénateur ayant les mêmes initial que lui et le même sac et qu’il se serait trompé au ramassage des bagages. Jusque là rien ne choque l’ambassadeur, puis arrive le moment où il voit se sénateur et lui parle de cette méprise, mais le sénateur semble tombé des nus. Alors pour ce coup là je ne me suis pas douté de la fin, qui arrive comme un boulet de canon. J’ai beaucoup apprécié.
8/10

L’agent n°16 » : Une dernière enquête pour Tommy et Tuppence qui est bien dangereuse. En effet ils sont après un agent de Moscou, l’agent n°16. Va t-il être plus fort qu’eux ? Arrivera t-il à les semer ? Les Beresford resteront ils en vie ? Comme on sait dès le début que c’est leur dernière enquête, Tuppence le dit à son mari (d’ailleurs on saura pourquoi à la fin elle prend cette décision, j’ai été très surprise), je m’attendais à un peu près tout de la part de la reine du crime. Et je n’ai pas été déçu, très bon final, j’ai eu du mal à suivre tellement ça allait vite.
8/10
avatar
Iris
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 407
Age : 27
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Roman contemporain, amour, les livres d'Agatha Christie...
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Christie, Agatha] Le crime est notre affaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum