Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Vote_lcap25%[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Vote_lcap0%[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Vote_lcap75%[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Vote_lcap0%[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Vote_lcap0%[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Vote_lcap0%[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Empty [Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure

Message par Nephtys Lun 8 Aoû 2011 - 18:00

[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Sc_110

Titre: La déchirure
Série: Le soldat chamane
Tome: 1
Auteure: Robin Hobb
Traducteur: Arnaud Mousnier-Lompré
ISBN: 978-2-290-00462-3
Editeur: J'ai lu
Collection: J'ai Lu Fantasy
Date de parution: 1 novembre 2008

Quatrième de couverture:

  Par son rang de naissance, Jamère est promis à une brillante carrière militaire.
Son père, le colonel Burvelle, anobli par le roi sur le champ de bataille, n'a pas attendu qu'il ait atteint l'âge d'intégrer l'école militaire pour lui imposer une discipline de fer et lui inculquer les rudiments de son éducation martiale.
Mais que doit-il penser lorsque son père le confie aux soins d'un inquiétant guerrier nomade, un chamane qui l'entraîne dans un rêve dont il ressortira changé à jamais ? Car Jamère a beau essayer de toutes ses forces d'enfouir ce souvenir au plus profond de lui-même, sa compréhension du monde a été altérée.
Appartient-il encore à la culture rigide dont il est issu, ou bien à cette nature primitive et puissante qu'il sent s'exprimer sous le vernis social ?

Mon appréciation:

 Je vais vraiment finir par croire que la première personne n'est pas le choix le plus stratégique concernant Robin Hobb et ses écrits... L'idée n'est pas mauvaise, le style toujours aussi agréable, mais il faut avouer que la première personne donne une lenteur au récit qui n'est pas sans rappeler l'assassin royal. Petit à petit, on rencontre des personnages plus attachants que le héros de l'histoire, très engoncé dans son éducation et fier de son rang. Jamère est donc plutôt agaçant de prime abord, mais il on se doute que c'est le but rechercher.

  Des lenteurs donc, mais une histoire très atypique qui donne envie malgré tout de poursuivre plus avant. En gros, on s'aperçoit après coup, entre enthousiasme et amertume que l'on retombe dans le même piège que pour l'assassin royal. . . Donc on poursuit!  Very Happy

Je vote: Apprécié
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Empty Re: [Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 18:06

Avis contrasté donc... Ayant beaucoup de retard dans la série, je pense rester sur l'Assassin royal pour l'instant, mais pourquoi pas ensuite... Smile

Merci pour ta critique merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Empty Re: [Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure

Message par Nephtys Sam 27 Aoû 2011 - 18:22

C'est un plaisir polarfan!

Tu en es où de la série l'assassin? N'oublie pas qu'il est préférable de lire la série en deux fois en coupant avec les aventuriers de la mer Wink
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Empty Re: [Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 18:31

Ba disons que je ne suis qu'un quasi néophyte de la série, que j'ai entamée il y a peu : j'en suis au tome 3... je n'ai donc pas encore beaucoup de repère, à part que j'ai eu le même sentiment que toi en lisant le premier tome : pas vraiment emballé ni convaincu, mais j'ai poursuivi, beaucoup aimé le tome 2, et j'attends la confirmation avec le trois. Où commencent les aventuriers de la mer? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Empty Re: [Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure

Message par Nephtys Sam 27 Aoû 2011 - 18:41

A partir du 6, il est préférable d'arrêter et de lire la série (beaucoup plus bougeante) de Aventuriers de la mer.

Iani nous a fait un super topic pour expliquer l'ordre conseiller tu le trouveras ici
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Empty Re: [Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 18:54

Okay merci beaucoup Smile... j'y vais de ce pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Empty Re: [Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 10:58

Ah ben je suis pas la seule à ne pas avoir été follement emballée par le tome 1 de L'Assassin royal mais j'ai quand même lu le 2 que j'ai un tout petit peu plus aimé et le 3, encore un peu plus aimé. Peut-être que je finirais par être emballée : il faudrait que je m'y remette...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Empty Re: [Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 14:44

je pense que nous faisons tous deux un très gros hors sujet, qui de prime abord était le soldat chamane, mais... je viens de commencer le tome 3 de l'assassin royal, et comme toi je me sens de plus en plus happé à chaque tome, c'est vraiment crescendo.

Pour revenir au sujet principal et rebondir sur l'avis de Nephtys, j'ai peur d'aborder le Soldat Chamane en me disant "ça va changer des aventures de Fitz" et au contraire de découvrir deux séries proches de façon stylistique, narrative et du point de vue des personnages. Mieux vaut donc je pense lire en entier le cycle de l'assassin royal (en intercalant les aventuriers de la mer comme l'explique très bien Iani) et ensuite se lancer dans le Soldat chamane, qui sera plus une continuité et un approfondissement de l'Assassin royal qu'une série totalement novatrice dans l'oeuvre de Robin Hobb...
Du moins c'est comme cela que je vois les choses... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Empty Re: [Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure

Message par Nephtys Dim 28 Aoû 2011 - 20:54

Par beaucoup de points tu as raison polarfan, dans le sens où en effet, il y a de nombreuses similitudes dans les caractères de Fitz et de Jamère, donc dans la narration. Quant au style, c'est évidemment récurrent pour chaque série, Hobb ne varie pas beaucoup dans son écriture (tant mieux ceci dit, je ne me lasse pas de sa façon d'écrire, quelle que soit la série).

Par contre, on sort vraiment de l'univers créé pour les autres séries, il faut donc se ré-accoutumer à un univers, à des hiérarchies, à des règles sociales, des moeurs, des peuples etc..

Je pense que tu devrais rester sur les séries présentées par Iani dans un premier temps, et si tu dois lire Le Soldat Chamane, n'hésite pas à laisser passer quelques temps.
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Empty Re: [Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 15:49

Merci pour tous ces conseils Nephtys Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Empty Re: [Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure

Message par Salsera15 Lun 4 Juin 2012 - 22:17

Voici mon avis pour ce premier tome:

Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions Pygmalion pour m'avoir fait découvrir l'intégrale 1 du soldat chamane et du même coup, une auteure que je n'aurais pas osé lire par moi-même.

Concernant son style, j'ai été satisfaite de voir qu'elle écrivait de façon plus fluide et beaucoup moins lourde que l'auteur du Seigneur des anneaux. J'ai apprécié qu'elle prenne le temps de nous faire connaître la situation des divers personnages, mais aussi de nous mettre en contexte sur la situation de la nouvelle noblesse et de l'ancienne. Ses explications ont pu ainsi m'éclairer quant aux actions qui se produisent et les raisons les motivant. J'ai aussi été soulagée de voir qu'il n'y avait pas de descriptions interminables et que chaque action s'enchaînait rapidement les unes après les autres. Je ne me suis pas du tout ennuyée et j'avais même de la difficulté à poser le livre tant les fins de chapitres sont bien rédigées pour laisser l'envie au lecteur de poursuivre immédiatement la suite.

Concernant les personnages, j'ai apprécié qu'ils adoptent tous une personnalité très différente. Les étudiants de la cavalla ont tous une famille qui possède plus ou moins de revenus et perçoivent leurs études de façon différente. Ils ont des façons de s'adresser à Jamère et de se comporter variées qui font d'eux des personnes uniques. Spic est parmi ceux qui m'ont le plus plu ainsi qu'Épinie. Spic représente celui qui ne veut pas faire de vagues, mais qui au fond de lui bouillonne quant aux injustices. Il parait fragile et réservé, mais ne s'en laisse pas imposer. Épinie, quant à elle, se révèle être l'exemple d'une femme qui n'est pas de son temps. Alors qu'elle est supposée se soumettre aux choix et désirs de ses parents, elle prend les devants et décide elle même de l'homme qu'elle veut marier et ce qu'elle souhaite faire de sa vie. Jamère, le personnage principal, est celui qui subit le plus d'injustices. Alors qu'il fait tout pour aider les gens en difficulté, il se retrouve toujours blâmé pour des choses qu'il n'a pas fait. C'est un homme bon, mais sous-estimé.

L'intrigue est ce qui m'a le plus passionnée. Dans ce premier tome, on assiste à la jeunesse de Jamère et à ses apprentissages avec des professeurs qui lui enseignent à la maison. Par la suite, il fait son entrée à l'école royale de Cavalla, pour y apprendre le métier de lieutenant. Son apprentissage avec le Nomade Dewara est le passage qui m'a le plus marquée. L'auteure mélange constamment le monde imaginaire de Jamère représenté par sa deuxième personnalité avec sa réalité quotidienne. Il est constamment tiraillé entre sa volonté de servir la femme-arbre et son peuple réel. Le monde de la femme-arbre est centré sur un amour de la nature, des ponts magiques et une frondaison luxueuse sur laquelle la femme-arbre doit se tenir accrochée. Bien que le monde réel soit plus terre à terre quant à ses plaines et moins luxuriant, Jamère doit se décider entre deux quêtes. Le monde fantastique lui revient souvent dans son sommeil et le bouleverse. C'est comme s'il vivait dans un monde parallèle pendant qu'il dormait et que ses actions étaient réelles dans ce monde! Par la suite, dès son entrée à l'école, il reste marqué par la cicatrice infligée dans ce monde parallèle et subit en sus les injustices du colonel Stiet et de son fils Caulder. Les conflits politiques sont le moteur de cette école ou la noblesse ancienne ne possède pas les mêmes privilèges que la nouvelle noblesse.

Ce premier tome a été très intéressant et je dirais que cette saga a de bonnes chances de paraître dans mes coups de coeur. J'ai découvert une nouvelle auteure et j'ai l'intention de lire ses autres parutions.
Merci beaucoup pour cette merveilleuse découverte!

Je donne à ce premier tome la note de 5/5.
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Empty Re: [Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 22:38

J'avais commencé la série, il y a déjà quelques temps, et il m'en reste encore 4 à lire. J'ai préféré attendre un peu et les lire d'un seul tenant, il est toujours désagréable d'attendre des suites qui tardent à arriver. Je m'y mettrai très bientôt.
Je vient de commencer sa nouvelle saga "Les cités des anciens" J'aime bien l'écriture de Robin Hobb, elle est fluide, et agréable. Ses histoires nous transportent dans un monde entre fantastique et réalité et c'est ce que j'aime.
Ma préférence a été pour "L'assassin royal", Le Soldat Chamane me semblant moins rythmé que ses autres séries. study Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Empty Re: [Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure

Message par Invité Lun 13 Oct 2014 - 10:50

C'est mon deuxième livre de Robin Hobb, j'ai commencé avec L'aassin royal et je ne peux m'empêcher de comparer.

Une histoire intéressante qui résonne avec le monde amérindien.
J'ai été très surprise dans le déroulement de l'histoire. l'expérience mystique est au début du livre alors que je l'aurai plutôt vu à la fin. On n'en reparle plus dans la deuxième partie du livre. C'est à la fois déconcertant et intrigant.

A voir dans les prochains tomes car celui-ci nous laisse clairement sur notre faim.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure Empty Re: [Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum