Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet

2 participants

Aller en bas

[Visconri, Marie] Le Troubadour du Châtelet

[Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet Vote_lcap0%[Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet Vote_lcap100%[Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet Vote_lcap0%[Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet Vote_lcap0%[Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet Vote_lcap0%[Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet Vote_lcap0%[Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet Empty [Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet

Message par LOUBHI 49 Sam 13 Aoû 2011 - 15:04

[Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet Le_tro10

Présentation de l'éditeur

C’est un crime bien médiéval qui embarrasse les dirigeants du royaume de France, en cet automne 1226 : un libelle, recopié par une main anonyme et déposé jusqu’au palais royal traîne dans la boue la bien-aimée reine Blanche de Castille. Pour désamorcer la crise politique, il faut confier l’enquête à un personnage non officiel, un solitaire dévoué à la reine. Josserand, dit le « Grammairien » sera l’homme de la situation. Sauf que Josserand, au lieu de trouver des libelles, commence à découvrir des cadavres. Et dans ce Paris des bords de Seine, les suspects ne manquent pas : une ténébreuse femme-enfant, des marchands trop prospères, des chevaliers au sang bouillant ou ce mystérieux troubadour du Châtelet, qui répond à tout par une chanson. Or, le temps presse : les menaces contre le royaume s’accumulent… et des nouvelles alarmantes arrivent sur la santé du roi. Une enquête policière touffue, rythmée et tendue qui maintient le suspens jusqu’aux dernières pages. Marie Visconti situe ce nouveau roman policier à l’époque de Louis VIII, fils de Philippe Auguste, époux de Blanche de Castille et père du futur saint Louis. Loin des images d’Épinal, voici un Paris médiéval plein de vie, de secrets et de fantasmagorie.

Avis et commentaires :

Fan d’enquêtes et d’intrigues policières entremêlées à l’Histoire, j’avoue que je manquais d’équivalences dans la France du Moyen Âge et c’est avec plaisir qu’à l’occasion d’un livre voyageur, j’ai pu lire cette enquête.

Suspense, trahisons, rebondissements, c’est ce que nous offre Marie Visconti. Plongé dans l’époque où la France n’avait pas un royaume bien défini, si ce n’et Paris et ses abords immédiats. Louis VIII (père du futur Saint Louis), marié à Blanche de Castille est sur le chemin du retour de sa conquête d’Avignon mais fort malade et inquiet des complots dans son entourage pour lui succéder, voir pour le remplacer, qui ne manquent pas. Repères historiques véridiques, le récit romanesque entre en jeu avec les aventures d’un jeune universitaire singulier : Josseran « le Grammairien ».
Chargé de découvrir l’auteur d’un libellé assassin sur la reine, celle qui le sauva autrefois, il est plongé dans une série de meurtres autour de la quête du « Livre Grégeois », fabuleux livre mêlant alchimie et armes de guerre redoutable pour celui qui le possède.

Alchimie, bateleur, querelles religieuses, croisade contre les Albigeois, concurrence acharnée entre les moines soldats Hospitaliers et Ordre des Templiers, tout se bouscule et se mêle dans cette enquête mais dans un ordre logique et historiquement véridique. Difficile enquête de ce Sherlock Holmes de l’époque, à la fois lettré et bateleur mais jamais une déception ou des longueurs.

Un excellent polar historique à vraiment découvrir


Dernière édition par LOUBHI 49 le Sam 13 Aoû 2011 - 20:58, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe)

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet Empty Re: [Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet

Message par BESMAR Sam 13 Aoû 2011 - 15:10

Bien tentant pour moi !! et hop dans la LAL ! [Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet 102256
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet Empty Re: [Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 18:31

Je suis dans une période intensément médiévale (en tout cas, plus qu'à l'habitude), alors je note très certainement! Merci pour cette découverte!

Est-ce qu'il s'agit d'une série? Si oui, quel est l'ordre de ce roman? Premier, deuxième, etc.?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet Empty Re: [Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet

Message par LOUBHI 49 Sam 13 Aoû 2011 - 20:57

Opaline a écrit:Je suis dans une période intensément médiévale (en tout cas, plus qu'à l'habitude), alors je note très certainement! Merci pour cette découverte!

Est-ce qu'il s'agit d'une série? Si oui, quel est l'ordre de ce roman? Premier, deuxième, etc.?

non à ma connaissance il est unique mais bien intéressant, j'ai tapé par erreur Visconri pour le nom de l'auteur il fallait lire Visconti. Bonne Lecture

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet Empty Re: [Visconti, Marie] Le Troubadour du Châtelet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum