Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[Van, Marina (de)] Passer la nuit

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Van, Marina (de)] Passer la nuit Vote_lcap0%[Van, Marina (de)] Passer la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Van, Marina (de)] Passer la nuit Vote_lcap0%[Van, Marina (de)] Passer la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Van, Marina (de)] Passer la nuit Vote_lcap100%[Van, Marina (de)] Passer la nuit Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Van, Marina (de)] Passer la nuit Vote_lcap0%[Van, Marina (de)] Passer la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Van, Marina (de)] Passer la nuit Vote_lcap0%[Van, Marina (de)] Passer la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Van, Marina (de)] Passer la nuit Vote_lcap0%[Van, Marina (de)] Passer la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Van, Marina (de)] Passer la nuit Empty [Van, Marina (de)] Passer la nuit

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 12:02



Nombre de pages : 142
Éditions : Allia
Année de parution : août 2011


Présentation de l'éditeur :

Partition musicale d'une dérive, la narratrice se heurte au vide d'une journée qui commence alors que rien n'y est prévu pour elle. Elle dissèque l'état dépressif, son mécanisme, les sentiments qu'il provoque. La perception du réel vacille. La narratrice installe des cadres : préparer le café, tenter d'avaler quelque chose, regarder par la fenêtre, se doucher… Des occupations doivent à tout prix rythmer cette journée, combler son vide. Un cercle d'événements inéluctablement répétés se met en place. Parfois, il faut sortir, voir des gens. Or, la volonté de s'extraire de la solitude l'y confronte plus encore. Une sensation accrue du corps se développe, dans toute sa matérialité. Cette fois, Marina de Van s'applique à transmettre par l'écriture ce qu'elle a pu ailleurs filmer. C'est cette violente sincérité qui resurgit là, entre les lignes. Sincérité face à la difficulté d'être normale…
Si le sujet du livre circonscrit un terrain glissant, l'auteur en évite tous les écueils. Elle parvient à installer sa narratrice dans la sphère de la haute lucidité, celle qui permet de voir dans le vide de l'existence une vie, en soi.


Contexte de cette lecture :

Ayant fait partie du jury littéraire Fnac 2011, ce livre m'a été offert en avant-première afin de déterminer le 10ème Prix du Roman Fnac.


Mon avis :

Passer la nuit est un récit assez émouvant, où la narratrice éprouve un sentiment de mal être, elle comble ses journées en répétant les mêmes gestes comme préparer le café, regarder par la fenêtre...Elle essaye de sortir, de voir du monde mais le besoin d'être seule est plus fort.
Marina de Van a une très belle écriture avec des phrases courtes, donnant le ton à cet état de dépression sans pour autant que cela soit morne.
Néanmoins, au bout de quelques pages, on se lasse du quotidien de la narratrice puisqu'elle répète chaque jours les mêmes gestes en éprouvant les mêmes sentiments.
Donc, pour conclure ce court roman est bien écrit mais, il n'aurait pas fallu qu'il fasse plus de pages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van, Marina (de)] Passer la nuit Empty Re: [Van, Marina (de)] Passer la nuit

Message par Sharon Ven 19 Aoû 2011 - 12:51

Merci pour cet avis Céline.
Ce roman me tente.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Van, Marina (de)] Passer la nuit Empty Re: [Van, Marina (de)] Passer la nuit

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 16:08

De rien Sharon Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van, Marina (de)] Passer la nuit Empty Re: [Van, Marina (de)] Passer la nuit

Message par BESMAR Ven 19 Aoû 2011 - 16:26

[Van, Marina (de)] Passer la nuit 102256celine ! mais j'avoue que le thème ne me tente pas trop !
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Van, Marina (de)] Passer la nuit Empty Re: [Van, Marina (de)] Passer la nuit

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 18:08

De rien Besmar, c'est vrai que le thème est assez spécial, ceci dit cela ne m'a pas déplu pour autant, mais comme je l'ai précisé il n'aurait pas fallu que ce roman soit un gros pavé car au bout d'un moment ça peut vite lasser.
Mais ça reste tout de même une bonne découverte pour un livre que je n'aurai certainement pas découvert par moi-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van, Marina (de)] Passer la nuit Empty Re: [Van, Marina (de)] Passer la nuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum