Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur Le pacte des vierges de Vanessa Schneider

[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Vote_lcap17%[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Vote_lcap50%[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Vote_lcap17%[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Vote_lcap0%[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Vote_lcap16%[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Vote_lcap0%[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Empty [Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges

Message par Sharon Mar 23 Aoû 2011 - 20:23

[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Le-pac10

Titre : Le pacte des vierges.
Auteur :Vanessa Schneider.
Editeur : Stock
Nombre de pages : 191.

Quatrième de couverture :

« A la fin de l’année scolaire, le lycée de Gloucester (Massachussets) comptait 17 jeunes filles enceinte […] La moitié d’entre elles – toutes ont moins de seize ans - ont avoué avoir fait un pacte pour avoir leurs bébés et les élever ensemble »

Times Magazine, 18 juillet 2008.

Mon avis :

L'article de Times parle de grossesses non désirées. Pour travailler depuis onze ans avec des adolescentes, je peux vous dire que j'ai vu, effectivement, des grossesses non désirées mais aussi des grossesses désirées, des adolescentes qui ne recherchaient "qu'un mec pour leur faire un gamin" et ce, dès l'âge de 14/15 ans. Les statistiques des avortements de mineurs en France n'intéressent pas mes élèves, par contre elles sont fortement intéressées pour savoir combien de mineurs mènent leur grossesse à terme. Certaines ont déjà choisi les prénoms, d'autres reviennent au collège pour montrer le symbole de leur réussite - à savoir leur bébé.

Le livre est étiqueté "roman", pourtant tout est fait pour que nous ayons l'impression de lire un document, un témoignage. Quatre des jeunes filles prendront tour à tour la parole, interviewé par une romancière française, mère de trois enfants, dont le nom ne sera jamais révélé.

Ces quatre jeunes filles ont des caractères et une histoires personnelles très différentes, pourtant elles n'ont pas vraiment un ton ou un style très différent - faut-il y voir une uniformisation voulue par la forme témoignage ? A moins qu'il ne faille y voir une solidarisation par l'emploi d'un même discours.

Les trois filles font corps autour de leur leader, Lana. Au début, elles sont toutes décidées à ne rien révéler du tout, et surtout pas l'existence d'un pacte entre elles. Puis, petit à petit, les failles apparaissent, parce que leur situation devient difficile, parce que la grossesse, ce n'est pas du tout aussi joyeux que ce qu'elles pouvaient imaginer (les nausées, les envies pressentes, la prise de poids importante) et parce qu'elles comprennent que le bébé ne sera bientôt plus un fantasme, mais une réalité.

J'ai été frappé par l'indigence dont ces jeunes filles sont victimes. Indigences de soin, d'abord : l'une d'elles ne verra le médecin qu'une seule fois au cours de sa grossesse, parce qu'elle n'a pas d'assurance. Sa mère, qui cumule déjà trois emplois, fera des heures supplémentaires pour offrir à sa fille... une échographie. Il est aussi ahurissant de découvrir qu'elles n'ont pas accès à la contraception, et que leurs partenaires n'utilisent pas de préservatifs (trop chers ... et trop la honte d'aller en acheter). Indigence affective aussi. Même si ce n'est pas exprimé aussi crument, il est évident qu'elles ont cherché à se reconstruite une famille puisqu'elles-mêmes n'en avaient plus. Lana et Cyndie (les deux inséparables) veulent se prouver qu'elles peuvent être des bonnes mères en dépit du fait que les leurs sont absentes, réellement et virtuellement. Pour Kylie - comme Kylie Minogue, toute la famille est fan - la cause de son choix tient plutôt en la reproduction du schéma maternel (elle est très proche de sa mère) : elle n'a que dix-sept ans d'écart avec la sienne. Mis à part Cyndie, qui a la volonté de construire un avenir pour son fils, aucune d'entre elles n'a de père pour son enfant, juste un géniteur (qui risque gros, puisqu'elles sont mineures). Comment croire à l'importance du père quand le sien n'a rien trouvé de mieux que de partir le plus vite possible, ou de gâcher complètement votre vie ? Seule Sue semble faire exception, comme si cette grossesse était son ultime acte de rébellion contre une famille très catholique - pour ne pas dire extrémiste. Elle sera une des premières à rentrer dans le rang et acceptera sans doute la solution que lui proposent ses parents.

L'auteur elle-même reste dans l'ombre. A aucun moment, elle ne prend la parole dans le récit, nous pouvons juste deviner ses questions (ou ses réactions) d'après les propos des filles. Je pourrai dire qu'elle leur apporte une reconnaissance, là où d'autres ne cherchaient qu'à leur donner de la notoriété, ou à les transformer en symbole pour leur cause. Je dirai surtout qu'elle leur offre deux choses qui leur ont manqué : elle ne vient pas à elles avec un avis préconçu à leur sujet et elle les écoute, réellement.

Le pacte des vierges, plus qu'un témoignage sur l'Amérique profonde, montre le passage du statut d'enfants à celui de mère.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Empty Re: [Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 23:07

Merci pour ta critique très fouillée et aboutie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Empty Re: [Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges

Message par Sharon Mer 24 Aoû 2011 - 6:24

Merci Géraldine pour ta visite.
Je pense que ce livre suscitera des réactions, forcément, surtout qu'un film sur le même sujet sortira bientôt.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Empty Re: [Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges

Message par Invité Mer 24 Aoû 2011 - 8:19

Ce livre est sur ma Liste et ta note de lecture me dit que j'ai eu raison de l'y inscrire !! Merci Sharon Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Empty Re: [Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges

Message par Invité Mer 24 Aoû 2011 - 20:26

Mon avis :

Le Pacte des Vierges est la retranscription des récits de quatre jeunes filles d'une petite ville américaine, faisant partie toute de le même bande dans le même lycée, et qui sont toutes tombées enceinte. Les propos sont recueillis par une femme qui souhaite faire un livre de cet événement exceptionnel et se rend tantôt chez l'une, tantôt chez l'autre, relate une discussion téléphonique. Ces jeunes filles se découvrent petit à petit, laissant apparaître les souffrances d'une enfance difficile, leur adolescence et leur premier amour, leur relation avec leurs parents et les adultes en général.

Vanessa Schneider arrive à nous faire vivre ces entretiens avec énormément de réalisme. On pourrait facilement s'imaginer que le discours de jeunes filles serait déplaisant à lire mais il n'en est rien. De la première jusqu'à la dernière page, l'écriture est facile à lire, sans aucune lourdeur. Les adolescentes de racontent au fur et à mesure que le terme de leur grossesse se rapproche, et l'on découvre ce qui les a poussé à faire cela avec un sourire et nous supposons les parts d'ombre qu'elles ne veulent pas divulguer.

Ce roman est émouvant. Il donne l'impression qu'il a été rédigé sans qu'il n'y ait justement aucune novellisation de la part sa rédactrice, comme si seuls les mots enregistrés auraient été rapportés dans ces pages sans retouche. Et je voudrais ajouter une dernière chose, ce roman donne la sensation d'être devant son écran en train de regarder un film tellement il est assez facile de s'imager les événements.

Vanessa Schneider a réussi un très bon roman qui je l'espère se retrouvera adapter. Un très grand plaisir de lecture. Une auteure que je ne connaissais pas mais que je pense relire très prochainement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Empty Re: [Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges

Message par Sharon Mer 24 Aoû 2011 - 21:18

Merci pour cet avis Skritt : comme le mien, il est très positif.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Empty Re: [Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 8:12

ah, il me tente bien ce livre... convaincue, je me le note dans ma LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Empty Re: [Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 20:22

Tout d'abord bravo pour ta critique Sharon
J'en ai commencé la lecture et j'apprécie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Empty Re: [Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges

Message par Sharon Ven 30 Sep 2011 - 20:56

Merci Maribalt.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Empty Re: [Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 23:06

Une lecture qui à l'air interessante Smile Merci pour cette découverte, je me le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Empty Re: [Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges

Message par LOUBHI 49 Sam 1 Oct 2011 - 18:58

En pleine lecture de cette nouveauté

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Empty Re: [Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges

Message par Invité Sam 8 Oct 2011 - 16:53

Je vais être le mouton noir du forum mais je n'ai pas du tout aimé ce roman. Je m'attendais sans doute a autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Empty Re: [Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges

Message par Invité Sam 8 Oct 2011 - 18:07

Ma femme non plus ne l'a pas aimé... mais c'est pas grave...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Empty Re: [Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges

Message par Cassiopée Sam 26 Nov 2011 - 21:31

Mon avis :

Dix-sept jeunes filles, de moins de seize ans, d’un lycée américain près de Gloucester, ont accouché en 2008 à quelques semaines ou mois d’intervalles ….
Hasard, concertation, choix délibéré ou pas ?
C’est à partir de ce fait divers surprenant, troublant, que Vanessa Schneider a bâti son roman.

Roman donnant la parole à quatre de ces jeunes filles à travers une série d’entretiens.
Elles s’expriment et à travers leurs réponses, on devine qu’elles ont été les questions de leur interlocutrice et qui elle est.
Jamais cette dernière ne s’exprimera, ni ne donnera son avis.

On va connaître Lana, la leader qui gère tout chez elle tant sa mère est « larguée ».
Sue, issue d’une famille très catholique.
Kylie, qui a une mère très jeune et pas de père.
Cindy qui est élevée avec son frère par une tante.

Vanessa Schneider s’est inspirée de ce qui a été dévoilé à l’époque des faits et a « créé » le reste. Son texte a donc un accent de « sincérité ». On peut imaginer aisément ces jeunes filles en train de se confier, parfois au téléphone, parfois de visu, en cachette de leurs proches.

En lisant ce qu’elles répondent, l’analyse de leur motivation est évoquée. Agir en bande rend plus fort, se sentir devenir « femme » en même temps que les copines donne la volonté de continuer dans un coin de l’Amérique où la vie n’est pas rose tous les jours, tenir tête aux parents, se révolter (même si ce n’est pas pour des raisons semblables) permet de s’affirmer dans son statut d’adulte.
Et puis, et puis, être mère, c’est devenir responsable et lorsqu’on est responsable d’un tout-petit, de la chair de sa chair, il ne peut rien nous arriver …. Parce qu’on sait bien qu’il ne pourrait pas vivre sans nous …..

« Ça demande un tel boulot un enfant. Ça t’épuise, ça t’exaspère et il suffit qu’il te sourie pour que tu retrouves l’énergie de t’en occuper. »

Est-ce que ces jeunes filles pensent qu’elles seront plus fortes, quasiment «immortelles » en passant au statut de mère ?
Elles brandissent leur futur enfant comme un étendard, un passeport pour une autre vie …
Sera-ce vraiment le cas ?
Nul ne le saura … mais comme dit l’une d’elles : « Ça va aller, ça va aller… »

L’écriture est limpide, on pourrait aisément imaginer que les interviews sont retranscrites sana ajout ni censure, telles que les jeunes lycéennes se sont exprimées ….
C’est très réaliste, pas du tout lassant, on passe d’une personne à l’autre, les découvrant par petites touches, découvrant par la même occasion, leur famille, leurs amies, un certain côté de l’Amérique …..

On peut, peut-être, regretter que l’avis des professeurs et autres personnels du lycée, n’ait pas été évoqué.

Un excellent roman dont j’ai beaucoup apprécié la lecture.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Empty Re: [Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges

Message par LOUBHI 49 Dim 27 Nov 2011 - 17:40

Nouvelle lecture dans le cadre de cette rentrée littéraire.

Livre / interview sur un fait divers dans une petite ville des USA où 17 jeunes filles adolescentes se sont trouvées ensemble enceintes. Le livre se présente sous une succession d'interview - témoignage de Lana, Sue, Cindy et Kylie, devenues porte parole de ce groupe aux parcours et à l'historique famillial, le plus souvent très difficiles. Très vite, le lecteur va réussir à démêler les écheveaux de cet événement et distinguer les rôles de chacune alors que ces interviews restent ,paradoxalement, très décousus.

Volonté d'échapper à un cadre géographique décourageant dans une communauté américiane assez arriérée, de provoquer le scandale, de faire vivre à leurs enfants une vie meilleure, révolte adolescente face à un cadre famillial très ou trop restrictif mais aussi de créer une société seulement matriarcale où l'homme, le père n'a aucun rôle à jouer.

Historique de ce complot, évolution des adolescentes au fur et à mesure de leur grossesse, délitement du serment les liant, misère morale et longue descente aux enfers de leur famille (prison, alcool, suicide, racisme), c'est une véritable bande qui va se créer autour de Lana, l'instigatrice du projet au destin tragique, Cindy, la seule amoureuse et dont on connaît le père du bébé, Sue aux parents stricts et racistes comme de Kylie, sous l'emprise d'un rêve américain de cinéma.

Chroniques de la misère morale américaine, de l'échec de son modèle puritain, c'est ce que le lecteur découvre ici. Tragique et sans espoir, ce roman est une originalité dans cette rentrée mais je cherche toujours mon coup de coeur.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Empty Re: [Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges

Message par Sharon Dim 27 Nov 2011 - 19:22

Merci Cassiopée et Loubhi pour vos avis : je suis contente que le livre vous ait plu.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges Empty Re: [Schneider, Vanessa] Le pacte des vierges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum