Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hamilton, Hugo] Je ne suis pas d'ici

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Hamilton, Hugo] Je ne suis pas d'ici

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Hamilton, Hugo] Je ne suis pas d'ici

Message par lalyre le Dim 28 Aoû 2011 - 14:40

[Hamilton, Hugo]

Je ne suis pas d'ici

Phébus mars 2011

277 pages


4ème de couverture
Vid Cosic est un jeune Serbe de Belgrade, charpentier de métier, venu chercher un travail à Dublin. Dès son arrivée en Irlande il noue une amitié, très alcoolisée, avec un avocat, Kevin Concannon, à qui tout semble réussir, mais qui est résolu à taire le chaos familial dans lequel s’est déroulée son enfance. Immigré doué pour l’espoir, un peu naïf, Vid Cosic croît en l’avenir de l’espèce humaine et ne songe qu’à faire le bien autour de lui. Cette amitié représente pour lui une chance d’appartenir à un nouveau peuple, mais elle sera la source de mille catastrophes, bagarre avec un électricien raciste, incendie de l’entrepôt où Vid travaille, colère plus qu’agressive de Kevin quand il apprend que Vid tente de le rapprocher de son père, un violent notoire. Décidément la bonté et l’altruisme, quand c’est Vid qui les pratique, n’ont pour écho que haine et vengeance.

Mon résumé
Vid, le héros de ce roman est un homme désemparé, en fait, la façon de vivre des Irlandais le perturbe beaucoup. Il a trouvé un travail de menuisier, il se sent seul et s’accroche au premier homme qui semble s’intéresser à lui, c’est Kevin Concannon, un avocat coureur de femmes et souvent en état d’ivresse. Lors d’une soirée bien arrosée, Kevin s’en prend à un ouvrier connu de Vid et le blesse gravement, évidement c’est Vid le polonais qui est accusé, celui-ci ne se défend pas pour protéger celui qu’il considère comme un ami, mais comme ils sont liés par le secret, Kevin lui donne du travail à faire chez lui. La vengeance de la bande de l’ouvrier blessé va se manifester principalement par des incendies. C’est lors de la rencontre du père de Kevin qui a abandonné sa famille depuis de longues années et qui lui remet un cadeau pour Kevin, celui-ci entre dans une rage folle lorsque Vid lui remet le cadeau du père qu’il ne veut pas voir, il le chasse hors de chez lui. Il est aussi question d’une jeune femme enceinte d’un viol, qui s’est noyée, on a retrouvé son corps sur l’île, ceci pour la simple anecdote car il semblerait que ce fait est réel, mais on en parle beaucoup dans ce roman.

Mon avis
Kevin et Vid sont deux êtres traqués par leur enfance. A Dublin, Vid avance dans la galère de l’émigré, il aime son métier qu’il pratique comme un sacerdoce, mais il ne trouve pas sa place sur cette terre d’asile ou les regards des gens lui rappelle qu’il “ n’est pas d’ici “, notre héros est trop naïf, il croit en l’amitié, c’est d’ailleurs sa grande déception de la vie. Il croyait que cette amitié avec Kevin lui donnerait une chance d’appartenir à ce peuple, mais ce sera surtout la source de catastrophes pour lui. Un beau livre sur l’éloge du travail manuel, une méditation sur l’errance, une réflexion sur l’humaniste sur l’émigré, sur la honte qu’il éprouve, mais aussi sur la place qui lui est faite ou pas, des portraits de personnages qui rêvent de s’échapper de la famille telle la soeur de Kevin ou d’autres qui souffrent du déracinement que leur a imposé la vie. Un livre que j’ai aimé 4/5


avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5705
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum