Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mann, George] Les enquêtes extraordinaires de Newbury & Hobbes -Tome 1:Les revenants de Whitechapel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de cette série ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Mann, George] Les enquêtes extraordinaires de Newbury & Hobbes -Tome 1:Les revenants de Whitechapel

Message par Natiora le Lun 29 Aoû 2011 - 16:36




Tome 1 : Les revenants de Whitechapel

Auteur : George Mann
Edition : Eclipse
Pages : 345 €
Prix : 18 €

Voici une nouvelle série qui devrait ravir les amateurs de steampunk ! Avec Les enquêtes extraordinaires de Newbury et Hobbes, George Mann nous plonge dans un Londres victorien où les fiacres côtoient les véhicules à vapeur, et où les zeppelins qui flottent tels des nuages dans le ciel anglais sont devenus un mode de transport courant. A cela s'ajoute une touche de fantastique qui commence avec un mystérieux policier lumineux commettant des meurtres dans le quartier populaire de Whitechapel, et qui devient de plus en plus scientifique à mesure que le récit progresse.

L'histoire met en scène un trio qui n'est pas sans rappeler celui de Sir Arthur Conan Doyle, avec Sherlock Holmes, le Dr Watson et l'Inspecteur Lestrade. Les personnages de George Mann campent à peu près les mêmes rôles. Sir Maurice Newbury est employé au British Museum en tant qu'anthropologue spécialisé dans les pratiques religieuses et surnaturelles des cultures préhistoriques. Mais il est aussi enquêteur pour la Couronne britannique. Au fur et à mesure que le récit se met en place on se rend compte que Newbury est paradoxalement à la fois fasciné par les progrès scientifiques et versé dans les pratiques occultes. Son assistante, Veronica Hobbes, est plus rationnelle et pragmatique, et sans être une féministe convaincue, n'hésite pas à jouer sur le même terrain que les hommes. Tous deux sont aidés par Sir Charles Bainbridge, de Scotland Yard, qui leur donne des informations sur les avancées de l'enquête et avec qui ils partagent leurs pistes. Il est aussi le meilleur ami de Newbury. Les trois personnages sont fort attachants, chacun avec son caractère, ses forces, et aussi ses faiblesses qu'on entraperçoit dans ce premier tome.

Alors que le trio mène l'enquête sur le policier lumineux, la Reine elle-même mande à Newbury de se pencher sur le cas d'un zeppelin qui s'est écrasé, provoquant la mort de tous les passagers. S'agit-il d'un défaut de l'engin ? D'un sabotage ? D'un défaut de pilotage ? Or le pilote est introuvable, et c'est là que le récit prend un nouvel essor. La compagnie fabriquant ces zeppelins a réalisé une avancée technique considérable : les pilotes ne sont pas des êtres humains mais des automates !

Il faut avouer qu'une fois le roman commencé il est très difficile d'en décrocher, tant les évènements s'enchainent habilement et rapidement, et surtout, de façon inattendue. De par la qualité du travail sur les personnages, la qualité de l'écriture, fluide, la description de ce Londres imaginaire, George Mann nous tient en haleine du début à la fin. Le découpage en courts chapitres aérés rend la lecture d'autant plus aisée. Je tiens aussi à souligner la qualité de l'édition. La couverture est superbe et reflète exactement l'atmosphère du livre, le soin apporté au papier et aux en-têtes de chapitre rendent la lecture très agréable, et quelle bonne idée d'insérer un très beau marque-page détachable à la couverture ! Sachant que trois autres tomes ont déjà paru en anglais, je n'ai qu'une hâte : tenir entre mes mains le deuxième tome.
avatar
Natiora
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 34
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Responsable de boutique // lire, lire, lire, et la rando, me balader au vert, un peu de scrapbooking quand j'ai le temps
Genre littéraire préféré : Tant que ça me surprend je prends
Date d'inscription : 18/08/2011

http://climaginaire.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum