Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Claudel, Philippe] Les âmes grises

+9
Step
louloute
Sarfre
Pistou 117
Astazie
Piplo
safran
yaki
Thot
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "les âmes grises" de Philippe Claudel

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Vote_lcap34%claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Vote_rcap 34% 
[ 12 ]
claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Vote_lcap29%claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Vote_rcap 29% 
[ 10 ]
claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Vote_lcap9%claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Vote_lcap11%claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Vote_rcap 11% 
[ 4 ]
claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Vote_lcap14%claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Vote_rcap 14% 
[ 5 ]
claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Vote_lcap3%claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 35
 
 

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Sam 7 Juin 2008 - 19:01

Titre: Les âmes grises Auteur: Philippe Claudel

Collection : Le livre de poche Pages : 279

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises 51mpnt10

4è de couverture:

" Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel et ses petites mains s'étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu'ils soufflaient l'air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s'effilocher. On n'entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelé. " C'est peut-être enfin la paix... hasarda Grosspeil. -La paix mon os ! " lui lança son collègue qui rabattit la laine trempée sur le corps de la fillette. "

Mon avis:

Une histoire déconcertante, suprenante jusqu'à la dernière ligne, un livre plutôt noir que gris... Après la poésie de La petite fille de Monsieur Linh, j'ai ajouté Philippe Claudel dans ma liste des auteurs préférés!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Thot Sam 7 Juin 2008 - 20:59

Et hop ! dans ma liste à lire Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Mar 19 Aoû 2008 - 11:54

En lisant le résumé on s'attend à un policier mais non !!!
Cela m'a surprise, je lisais sans m'en rendre compte, et ce n'est qu'à la fin que je me suis apperçue du génie de Philippe Claudel.
J'étais époustouflée, puis la morale est dans un certain sens très belle, c'est sur si vous souhaitez lire un livre "gai" ne le lisez pas, c'est assez noir.

Extrait : C'est de cet extrait qu'est tiré le titre du livre. :
Joséphine haussa les épaules: « Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les Hommes et leurs âmes c'est pareil ... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous ... »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Ven 19 Sep 2008 - 12:58

Contrairement à vous, je n'ai pas vraiment accroché. Il y a une belle combinaison entre un style poétique à certains endroits et un langage très familier à d'autres (c'est le seul point positif que j'ai trouvé). Mais tout au long du livre je me suis demandée quand est-ce qu'il allait se passer quelque chose.

A certains moments, j'ai senti un intérêt naître pour cette lecture. Intérêt, qui à chaque fois, a très vite disparu!

Je ne pense pas relire un livre de cet auteur, je ne suis pas du tout touchée par ce qu'il écrit!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Thot Ven 19 Sep 2008 - 13:45

Il faudrait que je me décide à lire un livre de cet auteur pour me faire ma propre opinion Very Happy mais je commencerai probablement par "La petite fille de Mr Linh"
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par yaki Mar 23 Sep 2008 - 22:43

Comme je l'ai déjà dit à propos de "La petite fille de Mr Linh" j'apprécie beaucoup cet auteur et "Les âmes grises" m'a beaucoup plu aussi, l'auteur a un style poétique qui me plait beaucoup...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Ven 19 Déc 2008 - 22:47

En fait, c'est cette aptitude à donner de la densité, de l'intensité au quotidien, au banal, qui me subjugue.
J'adore.
I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Mar 20 Jan 2009 - 11:58

il me tente bien ce petit roman Rolling Eyes je l'ajoute à ma liste scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Sam 9 Mai 2009 - 15:02

J'ai beaucoup aimé ce roman.
J'ai cru aussi à un policier, et puis finalement ce livre n'en est pas un. Les deux histoires qui s'entremêlent donnent au roman une teinte particulière et dépeignent, jusqu'à la dernière ligne, la noirceur et la solitude de l'homme.
Je me suis attachée au narrateur.
Je vais visionner le film dès que possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Sam 16 Mai 2009 - 18:22

CE LIVRE EST SUPERBE!!!

une écriture parfaite d'une sensibilité rare...

19/20 :<;9:

il fera parti de mes coups de coeurs I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 13:00

Je l'ai acheté il y a quelques jours, je vous donnerai mon avis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Dim 2 Mai 2010 - 10:32

Citations : "Si j'avais su...si j'avais su". Le problème, c'est qu'on ne sait jamais.
"Il faut se méfier des réponses, elles ne sont jamais ce qu'on veut qu'elles soient, ne croyez-vous pas ?"

Mon avis :
Un très beau roman écrit avec un petit côté poétique.
La façon d'où Philippe Claudel décrit les paysages, les personnes...nous fait ressentir les émotions.
Ce livre m'a beaucoup touché, j'ai été vraiment émue au dernier chapitre.
Pour ma part c'est un véritable coup de cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Dim 2 Mai 2010 - 10:51

ça me tente
Je le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 21:40

Jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue par un roman de Philippe Claudel, son style est unique, il a toujours des histoires à couper le souffle et des fins bluffantes. Les âmes grises est le premier roman que j'ai découvert de cet auteur et c'est un vrai chef d'oeuvre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 6:26

J'ai lu "le rapport de Brodeck" de cet auteur ! C'est aussi un livre noir à ne pas liresi on est un peu démoralisé ! Ce n'est pas mon auteur préféré mais il écrit très bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 6:58

Il faut que tu lises La petite fille de Monsieur Linh c'est sans doute son meilleur roman, moins noir que Les âmes grises et Le rapport de Brodeck mais tout aussi efficace!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 7:04

Très bon livre les âmes grises, et très beau film. Tout comme il y a longtemps que je t'aime.
De plus Claudel, Lorrain comme moi, et habitant la banlieu de Nancy, est un garçon très abordable, agréable et intéressant à écouter en conférence -débat.

A lire donc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 9:24

Nanou22 a écrit:Il faut que tu lises La petite fille de Monsieur Linh c'est sans doute son meilleur roman, moins noir que Les âmes grises et Le rapport de Brodeck mais tout aussi efficace!
A rajouter dans ma LAL !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 19:47

Géraldine a écrit:
Nanou22 a écrit:Il faut que tu lises La petite fille de Monsieur Linh c'est sans doute son meilleur roman, moins noir que Les âmes grises et Le rapport de Brodeck mais tout aussi efficace!
A rajouter dans ma LAL !!

Oui, sans aucun doute!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 21:07

J'ai bien aimé même si moi je préfère des romans avec beaucoup de dialogues, ici le narrateur a d'écrit son histoire magniquement avec des mots simples. Un beau roman et un auteur que je connaissais pas et que je vais certainement lire ces autres romans merci à vous !
Ma note 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 22:09

Je l'ai lu il y a longtemps mais j'en garde un merveilleux souvenir. Je l'ai d'ailleurs lu plusieurs fois et rien que d'en parler j'ai envie de le relire. C'est avec Les Ames grises que j'ai découvert Philippe Claudel et j'ai été séduite dès la première page par son écriture, la beauté des mots, la poésie de ce livre. C'est noir mais tellement bien écrit...
Un vrai coup de coeur pour moi et un livre que je n'oublierai jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 23:26

MyaRosa a écrit:Je l'ai lu il y a longtemps mais j'en garde un merveilleux souvenir. Je l'ai d'ailleurs lu plusieurs fois et rien que d'en parler j'ai envie de le relire. C'est avec Les Ames grises que j'ai découvert Philippe Claudel et j'ai été séduite dès la première page par son écriture, la beauté des mots, la poésie de ce livre. C'est noir mais tellement bien écrit...
Un vrai coup de coeur pour moi et un livre que je n'oublierai jamais.

Tout à fait d'accord avec vous tchin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 16:42

Vu l'enthousiasme que suscite ce livre, et malgré mon sentiment mitigé face au Rapport de Brodeck (Je l'avais lu l'année de sa sortie, faisant partie d'un des jurys du Goncourt Lycéen), j'ai bien envie de le lire. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Sam 23 Oct 2010 - 19:02

très bon livre flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Invité Ven 1 Juil 2011 - 14:52

Contrairement à vous, je n'ai pas vraiment accroché. Il y a une belle combinaison entre un style poétique à certains endroits et un langage très familier à d'autres (c'est le seul point positif que j'ai trouvé). Mais tout au long du livre je me suis demandée quand est-ce qu'il allait se passer quelque chose.

A certains moments, j'ai senti un intérêt naître pour cette lecture. Intérêt, qui à chaque fois, a très vite disparu!

Je n'ai pas grand chose à rajouter, tellement l'avis de Justemoi87 est proche du mien ... si ce n'est qu'il y a un certain temps, j'avais vu un film tiré de ce roman, et que j'ai eu l'impression que les images se superposaient très souvent aux descriptions du livre, j'avoue que ça m'a un peu parasitée ... mais je doute fort que ma déception vienne seulement de là ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

claudel - [Claudel, Philippe] Les âmes grises Empty Re: [Claudel, Philippe] Les âmes grises

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum