Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

+30
Sara2a
Moulin-à-Vent
Tchezare
bella333
louloute
chocolette
Nisa
Lilo85
marie do
Alizaryn
Françoise
Step
Piplo
lili78
Pistou 117
chichie
Solitaire
tite_puce
malo
Sarfre
Véronique M.
angele13127
petitepom
Christiane 38
Natou
Cassiopée
BESMAR
yaki
audreyzaz
Thot
34 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "La Voleuse de Livres" de Markus Zusak

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_lcap63%[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_rcap 63% 
[ 61 ]
[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_lcap23%[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_rcap 23% 
[ 22 ]
[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_lcap10%[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_rcap 10% 
[ 10 ]
[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_lcap2%[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_lcap0%[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_lcap2%[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 97
 
 

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Dim 2 Mar 2014 - 19:47

Un livre chargé d'émotions  pleure

L'histoire d'une famille allemande pendant la seconde guerre mondiale, racontée par la Mort en personne. Le destin d'une petite fille, au parcours incroyablement triste, sauvée par l'apprentissage de la lecture, et l'amour des mots. Un livre à lire de toute urgence!!


Dernière édition par pitchou06 le Ven 4 Avr 2014 - 22:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Ven 7 Mar 2014 - 17:36

Ce livre est une vraie découverte. Humaine et poétique. J'ai été impressionnée par le choix ambitieux du narrateur, qui autant que faire se peut, permet d'alléger le côté dramatique de la situation. Le personnage Liesel est quant elle un vrai joyau, qui nous entraîne dans sa quête de la vérité. Je ne peux m'empêcher de penser à "elle s'apellait Sarah", la chanson de J.J Goldman Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Tchezare Sam 8 Mar 2014 - 21:26

Je suis resté époustouflé par cette histoire...
Je n'avais lu aucun récit sur les guerres mondiales depuis l'âge de 14/16ans. Période à laquelle j'ai lu nombre de récit sur les camps de concentration et d'extermination.

Cette Liesel ne peut que vous faire tomber amoureux du rôle qu'elle joue. Du dévouement dont elle fait preuve vis à vis des autres. Ressemblant à son père pour venir en aide à autrui.
Histoire très touchante qui relate bien les familles qui ont du se séparer parfois de leurs enfants dans l'espoir de leur apporter un meilleur avenir. De même en ce qui concerne la chasse aux juifs.
La partie qui fait part de la destruction des livres et aussi je pense (mes cours sont assez loin) respecté lorsque Hitler avait pour but de faire ce qu'il appelé "la race pure" et qui pour le reste ressemblait à rien d'autre que de la censure et propagande.

C'est un coup de coeur

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par louloute Sam 8 Mar 2014 - 22:03

Merci Loïc pour ta critique ainsi qu'aux autres   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Moulin-à-Vent Sam 12 Avr 2014 - 1:35

J'ai bien aimé. L'originalité de ce roman en fait une oeuvre agréable. Bien que les faits historiques soient d'une barbarie sans nom, il y a de l'humour, du soleil, de la tendresse, du bonheur et de l'amitié dans ces pages. Allemands et Allemandes ne se considéraient pas tous et toutes de la race des seigneurs.
Un livre réconfortant.
Ma cote: 7/10.

Citations

" ... la punition et la souffrance seraient présentes, tout comme le bonheur. C'était cela, l'écriture."

"Parfois, je me dis que mon papa est un accordéon. Quand il respire et me regarde en souriant, j'entends les notes."


(Markus Zusak, "La voleuse de livres")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par louloute Sam 12 Avr 2014 - 5:31

Merci Moulin à Vent pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Sam 12 Avr 2014 - 6:41

60% de coups de cœur ! A lire donc !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 18:41

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est un coup de coeur!
J'ai trouvé la narration très originale. Le fait que l'on nous raconte cette guerre du point de vue des civils allemands est très rare. J'ai aimé la façon dont la lecture est abordée dans cette histoire, la lecture aide les habitants à supporter les bombardements.
Je conseille fortement ce livre!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par louloute Mer 7 Mai 2014 - 19:19

Merci Ahotep pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Sara2a Sam 19 Juil 2014 - 8:47

Comme c'est délicat d'écrire encore une fois sur ce thème si douloureux , cette guerre ignoble, ces tortures, ces massacres .

Avec ce titre Markus Zusak tire son épingle du jeu . 

L'auteur a le mérite d'aborder le thème avec originalité , en essayant de donner une âme à une narratrice improbable " la mort" . J'ai trouvé l'approche vraiment très troublante. La personnification de la mort est plus qu'intéressante , un récit inattendu et étrange qui dénote de mes lectures habituelles. 

On s'attache forcément aux personnages, l'empathie l'emporte . Ça m'a rappelé de vieilles lectures sur ce même thème . Mais des lectures différentes , Semprun , qui est est celui qui émeut par dessus tout en " faisant parler "ses douleurs .... 

Mais, je m'égare , ce livre est magnifique j'aurai aimé qu'on m'en offre une belle édition avec de belles illustrations lorsque je découvrais de beaux romans pendant mon adolescence. A offrir à un ado , pour lui faire découvrir une belle histoire.

C'est beau bien écrit, l'histoire emporte , et elle est douloureuse mais juste comme il faut. 

Pas loin du coup de cœur mais la fin ne m'a pas plue . 

Extrait : S'ils le tuaient ce soir, au moins mourrait- il vivant.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Moulin-à-Vent Sam 19 Juil 2014 - 14:42

Merci encore une fois pour ta délicatesse Sara2a!
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par bella333 Mar 29 Juil 2014 - 6:38

Ce livre nous plonge dans l’Allemagne nazie où si vous ne faisiez pas partie du parti vous étiez vu comme un traître, pourtant il y a des gens simples qui ne voulaient pas être mis dans des cases. Parfois cependant pour se sauver il faut baisser la tête, rentrer dans le moule. Il nous amène dans cet univers gris et rouge: gris de poussières, rouge de sang mais aussi blanc et jaune: blanc de la neige qui tombe et qui l’espace d’un instant permet des moments de joie et jaune des moments lumineux qui arrivent soudainement comme le pouvoir apaisant des mots, une note de musique sur un accordéon.

J’avoue avoir eu du mal à entrer dans l’histoire car la mort, qui est la narratrice, nous raconte l’histoire à sa manière. Au début je me suis demandée où elle voulait en venir. Il y a régulièrement des passages en gras qui annonce ce qui va se passer et du coup je me disais que cela allait gâcher le suspens . Pourtant au fur et a mesure je me suis rendue compte qu’il n’en est rien.

L’écriture n’est pas linéaire . On passe du passé au présent, du futur au présent puisque la narratrice sait tout de l’histoire. J’ai râlé quand elle annonçait un drame bien avant qu’il n’arrive. Pour amoindrir le choc dit-elle. Je me suis dit "c’est bon je sais ce qui va se passer, elle a tout cassé" Et pourtant… J’ai versé ma larme avant de terminer le livre.

J’ai aimé le pouvoir des mots dans ce livre, moi qui depuis toute petite me réfugie dedans. Ce n’est pas un coup de coeur car la forme m’a parfois gênée mais cette histoire me marquera tout de même.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Chenil11
Ma Pàl .
[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 12472910[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par nouka2000 Ven 1 Aoû 2014 - 0:02

Merci Bella pour ta très belle critique Smile
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Step Sam 16 Aoû 2014 - 21:22

Merci toutes et tous pour vos critiques de ce livre admirable lu dans le cadre de mon challenge Vacances.

Je ne sais plus quoi dire après vous, juste lisez-le!

C'est la mort elle-même, pleine de tendresse, celle qui recueille les âmes, qui nous lit le carnet noir de Liesa une orpheline allemande durant la guerre 39-45. Ce carnet relate les évènements vécus durant cette période dans sa famille d'accueil, de braves allemands modestes et travailleurs qui vont lui donner tant de tendresse et d'amour.

Mais la guerre est là, la guerre avec le nazisme, la chasse aux juifs, la chasse à ceux qui ne semblent pas soutenir le parti....
On vit dans cette rue, la rue Himmel, avec les bonnes et les mauvaises relations mais tous unis dans le malheur, et du malheur il y en a.

On voit les évènements s'enchainer, comment une bonne intention (protéger son enfant par exemple de partir en guerre: le père de Rudy) peut se retourner et entrainer le pire des malheurs (la mort de Rudy, rue Himmel). Et la narratrice, la mort elle-même, sait tout cela à l'avance et nous le dit!!!!!!!!!

A travers ce récit on se rend compte que tous les allemands de cette époque n'étaient pas des s..... et des criminels et que malgré l'endoctrinement et la terreur dans laquelle ils vivaient quotidiennement, certains se posaient tout de même des questions sur le bien fondé des actions d'Hitler et de la supériorité allemande.
On vit avec la mort notre narratrice, le triomphe de la propagande nazie, la bataille de Stalingrad, la déportation des Juifs, les bombardements alliés sur l’Allemagne….
Mais aussi la résistance de certains qui choisissent d'héberger un juif chez eux, hébergé de plus avec amour, soigné, choyé avec les moyens du moment!!!
J'ai refermé ce livre avec regret, j'aurais aimé en savoir plus sur le reste de la vie de Liesel à laquelle je me suis attachée.

C'est vrai que c'est un livre atypique, un peu brouillon par moment, et même déconcertant surtout au début, après on s'y fait, mais la lecture, les livres, les mots et l'amour y tiennent tant de place que je lui donne un coup de cœur sans hésiter.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 21:36

Step a écrit:Merci toutes et tous pour vos critiques de ce livre admirable lu dans le cadre de mon challenge Vacances.
Je ne sais plus quoi dire après vous, juste lisez-le!

Les critiques de nos camarades ainsi que la tienne, Step, achèvent de me convaincre de lire ce livre atypique. Merci à vous.

Step a écrit:On vit dans cette rue, la rue Himmel
"Himmel", le Ciel (au sens religieux) en allemand...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Step Dim 17 Aoû 2014 - 19:13

Merci Karma pour cette précision, je n'ai pas fait allemand mais espagnol en 2ème langue  lol!  ça se fait sentir. Mais c'était la langue de ma Grand-Mère  C'est comme ça

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Mar 30 Sep 2014 - 22:52

Que de poésie et de tendresse dans un monde de brutes! Chaque personnage est touchant, même la narratrice.
Et c'est un des seuls livres que j'aie lus qui parle du quotidien des civils allemands pendant la guerre et de la fin tragique de certains.
Je vais essayer de le faire lire à mes ados.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Mer 3 Déc 2014 - 14:53

La voleuse de livres...

Après lecture de nombreuses critiques élogieuses, je me suis décidée à le lire. Les quelques 630 pages de Markus Zusak m'ont occupées pendant 4-5 jours, et je ne sais quoi en penser !

La seconde guerre mondiale en toile de fond, le quotidien difficile mais non pathétique, les livres, l'amitié, l'amour, ... ces éléments m'ont vraiment plu. Mais, la forme et la mise en page m'ont vraiment freinées dans ma lecture et dans mon appréciation du livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par louloute Mer 3 Déc 2014 - 15:09

Merci Elo et Erina pour vos avis  Very Happy   il est dans ma PAL  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 8:16

Il est dans ma PAL depuis un moment, j'ai bien envie de le sortir pendant les vacances de Noël !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Sam 14 Fév 2015 - 18:42

on pourra dire que ce livre ne laisse pas indifférent
je l'ai emprunté après avoir entendu parler du film ( pas vu ) et j'ai attendu de m'en faire une idée personnelle avant de lire les avis du site
mais je n'ai pas réussi à aller au bout de ma lecture
l'idée est jolie et assez originale , mais le style m'a déroutée, puis agacée !
j'ai le sentiment d'être passée à côté de quelque chose quand je lis les 14 pages qui lui sont consacrées confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par louloute Sam 14 Fév 2015 - 21:26

Merci La grande Astrance pour ton avis  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Ven 20 Fév 2015 - 11:23

Ce que j'en pense: Ma mère m'avait dit avoir beaucoup aimé ce livre et une amie à moi l'avait détesté, c'est donc intriguée que je me suis lancée dans cette lecture.
L'action se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale. Liesel une jeune fille séparée de sa mère est "adoptée" par un couple. Le roman raconte son histoire. L'intrigue ne paraît pas à priori palpitante. Dès le début du roman, l'auteur nous explique ce qu'il va advenir de Liesel, comme de tous les autres personnages. Finalement, j'ai assisté impuissante à une fin annoncée dès les premières lignes. Alors, au départ, je pensais m'ennuyer mais pas du tout. l'histoire de Liesel se déroule lentement mais sûrement, suivant son bonhomme de chemin. Pendant le roman j'ai même quasiment oublié que je connaissais déjà la fin. Ce n'est donc pas l'intrigue de ce roman qui en fait sa force.
A mon sens, les personnages portent seuls l'histoire. On les suit pas à pas. Certains d'entre eux sont très attachants, d'autres très antipathiques. A aucun moment, les protagonistes ne sont vraiment décrits et pourtant, dans ma tête, ils paraissaient tellement réels. Je ne sais pas ce qui a fait tant écho chez moi, mais je me suis vraiment prise d'amour pour ces gens- là.
Au- delà, des personnages, il y aussi le style de l'auteur. Choisir de planter son intrigue en pleine Seconde Guerre Mondiale est délicat. Quel ton adopté? L'auteur a pris le parti d'une narration originale. C'est en fait la mort qui "écrit" le roman. Le choix est selon moi très judicieux car cette mort plane sans cesse au- dessus des protagonistes. Le style est finalement très simple mais j'ai senti un travail sur le choix des mots. Adoptant (suivant les situations) un ton grave ou un ton plus léger, c'est un véritable morceau de vie que livre Markus Zusak.
Enfin, ce livre a réveillé en moi énormément d'émotions. J'ai été angoissée, émue, j'ai souri, j'ai pleuré, j'ai eu peur pour les personnages. Je pense mettre un peu reconnue en Liesel, ce garçon manqué amoureuse des livres. Et puis, il y a ces scènes affreuses, ces défilés de juifs, ces déportations, ces violences au nom du nazisme... Sans le vouloir, je me suis laissée prendre dans le tourbillon de l'Histoire, assistant impuissante à ce dont est capable l'Homme... Tout cela à eu une douloureuse résonance et ce livre m'a particulièrement bouleversé car même si Liesel n'a pas existé en tant que tel, les évènements décrits eux ont eu lieu.
Bref: Un livre bouleversant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Dim 22 Fév 2015 - 9:35

Très belle critique, Au fil des plumes, je me suis retrouvée dans ta façon de parler de "La Voleuse de Livres", merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Pinky Lun 15 Juin 2015 - 18:50

Mon ressenti

Une très belle fable racontée par la Mort (à l’instar de Terry Pratchett) elle-même, le pouvoir de la lecture contre la barbarie, la lecture comme pouvoir pour survivre d’abord puis pour vivre ou tout simplement comme résilience à ces traumatismes subis sous le joug du nazisme.

On ne présente plus la voleuse de livres qui a rencontré un succès planétaire. Une lecture émouvante, plaisante où j’ai rencontré bons nombres de personnes avec un cœur gros comme ça… C’est un éloge à la vie, au courage et qui met en avant ce qui a de plus beau dans l’humanité au travers de ces personnages, de ces familles. Une autre manière de raconter l’Histoire en hommage aux nombreuses familles qui ont connu le désastre, la séparation, la torture…

J’ai vu le film avant d’avoir lu le livre. J’ai patienté plus d’un an avant de le lire. Le livre a une présentation particulière mais le narrateur l’est tout autant, alors… Il m’a fallu un peu de temps avant de prendre le rythme avec cette présentation. Le film suit parfaitement le livre. Les pages ont ramené les images, le film m’a laissée de nombreux souvenirs.

A découvrir
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 8027
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum